Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 694
» Dernier membre : Durdugland
» Sujets du forum : 3352
» Messages du forum : 77701

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 416 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 415 Visiteur(s)

Derniers sujets
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Skarn
Il y a 41 minutes
» Réponses : 30
» Affichages : 1487
The Dungeon on Blood Isla...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Salla
Il y a 1 heure
» Réponses : 0
» Affichages : 24
Le Crâne d'Agarash/The Sk...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Salla
Il y a 2 heures
» Réponses : 8
» Affichages : 10056
Fantasy Realms
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 7 heures
» Réponses : 4
» Affichages : 265
Advelh : Questions et Com...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 9 heures
» Réponses : 253
» Affichages : 414782
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 9 heures
» Réponses : 63
» Affichages : 2959
AVH : les moyens de trans...
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Il y a 10 heures
» Réponses : 12
» Affichages : 142
[01] Les Collines Maléfiq...
Forum : Sorcellerie !
Dernier message : tholdur
Hier, 13:25
» Réponses : 7
» Affichages : 15529
The Darkness over Arkham ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lutin jaune
26/03/2024, 16:34
» Réponses : 4
» Affichages : 199
[Défis et Sortilèges] Caï...
Forum : Défis et Sortilèges
Dernier message : Dagonides
24/03/2024, 13:22
» Réponses : 6
» Affichages : 11798

 
  Linéarité des AVH
Posté par : Trymon - 31/01/2009, 19:52 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

110 paragraphe de "périple chez brilledir" sont rédigés sur un total de 180 soit 61 % . Les règles sont entièrement créées et à demi rédigées.

Je me pose une question qui pourait paraitre évidente : Qu'est-ce que vous entendez par "aventure linéaire" ?

Imprimer cet élément

  Fabled Lands
Posté par : Marcheur des Cieux - 29/01/2009, 20:11 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (66)

Suite à l'interview de Dave Morris diffusé ici, j'ai été intrigué par l'évocation de LDVELH qui me sont inconnus, à savoir les "Fabled Lands"

J'ai donc effectué une petite recherche, pour trouver ceci:
http://en.wikipedia.org/wiki/Fabled_Lands

et la description que wiki en donne est assez alléchante !
Du coup, j'ai poussé mes recherches et j'ai trouvé ça:
http://au.geocities.com/jemann75/
une version téléchargeable

Mais qqn connait cette serie ? L'a t elle joué ? A t elle ete traduite en francais ?

Imprimer cet élément

Question Des DF sans numéros...
Posté par : Uhrdentael - 28/01/2009, 17:58 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Après avoir remarquer une espèce de pourriture Surpris qui infectait mes jeux de société, soigneusement rangés dans un placard, j'ai hurlé Evil quand j'ai vu que mes LVHs posés à côté de mes jeux de société commençait à être infecter de ce fléau. Crybaby Pale
J'ai vite pris les choses en main, j'ai sauvé mes livres... Pour que ce phénomènes ne se reproduise plus, j'ai décidé de placer ma petite collection sur un bibliothèque murale. Tongue
J'ai ainsi soigneusement rangé les LVHs en ma possession dans un ordre précis. Et pour les DF, j'ai remarqué que mes exemplaires de Les Spectres de l'Angoisse (n°28) et Les Gouffres de la Cruauté (n°30) ne portent pas de numéro au dos de la couverture. Pour précision, ces exemplaires sont ceux qui ont la tranche blanche avec un logo (deuxième édition, il me semble Gne ?).

J'aurais aimé savoir si mon cas est normal ou si je possède des collectors (mais faut pas réver Lool ). Voilà merci de votre aide !

Le Golas

Imprimer cet élément

  Règles du Retour des Xhâ Niâs
Posté par : Oiseau - 27/01/2009, 02:10 - Forum : L'Atelier - Réponses (6)

Attention, logorrhée.

Il y a longtemps que je voulais poster un sujet concernant les règles de la série Le Retour des Xhâ Niâs — les règles les plus complexes de tous les Xhoromag. Je voulais originalement le faire lorsque j'aurais (presque) fini RXN3, afin d'incorporer les suggestions reçues dans la version finale des règles. Mais j'ai terminé l'aventure juste à temps pour les Yaz, ce qui m'a obligé à la faire "paraître" en mettant mes nouvelles règles telles quelles. Ensuite, j'ai oublié de lancer le sujet. ^_^

Puisqu'il sera nécessaire, de toute façon, de réviser les 2 premiers RXN afin de les ajuster aux nouvelles règles, j'aimerais m'assurer de ne plus avoir à les modifier ensuite. C'est pourquoi j'aimerais vos avis sur les modifications déjà apportées. Spécifiquement :

1. Les Stats : J'ai remplacé l'ancien système aléatoire par une distribution de points. Avantage : les gens semblent préférer les distributions de points. Désavantage : les stats aléatoires permettaient au joueur de "compenser" en équilibrant ses pouvoirs selon ses faiblesses. J'aimais bien cette idée, pour être franc, mais je suis de ceux qui préfèrent une distribution de points ... alors mon avis sur ce changement est mitigé.

2. Les Combats : Je ne pense pas qu'il y ait d'ambiguité ici. J'ai remplacé le vieux système lourdingue (additif simple) par le nouveau système inspiré de LS que j'emploie également dans VFF, Xune, et les SU et CSC publiés.

3. La Table des Points de Dommage : La nouvelle Table est un peu différente (et spécifique à Shania) car elle diminue graduellement l'importance d'un vaste écart dans les Habiletés. Elle atténue (sans annuler) l'effet global des pouvoirs qui boostent l'Habileté au-delà d'un certain point.

4. Les Shatreqi : J'ai fait passer les Spectres de Feu aux pouvoirs passifs car j'avais la distincte impression que (a) personne n'allait réellement choisir de transformer chaque affrontement en combat multiple, et (b) il y avait déjà assez de moyens d'avoir une meilleure Habileté en combat (Emprise Psy, Soleil en Soi, Durée du Moment, Surpuissance). D'accord ou non ?

5. Le Siphon de Vie : J'ai ajouté un nouveau pouvoir actif pour remplacer les Spectres de Feu et rester à douze. Le Siphon de Vie correspond un peu à l'utilisation simultanée de la Revitalisation et de l'Attaque Psychique, mais cela coûte 1 point de Puissance par Assaut. Avantageusement, l'ennemi ne peut pas avoir une Défense Psychique contre ça (et le Siphon est utilisable dans les combats psychiques). Justement ...

6. Les Combats Psychiques : Puisqu'il arrivait régulièrement que Shania doive lutter exclusivement sur le plan de l'esprit, j'ai conçu des règles formelles exprès pour ça, au lieu de les décrire dans chaque paragraphe où ça arrivait. Ces règles redorent le blason de l'Emprise et de l'Attaque Psychique (ces deux pouvoirs étaient les seuls contre lesquels les ennemis pouvaient régulièrement se défendre, ce qui diminuait fortement leur attrait).

7. Les Nouveaux Pouvoirs Passifs : Synesthésie (une division de la Kinesthésie originale), Vie Végétale, et Force Intérieure. Devrais-je biffer ce dernier de la liste à votre avis ? J'aime bien le concept d'une sorte d'énergie du désespoir que le joueur peut choisir de maîtriser ou non (au prix d'une autre faculté plus utile), mais si vous croyez que c'est une mauvaise idée, je pense que la série peut s'en passer sans trop de mal.

8. Le Foudroiement : Il y a une nouvelle règle pour le Foudroiement (et tous les autres rayons d'énergie) qui empêche cette faculté d'abattre automatiquement un ennemi. Si l'Habileté de l'ennemi est supérieure à celle de Shania, un test est nécessaire pour déterminer si l'énergie touche la cible. À mon avis, cette règle est nécessaire (en son absence, le Foudroiement devenait le remède à tous les maux, car même une créature à 999 points d'Habileté pouvait être descendue avec une dizaine de points de Puissance bien dépensés).

9. Repas et Repos : J'ai aussi établi des règles standard pour les nuits de repos et les provisions. Suggérez toute idée additionnelle.

10. Les Sphères de Connaissance : Ces clins d'œil aux Cercles de Savoir de LS étaient sympathiques tels que conçus originalement, mais j'ai l'impression que les Sphères de Shania deviennent bizarrement compliquées (au minimum, elles souffrent d'un manque de simplicité esthétique). Je ne veux pas les supprimer entièrement, car elles offrent un moyen idéal pour faire croître la puissance de l'héroïne de manière naturelle, mais si vous avez des idées pour les rendre plus "propres", je suis preneur.

Bonus : La Règle du Trépas : Celle-là n'est pas une modification, elle existait déjà dans les tomes 1 et 2. Mais je la trouve bancale. La raison de son existence d'abord. J'avais peur que le joueur emploie une stratégie couarde (quoique mathématiquement valide) en laissant son Endurance à 4 ou 5 points constamment (et en tolérant la Faiblesse Grave). Ainsi, même un coup à 999 points de Dommage ne ferait qu'abattre son Endurance à 0 — et un petit point de Puissance, avec une Revitalisation de Niveau 2, rétablirait immédiatement son Endurance à 4 points. Avec la Règle du Trépas, le joueur est obligé de maintenir son Endurance à un niveau raisonnable pour éviter d'avoir à faire des tirages aléatoires risqués à toutes les blessures subies. Toutefois, cette Règle du Trépas m'agace. C'est clairement un ajout artificiel dans les règles, et une invitation à la triche si le joueur tire le "1" malchanceux dès la première blessure critique. J'essaie de trouver un autre moyen d'empêcher la stratégie décrite ci-dessus, mais je n'y arrive pas. Je pourrais aggraver dramatiquement l'effet de la Faiblesse Grave ?...

En plus de tout ça, j'ai eu d'autres idées au fil du temps, que j'ai finalement mises de côté pour ne pas trop compliquer le jeu. Par exemple, je voulais représenter le fait que Shania n'a aucune expérience au maniement des armes en l'affectant d'un "malus" initial qui s'estomperait au fil des aventures, mais je n'ai pas trouvé de moyen simple de le faire. Un simple –5 sur toutes les armes serait ridicule si Shania se bat avec un poignard +3 (cela lui ferait –2 ... contre 0 à mains nues), tandis qu'une diminution en % des stats des armes introduirait des calculs (et des décimales) indésirables. J'ai également songé à une demi-douzaine de pouvoirs et facultés additionnels, tous rejetés au final pour cause de complexité de gestion (ex : Invisibilité) ou de redondance (ex : Pyrokinésie).

Enfin, tout ça pour dire, je prends toutes vos idées/critiques/suggestions pour une version définitive des règles. Dites-moi ce que vous pensez de celles qui existent, suggérez vos altérations et améliorations, et même de nouveaux pouvoirs si vous avez de bonnes idées. Ensuite, je pourrai réviser les quatre tomes de la série — et pour me décourager de faire d'autres modifications, j'irai les flanquer sur TheBookEdition.com. ^_^

Attention, je ne promets pas d'incorporer toutes les idées reçues. Évidemment.

Pour commencer le débat, j'ai déjà une suggestion d'Outremer de supprimer le mode "2 Assauts" de la Durée du Moment. Je pense qu'il a raison ...

Imprimer cet élément

  Publier une AVH en 2011
Posté par : Radek - 15/01/2009, 11:42 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (86)

A tous,

Depuis quelques mois, l’envie de publier une AVH me taraude.
Pour préciser, je ne suis pas auteur d’AVH, mon but n’est pas de publier mon œuvre mais de trouver ou commander une œuvre inédite.
Je pensais à quelque chose orienté « adulescents », basé sur un univers connu (voir une licence) et minimisant le hasard.

De part mon poste au sein de jeu de rôle magazine, j’ai une bonne habitude des soucis liés à la création et l’édition, donc je ne me lance pas dans l’inconnu seulement armé de ma passion. De plus, niveau légal, cela se ferait sous le couvert de l’association actuellement responsable du mag.
Dans un premier temps, afin de bien préciser la faisabilité du projet avant de commencer à lancer des appels à textes/collaborations, je me pose deux questions.

En premier, je me demandais si le support « magazine » (format A4, 80 pages plus couverture) serait un support intéressant pour une AVH ? Un format plus réduit, du type « reader digest » (A5) serait aussi envisageable mais toujours en format magazine (couverture souple).
C’est un format que je maîtrise et pour lequel je peux facilement trouver des personnes compétentes en terme de PAO. De plus, cela permet de placer de grandes illustrations, ce qui semble être un atout si je me base sur les différents fils de discussions de ce forum.

En second, quelle serait la taille du public concerné ? Il ne faut pas se leurrer, le prix est relatif au nombre de AVH imprimés mais il est inutile d’en imprimer 10000 si seulement 1000 sont vendus. De plus, le circuit de vente serait plutôt basé sur des ventes directes, des boutiques online et en dur, voir quelques gros kiosques mais pas dans les grandes surfaces.

Auriez-vous des avis sur ces deux premiers points ?

R.

Imprimer cet élément