New Tokyo 2130 (anglais ou espagnol)
[Image: New-Tokyo-2130-1.jpg]

Cette aventure nos propose d'incarner un chasseur de prime qui souhaite accumuler assez d'argent pour se payer un aller-simple sur Mars.

Au départ, cet univers "cyberpunk ninja" ne m'attirai pas spécialement. Mais après la vision de quelques vidéos, je m'y sens vraiment entraîné !

La description (en vrac désolé mais il y a tellement à dire !) :

Le nombre de sections est faramineux, je pense que ça dépasse Vulcanverse. En tout cas il y a 5 gros volumes, qui sont tous nécessaires pour jouer !

Le jeu est un immense bac à sable entremêlé d'une trame narrative. Enfin de plusieurs mais on en sélectionne une seule parmi trois à chaque tentative.

Le système prévoit une sorte de compteur de temps: il faut réunir les conditions nécessaires au départ vers Mars après avoir effectué 50 missions au maximum. Sachant qu'il y a exactement 100 missions possibles, dont 1/3 sont des sortes de combat aléatoires (donc différents pour chaque nouvel essai), et que les missions sont déterminées aléatoirement (c'est thématique, notre employeur nous donne un job on n'a pas de maîtrise), ça laisse vraiment de quoi effectuer de nombreuses tentatives en effectuant des parcours très différents. Même en retrouvant de temps en temps des missions identiques, il y a plusieurs manières de les résoudre. Je pense donc que même après 5 ou 6 tentatives, il y a encore une bonne part de surprise, même si on n'a que 3 trames narratives à découvrir.

On a en plus le choix entre 3 acolytes différents au départ. On pourra avoir tout un tas d'interactions avec eux. On a aussi une IA qui nous aide, mais c'est dangereux car on peut devenir trop dépendant d'elle! Il y a aussi une sorte de docteur, avec qui ont peut aussi avoir pleins d'interactions.

Un truc intéressant, c'est que tout n'est pas écrit! On nous propose vraiment de nous impliquer dans l'histoire en imaginant pourquoi et comment une rencontre s'est bien ou mal passée.

Il y a un système de points de moralité qui va vraiment influencer notre manière de jouer. C'est à la fois quelque chose qui est initié par le joueur, et qu'il peut subir. Le personnage peut se retrouver forcé de perdre des points de moralité parce qu'il a subi un échec et qu'il rumine. Du coup il est progressivement entrainé sur la mauvaise pente si rien ne vient compenser cet état maussade. Un personnage avec peu de moralité ne peut plus agir de manière altruiste lors d'une mission, tant qu'il n'aura pas trouvé le moyen de regagner des points - s'il le désire. On peut donc à la fois tenter d'influencer ce score, mais on peut - je dirai même on doit - adapter sa manière d'interpréter notre personnage. Le système nous pousse à aller dans un sens ou dans l'autre. Et on peut toujours imaginer des événements qui vont contrebalancer, peut-être qu'un personnage va finir de broyer du noir, qu'il va entamer une sorte de rédemption. J'ai trouvé intéressant ce système qui n'est pas binaire, avec le joueur qui peut influencer le jeu et le jeu qui peut influencer le joueur.

On peut acheter des implants, effectuer de nombreuses activités en dehors des missions, acheter des objets (100 disponibles, là aussi de quoi assurer une énorme variété pour la rejouabilité, ou pour vraiment personnaliser notre avatar).

Et je n'ai pas parlé des systèmes optionnels de piratage informatique. On peut opter pour la version simplifiée, si on est pressé. Mais on peut vivre ces tentatives avec un système de cartes à jouer ou de Rubik's Cube, de vrais mini-jeux au sein du jeu !

Ah j'oubliais, on peut même parier sur des combats d'une émission de télé, en fil rouge tout au long des 50 missions ! Le panel des possibilités dans cette aventure est juste dingue !

Contrairement à Expeditionary Company des mêmes auteurs, je ne pense pas que ce soit trop compliqué et lourd. C'est dense, mais - je pense - fluide! Il n'y a pas tous les calculs incessants qu'il fallait faire dans la gestion des caravanes notamment.

Les liens

Voici le lien de la page: https://huge-gamebooks.com/new-tokyo-2130/

Et parce que pour se faire une idée, rien ne remplace les vidéos, j'ai regardé celle de Gamebook Guide (qui a aussi parlé de La Nécropole sans aurore) :

Et il y a aussi les "playthrough" de la chaîne des auteurs, série avec 3 épisodes dont les 2 derniers sont sortis hier :

https://www.youtube.com/watch?v=Lk10hfe2...Fh&index=4
Répondre
L'univers me laisse assez indifférent... En revanche le système de jeu et l'objet en lui même... dans sa conception, sa finalité...  Eek ! Eek ! Eek !

(Je n'ai pas les mots)
Répondre
Pareil!

A la mention du "ninja cyberpunk" je lève les yeux au ciel et balance un soupir d’exaspération...

Mais je regarde quand même car j'avais trouvé des points intéressants dans Expeditonary Company (même si les calculs m'avaient définitivement refroidis). Et je me laisse happer par la découverte et... j'ai finalement craqué!

Oui, j'ai commandé l'intégrale, donc avec le tome optionnel en plus. 100 boules quand même! Mais on ne vit qu'une fois...
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Blackstar, 1 visiteur(s)