Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
***
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
***
C'est parti pour le Mini-Yaz 2026 !
***
Les résultats du Yaztromo 2025 sont publiés !
***
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
***
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 840
» Dernier membre : Jpbt84
» Sujets du forum : 3658
» Messages du forum : 85824

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 241 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 239 Visiteur(s)
Akka, Sisyphe

Derniers sujets
Paradoxes
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 5 heures
» Réponses : 49
» Affichages : 106626
Mini-Yaz 2026 : Ignition
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Il y a 6 heures
» Réponses : 6
» Affichages : 411
A la lisière des mondes (...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Il y a 10 heures
» Réponses : 37
» Affichages : 2831
(Mini-Yaz 2026) Le chat, ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Aujourd’hui, 07:20
» Réponses : 7
» Affichages : 437
La plume de Maât (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Aujourd’hui, 07:15
» Réponses : 26
» Affichages : 1476
[mini-Yaz 2026] Et s'obst...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
Aujourd’hui, 06:35
» Réponses : 25
» Affichages : 1233
[mini-Yaz 2026] monopoly
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
Hier, 18:05
» Réponses : 10
» Affichages : 614
Game jam textuelle limité...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Feldo
Hier, 14:38
» Réponses : 3
» Affichages : 186
textallion / txt2CYOA : u...
Forum : L'Atelier
Dernier message : grattepapier
Hier, 12:22
» Réponses : 35
» Affichages : 70678
Décès de John Blanche
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Gil Jugnot
23/06/2026, 22:29
» Réponses : 6
» Affichages : 581

 
  Projet Editeur LDVH
Posté par : Laweln - 05/02/2010, 14:03 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (18)

Bonjour,
je suis tout nouveau ici mais un vieux fan de ldvh.

Je n'oublierai jamais le jour ou j'ai découvert mon premier livre à la bibliothèque de mon collège, Le labyrinthe de la mort, peu après sa sortie.
Cette passion ne m'a jamais quitté. Je possédais plus de 150 livres dans ma collection avant de tout perdre dans une sombre histoire Sad

Je suis surpris et ravis de voir qu'il existe encore des fans et mieux encore des auteurs de ldvh.

J'ai envie moi aussi d'apporter ma pierre à l'édifice mais d'une façon plus particulière.
Conciliant 2 passions communes, développement qui est aussi mon métier et ldvh, j'ai commencé le développement d'un Editeur qui sera bien entendu accompagné d'un lecteur.

Un tel projet n'ayant d'intérêt que s'il intéresse des auteurs, je ne peux pas le réaliser sans vos avis. Je vais donc essayé de vous décrire brièvement le projet que j'ai en tête.

L'éditeur, qui est débuté, sera similaire à un éditeur HTML wysiwyg ne nécessitant donc pas de connaissances particulières.
L'éditeur contiendra des boutons plus spécifiques permettant de :
- Lier les paragraphes
- Ajouter des combats
- Ajouter des tests de caractéristiques
- Des redirection automatique sur conditions (posséder tel objet, avoir x pts d'endurance ...)

Une fonctionnalité sympathique sera le test automatique du livre. Il s'agira pour l'éditeur de tester qu'il n'y a pas un cul-de-sac dans le cheminement du livre. De même il s'assurera qu'un chemin jusqu'au dernier numéro est possible.

Le livre en lui-même ainsi que les images qu'il contient sera enregistré dans un fichier unique très probablement protégé par un mot de passe.

Le lecteur permettra bien évidemment de lire le livre et de lancer les combats les tests etc ...

Bien que je tacherai de rendre un livre personnalisable au possible, les règles des auteurs sont trop différentes pour être paramétrables.
Aussi l'éditeur proposera un choix de règles que je devrais développer et le lecteur devra être mise à jour pour connaître les nouvelles règles disponibles.
La première version sera basée sur des règles assez simples et j'envisage de reprendre les règles Défis Fantastiques à moins que l'un d'entre vous particulièrement intéressé par ce projet souhaite que j'intègre ses règles (d'un auteur ayant fait ces preuves cela dit Wink )

A l'heure actuelle, l'éditeur est bien avancé et est capable d'insérer les éléments basique d'un éditeur (texte, image, tableau, ligne) ,ainsi que le formatage.

L'éditeur n'est pas assez avancé pour mettre une demo à disposition mais je tacherai ce soir de mettre une capture d'écran plus concret qu'une vague description de projet.

Pour la suite j'aurais fréquemment besoin de vos opinions ou mieux, vos attentes.
Dans un premier temps, j'aimerais savoir si ce projet vous intéresse ou vous laisse totalement indifférent.

Si oui dans un 2ème temps je suis confronté à un autre problème :
Doit-on vraiment mettre le paquet sur la présentation et l'interactivité (combat automatique, inventaire style jeu avec objets à équiper, musiques, sons voir vidéos) au risque de dénaturer le ldvh lui-même

J'attends avec impatience vos réactions.

Laweln

Imprimer cet élément

  Le Labyrinthe sans Lumière
Posté par : Fitz - 02/02/2010, 01:57 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (10)

Pas mal du tout pour une OLBR. L'héroïne est toujours aussi sympa avec son arc qui change agréablement des combat classiques à l'épée. Le scénario en lui-même n'est pas très attrayant puisque se résumant à une simple survie dans des souterrains mais le fait d'avoir rendu l'aventure linéaire avec des passages importants, mêlant dialogues avec une race intelligente et combats, permet d'éviter le style "porte-monstres-trésors".
Le peuple psionique avec ses rubis implantés est intéressant même si les réactions de cette civilisation sont assez classiques : isolationnisme à outrance, traditions ancestrales, épreuves martiales plus le fait d'avoir des gentils pro-étrangers et des méchants réactionnaires. Le cadre par contre est plus original. Pour des souterrains, c'est bien décrit, je me suis bien représenté les déclivités, les failles, la forêt blanche. C'est important car dans les LDVELH, toutes les cavernes ont tendance à se ressembler.
La fin est convenue mais sympa car le combat final bien stressant face à ce tireur d'élite. L'ensemble : traître qui refuse d'apporter son aide à l'étrangère + aventure souterraine m'a fait penser à La Métropole de la Peur.
Niveau ludique, c'est parfaitement équilibré comme toujours avec les AVH de Oiseau. Mon seul reproche est le système de combats avec la roue du destin : je préfère cent fois lancer des dés que pointer mon crayon sur une table. Sinon, j'avais égaré ma feuille d'aventure du Chevalier sans Chair donc j'ai créé un nouveau personnage. J'ai ainsi réussi au 3ème coup, ce qui est une très bonne difficulté pour une AVH linéaire de 100 et quelques paragraphes. Je suis mort une première fois face à l'ours rouge, une seconde dans les griffes du tigre blanc. Mais de jolis cadeaux curatifs ou boosteurs sont cachés à certains endroits et grâce à quelques potions, j'ai finalement réussi à vaincre tout ce beau monde (et l'ours n'est pas un passage obligatoire). Par contre, je suppose que l'aventure est peut-être trop facile avec tous les bonus que l'on récupère dans le premier volet.
C'est une AVH qui n'a pas le souffle épique de celles plus grosses auxquelles on était habitués, mais dans ce format réduit, je trouve que c'est plutôt réussi. Un peu trop classique, des dialogues et des situations un peu trop convenus par moments mais en contrepartie une histoire qui se tient bien debout, crédible, avec un bon rythme et une bonne jouabilité.

Imprimer cet élément

  Au secours, mathématiques !!!
Posté par : sunkmanitu - 01/02/2010, 16:24 - Forum : L'Atelier - Réponses (34)

Je voudrais un renseignement car je me rends fou depuis hier soir ! Berk

J'aimerais créer un tableau de coups portés (comme celui de LS) mais au lieu d'avoir une table de hasard à dix chiffres, je voudrais utiliser 2 ou 3 dés (6faces). Donc en ligne supérieure, on aurait des résultats allant de 2 à 12 ou de 3 à 18 (j'ai pas encore choisi entre 2 dés ou 3 dés).

Pour l'habileté, je voudrais la détermnier au départ par un lancer de 2d6 +12 (donc habileté de départ comprise entre 14 et 24, pouvant évoluer vers un maximum de 36).

En imaginant que l'habileté des ennemis peut varier de 7 à 36. On aurait donc un "quotient d'attaque" de - 16 (joueur 14 / ennemi 36) à +29 (joueur 36/ ennemi 7). Je peux éventuellement simplifier ou réduire si cela est plus commode "mathématiquement parlant"...

Donc le tableau comporterait 12 colonnes (2 à 12 + intitulé) ou 17 colonnes (3 à 18 +intitulé). Pour les lignes on aurait des quotient qui marchent par deux (comme LS) :

-16/ inférieur
-15/-14
-13/-12
..
..
..
+27 /+28
+29/supérieur
Donc si je ne me trompes pas 34 lignes (!) Down
Le problème auquel je suis confronté est : comment répartir équitablement les dommages pour le héros sans qu'il ne soit trop fort ni trop faible (à part bien sûr aux extrémités du tableau) ??

Il manque une donné cruciale c'est le total de Points de Vie, mais justement, comment déterminer le total "moyen" de départ (2d6 +12, 4d6 +12, autre ?) pour des combats "normaux".

Dernier point : à l'instar des "tué sur le coup" dans la série Loup solitaire, j'aimerais quelque trucs originaux que j'appellerais "mort instantanée" pour ne pas dévoiler la surprise. Comment les inclure en plus dans les chiffres déjà compliqués à manier ?
Existe-t-il des softs de maths tout faits pour ce genre de tableau ? (Excel je n'y comprends rien dès qu'il faut y entrer des formules matheuses...)

Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.
Sunkmanitu AKA Mange-Efferalgan Lool

Imprimer cet élément

Big Grin un petit delire photoshopien sur les couvertures originales
Posté par : linflas - 22/01/2010, 00:23 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (94)

http://mightygodking.com/index.php/2008/...ad-habits/

Imprimer cet élément

  La Planète Rebelle sur ... les Planches !
Posté par : VIK - 16/01/2010, 11:11 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Voici une copie d'un message de DAMOHL qu'il m'a encourager à vous transmettre. L'original a été posté sur Gamebook, rubrique "artistes en herbe". VIC

Oui oui, vous avez bien lu.

Chaque année, je rédige une pièce inédite pour l'audition de l'école de théâtre de ma soeur.

Je m'inspire en principe d'oeuvres existantes, que j'adapte sur la scène à l'intention de jeunes adolescents. J'ai transposé des opus aussi variés qu'un conte de Perrault ("Le Chat botté"), une nouvelle de Jules Verne ("Une fantaisie du docteur Ox"), la légende de Guillaume Tell, voire un film connu ("Le Viager" de Pierre Tchernia).

Mes réécritures sont jouées en principe au mois de juin, puis le texte en est placé sur le site www.leproscenium.com donnant accès à des pièces de théâtre inédites. Cela me permet d'assister régulièrement à des reprises de mes propres "oeuvres" par d'autres troupes adolescentes, à travers toute la francophonie.

Pour l'édition 2010, j'ai décidé de rendre hommage aux Livres dont vous êtes le héros ayant bercé mon jeune âge. Ayant été marqué par "La Planète rebelle", et me souvenant qu'il pouvait presque se lire comme un roman, en raison de la richesse de son background, de la psychologie assez poussée de quelques personnages et de la complexité de certaines de ses situations, je l'ai choisi pour l'adapter en format théâtral.

C'est chose faite. Ma réécriture de "La Planète rebelle" sera jouée
le samedi 5 juin 2010 au théâtre de Valère (Sion, Suisse)
(heure à déterminer mais ce sera en soirée)
par la troupe des élèves de 10-12 ans
(l'âge que j'avais quand j'ai lu ce DF^^)
de l'école de théâtre Sylvia Fardel

Que l'on s'entende bien : il ne s'agit pas pour autant d'une "pièce dont le public est le héros" (même si les spectateurs pourront eux aussi de leur côté déduire le code à partir des indices), mais d'une pièce standard reprenant l'intrigue du livre-jeu. Les aficionados des Défis fantastiques pourront détailler les similitudes et les dissemblances de ma version par rapport à celle de Robin Waterfield ! J'ai par ailleurs disséminé çà et là quelques répliques constituant autant d'allusions qui ne pourront être comprises que des "purs et durs".

Tiens, par exemple, pour vous mettre l'eau à la bouche :
TELLUS : Vous êtes le meilleur agent des services secrets internationaux.
GAÏA : Vous vous êtes distingué dans la capture du savant fou Cyrus.
BELLONE : Affaire pliée avec un épilogue de deux lignes.

Je suppose qu'immédiatement vous viendra à l'esprit la question des droits d'auteur. Rassurez-vous, j'y ai pensé, et ça m'a paru bien compliqué. J'ai contacté dans ce sens les éditions Gallimard, qui m'ont renvoyé à l'actuel ayant-droit anglais du livre : The Marsh Agency, tout en précisant qu'en cas d'accord de leur part, il m'appartiendrait de revenir vers eux afin qu'ils puissent examiner la possibilité de m'autoriser à utiliser la traduction en langue française de cette oeuvre.

J'ai donc adressé fin novembre ma requête à cette agence, mais je demeure pour l'instant sans nouvelles de leur part. Vous voyez, c'est délicat, mais c'est en route ! (De toute façon, comme la pièce ne sera représentée qu'à une seule reprise, avec entrée non payante, et prospectus mentionnant clairement l'oeuvre originale, je me passerai à la rigueur de cette autorisation, n'ayant pas l'impression de flouer qui que ce soit. C'est surtout pour la mise en ligne du texte que je désire l'obtenir.)

Bref, je vous fais amicalement cette annonce à vous autres, forumeurs. N'hésitez pas à en parler autour de vous, en avertissant, pour ceux qui y sont inscrits, d'autres forums portant sur les Livres dont vous êtes le héros (… ).

Peut-être qu'au mois de juin, certains seraient intéressés à faire le déplacement jusqu'à Sion afin d'assister à la représentation. Que ceux qui projettent cette expédition m'avertissent : je leur arrangerai le gîte et le couvert. Ce sera l'occasion de se rencontrer de visu et, si vous en avez le temps, de passer un sympathique week-end touristique dans les Alpes valaisannes.

Peut-être que d'autres seraient tout simplement intéressés par le texte. Si tel est le cas, je le leur ferai volontiers parvenir mais... seulement après la représentation du mois de juin, afin de ne pas vous en dévoiler d'emblée tout le mystère.

Hé bien voilà... Vous voilà avertis... Je vous salue tous bien cordialement. DAMOHL

Imprimer cet élément