GameBookStore
#1
Depuis quelques jours est disponible GameBookStore, une application permettant d'acheter et de jouer des livres-jeux numériques.
Le catalogue disponible propose 7 aventures que les membres du forum reconnaitront, vu qu'il s'agit d'avh publiées sur Littéraction.fr :
Le Château du Sorcier (dispo gratuitement)
Chienlit sur Chienlit
Du Sang sous les Vignes
Transomnie
Le Voyage Initiatique
Émergence
Le Cercle de Sable et d'Eau

Elles sont richement illustrées, et proposent une gestion automatiques des règles.

Pour l'instant, elle n'est seulement disponible pour les tablettes, smartphone et baladeurs d'Apple, et encore, seulement les plus récents qui peuvent faire tourner ios6.
Pour le reste, je renvoie vers l'article d'Alendir, qui propose des captures d'écran, que j'ai la flemme de remettre ici.
Répondre
#2
Après bien des déboires, j'ai réussi à avoir droit à un tête-à-tête d'une demi-heure avec l'iPad mini de mon travail, seule machine à ma portée capable de faire tourner l'application. J'ai donc pu tester le Château du Sorcier en version numérique.

Inutile de s'étendre sur la qualité du texte, c'est un Yaz' d'argent. Les illustrations inédites à cette version sont quant à elles magnifiques, et en couleurs. Parlons donc du support.

Pour commencer, pour moi qui viens de m'avaler les Tin Man Games, la ressemblance est frappante. Même aspect papier, même utilisation de marque-pages, même système de niveaux de difficulté... Gamebook Stores marche clairement dans les traces de l'australien.

Encore plus que pour les Tin Man Games, l'avh se veut comme un livre enrichi plutôt que comme un jeu textuel. Elle dispose d'ailleurs des mêmes options de configuration que la liseuse native Apple (police du texte, couleur de fond de la page).

Tout comme les TMG, les mécanismes sont explicites (présence des "Si vous avez"), la feuille d'aventure se met à jour d'elle-même toute seule, et vous pouvez la consulter à tout moment en cliquant sur l'icône correspondante en bas de l'écran.

Tout comme les TMG, l'application enregistre automatiquement l'endroit où vous êtes, et si vous la fermez et la rouvrez, vous reprenez donc l'aventure sans perte. Mais, contrairement aux TMG, GS permet d'avoir plusieurs sauvegardes différentes sur une même avh, pour que plusieurs joueurs puissent se partager le livre sans se tirer dans les pieds. Par contre, le fait que les sauvegardes portent le nom du protagoniste n'est pas franchement pratique quand il est fixé par le texte (suis-je le joueur Shangar ou le joueur Shangar ?).

Contrairement aux TMG, il n'existe pas de système de succès à débloquer. Il est par contre possible de revoir depuis le menu les images déjà aperçues.

Remarques en vrac sur l'ergonomie :
*Impossible de lire en mode paysage (peut-être parce que je suis sur mini ?)
*Impossible de zoomer sur les images
*Il manque une ligne "revenir à l'accueil/recommencer l'aventure" en queue des PFA. Actuellement, pour recommencer après une mort violente, à moins que je n'ai raté quelque chose, il est nécessiter de faire réapparaître les icônes, de cliquer sur le retour à l'accueil, de supprimer son ancienne sauvegarde (qui permet que de revenir au PFA), puis d'en créer une nouvelle.

Remarques en vrac sur des points de détail :
*L'application communique énormément sur le terme de "Gamebook", en anglais dans le texte ("Ce livre est un Gamebook très simple").
*Pour le Château du Sorcier, le détail du calcul des points de Succès, qui n'était auparavant révélé qu'au tout dernier moment, est maintenant explicite tout au long de l'aventure (dès qu'on fait une action, on sait combien elle nous en rapporte)
*Les subdivisions de l'aventure sont appelées des chapitres (pas des sections ou des paragraphes)
Répondre
#3
Ne pas se démarquer de TMG, au point d'utiliser le terme anglais "gamebook" est une gigantesque erreur marketing à mon goût.

Si TMG peut compter sur la nostalgie, sur les anciens lecteurs et sur les noms "jackson/livinsgtone" ce n'est pas le cas de gamebook.fr.

Blood of the Zombies ne dépasse pas les 10.000 téléchargements (j'imagine que les zombies, à la mode, sont responsables d'avoir attiré de nouveaux lecteurs)
House of Hell ou Forest of Doom, et les autres : pas plus de 5000 téléchargements, les nostalgiques quoi...

Compter sur le même modèle économique/ludique, mais juste en langue française, sans les "avantages marketing" de TMG me semble très très risqué.

Néanmoins je leur souhaite bonne chance !!!
Répondre
#4
(01/08/2013, 18:25)Delarmgo a écrit : Blood of the Zombies ne dépasse pas les 10.000 téléchargements (j'imagine que les zombies, à la mode, sont responsables d'avoir attiré de nouveaux lecteurs)
House of Hell ou Forest of Doom, et les autres : pas plus de 5000 téléchargements, les nostalgiques quoi...

D'ou tu sors tes chiffres ???
Répondre
#5
Du store google play simplement.

Ne pensez pas que je dénigre Gamebook.fr, je pense juste (et ne suis pas le seul) que surfer sur la "nostalgie" a peu d'intérêt et n'attire pas de nouveaux lecteurs.

---

Allez pour les chiffres, ajoutons ceux de l'appstore apple, et multiplions les donc par 2 - House of Hell se retrouve alors à 10.000 téléchargements dans le monde. C'est le même chiffre en France, actuellement, quand Gallimard sort un ldvelh. Peut-on vraiment parler d'une réussite pour TMG ?
(je ne me place que du point de vue commercial, aussi bonnes les applications soient-elles)
Répondre
#6
Je fais la même analyse. A noter que gamebookstore prétend faire la différence, selon eux, 1. sur la qualité de ses sélections 2. sur la promotion des œuvres.
AVH: Les noyés,  La chute.

Jeu: Conflux
Répondre
#7
Je viens d'aller voir et il faut dire qu'avec seulement 3 DF dont une bouse (qui pourtant fait le meilleur score) ca reste leger comme liste.
Répondre
#8
(02/08/2013, 08:51)Albatur a écrit : Je viens d'aller voir et il faut dire qu'avec seulement 3 DF dont une bouse (qui pourtant fait le meilleur score) ca reste leger comme liste.

Et 2 DF exploités jusqu'à la corde. Il faudrait voir avec un inédit de bonne qualité d'un auteur connu.

Pour les oeuvres inédites de TMG, peut-être leur qualité est-elle à remettre en cause ? Au vu des critiques de Skarn, le niveau est globalement moyen et les aventures trop classiques.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre
#9
Citation :Ne pas se démarquer de TMG, au point d'utiliser le terme anglais "gamebook" est une gigantesque erreur marketing à mon goût.

L'utilisation du terme Gamebook fait surtout que, quand je tape "Gamebook Store" sous Google, je tombe rapidement sur: Mac App Store - Gamebook Adventure... Autrement dit les TMG. L'inverse n'est pas vrai par contre, mais je suppose que le but avoué est que cela le devienne. Même chose lorsque je recherchais l'application dans le Mac Store pour l'installer sur l'iPad : la recherche sur Gamebook (sur le store français) ramène à la fois GS et tous les TMG.

Citation :Allez pour les chiffres, ajoutons ceux de l'appstore apple, et multiplions les donc par 2 - House of Hell se retrouve alors à 10.000 téléchargements dans le monde. C'est le même chiffre en France, actuellement, quand Gallimard sort un ldvelh. Peut-on vraiment parler d'une réussite pour TMG ?

Méfiance tout de même sur ce genre de calculs : je ne retrouve pas ma source, mais il me semble que, dans ce cas, les ventes Android ne correspondent qu'à une fraction de celles de la version Apple, raison pour laquelle les TMG sortent sur les iBidules en priorité absolue par rapport à toutes les autres plate-formes (et que les GA suivent la même voie).

Citation :Pour les œuvres inédites de TMG, peut-être leur qualité est-elle à remettre en cause ? Au vu des critiques de Skarn, le niveau est globalement moyen et les aventures trop classiques.

Dans une grande crise de gentillesse, j'aimerais défendre les choix éditoriaux de TMG mais... Disons que si leurs aventures avaient candidaté aux Yaz', elles ne seraient probablement pas montées sur le podium. L'aventure la plus proche en terme d'ambiance et de style de jeu qui y a participé est le Sanctuaire de la Salamandre, et il n'était arrivé qu'en neuvième position.
Répondre
#10
[quote='Delarmgo' pid='44888' dateline='1375377937']
Blood of the Zombies ne dépasse pas les 10.000 téléchargements (j'imagine que les zombies, à la mode, sont responsables d'avoir attiré de nouveaux lecteurs)
House of Hell ou Forest of Doom, et les autres : pas plus de 5000 téléchargements, les nostalgiques quoi...
[/quote]
Salut,

En tant que "French Tin Man" (AOC contrôlée), je me demande d'où tu tiens ces chiffres ?
Surtout, comment les évalues-tu vis à vis du marché potentiel des avhs ?

Radek
Studio09/Tin Man Games

[quote='Delarmgo' pid='44901' dateline='1375401159']
Du store google play simplement.
[/quote]
Il ne faut pas croire tout ce qu'on lit sur les outils de statistiques de Google Play ;-)

[quote='Aragorn' pid='44917' dateline='1375431202']
[quote='Albatur' pid='44916' dateline='1375429880']
Je viens d'aller voir et il faut dire qu'avec seulement 3 DF dont une bouse (qui pourtant fait le meilleur score) ca reste leger comme liste.
[/quote]

Et 2 DF exploités jusqu'à la corde. Il faudrait voir avec un inédit de bonne qualité d'un auteur connu.

Pour les oeuvres inédites de TMG, peut-être leur qualité est-elle à remettre en cause ? Au vu des critiques de Skarn, le niveau est globalement moyen et les aventures trop classiques.
[/quote]
C'est la liste de quelle société ?
Chez TMG, il y a à ce jour 8 gamebook adventures inédites de sorties, 1 gamebook choice (mon livre au fait), 3 défis fantastiques et 1 Judge Dredd.
Tout n'est pas encore traduit ni dispo sur toutes les plateformes mais on fait ce qu'on peut ;-)

R.

[quote='Skarn' pid='44919' dateline='1375434635']
[quote]Ne pas se démarquer de TMG, au point d'utiliser le terme anglais "gamebook" est une gigantesque erreur marketing à mon goût.[/quote]
Je plussoie car là même moi qui voulait lire les GS je tombais sur nos TMG ...

[quote]Méfiance tout de même sur ce genre de calculs : je ne retrouve pas ma source, mais il me semble que, dans ce cas, les ventes Android ne correspondent qu'à une fraction de celles de la version Apple, raison pour laquelle les TMG sortent sur les iBidules en priorité absolue par rapport à toutes les autres plate-formes (et que les GA suivent la même voie).[/quote]

C'était surtout un soucis d'outil. Pour info, Les Fils d'Uruzimé (mon gamebook choice) a d'abord été disponible sur Google Play et ensuite sur AppStore (il en sera pareil pour la version anglaise).

[quote]Dans une grande crise de gentillesse, j'aimerais défendre les choix éditoriaux de TMG mais... Disons que si leurs aventures avaient candidaté aux Yaz', elles ne seraient probablement pas montées sur le podium.[/quote]
Même celle de Jonathan Green ?

Sinon, pour info, je travaille sur la VF de la Forêt de la Malédiction (version Gallimard), sur Ia Drang'65 (titre universel pour Mad Minute de Nicolas) et sur Opération Ryu Gu Jo (du pulp avec des japonais méchants dedans par un auteur de jdr connu) ... et ça c'est mon planning jusqu'à fin septembre seulement ... Mais si on revenait à Gamebook Store ?
Répondre
#11
Satané google et ses stats !

Mais formidable tu vas pouvoir me donner les chiffres en question, je suis très curieux du nombre d'achats en France ou/et dans le monde.

Etant plus ou moins lié avec Gallimard, peut être as tu des chiffres corrects sur les ventes de livres ldvelh ?
Répondre
#12
(03/08/2013, 18:07)Radek a écrit : Opération Ryu Gu Jo (du pulp avec des japonais méchants dedans par un auteur de jdr connu) ...

Bon sang... Paul Mason récidive !!!

Mes encouragements à cette plate-forme qui met à dispo du jeu en français. Moi aussi je suis curieux de savoir si - chiffres en main - le genre se vend ou non.
Répondre
#13
(03/08/2013, 19:31)Dagonides a écrit : Mes encouragements à cette plate-forme qui met à dispo du jeu en français. Moi aussi je suis curieux de savoir si - chiffres en main - le genre se vend ou non.
Alors, sans les chiffres qui sont secrets ;-), non ça ne se vend pas vraiment bien.

En version anglaise ça tient la route mais en version française, c'est clairement pour le plaisir que je le fais, pas pour l'argent.

Par contre, TMG prévoit une nouvelle approche des avhs qui devrait permettre de toucher un public plus récent qui a d'autres standards quand il traite une application de "jeu".

Radek
Studio09/Tin Man Games
Répondre
#14
Des aventures graphiques ?

En tout cas bravo pour ta franchise.
Répondre
#15
(03/08/2013, 19:53)Radek a écrit : Alors, sans les chiffres qui sont secrets ;-), non ça ne se vend pas vraiment bien.

Ca doit vraiment etre dérisoire pour qu'il n'ose pas annoncer les ventes. LOL
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)