Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81276

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 492 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 492 Visiteur(s)

Derniers sujets
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Jehan
Il y a 4 heures
» Réponses : 42
» Affichages : 15991
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : steflip
Hier, 22:37
» Réponses : 46
» Affichages : 3065
[70] Les Mystères de Sala...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Nico
Hier, 18:48
» Réponses : 11
» Affichages : 7171
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
Hier, 18:47
» Réponses : 30
» Affichages : 1468
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lady V
Hier, 18:15
» Réponses : 60
» Affichages : 3347
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 17:54
» Réponses : 41
» Affichages : 1987
L'Alliance des Ombres 1 -...
Dernier message : xicluna
Hier, 13:47
» Réponses : 44
» Affichages : 3616
Planning des sorties 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : xicluna
Hier, 13:20
» Réponses : 54
» Affichages : 25107
le dernier roi
Dernier message : MerlinPinPin
Hier, 00:25
» Réponses : 6
» Affichages : 318
Aventures à Roudmeule
Dernier message : gynogege
18/01/2025, 16:53
» Réponses : 18
» Affichages : 2493

Le Webzine YmaginèreS
Posté par : legrimoire - 17/01/2013, 09:49 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Pas de réponse

Le gros Webzine Ymaginères consacre une partie importante de son numéro 2 aux livres dont vous êtes le héros. On y trouve également un scénario Loup Solitaire / Monde d'Orbus...

Il est téléchargeable gratuitement en pdf.
http://www.ymagineres.net/article-ymagin...17100.html

Bonne lecture.

Sebastien Boudaud
------------------
Editions Le Grimoire
redaction@legrimoire.net
http://www.legrimoire.net
Manga BoyZ, les Sauveurs de l'humanité : www.manga-boyz.com
Loup Solitaire, le jdr tiré des livres-jeu : www.loup-solitaire.fr

Imprimer cet élément

AVHs sujettes à avertissement
Posté par : Alendir - 10/01/2013, 21:11 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (22)

Pour l'instant, trois types d'avertissement existent sur littéraction.fr :
-Récit écrit par un jeune auteur
-Récit écrit par l'auteur dans sa jeunesse
-Texte non corrigé

Le premier avertissement invite le lecteur à être indulgent et à se préparer à lire un récit pas forcément écrit avec élégance ou originalité, en raison de la jeunesse de son auteur. Le second signifie que l'AVH a été écrite à l'époque par un jeune auteur mais que celui-ci est à présent adulte (l'auteur qui a passé sa majorité peut donc passer du premier avertissement au second pour ses anciennes AVHs).
Le troisième signale que l'AVH est truffée de fautes d'orthographes pouvant gêner la lecture.

Sur ce topic seront répertoriées les AVHs sujettes à l'un ou l'autre de ces avertissements. Il servira également à faire des demandes, soit pour supprimer un avertissement (un auteur a corrigé son AVH), soit pour signaler que tel auteur est très jeune (inférieur à 18 ans) ou que le texte contient un nombre non négligeable de fautes.

Récit écrit par un jeune auteur
-L'aventure dont vous êtes l'imbécile
-Dans les Montagnes de Sifflemort
-Par-delà la Vallée de l'Ultime Répit
-Le Port des Brumes
-Les Bois Maudits
-L'Assassin

Récit écrit par l'auteur dans sa jeunesse
-La liberté ou la mort

Texte non corrigé
-Les gemmes de l'infini

Imprimer cet élément

Orthographe sur littéraction
Posté par : VIK - 09/01/2013, 17:58 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (36)

Hello

Je m'étais déjà fait la remarque à propos d'une autre avh mise en ligne sur littéraction cette année pour les Yazs :

1) Je ne trouve pas ça normal de proposer des avhs avec autant de fautes d'orthographe,
2) et je trouve que ça décrédibilise le site litéraction de les mettre en ligne.

Cette année, j'ai trouvé des fautes dans toutes les AVHS sauf une, je reconnais que c'est assez inévitable.
Mais surtout, j'ai trouvé que 2 AVH battaient des records en la matière.

Je ne suis pourtant pas un intégriste de l'ortho, je fais souvent des fautes, mais là ça me gêne en tant que lecteur. Je ne voudrais pas non plus décourager les écrivains qui ont une mauvaise orthographe : il n'y a qu'à voir les progrès considérables d'Oorgan cette année dans ce domaine, c'est très encourageant. Son AVH n'était d'ailleurs pas comprise dans les 2 citées pour cette année. On peut tous s'améliorer et il faut s'entraider pour ça.

Seulement voilà, je ne vois pas vraiment comment on peut encourager certains auteurs d'AVHs à soumette des textes "propres".
Voilà, j'ouvre le débat ...

Imprimer cet élément

Quand souffle la tempête
Posté par : sunkmanitu - 01/01/2013, 10:39 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (56)

Une avh medfan de 120 § qui se permet une incursion dans le fantastique en huis-clos. Ton avh est plutôt réussie, Aragorn.
Plutôt car comme de nombreuses aventures elle est perfectible mais l'essentiel est là. J'ai bien aimé l’introduction qui plonge le lecteur dans une ambiance hivernale et froide, une sorte de mise en bouche pour ce qui ne va pas nous lâcher durant toute l'aventure. Car pour ce qui est de l'ambiance, tu arrives par quelques petits tours de magie à imposer une certaine angoisse, un certain climat en filigrane qui renvoie toujours à cette foutue tempête qui sévit dehors. J'ai pensé à un film de Polanski

Montrer le contenu

Les descriptions des différents PNJ sont bien emmenées, bien que puvant être encore renforcées au niveau détails, mais c'était peut être un souhait délibéré pour conserver cette part de mystère qui plane sur l'auberge.
Les péripéties qui se suivent dans l'auberge ne sont pas exceptionnelles en soi, mais un je-ne-sais-quoi fait fonctionner le tout à la manière d'un bon Hitchcok. Tu arrives à aligner des scènes "classiques" de telle manière que l'ensemble donne un truc assez cohérent et surtout assez flippant.
Les règles et codes renforcent aussi le coté fluide de l'avh et c'est un bon point.
J'aurais peut être attendu un peu plus de fantastique ou d'horreur et moins ce côté "enquête en milieu medfan !". L'avh m'a plu mais elle a pris assez vite une orientation classique qui justement aurait pu être une orientation originale pour changer la donne. Peut être une utilisation de descriptions plus fournies ou au contraire plus suggérées..
Pour en revenir aux protagonistes et aux lieux, faire bouger une dizaine de personnes dans une auberge isolée tient quand même du bon coup de plume de l'auteur. J'ai pensé à dix petits nègres – même si je ne l'ai jamais lu – ou au film Identity de James Mangold. En cela ton avh est réussie, le suspens est bien présent, l'histoire suffisamment crédible pour qu'on s'y attarde (je l'ai refaite trois fois
Montrer le contenu

Pour moi, j'ai passé un bon moment avec cette aventure mais il manque le petit "plus" qui m'a fait pété les plombs comme pour Emergence ou les Noyés.
Merci pour ce bon moment passé à te lire. Wink

Imprimer cet élément

Chrysalide
Posté par : Outremer - 01/01/2013, 02:13 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (70)

http://litteraction.fr/livre-jeu/chrysalide

Quelques mots sur ma dernière AVH en date, pour ceux que cela peut intéresser.

- Bon, avant tout : oui, je sais, le texte n'est pas justifié. Je comptais le faire, mais il était 22h30 passé lorsque j'ai achevé de l'écrire et j'étais déjà fichtrement à la bourre. Ce sera pour la version 1.1, avec les autres corrections qui seront sûrement nécessaires.

- C'est ma première tentative d'écrire une AVH avec deux héros, donc dites-moi ce que vous en pensez et ce qui pourrait être amélioré.

- Le cadre que j'ai choisi est peut-être un peu inhabituel. Le début de l'introduction (l'article de magazine) est conçu pour permettre de saisir à quoi il ressemble. J'ai fourni des clarifications plus succinctes dans la description de l'AVH. Si vous avez des questions, posez-les moi.

- Il est fait un certain nombre d'allusions à des activités sexuelles. Il n'y a rien de graphique ni même de vraiment détaillé, mais bon, vous êtes avertis.

- Les numéros de paragraphe vont jusqu'à 120, mais il n'y a en fait que 107 paragraphes (j'avais anticipé que l'aventure serait un poil plus longue qu'elle n'a été en fin de compte). Donc ne vous étonnez pas s'il manque des numéros ici et là.

- AJOUT : J'y aurais mis le temps, mais j'ai enfin remarqué une erreur dans la floppée de codes qui sont mentionnés au paragraphe 90. Le code F-Y annule le code CL-1A (il faut agir comme si on ne possédait pas ce dernier).

Voilà, j'espère que ça vous plaiera, mais même si ce n'est pas le cas, j'accepterai avec plaisir vos commentaires !

Imprimer cet élément