Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 811
» Dernier membre : bartsincla
» Sujets du forum : 3579
» Messages du forum : 84635

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 95 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 95 Visiteur(s)

Derniers sujets
Proposition d'illustratio...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Zamoth
Il y a 3 heures
» Réponses : 27
» Affichages : 574
La mémoire du sorcier fan...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Flam
Il y a 4 heures
» Réponses : 28
» Affichages : 4567
La Combe Maudite
Dernier message : grattepapier
08/11/2025, 22:58
» Réponses : 9
» Affichages : 1482
Madame Hudson
Forum : Critiques
Dernier message : tholdur
08/11/2025, 18:26
» Réponses : 8
» Affichages : 221
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Akka
08/11/2025, 17:19
» Réponses : 17
» Affichages : 3247
[Bloodsword] Sword of Har...
07/11/2025, 18:24
» Réponses : 4
» Affichages : 179
question pratique concern...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Yome
07/11/2025, 16:01
» Réponses : 10
» Affichages : 290
Proposition de scénario d...
Forum : Jeux de rôles
07/11/2025, 08:03
» Réponses : 3
» Affichages : 163
Des pas dans la neige
Dernier message : PetitPeyre
06/11/2025, 20:36
» Réponses : 16
» Affichages : 976
Planning des sorties 2025
Dernier message : Blackstar
04/11/2025, 12:24
» Réponses : 102
» Affichages : 50608

Astuces d'écriture - toujours 2 choix
Posté par : ledahu - 05/07/2013, 11:47 - Forum : L'Atelier - Réponses (2)

Salut,

dans le cadre de mon tutorial pour écrire des AVH. Je vais ajouter cette astuce. Qu'en pensez-vous ?
Toujours au moins 2 choix

Il ne faut pas laisser un choix unique. Même si les deux choix mènent au même paragraphe, il faut toujours proposer une façon de choisir. Le choix doit rester un élément de la lecture participant pleinement à l'ambiance et au plaisir de la lecture.

Exemple : Pour rattraper la trame de votre récit, vous êtes obligé de ne laisser qu'une seule issue au lecteur.

Paragraphe 1 :

"Vous vous relevez, exténué"

Choix 1 vers Paragraphe 2 : "Je m'époussète"
Choix 2 vers Paragraphe 2 : "Je soupir, las, fourbu et reprend ma marche"

Paragraphe 2 : "Au loin vers la droite, un orage semble rugir sur les montagnes etc..."

C'est un artifice, certes, mais qui renforcera à la fois le sentiment de liberté du lecteur, mais aussi l'ambiance.

Note: si vous écrivez sur papier (donc sans liens hypertexte), il vous faudra dupliquer le paragraphe 2 pour tromper le lecteur. En effet, sinon vous aurez :

"Je m'époussète" Rendez-vous au 2
"Je soupir, las, fourbu et reprend ma marche" Rendez-vous au 2

En dupliquant le paragraphe 2 pour lui donner un nouveau numéro, vous aurez :

"Je m'époussète" Rendez-vous au 2
"Je soupir, las, fourbu et reprend ma marche" Rendez-vous au 35

Imprimer cet élément

règle alternative de la Chance dans les DF
Posté par : ashimbabbar - 04/07/2013, 01:40 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (2)

un lecteur anglophone a proposé ( spécifiquement au sujet de La Sorcière des Neiges, mais on peut en faire une règle générale ) de commencer à 7 points de Chance sans la tirer; si on est Chanceux, notre Chance diminue normalement d'un point, en revanche si on est Malchanceux elle AUGMENTE d'un point et peut donc monter jusqu'à 12.

Ça m'a l'air d'une règle intéressante et qu'il faudrait tester.

Bien entendu, il faudrait alors, ou bien supprimer la potion de Bonne Fortune ( le mieux, je crois ), ou bien décider qu'elle remonte notre Chance à 8.

Imprimer cet élément

La Saltarelle - Special AVH
Posté par : Delarmgo - 02/07/2013, 02:46 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (26)

Et voilà, comme prévu... La Saltarelle Hors Série 1 - spécial été

122 Pages, au format A5 - disponible évidemment en PDF sur http://delarmgo.jimdo.com/ - ainsi que sur Lulu.com (à prix coûtant, ici : http://tinyurl.com/SaltaHS-lulu )

Un numéro spécial vacances se devait de contenter tout le monde...

Ainsi ce numéro commence, pour ceux qui aiment passer leurs vacances en solitaire, tranquille sous l'ombre d'un grand arbre par une Aventure dont Vous êtes le Héros, Le Temple du Dieu Néant, de Kraken (élue Mini-Yaz d'Or 2013 par Littéraction), illustrée par Linflas qui maitrise tellement bien le noir et blanc.

Vous portez un dernier coup de machette aux lianes épaisses qui entravent votre progression, avant de vous arrêter un instant pour récupérer un peu, à bout de souffle. Vous soulevez votre chapeau et essuyez votre front humide de transpiration, puis vous jetez un regard en arrière...

La suite est dédiée à ceux qui ont trouvé une bande d'amis sympa à la plage et qui veulent, le soir, entamer une partie. L'étonnant et rafraichissant jeu de rôle Electa, imaginé par Anamaya, saura les combler par son univers étrange et éthéré. Background, règles, scénario, tout y est.

La terre trembla et les cendres volcaniques firent des nuages opaque, empêchant les rayons solaires de passer. Les plantes, aux fils des années se raréfièrent, entraînant la mort des plus gros herbivores. Les communications vers l'extérieure ou entre les cités devinrent impossible. L'attente commença, jusqu'au jour où les sondes donneraient le feu vert pour remonter.

La revue se conclura par un scénario SummerLand. Glauque et dangereux à souhait, il est idéal pour les meneurs qui n'arrivent pas à quitter leur groupe de joueurs.

Il existe désormais des contrées où l’homme n’est plus qu’une anomalie, un intrus, une bactérie que les composantes de ce gigantesque corps végétal essaient par tous les moyens d’éliminer.

Pour finir voici la couverture entourée de quelques dessins de Linflas
[Image: COUVSITE.jpg]

Et à l'avance, merci de nous lire Smile

Imprimer cet élément

Modèlisation et méthode des AVH
Posté par : ledahu - 01/07/2013, 16:18 - Forum : L'Atelier - Réponses (13)

Bonjour à tous,

J'avais dit dans un autre post que je m'attaquerai à ce sujet : Modéliser/Théoriser les AVH

Voilà le début :
http://www.quefaitesvous.com/dont-vous-etes-le-heros.php

Vos commentaires, réactions, bémols, corrections sont les bienvenus

PJ

Imprimer cet élément

Opportunité de pub pour Littéraction et RV1
Posté par : Zyx - 30/06/2013, 20:55 - Forum : L'Atelier - Réponses (16)

Delarmgo propose de mettre dans le numéro spécial-vacances de « La Saltarelle » des références ou liens vers notre communauté.
Cela peut être par exemple la mention des mini-Yaz en couv, un lien vers Litteraction, les forum de RV1, ou quelque chose de plus spécifique comme le résultat des mini-Yaz ou des Yaz, etc.

Pour l'instant, que je sache, la meilleure page d'accueil dont nous disposons est celle de litteraction:
http://www.litteraction.fr/

Le lien est facile à retenir et la page d'accueil peut servir de portail vers les œuvres, le forum, les AVH primées...

Votre avis?

PS: Delarmgo, corrige-moi si je me trompe, je ne veux pas mettre des mots dans ta bouche.

Imprimer cet élément