Besoin d'un peu d'aide pour poursuivre un projet
Je suis bien placé pour connaître la générosité et la compétence des personnes qui fréquentent ce forum. Anciens ou nouveaux. Mais j'aurais une demande un peu particulière qui sort du cadre de l'atelier je crois (sans que je sache où la formuler ailleurs).

Depuis un an, je me suis lancé dans un projet au long cours. Une AVH ambitieuse de fantasy qui me prend une grande partie de mon temps libre. 
Ambitieuse par la taille (plus de 1000 sections), par la structure (utilisant un système de boucles sur certaines portions de l'aventure, mais en évitant au maximum la répétitivité - difficile de détailler comment sans spoiler) et par certains objectifs scénaristiques/d'écriture.

Pour poser le décor, il s'agit de la troisième fois que je m'engage dans une telle entreprise.  Neutre
La première fois, il y a presque huit ans, j'avais passé énormément de temps à développer un univers de SF et je m'étais littéralement noyé dans l'arborescence (et les paragraphes trop longs ^^). Au passage, si un débutant me lit, le conseil de commencer modestement (autour de 200 sections max) est un des meilleurs qu'on peut recevoir. 
Bref, comme vous avez compris, je n'avais pas encore retenu la leçon pour ma part: la deuxième fois... ? et bien ce fut presque la même histoire. Nouveau projet pharaonique (un monde ouvert fantasy en isekai mêlé à une dystopie contemporaine). Nouvelle noyade ! Même si à nouveau le projet avait bien avancé (des centaines de pages).

Je sais bien que nous sommes nombreux à avoir des tas de projets avortés dans nos tiroirs. Ce troisième me tient terriblement à coeur. Et j'aimerais aller jusqu'au bout !

Me voici donc à ma troisième tentative d'AVH longue, armé d'une forte motivation et de plusieurs atouts : l'expérience de ces deux naufrages, une meilleure compréhension aussi (j'espère) des limites de ma manière de procéder du point de vue du gameplay (boucles, etc.) et de l'écriture (rythme, longs paragraphes, etc.). Je travaille à améliorer tout ça. J'ai ainsi réussi à effectuer un découpage de l'aventure qui m'évite de me perdre (en allongeant inlassablement le scénario), je tiens un système de jeu abouti, une histoire qui - là aussi, j'espère - est suffisamment solide... et j'ai déjà écrit beaucoup de passages. 
J'ai résisté au découragement, à l'IA et à pas mal d'autres écueils... mais le retour professionnellement à un rythme de travail éprouvant a nettement ralenti mon avancée... et même si je crois toujours très fort en mon projet, parfois je manque de lucidité ou tout simplement de courage devant l'ampleur de la tâche à accomplir.

Je ne cherche donc pas - pour l'instant - vraiment d'aide ou de corrections sur le scénario, le texte, le système ou autre. Je ne cherche pas non plus de conseils ou de coaching d'écriture car la motivation est bien là, et mes habitudes de travail ne sont pas mauvaises.
Je crois en revanche sincèrement que j'aurais besoin de l'appui de quelqu'un qui pourrait m'aider à garder le cap, à croire à mon projet, à ne pas différer éternellement certaines étapes. 
Et clairement un humain, pas une IA.

Concrètement, dans un premier temps, il faudrait de la disponibilité pour pouvoir lire les règles, l'introduction, la description du scénario et le texte dans sa version actuelle (ou du moins la partie qui tient debout). Peut-être dans un délai d'un mois/un mois et demi ? Et pouvoir faire un premier retour très approximatif sur ce contenu (avec éventuellement des observations, soit pour conforter, soit pour interroger certains choix). Encore une fois, l'idée n'est pas du tout de faire une relecture-correction ou un test d'équilibrage. Le plus important, je pense, pour moi, c'est la possibilité déjà de partager ce que j'ai commencé à faire. Et de pouvoir éventuellement échanger de temps en temps à ce sujet avec quelqu'un qui apprécie le genre. Ce serait donc un "partenariat" au long cours (jusqu'à la fin de l'année, je pense).
Je ne peux pas rémunérer ce travail mais lors de la remise du prix Nobel, je promets de citer la personne dès la deuxième phrase de mon discours. Ou toute autre forme de reconnaissance aussi éternelle que sincère.

Donc cela s'adresse à quelqu'un qui pourrait trouver un peu de temps (c'est rare) et qui apprécierait ce que j'écris (pour des raisons évidentes). Avec peut-être une petite dose d'imprudence (parce que c'est un projet vraiment très ambitieux et qu'il n'est pas certain que ça se termine malgré toute ma volonté). Je ne sait pas si ça peut intéresser quelqu'un (sans aucune contrepartie il s'agit d'une proposition assez ingrate, même si je pense qu'un échange ou un tel suivi peut être très instructif dans les deux sens).  
Voilà. Mes messages sont ouverts.  Merci
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)