| Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
| Statistiques du Forum |
» Membres : 841
» Dernier membre : Dmon
» Sujets du forum : 3659
» Messages du forum : 85843
Statistiques complètes
|
| Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 772 utilisateurs connectés. » 2 Membre(s) | 770 Visiteur(s) Flam, ledahu
|
|
|
| Vos pièges les plus retors |
|
Posté par : Skarn - 24/01/2013, 21:18 - Forum : L'Atelier
- Réponses (27)
|
 |
Lire une aventure effroyablement difficile, remplie de renvois cachés, de fausses pistes, de chemins déguisés... est souvent frustrant, voire horripilant. Mais comme la vie est mal faite, concevoir une aventure de ce genre est au contraire très rigolo. Trouver de nouvelles astuces pour cacher les mécanismes, aiguiller le lecteur averti sur une fausse piste, retourner les failles du format papier contre lui, bref, faire preuve du plus grand sadisme est amusant tant que cela reste un exercice intellectuel et n'aboutit pas à une aventure dont la lecture ferait vaciller Cthulhu lui-même.
Aussi, je propose de faire un florilège des idées de ce genre que vous avez finalement décidé d'abandonner, ou de diluer pour les rendre un peu point insupportables.
L'aventure réellement impossible à finir du premier coup
J'ai eu à un moment un concept d'aventure basée sur une boucle temporelle où la première lecture se terminait systématiquement par l'échec du lecteur. Quoi qu'il tente, il finirait dans une impasse. L'astuce reposait sur le fait que la défaite ne se traduisait par la mort, mais par un renvoi sur le 1, avec une remise à zéro du personnage. Excepté pour quelques mots de passe bien précis, correspondants à des évolutions du personnage (des souvenirs flous par exemple), qui eux restaient définitivement, permettant de débloquer petit à petit de nouvelles parties de l'aventure.
L'oracle des fins d'aventure
Une idée d'aventure se basant sur un système proche de l'oracle des Chroniques crétoises : le lecteur a possibilité à tout moment, même durant un combat, d'essayer d'utiliser une capacité spéciale en se rendant à son paragraphe +20. Dans la majorité des cas, cette action sera sans effet. Parfois, elle aura des conséquences néfastes pour lui. Mais à un endroit précis de l'aventure, dans un PFA, utiliser cette capacité sera le seul moyen de triompher. Autre variante : il faut utiliser deux fois d'affilé la capacité (donc à la fois dans le paragraphe en cours, puis dans le paragraphe +20) pour débloquer le vrai chemin.
|
|
|
| Le Seigneur des Anneaux : Rohirrim |
|
Posté par : Bogdoga - 24/01/2013, 15:28 - Forum : L'Atelier
- Réponses (8)
|
 |
AVH basé sur l'univers de la Terre du Milieu.
Dans ce volume on incarnera un homme du Rohan depuis l'invasion des montagnards jusqu'à la chute de Sauron en passant par toutes les grandes batailles de la Guerre de l'Anneau auxquels ont participé les cavaliers du Rohan.
Selon vos choix vous pourriez être amené à croiser certains personnages connus.
Le système de combat se basera sur celui de la Quête du Graal.
L'idée de base était de réaliser 2 livres se jouant ensemble et qui n'aurait couvert que la bataille de Minas Tirith ou l'on pouvait incarner un homme du Rohan et un du Gondor mais j'ai abandonné l'idée pour proposer une aventure plus global.
Au boulot maintenant
|
|
|
| Combien de temps passez-vous sur un LVH après l'avoir fini ? |
|
Posté par : Skarn - 23/01/2013, 22:57 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (5)
|
 |
En réfléchissant au concept de rejouabilité d'un livre-jeu, j'en suis venu à me poser une question : lorsque vous finissez un LVH, ou une AVH, qui ne vous oblige pas à tout lire pour le compléter (contrairement aux OTP et aux aventures ultra-linéaires), combien de temps passez-vous dessus ?
J'ai personnellement tendance à dépecer les aventures que j'ai bien apprécié, fouillant tous les chemins, mais j'ignore si c'est un cas courant. Est-ce que vous refermez directement le livre avec le sentiment du devoir accompli ? Survolez-vous le texte à la recherche de perles qui vous auraient échappées ? Refaites-vous un parcours, en vous accordant éventuellement plus de flexibilité sur le respect des règles, parce que vous avez le sentiment d'avoir manqué quelque chose ?
|
|
|
| Quels LDVHs aimeriez-vous compléter, continuer ou réécrire ? |
|
Posté par : Outremer - 23/01/2013, 15:18 - Forum : L'Atelier
- Réponses (39)
|
 |
Il y a une bonne quantité d'AVH qui prennent pour point de départ un LDVH ou une série de LDVHs. C'était le cas par exemple du premier projet collectif : scénaristiquement, c'était une suite du "Marais aux scorpions", mais sur le fond, il y avait la volonté de reprendre l'idée de base de l'oeuvre d'origine et d'en tirer un meilleur résultat.
Plus récemment, Ashimbabbar a écrit une continuation de la série "Sinbad" et écrit une continuation à la série du "Prêtre Jean", Vador59 a écrit des aventures qui s'insèrent dans la série "Quête du Graal", Voyageur Solitaire a écrit une suite à "L'île du roi lézard", etc.
"Loup Solitaire" est une série qui inspire tout particulièrement : il y a eu nombre d'AVH situées dans ce cadre, qu'elles reprennent les personnages de la série d'origine ou qu'elles utilisent d'autres héros.
Indépendamment des projets concrets, je serais curieux de savoir quelles séries ou quels LDVHs indépendants vous auriez envie de reprendre d'une manière ou d'une autre, en imaginant que vous disposiez de tout le temps nécessaire pour cela.
Personnellement, même si je ne le ferai sans doute jamais, cela ne me déplaierait pas de rajouter un tome à "L'Epée de Légende". Il existe entre certains des tomes des périodes de temps qui ne demandent qu'à être remplies. Je pense notamment à l'intervalle entre le tome 2 et le tome 3 : il s'écoule deux ans pendant lesquels les héros cherchent à apprendre où se trouve la lame de l'Epée. Il serait facile et intéressant de tirer une aventure de cette recherche (le livre "Les Terres de Légendes", qui détaille le cadre où se déroule la série, permettrait sans mal de trouver un lieu intéressant où la situer). Les intervalles entre les tomes 1 et 2 et entre les tomes 4 et 5 offrent également des possibilités : elles seraient un peu limitées dans le premier cas puisque le scénario central n'a pas encore été introduit et que l'aventure devrait nécessairement se dérouler dans le pays de Krarth ; dans le second cas, il y aurait plus de possibilités, mais l'aventure aurait nécessairement une tournure assez apocalyptique.
(Le tome 4 suit immédiatement le tome 3, ce qui empêche de caser quelque chose entre les deux).
Dans un autre registre, il ne me paraîtrait pas inintéressant d'écrire un remake des "Gouffres de la Cruauté". C'est l'exemple même du LDVH qui a des idées intéressantes (un cadre souterrain, les Sensitifs, Tabasha...), mais qui en fait un usage assez médiocre.
|
|
|
|