Une citadelle en enfer (10/18) de F.-H. Soulié et Gabriel Féraud
UNE CITADELLE EN ENFER

[Image: une-ci10.jpg]

Auteurs : François-Henri SOULIÉ,
avec la collaboration de Gabriel FÉRAUD
Illustrateurs : Nicolas CAMINADE pour la couverture,
??? pour les cliparts intérieurs
Éditeur : 10/18
122 paragraphes
Septembre 2025

RÉSUMÉ
Montauban, 1621. Alors que la ville est assiégée par les troupes de Louis XIII, qui veut reprendre la cité protestante, une jeune lavandière est retrouvée morte dans la rivière. Le lecteur est invité à participer à la résolution de cette enquête mêlant histoire et fiction...

UN DÉBUT D'AVIS
J'ai commencé à lire hier à la piscine. Je n'en suis qu'au début de l'intrigue. Mes remarques initiales, quitte à me corriger une fois la lecture finie :

Flèche le style excellent, Soulié est un auteur de littérature blanche et ça se voit. Vraiment.  :thumleft:

Flèche on devine une documentation historique, il y a d'ailleurs une bibliographie à la fin.

Flèche une maturité de ton bienvenue, sorte de pendant masculin de Reine de l'ouest d'Hélène Lenoir.

Flèche en parlant de Lenoir, les suspects et le cadavre ne portent pas des noms de couleurs comme au Cluedo, mais semble-t-il des noms de... parfums. Pour le moment il y a Ugo de Bosc, Sauvage et Gautier Belfort (la ville de JP Chevènement, même initiales que JP Gaultier). Ou alors c'est moi qui surinterprète.

[Image: captu213.png]

Flèche autre jeu avec les connaissances du lecteur, la personne dont on doit élucider le meurtre a été tuée alors qu'elle fuyait Montauban. La fameuse réplique des Tontons Flingueurs...

Flèche côté game, ça commence à coincer. Très linéaire. La collaboration avec l'auteur du JdR Manga BoyZ et l'auteur des livres-jeu Naheulbeuk, Gabriel Féraud, ne se voit pas en terme de supplément ludique. Pour le moment. On pourrait parler de syndrome de Fantômette.

Flèche un souci d'ergonomie. les paragraphes étant longs, mais peu nombreux (122 pour environ 400 pages), les sections sont donc longues. Comme le début des paragraphes ne sont pas beaucoup mis en évidence, on se retrouve à beaucoup feuilleter pour trouver celui qu'on cherche. L'éditeur a mis une table de correspondance paragraphe/page à la fin, mais franchement personne ne la consultera. Il aurait plutôt fallu supprimer la numérotation des pages et la remplacer par l'indication du paragraphe en cours.

Voilà pour ces remarques initiales ! je vais continuer ma lecture avec plaisir.
[+] 1 personne remercie Dagonides pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)