Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 701
» Dernier membre : Père Ubu
» Sujets du forum : 3376
» Messages du forum : 78279

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 440 utilisateurs connectés.
» 4 Membre(s) | 436 Visiteur(s)
Dagonides, Flam, grattepapier

Derniers sujets
[03] Le Port des Assassin...
Forum : L'Épée de Légende
Dernier message : Nico
Il y a 59 minutes
» Réponses : 13
» Affichages : 21719
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Salla
Il y a 1 heure
» Réponses : 248
» Affichages : 6393
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 1 heure
» Réponses : 163
» Affichages : 7702
Vos conseils sur la mécan...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Caïthness
Il y a 5 heures
» Réponses : 8
» Affichages : 170
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : The Odd Gallant
Il y a 11 heures
» Réponses : 45
» Affichages : 3531
Les idées à piquer dans l...
Forum : L'Atelier
Dernier message : ashimbabbar
Hier, 19:44
» Réponses : 9
» Affichages : 304
Le Labyrinthe de Grammex
Forum : Petits Retz Pédagogiques
Dernier message : Dagonides
Hier, 19:20
» Réponses : 1
» Affichages : 82
[01] Les Treize Mages
Forum : L'Épée de Légende
Dernier message : Nico
Hier, 19:06
» Réponses : 3
» Affichages : 7839
Stratheós le nouveau jeu ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Strati-Games
Hier, 15:28
» Réponses : 2
» Affichages : 119
J’ai H7E14C7 et je dois m...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Skarn
Hier, 12:23
» Réponses : 6
» Affichages : 463

 
  Projet de Squamata
Posté par : Squamata - 06/01/2009, 19:49 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (20)

bonjour à tous, je suis un petit fan des LDVELH, oui car ma petite collection s'élève à seulement 13 livres de la serie "défis fantastiques". Mais je compte bien agrandir ma collection.

j'ai découvert ces livres il y à une quinzaine d'années.

Je suis aussi programmeur amateur, j'ai crée des sites web sur mes différentes passions, et notamment le dernier en date sur les LDVELH. Petite particularité de ce site (baser sur un forum phpbb) il à pour but de jouer en ligne au LDVELH de manières dynamique (pas de dés ni feuilles d'aventures) sur les livres que je possède. Ce site est prés mais il n'y encore aucune aventure en ligne car je travail pour mettre la première qui sera le df n°2 : La citadelle du Chaos. Je suis en pleine écriture du jeu (15%). lien provisoire : http://djgpnimo.yellis.net/defisfantastiques/ une adresse internet sera crée d'ici quelque mois.

Voilà, sinon dans la vie j'aime aussi tout ce qui se rapporte aux musique électronique, je suis DJ/Compositeur Amateur de musique dit : "Hardcore" (musiques de rave party et grosse soirées hollandaise/belgique/allemagne/Espagne)

J'aime aussi m'évader partout en France (on vit dans un très beau pays).

Et dans la vie normal (lol) je suis un jeune électricien qui aime son métier.

Imprimer cet élément

  [03] Le Peuple maudit
Posté par : Fitz - 05/01/2009, 22:03 - Forum : Destins - Réponses (8)

J'avais détesté ce livre lors de mes premières lectures il y a presque une quinzaine d'années. Mais j'ai définitivement changé d'avis.
Le message écologique du Destins 2 est ici remplacé par un hymne à la différence et à la tolérance. L'ennemi appelé Nazia, le peuple opprimé des Habrams (jalousé car devenu riche grâce à son sens du commerce), les livres brûlés par le tyran, tous ces éléments inspirent au premier abord une certaine défiance face à tant de démagogie facile mais finalement, on commence à y croire, à se prendre dans l'histoire et j'ai terminé sur le sentiment que de tels messages dans des LDVELH étaient des initiatives inédites, iconoclastes et intelligentes. Il se dégage une certaine mâturité, renforcée par notre objectif qui n'est pas de gagner plein d'or ou de trucider plein d'ennemis mais de libérer une cité de ses instincts maléfiques.
L'ambiance est superbe avec une ville en pleine déliquescence, une corruption qui s'étend progressivement au fur et à mesure que la haine et la peur envahissent le coeur de ses citoyens. Ainsi, les effondrements, les maladies et les inondations se multiplient en même temps que le gouvernement et ses soldats commettent de plus en plus d'atrocités. Le départ est un parallèle très fort avec la persécution des Juifs par les Nazis mais cette métaphore laisse bientôt place à une réflexion plus élargie sur là où peut mener une dictature liberticide et incitatrice à la colère. A une époque où l'on peut se faire élire en tirant à boulets rouges sur ceux qui ne se lèvent pas tôt, une telle fiction ne laisse pas insensible.
Le jeu lui-même est plaisant. Il s'agit presque d'un OTP (pas tout à fait car il on a le choix entre deux objets pour gagner) mais qui n'a rien d'implacable car ne proposant aucune fausse piste. Presque toutes les compétences sont utiles, les PFA sont nombreux mais jamais distribués de manière aléatoire. L'unique regret concerne les deux bugs de renvoi de paragraphes. Sinon, j'ai même trouvé que la gestion des points de vie était plus efficace dans ce tome-ci que dans l'Etoile de la Destinée.
Le principal défaut qui peut en rebuter beaucoup est le rythme bien trop décousu du récit. Dans sa globalité, l'aventure dure sur le long terme (plusieurs mois) et quelques semaines peuvent sans prévenir s'écouler en un paragraphe alors que l'on va effectuer une enquête minutieuse juste après. Cette oscillation n'aide pas à s'imprégner de l'histoire. D'autre part, le héros est censé connaître depuis longtemps toute une galerie de personnages secondaires que l'on a l'occasion de rencontrer. Du coup, on en parle au lecteur comme si celui-ci les connaissait ce qui est assez déroutant. On a souvent l'impression d'avoir loupé un épisode. Enfin, la liberté est assez grande, on peut passer par de nombreux chemins et retomber à nouveau sur des problèmes de cohérence scénaristique.
Mais passé cet aspect quelque peu gênant, on a au final un LDVELH finalement de qualité, bien pensé et au challenge intéressant. Je comprends que VIC ait tant voulu le défendre, ce bouquin mérite vraiment que l'on se penche dessus.

Imprimer cet élément

  Des choix pas cornéliens du tout?
Posté par : le Zakhan Noir - 04/01/2009, 21:10 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (8)

Hello, je viens de (re)finir grâce aux PDF la forêt de la malédiction, j'ai failli poster une critique, mais je me suis aperçu que ce que je voulais en dire pouvait être sujet d'un débat plus large. Encore une fois, je débarque, donc désolé si ce sujet existe déjà sous mille autre formes...


Dans ce bouquin, comme dans tellement d'autres, on est confronté à deux grands types de décision...

1) les décisions "géographiques" (où les choix sont vraiment cornéliens)

Est ou ouest? petit corridor ou large caverne? etc etc...

Sauf situation particulière, rien n'indique si une direction est meilleure qu'une autre... Et parfois, quand on sait qu'on est dans un OTP (j'apprends vite hein?) , on sait que la moindre erreur d'aiguillage peut être fatale...

J'applique un principe con, pas du tout synonyme de succès, mais qui en vaut un autre. Si, globalement, on sait qu'on doit voyager vers le nord, j'essaie de ne JAMAIS aller directement dans cette direction quand le choix m'en est donné. Je préfère faire de larges cercles, en me disant que c'est ainsi que j'aurai le plus de chances de "durer" et donc de ramasser plus d'objets ou d'infos importants

Et vous?

2) les décisions "interventionnistes" (où les choix sont souvent illusoires)

Franchement, entre nous, sauf encore situation très spéciale, genre on est super pressés par le temps ou on se doit d'être super-discret, lequel d'entre nous n'ouvre pas telle ou telle boîte, passe son chemin au lieu d'entrer dans la pièce/clairière/tombe, etc., ne parle pas à cet homme qui arrive en face, même s'il a des cornes?

On le fait tous, presque tout le temps non? Parce que sinon, on passe à côté du plaisir de jeu, qui est de vivre une aventure?

Mais je serais curieux d'entendre les gens qui ne sont pas d'accord avec ça...

Imprimer cet élément

  Dans les Entrailles du Monastère
Posté par : Oiseau - 01/01/2009, 04:26 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (17)

Nouvelle AVH de Meneldur, et seizième et dernière AVH en concours pour le Yaz 2008. Je croyais avoir réalisé l'OLBR* de l'année, mais j'avais oublié de vérifier mes emails, convaincu que personne n'allait m'envoyer une aventure à l'ultime moment. Eh bien, Meneldur en a écrit une. En vingt-quatre heures, paraît-il. Il faudra changer l'acronyme pour MLBR.

Vous jouez le rôle du voleur qui s'empare du Livre du Magnakaï dans la série Loup Solitaire. Sortirez-vous du Monastère avec le tome et la vie ?

Dans les Entrailles du Monastère ~ 95 § ~ Disponible sur www.xhoromag.com !

*OLBR = Overseas Limit Break Release, en référence à Outremer et ses AVH de dernière minute.

Imprimer cet élément

  Le Régent des Mille Jours
Posté par : Oiseau - 31/12/2008, 23:14 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (34)

Après plus de trois ans d'écriture (et de bloquages durant six ou sept mois à la fois), la troisième aventure de la série RXN — devenue « les troisième et quatrième aventures » de la série RXN — sont disponibles sur Xhoromag. C'est la même histoire étalée sur deux volumes, mais il y a un point de sauvegarde au milieu.

J'ai passé presque deux jours à réviser cette aventure (ces aventures) dans tous les sens. En l'écrivant sur trois ans, j'ai sûrement commis des répétitions ou des oublis, mais à ce point-ci, je compte sur mes lecteurs pour me signaler les problèmes, au lieu d'essayer de les trouver moi-même. Je suis spécialement intéresé par les endroits où un pouvoir/objet aurait été clairement utile, mais où j'ai oublié de proposer la possibilité.

Les règles de la série ont évolué en trois ans. Cela signifie que je devrai repasser à travers RXN1 et RXN2 pour les ajuster aux nouvelles règles. Changements notables pour les intéressés :

  • Les stats initiales sont désormais distribuées, au lieu d'aléatoires.
  • Les Spectres de Feu sont devenus un pouvoir passif, car je suis convaincu que personne ne les utilisait en pouvoir actif (calculs compliqués, combats à livrer en alternant les assauts, etc). Et puis, il y a déjà assez de manières d'avoir de l'Habileté additionnelle dans un combat.
  • Un nouveau pouvoir actif, le Siphon de Vie, a remplacé les Spectres de Feu pour rester à douze.
  • La Kinesthésie a été coupée en deux pouvoirs, appelés Kinesthésie (maîtrise du métabolisme) et Synesthésie (évolution des sens).
  • Shania a deux nouveaux pouvoirs passifs, la Vie Végétale (maîtrise des plantes) et la Force Intérieure (essentiellement un pouvoir qui donne des bonus sur les autres pouvoirs).
  • Le Foudroiement ne représente plus une blessure automatique à l'ennemi lorsque celui-ci a une Habileté supérieure à celle du joueur. L'adversaire peut esquiver.
  • Les règles des combats psychiques, qui étaient répétées dans le texte à chaque fois qu'il en survenait un, sont maintenant formalisées dans les règles au départ.
  • Les règles des repas et des nuits de sommeil ont aussi été standardisées.
  • Les Sphères de Connaissance ont été chamboulées quelque peu pour admettre les nouveaux pouvoirs (elles commencent à devenir un peu bizarres, il me faudrait une idée pour les rendre plus simples et esthétiques).
  • Et enfin ... la vieille méthode de combat a été remplacée par la nouvelle méthode "un seul tirage" (Xune, VFF) que la majorité des Xhorofans préfèrent.
Évidemment, tant que RXN1 et RXN2 n'auront pas été révisées, il ne sera pas possible d'enchaîner les quatre volumes. Vous pouvez toutefois jouer 3 et 4 avec une Feuille d'Aventure fraîche pour le moment.

Imprimer cet élément