Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Les finalistes du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 753
» Dernier membre : Nono6131
» Sujets du forum : 3452
» Messages du forum : 81395

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 385 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 383 Visiteur(s)
gynogege, Kraken

Derniers sujets
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 8 heures
» Réponses : 53
» Affichages : 2810
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Il y a 8 heures
» Réponses : 53
» Affichages : 4017
L'Esprit de la Ruche
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lady V
Il y a 8 heures
» Réponses : 46
» Affichages : 3543
La Pagode de Vent-Noir
Dernier message : Bradypus
Hier, 09:33
» Réponses : 73
» Affichages : 6239
L'Alliance des Ombres 1 -...
Dernier message : gynogege
29/01/2025, 20:56
» Réponses : 52
» Affichages : 4557
Et si les vikings avaient...
Forum : Critiques
Dernier message : grattepapier
29/01/2025, 16:53
» Réponses : 3
» Affichages : 104
Le naufragé de la route
Dernier message : grattepapier
29/01/2025, 16:45
» Réponses : 32
» Affichages : 1470
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
28/01/2025, 23:19
» Réponses : 1562
» Affichages : 2315795
le dernier roi
Dernier message : linflas
28/01/2025, 22:39
» Réponses : 14
» Affichages : 670
Les Orgues de Mélopée 1 –...
Dernier message : gynogege
28/01/2025, 20:06
» Réponses : 35
» Affichages : 11810

IFComp
Posté par : Skarn - 02/11/2016, 14:30 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (8)

Un nouveau sujet mi-informatif, mi-exorcisme.

Cette année, j'ai décidé de m'intéresser à l'IFComp, le principal concours anglophone de fictions interactives de l'hiver (en partie à cause de l'annulation de l'édition 2016 des prix Windhammer).

L'IFComp se veut un concours généraliste, acceptant toutes les formes de littérature numérique. Dans la pratique, cela regroupe surtout les trois catégories explicitement listées :

• Les CYOA, soit grosso modo les LVH
  • Les aventures hypertextuelles, c'est-à-dire à peu près la même chose (la différence est un peu tirée par les cheveux selon moi, je vous laisse lire pour les curieux)
  • Les jeux à interpréteur. Mais si, vous savez, ces très vieux jeux où vous écrivez vos actions (par exemple : CUT THE GOBLIN IN HALF WITH MY MIGHTY VORPAL SWORD) et le programme obéit, ou plutôt, la plupart du temps, vous dit qu'il ne comprend pas votre demande et vous vous retrouvez à employer une sorte de petit nègre pour communiquer avec lui (HIT GOBLIN WITH SWORD).
Vous n'aurez pas manqué de remarquer que je commence déjà à râler. J'assume en effet un biais total contre les jeux à interpréteur. En effet, selon moi, dans la majorité des cas (on reviendra sur les exceptions plus tard), ils offrent une liberté finalement comparable à un LVH, puisque n'acceptant qu'un nombre très limité de commandes efficaces (se déplacer entre divers lieux, parler à des gens, ramasser et utiliser des objets), mais en rajoutant la couche de souffrance qui consiste à taper ces commandes à peu près comme l'auteur les a implémentées (à quelques synonymes près) plutôt que de simplement cliquer sur des liens explicites.

Pour prendre une comparaison imagée, les interpréteurs sont pour moi l'équivalent de l'interface de Monkey Island 1 : une belle couche de complexité inutile, à laquelle on a trouvé des alternatives modernes beaucoup plus ergonomiques et pas moins performantes (il suffit de jouer à n'importe quel point-and-click moderne).

Le truc, c'est que l'IFComp était initialement (le concours est deux fois plus vieux que le Yaz', c'est dire qu'il en vu passer) un concours de jeux à interpréteur uniquement. Il a évolué avec son temps, mais une partie de sa communauté conserve un attachement émotionnel très fort à ce format. D'où cette année encore plus de 40% de jeux à interpréteur parmi les participants (26/58 pour être précis). Et, à ce jour, aucun jeu à liens cliquables ne l'a jamais gagné.

Évidemment, je ne me suis rendu compte de cela qu'après avoir mis le pied dans l'engrenage (je savais bien sûr qu'il y aurait ce type de jeux, mais avait largement sous-estimé leur présence et influence) et m'être moralement engagé à tout lire.

Pouvez-vous deviner la suite ?

Imprimer cet élément

Cool [TUTO] Mise en page LDVELH
Posté par : linflas - 01/11/2016, 13:04 - Forum : L'Atelier - Réponses (11)

Hello tous !

J'ai écrit un tutoriel pour mettre en page une AVH "à ma façon". Vous n'êtes pas obligé de suivre tout à la lettre (quoique tout est quand même très lié) mais je pense que vous pouvez trouver des choses utiles dedans.

http://litteraction.fr/article/litterature-interactive/mise-en-page-d-un-ldvelh

Imprimer cet élément

Logiciel
Posté par : shivaweb - 16/10/2016, 09:45 - Forum : L'Atelier - Réponses (7)

Bonjour,

Je suis en train de coder un logiciel, permettant l'édition et l'utilisation de livres interactifs (peut être un futur concurent d'ADVLH :Tongue )

Le programme est encore en version alpha (plein de bugs, une bonne partie des fonctionnalités non terminées...)
Mais j'arrive à un stade où j'ai besoin de feedback, et d'un œil externe pour m'apporter des critiques constructives.
Si certains veulent y jeter un oeil et le tester, je me ferais un plaisir de lui fournir une version.

Le soft est entièrement portable (pas d'install, il suffit de dézipper les quelques fichiers et de lancer l'exe)

Pour l'instant seule la partie édition fonctionne (quasiment à 100%).
En cours :
- Un moteur de règles (10% d'avancement : autant dire que rien ne fonctionne encore)
- Un export HTML (5% d'avancement)
- Un export PDF (0% !)
- Un "lecteur intégré à l'appli (20% d'avancement)

Donc vous l'avez compris il reste beaucoup de taf...

Imprimer cet élément

Below : une application dont vous êtes le héros
Posté par : Salla - 15/10/2016, 14:10 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Pas de réponse

Je n'ai pas l'impression qu'il en est déjà été question sur le forum :

Un projet d'application/ldvelh interactive, avec une démo en ligne disponible : http://rge.thunder-arrow.com/demo.html

https://fr.ulule.com/below/

Imprimer cet élément

Les Chroniques de Titan 11 – L'héritage du Vampire (Mark Lain - Bruenor)
Posté par : Outremer - 02/10/2016, 17:38 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (18)

Je ne suis pas un inconditionnel du "Vampire du Château Noir" et de sa suite. Ce ne sont pas de mauvais livres-jeux, mais je n'ai pas non plus trouvé qu'ils étaient parmi les meilleurs de la série. Je n'ai jamais eu la patience de recommencer assez de fois pour les réussir et (en-dehors de l'excellente première partie de la "Revanche du Vampire") j'en garde à vrai dire assez peu de souvenirs. Ca ne fait sans doute pas de moi le public idéal pour cette AVH : il est très probable que certaines des références vont me passer au-dessus de la tête.

Le point de départ est assez original, puisqu'on incarne un notaire (ex-soldat tout de même) qui vient "simplement" régler une affaire de succession : deux jumelles viennent d'hériter d'un certain château...

Un petit résumé de ma première tentative :

Montrer le contenu

Imprimer cet élément