Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
|
|
[Voyage en Osmanlie 3] Radiance Céleste |
Posté par : Le Jibe - 29/04/2009, 22:10 - Forum : Critiques
- Réponses (25)
|
 |
Bonjour à tous,
J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de Radiance Céleste, l'ultime étape de votre aventure en Osmanlie.
Vous trouverez sur le lien suivant la couverture et la 4ème de couverture ainsi qu'un extrait PDF correspondant à la moitié de l'ouvrage, qui pourra vous donner une bonne idée du contenu :
http://ginko968.free.fr/ldvelh/vrc.htm
Ainsi qu'un lien pour commander un exemplaire.
Cet ultime volume, outre la conclusion heureuse ou malheureuse de votre voyage, présente également à sa fin un système de récompenses, de score et de titres correspondant à des objectifs cachés dissimulés dans la trilogie. Également, la plupart des éléments de cette histoire étant tirée de sources réelles, un tableau présente exhaustivement les sources de l'histoire en fin de volume.
Je suis particulièrement heureux de partager avec vous cette publication attendue maintenant depuis un an et demi. Effectivement, c'est grâce à vos nombreuses critiques des oeuvres existantes et votre volonté de toujours créer de nouvelles aventures originales, en explorant des nouvelles voies, en structurant et en théorisant les systèmes de création, que vous avez aiguillonné la création de cette aventure.
Nous espérons, avec une, peut-être deux petites idées surprenantes que vous trouverez dans cette aventure, avoir également ajouté notre pierre à votre édifice.
En vous souhaitant une excellente aventure,
JB
|
|
|
Débat sur la longueur des paragraphes |
Posté par : Oiseau - 12/04/2009, 18:40 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (7)
|
 |
Pour donner un peu de vie au forum ...
C'est évidemment ma traduction en cours de LS qui m'a fait penser à ce sujet. Les longs paragraphes dans les LDVELH sont-ils une bonne ou une mauvaise chose ? Plus les paragraphes sont longs, évidemment, plus ils peuvent aller en profondeur sur les descriptions, les personnages, les scènes, les événements, etc. Mais en même temps, plus les paragraphes sont longs, moins le lecteur est amené à faire de choix. Il doit lire deux, trois, quatre pages, au cours desquelles de nombreux événements peuvent s'enchaîner séquentiellement, ensuite seulement il peut prendre une décision. Tout cela se remarque très bien dans le nouveau LS-1. Les paragraphes ajoutés, qui sont très longs en moyenne, donnent une meilleure immersion et un sentiment "d'être là" beaucoup plus prononcé. Mais dès qu'on retombe dans les paragraphes originaux du livre, on a le sentiment que l'aventure prend vraiment son envol. On n'assiste plus en spectateur aux événements. Nous prenons chaque décision à tous les croisements de sentiers, à toutes les rencontres dans la forêt. Nous ne sommes plus dirigés par une main invisible. L'aventure ne nous est plus narrée par un auteur omnipotent qui dicte chacun des événements que nous allons vivre.
Je sais que je confonds "linéarité" et "longueur des §" ci-dessus, mais j'ai remarqué que ces deux notions vont souvent de pair — pas seulement dans LS, mais dans les AVH aussi. Un auteur qui écrit des pages de texte va naturellement s'assurer qu'elles soient lues. Ainsi, lorsque la lecture (et la traduction) "d'une autre brique de trois pages" me tombe sur les nerfs dans LS-1, je songe à tous les paragraphes de trois pages que j'ai moi-même écrits dans Xhoromag et je me demande si je n'ai pas commis une grosse bourde. Je commence à croire que lire de trop longs paragraphes dans une aventure casse le rythme du jeu.
Et vous, quelle est votre opinion sur cela ? Aimez-vous les longs paragraphes descriptifs, ou trouvez-vous qu'ils nuisent au rythme d'un LVH / d'une AVH ?
(Bon, évidemment, tout le monde dira qu'il y a "un juste milieu", et je suis essentiellement d'accord, puisque d'après moi, les LS 3-4-5 réussissent à toucher ce juste milieu... mais centrons le débat sur les briques de deux-trois pages. ^_^)
|
|
|
[01] Caïthness l'élementaliste |
Posté par : Fitz - 09/04/2009, 22:05 - Forum : Défis et Sortilèges
- Réponses (8)
|
 |
L'introduction de ce LDVELH est étrange car il n'y en a quasiment pas. Tout juste sait-on au départ qu'on joue une humaine élémentaliste qui vit dans un monde parallèle féérique et qui retourne dans le monde "normal" de Dorgan pour on ne sait trop quelle raison. Le résumé au dos du livre explique qu'on cherche à retrouver sa famille mais rien ne nous l'indique franchement. Bref, le début est plus qu'intriguant mais la suite ne nous donne aucun objectif concret. On va donc explorer sans but le pays, ce qui est dommage.
Par contre, on sent tout de suite l'originalité du style. Les paragraphes sont longs, avec de belles descriptions et l'héroïne est bien personnifiée. Il est fait souvent référence à notre vie passée parmi les fées, à la nature des pouvoirs que l'on possède (le contrôle des quatre éléments), et aux sentiments que l'on éprouve face aux gens de ce nouveau monde. Dorgan est un pays qui recèle de nombreuses surprises et constitue l'atout majeur de cette histoire. On prend plaisir à découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouveaux enchantements ou phénomènes étranges ; et la superbe carte géographique du début contribue à donner du charme à cet univers.
Un autre aspect original est le système de réactions possibles face aux rencontres : amical, rusé, prudent et agressif. Chacune de ces attitudes recèle son lot d'échecs et de succès, au lecteur de deviner laquelle est la mieux appropriée selon la situation. C'est novateur et motivant. Le problème est qu'on ne devine pas toujours comment va agir en réalité Caïthness en lui choisissant telle attitude précise. C'est parfois frustrant, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de penser que je n'aurais jamais agi ainsi (alors que dans les choix standards des LDVELH, on nous décrit précisément l'action que l'on peut faire). D'une manière générale, le principal reproche qu'on peut faire à ce livre est de mal marier les aspects jeu et histoire. Hormis les lieux à visiter ou entre les quatre attitudes, on n'a que très peu de choix à effectuer au cours de cette aventure et beaucoup sont sans réelle incidence. La majorité des paragraphes se terminent en dirigeant vers un unique autre paragraphe.
Sinon, il s'agit d'un LDVELH difficile. La liberté de parcours sur la carte est totale et on peut donc très facilement arriver rapidement dans un lieu où seuls ceux ayant déjà acquis pas mal de pouvoir (donc de nouveaux sortilèges) peuvent survivre. Les combats sont rares mais ardus, surtout que Caïthness n'est pas du tout prête pour ça. Trop fragile physiquement, elle est tributaire de sa magie mais pas assez puissante pour lancer ses sorts en toute confiance de réussir. Heureusement, le challenge est bien pensé car il est possible d'éviter la plupart des combats. Le seul obligatoire est malheureusement le combat final et celui-ci est vraiment trop dur. Même avec les meilleurs objets magiques trouvés, il faut beaucoup de chance pour le gagner à la loyale.
Le scénario réserve quelques surprises mais reste assez classique. L'intérêt de Caïthness réside surtout dans l'atmosphère du monde de Dorgan qui est sans doute l'univers imaginaire le plus marquant des tous les LDVELH réunis de par la poésie qui s'en dégage et les chouettes descriptions dont il bénéficie. La "french touch" de Gildas Sagot se trouve dans une qualité littéraire supérieure à la moyenne de l'ensemble des livres-jeux.
|
|
|
Le site Nils Jacket |
Posté par : JFM - 03/04/2009, 00:08 - Forum : Discussions Médias Littéractifs
- Réponses (29)
|
 |
Comme annoncé dans le topic consacré au tome 1 de Nils Jacket, j'ouvre ce topic pour parler de NilsJacket.com, le site officiel des Enquêtes de Nils Jacket.
NILSJACKET.COM (cliquer ici)
Comme vous avez pu le voir en le visitant, ce site est designé aux couleurs de Nils Jacket, qui se voit d'ailleurs représenté sur la bannière.
Il vous propose la version 1.1 de Nils Jacket Contre l'Agent X, toujours lisible en ligne.
S'y trouvent désormais un certain nombre d'infos sur la série, certaines postées céans, d'autres inédites, pour ceux qui veulent en savoir davantage sur le processus de création de ce héros et de ce livre.
Enfin, une rubrique de news ("Dernières Dépêches") donnera les dernières infos sur l'évolution du tome 2. Même si je les posterai en parallèlle ici.
J'espère que ce site vous plaira. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : avis sur le look, sur le confort de lecture, ce que vous aimeriez y trouver, etc... Signalez-moi aussi si vous repérez des bugs. Je me suis rendu compte, par exemple, que le passage sur le site avait bouffé quelques mots, pourtant présents dans le fichier original.
Bon surf et bonne lecture !
|
|
|
|