Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 701
» Dernier membre : Père Ubu
» Sujets du forum : 3377
» Messages du forum : 78308

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 324 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 322 Visiteur(s)
Flam, Gil Jugnot

Derniers sujets
Olympik - Le fémur et la ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : The Odd Gallant
Il y a 2 heures
» Réponses : 2
» Affichages : 78
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 3 heures
» Réponses : 265
» Affichages : 7338
Les idées à piquer dans l...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
Hier, 17:36
» Réponses : 11
» Affichages : 377
A vendetta
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 15:58
» Réponses : 16
» Affichages : 803
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : grattepapier
Hier, 15:43
» Réponses : 46
» Affichages : 3673
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 15:18
» Réponses : 165
» Affichages : 7880
Le Saint Engrenage
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Dagonides
Hier, 14:46
» Réponses : 6
» Affichages : 284
[03] Le Port des Assassin...
Forum : L'Épée de Légende
Dernier message : Nico
26/04/2024, 20:09
» Réponses : 13
» Affichages : 21769
Vos conseils sur la mécan...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Caïthness
26/04/2024, 15:24
» Réponses : 8
» Affichages : 252
Le Labyrinthe de Grammex
Forum : Petits Retz Pédagogiques
Dernier message : Dagonides
25/04/2024, 19:20
» Réponses : 1
» Affichages : 87

 
  [Car Wars] A Fond la Caisse
Posté par : Fitz - 22/08/2007, 18:36 - Forum : Critiques - Réponses (4)

J'attendais beaucoup mieux de ce LVH. Non à cause de son titre prometteur (!) mais du fait que l'auteur en est un certain Steve Jackson et que j'avais cru lire quelques avis nostalgiques à son sujet.
Les règles présentées sont particulièrement riches, voir complexes, et de nature à contenter ceux aimant les beaux combats (dont je fais partie). Il faut gérer les munitions, les multiples mitrailleuses sur notre voiture, les dégâts de carrosserie, prendre en compte les possibles coups critiques au moteur, au conducteur et sur les armes, et j'en passe...
Le gros hic est qu'il nous manque le score de défense du véhicule Piranha, pourtant indispensable pour tous les combats Sad
L'action se passe au sud des Etats-Unis, dans un futur proche que je ne qualifirais pas vraiment d'apocalyptique. La délinquance semble agravée car des bandes de pillards motorisés sillonnent le pays, les véhicules armés sont autorisés et les combinaisons protectrices tout comme les armes sont en vente libre. Mais à part ça, le reste du pays est civilisé, les villes ne sont pas en état de siège et même le vilain de l'histoire ne fait pas si cruel que ça, juste plus vénal et ambitieux que la moyenne. A propos, le scénario est de se rendre en moins de 24 heures dans l'état voisin pour empêcher un mariage forcé d'un magnat avec la fille du président. Sinon, c'est le magnat qui devient président... on est loin d'un cataclysme propre à exterminer l'humanité en cas d'échec à cette mission.
L'argent est très important car à tout moment, on a la possibilité de customiser la bagnole, de s'acheter de l'équipement ou des gadgets. Mais il faut gérer le temps écouler qui se compte en heures, voir en demi-heures, et ne pas perdre non plus trop de temps dans les boutiques.
Alors commence le long trajet vers le nord...
Rien de palpitant à l'horizon. Quelques obstacles sur la route, des conditions climatiques dangereuses ; les bandes de pillards sont difficiles à vaincre mais il est toujours possible de les éviter. Comme les combats m'ont paru toujours difficiles et qu'il est dangereux de voir sa caisse abimée, j'ai souvent évité les ennuis et mon voyage s'est donc avéré plutôt ennuyeux. Il y a de nombreuses villes à traverser mais je n'ai pas franchement vu d'intérêt à perdre de temps à les visiter. Surtout que systématiquement, les choix proposés sont : voulez-vous aller au magasin customiser votre véhicule, vous informer des prochaines conditions de route, vous faire soigner à l'hopital? Agaçant.
Il aurait fallu rendre certains arrêts en ville obligatoires et ajouter un peu d'action et de suspense à ces moments là. Trop de liberté tue le fil du récit. Quand on approche de la fin, on se rend compte cependant qu'il existe de nombreux codes secrets à obtenir et qui nous sont demandés, mais aucun n'est indispensable pour terminer le livre. La fin est d'ailleurs plus prenante car il faut fuir avec la nana, mais rien d'angoissant là non plus.
A moins d'être passionné de voiture ou de Mad-Max, ce LVH ne mérite à mon avis pas vraiment le détour. Les idées et le style ne sont pas mauvais mais la construction du récit est inefficace, trop monotone et sans passage exaltant.
Bien que plus violent et moins subtil, j'ai préféré le Combattant de l'Autoroute des Défis Fantastiques qui propose au moins des situations variées, des combats finalement plus fluides et des séquences intéressantes (la course de la mort, la bande de l'animal, etc...).

Imprimer cet élément

  [Le Maître du Destin 1] La Forêt du Dragon
Posté par : Fitz - 22/08/2007, 18:30 - Forum : Autres séries de la collection LDVELH - Réponses (23)

La série Le Maître du Destin propose des règles de combat plus réalistes et complexes que celles de Défis Fantastiques, mais rien de bien méchant. A priori, elles fonctionnent plutôt bien même si les incohérences sont nombreuses : il est par exemple impossible de cumuler un bouclier et une armure. Par contre, elles essaient de prendre en compte la fatigue du personnage au fur et à mesure de ses blessures ce qui est plutôt louable.
De plus, on dispose d'un catalogue de sorts dont l'utilisation est intéressante et stratégique. On nous demande quel sort on va utiliser puis les effets de ce choix sont décrits au paragraphe suivant. Il ne faut donc pas se louper et bien réfléchir quelle magie va être la plus efficace selon la présente situation.
L'introduction présente une intrigue convenue avec un vilain noble qui capture une princesse dans le but d'un mariage forcé. Le père de la prisonnière nous conjure de la libérer jusque dans le repaire du méchant, un ennemi soutenu par une armée de gobelins, un dragon et un puissant sorcier. Dès le départ, on se mélange les pinceaux avec les noms des nobles mais l'on se console en pensant qu'un tel cadre augure d'une enquête compliquée pour trouver le repaire, de surcroît marquée par un ultimatum (une semaine maxi).
Tout le reste n'est ensuite que déception.
Les paragraphes sont ridiculement courts et le style d'un laconisme effrayant. Des descriptions très succintes, aucun dialogue, des choix se résumant à la direction empruntée et à l'attitude adoptée (fuite, attaque ou sortilège). La première partie se déroule dans une forêt et la seconde, dans le repaire souterrain. Rien n'est fait pour nous plonger dans une certaine ambiance, les rencontres sont toujours hostiles et ne laissent aucune part à la ruse ni à la diplomatie (ou presque). La lecture devient donc très fastidieuse.
L'originalité de cette série réside dans les croquis illustrant presque chaque paragraphe pour représenter les lieux traversés. Il est ainsi possible de tracer une carte détaillée des lieux, comme la carte d'un donjon dans un scénario de jeu de rôle. Si l'on joue ce jeu, que l'on trace cette carte à mesure de nos avancées, on peut alors enfin trouver un peu d'intérêt à s'acharner sur cette aventure.
Celle-ci est difficile car on se fait souvent capturer, subtiliser notre bel équipement et c'est ensuite la mort assurée face aux puissants adversaires rencontrés. A chaque essai, j'ai un peu plus agrandi ma carte et cherché les passages les plus sûrs et ceux permettant de gagner les plus beaux objets. Mais lorsque je vins enfin à bout de ce livre, il ne m'est resté aucun passage marquant, simplement la mince satisfaction d'avoir gagné un jeu ; en aucun cas celle d'avoir lu une bonne aventure.
En somme, un relatif intérêt ludique qui ne rattrappe pas vraiment la médiocrité générale de l'histoire.
A noter un épilogue original qui annonce déjà le deuxième tome de la série.

Imprimer cet élément

  Le Secret de l'Univers - Publication
Posté par : Oiseau - 21/08/2007, 21:07 - Forum : L'Atelier - Réponses (121)

Je suis présentement en train de réviser les aventures de la première série Xhoromag, Le Secret de l'Univers, aux fins de publication possible (en collaboration avec Stéphan Bilodeau, mon co-auteur pour À Vous de Jouer). Je travaille en ce moment sur L'Homme qui Marchait, et je passerai ensuite chacune des huit aventures suivantes à la loupe.

Vous avez donc l'occasion de lire ces aventures et de me faire parvenir du feedback et des corrections possibles. La version définitive de chaque aventure aura une qualité de texte supérieure à la version actuelle, ainsi que 20 paragraphes de plus, pour un total de 120 par volume (Collector's Edition ^_^). Si certains d'entre vous ont des idées pour des rencontres ou des événements additionnels dans certaines aventures, ou voulez suggérer des choix additionnels dans certaines situations, vous avez maintenant l'occasion de le faire.

Les règles seront changées pour se conformer à la nouvelle méthode simple de combat, celle utilisée dans les séries La Venue du Froid sans Fin et Légende de Xhoromag Xune. Par ailleurs, les totaux d'Endurance seront ajustés afin de se restreindre à une échelle plus raisonnable (ils variaient jusqu'à 500 ou plus dans les séries originales).

J'ai déjà reçu des critiques pour les trois premiers volumes de la série, mais personne n'a jamais donné son avis pour les suivantes, alors j'aimerais avoir une petite idée des préférences des lecteurs.

Imprimer cet élément

  [19] Les Démons des Profondeurs
Posté par : Guillem - 05/08/2007, 18:20 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (47)

Salut,
Nouvel arrivant sur le site, je viens de finir (avec succès relatif), ce DF un peu particulier en ce qu'il tient tout d'abord à un scénario bancal : vous etes jeté à la mer par le capitaine carnage, vous tombez sur un pentacle et des branchies vous poussent dans la gorge, sans aucune autre explication sur le but de la quete : sortir de l'eau ? Retrouver Carnage et ses hommes pour les tuer ? Pour recuperer le tresor ?... Mais ce bouquin s'avere cependant tout à fait plaisant en ce qu'il nous balade entre récifs de coraux, plaines abyssales et épaves englouties ou les aventures classiques de ldvelh nous nous amènent que très rarement. La cohérence de la quete est un peu rock'n roll, ce qui n'est pas plus mal : plusieurs fins possibles (j'ai fini le bouquin sur le dos d'un dauphin qui m'a ramener au Port du Sable Noir en vie mais sans retrouver les pirates !) et surtout des fameuses perles noires absolument absentes de l'intro bien que présentes sur le dos du bouquin mais qui ne sont pas necessaires à sa réussite. Enfin, un Kraken (H1O E30) relativement coriace, mais prenable grace à une arme surpuissante capable d'hoter 10 PV d'un coup sur simple lancer, le poignard EXPEDITIF (qui porte bien son nom!).
En bref, un DF bien sympa, certes un peu court mais très dépaysant et avec de bonnes description d'un environnement pas évident à imaginer.

Imprimer cet élément

  Paul Mason
Posté par : Aragorn - 03/08/2007, 19:57 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Après avoir parcouru les anciennes pages du forum, je m'aperçois qu'aucun topic n'a été ouvert sur celui qui est de mes auteurs favoris. Cette faute impardonnable est maintenant corrigée. Mrgreen

Paul Mason a écrit quatre Défis Fantastiques: les Esclaves de l'Eternité, l'Ancienne Prophétie, Les Mercenaires du levant et Le Chasseur de Mages. (les deux premiers en collaboration avec Steve Williams).

J'ai lu les trois premiers, découverts assez récemment en fait (un an ou deux), et le coup de foudre a été immédiat. J'ai commencé par l'Ancienne Prophétie, qui m'a immédiatement flashé. Il entre facilement dans mon top 3 (j'avais pourtant lu une trentaine de DF avant de le découvrir) et est un sommet des ldvelh à mes yeux.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un des auteurs les plus originaux de la série. Ses opus se déroulent dans des décors assez différents des autres DF, ses aventures sont dépaysantes et sa manière de raconter des histoires est prenante. Son net point fort est le scénario de ses livres, toujours surprenant et inventif. L'Ancienne Prophétie en particulier est un chef d'oeuvre à mes yeux, l'une des deux meilleures histoires vues dans un DF, avec la créature venue du chaos. Ses livres sont, de manière générale, bourrés d'idées intéressantes et de paragraphes mémorables (ses fins d'aventure sont inoubliables, tout comme certains PFA....le 336 des esclaves de l'éternité par exemple).

Son unique défaut est pour moi le fait que ses aventures soient des one-true-path plutôt insolubes mais je lui pardonne assez facilement: en effet, il est difficile de mêmer non-linéarité et scénario exceptionnel.

Et VOUS, que pensez-vous de cet auteur? Smile

Imprimer cet élément