Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81274

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 74 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 74 Visiteur(s)

Derniers sujets
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 4 heures
» Réponses : 40
» Affichages : 15913
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : steflip
Il y a 5 heures
» Réponses : 46
» Affichages : 3026
[70] Les Mystères de Sala...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Nico
Il y a 9 heures
» Réponses : 11
» Affichages : 7164
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
Il y a 9 heures
» Réponses : 30
» Affichages : 1440
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lady V
Il y a 9 heures
» Réponses : 60
» Affichages : 3306
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 10 heures
» Réponses : 41
» Affichages : 1920
L'Alliance des Ombres 1 -...
Dernier message : xicluna
Hier, 13:47
» Réponses : 44
» Affichages : 3603
Planning des sorties 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : xicluna
Hier, 13:20
» Réponses : 54
» Affichages : 25099
le dernier roi
Dernier message : MerlinPinPin
Hier, 00:25
» Réponses : 6
» Affichages : 315
Aventures à Roudmeule
Dernier message : gynogege
18/01/2025, 16:53
» Réponses : 18
» Affichages : 2470

[21] L'Epreuve des Champions
Posté par : Fitz - 13/11/2012, 19:43 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (8)

Ce Défis Fantastiques est une suite du célèbre Labyrinthe de la Mort mais pas seulement. Pour moi, il représente surtout ce LDVELH qui propose en première partie une série d'épreuves mortelles. Lors de mes premières lectures de LDVELH, l'Epreuve des Champions fut l'un de mes Défis Fantastiques préférés en raison de ce passage d'anthologie. D'ailleurs, à titre personnel, le début du Cinquième Bataillon n'est qu'un hommage à ce livre-jeu qui m'a beaucoup marqué.

Objectivement, cette introduction, aussi originale soit-elle, est cependant très imparfaite. Linéarité garantie, lancers de dés en veux-tu en voilà, et prime aux bonnes caractéristiques de départ. Ce premier passage a d'ailleurs le mérite d'écrémer la population d'aventuriers dilettantes : ne songez pas terminer le bouquin sans une Habileté initiale maximale. N'empêche que le principe du gladiateur qui doit survivre seul parmi une trentaine d'autres concurrents est palpitant à souhait avec différentes épreuves aussi meurtrières que variées.

Ensuite, on a le droit à un Labyrinthe de la Mort bis. Je craignais une aventure souterraine plus courte et bâclée à cause de la première partie qui dévore pas mal de paragraphes. Il n'en fut rien car Livingstone a plutôt bien conçu son aventure. Plusieurs chemins possibles, des rencontres évidemment courtes mais efficaces, la mission reste longue et particulièrement ardue, encore plus que dans le laby. Pensez donc : retrouver une dizaine de bijoux semblables, trois combinaisons
indispensables, quelques autres items nécessaires... c'est la quintessence du OTP. Une aventure très difficile donc, qui réclame de la pugnacité et malheureusement une Habileté de 12 au départ. Même avec ça, il faudra ne pas être malchanceux aux dés (le passage de la sirène est particulièrement
redoutable à ce titre).

Une fois ceci compris, il faut également passer sur les défauts récurrents de l'auteur. Le style est pauvre et les descriptions succinctes. L'ambiance seulement alimentée par l'omniprésence du danger. Les concurrents adverses sont moins mis en valeur que dans le premier opus. Certains passages, affrontements ou objets magiques rappellent furieusement l'épisode précédent voire d'autres DF du même auteur. N'empêche que le tripophage ou le gouffre aux zombies restent
suffisamment originaux pour rester en mémoire.

Un Défis Fantastiques au final marquant par quelques aspects marginaux comme le début ou certaines rencontres. Mais dans sa globalité, très moyen au niveau du fond et du jeu (archi-difficile).

Imprimer cet élément

Le pire ennemi de l'écrivain d'AVH
Posté par : Maléfisse - 11/11/2012, 14:55 - Forum : L'Atelier - Réponses (36)

Un sujet qui portait sur les problèmes par rapport aux styles d'écriture a été récemment créé. J'aimerai aborder un autre problème, quand on rédige une AVH, qui est le fléau de l'inspiration : le blocage.

Soudain, au petit matin, alors que vous buvez une tasse de thé brûlante, vous avez une idée géniale. De surprise, vous laissez tomber votre breuvage favoris, et juste après avoir nettoyé le carlage, (Twisted) vous vous jetez sur votre ordinateur pour coucher sur papier (pardon sur écran) le fruit de votre imagination. Après avoir écrit 40 paragraphes, vous vous arrêtez soudainement. Peu après, vous laissez tomber votre projet qui rejoindra les centaines d'autres qui ont subi le même sort.
Quelques mois après, la suite de cet idée oubliée ressurgit, et vous écrivez quelques paragraphes à la suite, pour être finalement stoppé par une raison identique.

Quelles sont les chances que cet AVH arrive à terme ?
Faibles

Maintenant arrive ma question : Comment remédiez-vous au blocage et quelles sont vos techniques pour stimuler votre imagination ?

Imprimer cet élément

[Kickstarter] Un nouveau LDVELH en vo tout couleur cartonné et illustré
Posté par : mikaelfmk - 08/11/2012, 15:41 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (1)

Bonjour

Si vous le pouvez et êtes intéressés par un LDVELH original (années 30 à New York avec du paranormal, ca n'a pas été encore fait), notre kickstarter est en cours!

Voici le lien pour en savoir plus!:

http://www.kickstarter.com/projects/1615...ll-color-g

On a passé un an à le développer et c'est Paul GRESTY, un franco-anglais, qui en est l'auteur!

Il est richement illustré! En couverture cartonné et tout en couleur! Merci de votre soutien si vous lisez un peu d'anglais!

[Image: aastation.png]

Imprimer cet élément

Cool Loup solitaire préféré
Posté par : Sortilège - 08/11/2012, 11:40 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (9)

Bonjour ,

J'avais eu l'idée de faire un sujet sur quel loup solitaire préférez-vous ?
Personnellement, moi c'est plutôt le deux ( La traversé infernale ).
Et vous , quel est votre préféré , pourquoi ? ? MrgreenEek !Cool

Imprimer cet élément

Améliorer son style
Posté par : Syphil - 08/11/2012, 07:27 - Forum : L'Atelier - Réponses (21)

Ca fait un bon moment que je réfléchis à la question, en espérant que par la même mon exemple sera d"utilité publique et ouvrira le débat.

J'ai un gros problème avec l'écriture d'avh. Non pas que les idées me manquent ou que l'envie d'y revenir me fasse défaut, je suis régulièrement pris de cette inspiration soudaine qui nous pousse à marteler notre clavier pour écrire quelque chose, seulement et à l'instant même où j'écris, je deviens tellement obnubilé par la forme que tout mon plaisir disparaît.

D'un côté j'ai envie d'éviter le style creux et trop convenu à force d'usage des LDVH types, de l'autre, quand j'essaie de bien écrire, c'est encore pire et je sors d'autant moins satisfait.

Dans le premier cas le problème est facile à identifier, le style archétypale des LDVH n'en est pas vraiment un, c'est une convention, un chemin mille fois emprunté, s'il peut nous aider à prendre nos marques (j'ai failli écrire masques) il a ceci d'étouffant et d'incapacitant qu'il ne permet pas vraiment de se dire "ça c'est vraiment moi !"

Dans l'autre, le cas est plus subtil (en tout cas pour moi), à vouloir bien écrire, c'est un peu comme si je m'"objetisais", c'est-à-dire que cette exigeance me fait partir du postulat que je n'écris pas bien de moi-même (sans quoi je ne chercherais pas à bien écrire), et que pour ce faire, je dois faire un effort constant d'attention. Le résultat est qu'évidemment j'en perds tout mon naturel, c'est un peu comme se dire "je dois bien parler" avant un passage à l'oral : c'est le meilleur moyen d'être mauvais et de balbutier de peur de commettre un impair. Ou pire, c'est le meilleur moyen d'être comme certains de mes profs, affublé d'une praxis oratoire parfaitement rôdée certes mais chiante comme la mort, avec une absente quasi totale de ce je ne sais quoi de fluide et spontané qui permet de scotcher l'auditoire.

Bref, vous voyez où je veux en venir. J'en suis venu à la conclusion que pour sortir de ce problème, je dois arrêter de me soucier du style, autrement dit et quadrature du cercle oblige: pour améliorer son style il faut oublier les questions de style et de forme.

J'ai d'ailleurs trouvé un excellent article sur le net qui met bien cette intuition en valeur : http://ecriture-livres.fr/boite-outils-e...ure-auteur

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Imprimer cet élément