Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 701
» Dernier membre : Père Ubu
» Sujets du forum : 3377
» Messages du forum : 78298

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 171 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 171 Visiteur(s)

Derniers sujets
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Thésysse
Il y a 2 heures
» Réponses : 257
» Affichages : 7047
Olympik - Le fémur et la ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : The Odd Gallant
Il y a 9 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 31
Les idées à piquer dans l...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
Il y a 9 heures
» Réponses : 11
» Affichages : 367
A vendetta
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Il y a 11 heures
» Réponses : 16
» Affichages : 798
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : grattepapier
Il y a 11 heures
» Réponses : 46
» Affichages : 3652
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 11 heures
» Réponses : 165
» Affichages : 7815
Le Saint Engrenage
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Dagonides
Hier, 14:46
» Réponses : 6
» Affichages : 279
[03] Le Port des Assassin...
Forum : L'Épée de Légende
Dernier message : Nico
26/04/2024, 20:09
» Réponses : 13
» Affichages : 21763
Vos conseils sur la mécan...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Caïthness
26/04/2024, 15:24
» Réponses : 8
» Affichages : 219
Le Labyrinthe de Grammex
Forum : Petits Retz Pédagogiques
Dernier message : Dagonides
25/04/2024, 19:20
» Réponses : 1
» Affichages : 84

 
  [04] La Galaxie Tragique (Jackson)
Posté par : Aragorn - 18/07/2007, 11:03 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (24)

Steve Jackson revient ici avec un livre particulièrement original. Il s'agit en effet du premier opus de Science-fiction de la série. A cette occasion, beaucoup de nouvelles règles entrent en jeu : trois types de combats disponibles (au corps à corps, au phaseur et entre vaisseaux) et surtout la gestion de l'équipage, qui est clairement l'un des points forts du livre. Chaque membre du vaisseau possède en effet des caractéristiques propres et peut nous aider dans des situations bien précises.

L'histoire est encore une fois peu développée et l'introduction n'est guère folichonne à mon goût : notre vaisseau, après avoir été aspiré par un trou noir, se retrouve perdu dans une galaxie inconnue et l'on va devoir tout mettre en œuvre pour rentrer chez nous. Voilà le thème de départ, et la trame ne progressera pas plus, ce qui est un peu dommage.

Pour pouvoir retourner dans notre monde, on doit découvrir un autre trou noir et le franchir. Seulement, on a besoin de deux indications essentielles pour cela : une coordonnée de secteur et une coordonnée temporelle. Pour les découvrir, on devra voler de planète en planète, en tentant de se faire aider par les différents extraterrestres rencontrés.

Jusque là, tout semble très alléchant. Mais, après avoir lu quelques paragraphes, on déchante vite. Tout le livre se résume en des "allez vous mettre le cap sur la planète bleue ou sur la planète jaune ?", ce qui lasse rapidement. De plus, le bouquin est, encore une fois, un one-true-path particulièrement vicieux. Pour nous égarer, Jackson introduit en effet de fausses coordonnées de temporelles et de secteur ! Ce qui fait que l'on est en possession de quatre ou cinq coordonnées de chaque lorsqu'on arrive devant le fameux trou noir. Là, on n'a plus qu'à prier en sa chance... ridicule ! De nombreuses tentatives seront donc nécessaires avant de voir le bout du livre, car aucun indice n'est donné quand aux bonnes coordonnées.

Comme je l'ai déjà dit, le système de jeu est très monotone et casse efficacement l'ambiance, déjà pauvre, du livre. Les planètes visitées sont la plupart du temps peu développées, et les personnages rencontrés peu marquants. Quelques moments intéressants tout de même, tels qu'une infection dans le vaisseau, un combat dans une arène contre un robot tueur ou une planète sans gouvernement, qui n'est pas sans rappeler le modèle communiste. Le fait de débarquer sur chaque planète avec deux hommes d'équipage est aussi bien imaginé mais est beaucoup trop sous-exploité.

J'ai dit que le livre comportait trois règles de combat : le problème est qu'elles ne seront jamais utilisées. En effet, le bon chemin ne comprend aucun affrontement, ce qui est assez incohérent. Enfin, le livre ne contient que 343 paragraphes et manque donc d'approfondissement, avec peu de textes. Le paragraphe final est à l'image du livre, fade et court.

Bref, la galaxie tragique est, haut la main, le plus mauvais livre de Steve Jackson. Ses rares points forts sont littéralement étouffés par une linéarité excessive et une ambiance morose. Le style est cruellement fade et les illustrations hideuses n'arrangent rien.

Imprimer cet élément

  Quel LDVELH lisez-vous en ce moment?
Posté par : Aragorn - 18/07/2007, 09:53 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (253)

Meneldur, pourrais-tu mettre ce topic en post-it stp?

Hop, un sujet qui existait déjà en son temps sur gamebook et qui était, ma foi, bien utile pour discuter de tel ou tel ldvelh sans ouvrir dix mille topics. Il pourra de plus servir de topic d'aide si l'on est bloqué dans un livre. Smile

Je suis en train de découvrir le siège de Sardath, que j'ai reçu il y a quelques jours. J'en suis à deux tentatives, et j'ai déjà bien avancé. Je suis présentement arrivé devant la porte du repaire du grand méchant, mais il me manquait une clé pour pouvoir ouvrir la porte. Je repars pour un troisième essai cette après-midi mais c'est de bon coeur car l'ambiance du livre est vraiment prenante et j'aime beaucoup l'histoire. Tongue

Imprimer cet élément

  Votre premier LDVH
Posté par : Sebrox - 18/07/2007, 09:36 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (47)

Bonjour les gens,

Cela fait une petite semaine que nous (oui, nous sommes deux ici, ça sera schizophrénique mais nous sommes un couple fusionnel Rolleyes) parcourons ce forum, assaillis (enfin surtout lui plus qu'elle, donc il prend la parole) par des souvenirs déjà vieux d'une vingtaine d'années et soudain pressés par l'envie qui reprend de saisir un bouquin, un crayon et une paire de dés... Sauf que mes LDVH ne sont pas disponibles actuellement (ne rentrons pas dans des détails de vie privée et de déménagement annoncé)... Bref, après une semaine de fouille anonyme de ce forum, nous voici inscrits et comme je ne trouvais pas de fil de discussion où nous raccrocher, soyons fous, nous créons un nouveau sujet...
Certes peu original mais que nous n'avons pas trouvé tel quel dans les six pages de sujets de ce forum...
Or donc, quel fut votre premier LDVH et a-t-il changé votre vie ?

Perso, et vu les opinions contradictoires qu'il soulève, ça pourrait ne pas laisser indifférent, ce fut Les Collines Maléfiques... Chance ou pas, j'avais alors entre 8 et 12 ans et j'ai immédiatement accroché à tout, l'ambiance, le style, les illustrations de Blanche, le système de sorts. C'est d'ailleurs avec surprise que je découvre aujourd'hui que Steve Jackson's Sorcery! avait été conçu comme une série pour adultes... Cela dit, la nostalgie y joue peut-être un rôle mais Sorcellerie est, lors de ma phase étudiant en chambre de bonne il y a dix ans, la seule série complète de LDVH que j'ai refaite entièrement et "à la loyale"...

Bon, d'accord pour un premier post c'est brouillon mais merci de votre attention et n'hésitez pas à alimenter: Quel fut votre premier LDVH et conserve-t-il toute votre affection ou objectivement ne vaut-il plus tripette face à vos goûts actuels ?

Imprimer cet élément

  textallion / txt2CYOA : un générateur de "livres dont vous êtes le héros"
Posté par : Farvardin - 14/07/2007, 17:13 - Forum : L'Atelier - Réponses (33)

Une nouvelle façon de créer des livres dont vous êtes le héros !

txt2CYOA est un générateur de "livres dont vous êtes le héros", en utilisant le programme txt2tags. En fait il n'utilise que 2 petites macros qui permettent de faciliter la création de tels livres.

Avec la même source, il est possible de générer une version html ou un fichier pdf avec des liens (via tex / LaTeX)

exemples :

http://anamnese.online.fr/site2/txt2cyoa/txt2cyoa.html
http://anamnese.online.fr/site2/txt2cyoa/txt2cyoa.pdf

(l'exemple n'est qu'en anglais mais la documentation est en français)

En fait il suffit de nommer ses paragraphes avec la marque

Code :
== z ==

où z est le numéro du paragraphe. Pour faire le lien hypertexte, il suffit d'appeler le paragraphe en question avec cette syntaxe :

Code :
- Description du choix 1 : z
ou éventuellement si besoin :
- Description du choix 2[y #y] si le nombre n'est pas en fin de ligne.
- Description du choix 3[x #x]
etc...

Imprimer cet élément

  Le meilleur LDVELH selon les Trictraciens
Posté par : Fitz - 13/07/2007, 20:18 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (6)

C'est : LA CITE DES PIEGES

Bon, l'info ne méritait sans doute pas un nouveau sujet mais j'ai vu sur Tric Trac (le site qui référence tous les jeux à l'exclusion des jeux de rôle) plusieurs types de classements, dont un qui concernait les jeux les plus appréciés.
Pour celà, le générateur de classement se base sur une moyenne entre le nombre d'avis donnés et la qualité des notes attribuées (ainsi, un LDVELH avec seulement 3 avis mais que des 5/5 ne sera pas forcément gagnant).
Evidemment, il faut aller chercher loin pour trouver le premier LDVELH parmi tous les jeux de plateau et le premier est donc ce 2ème tome de la série Sorcellerie!

Imprimer cet élément