| Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
| Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 299 utilisateurs connectés. » 1 Membre(s) | 298 Visiteur(s) Feldo
|
|
|
| [02] L'Antre des Dragons |
|
Posté par : Fitz - 13/01/2010, 21:56 - Forum : Quête du Graal
- Réponses (13)
|
 |
C'était mon tout premier quête du Graal, lu il y a bien longtemps. Le relire aujourd'hui m'a inspiré plutôt de la déception.
Les recettes sont les mêmes que dans le premier tome et l'agréable surprise de découvrir un style humoristique et décalé est un peu retombée maintenant. Surtout, la jouabilité se détériore sévèrement par rapport au Château des Ténèbres.
Si c'est toujours aussi agréable à lire, un LDVELH avec des règles galvaudées et privé de véritable challenge perd de mon point de vue une grande partie de sa saveur, aussi original et bien écrit puisse-t-il être.
Pourtant, celui-ci est bien plus difficile que le précédent. Mais la faute incombe seulement à des "rendez-vous au 14" particulièrement injustes dans lesquels on tombe sans avoir rien vu venir. Sinon, les combats sont devenus trop faciles avec les sortilèges dont on est muni (une nouveauté sympathique au demeurant) et surtout, la pierre de chance que j'ai rapportée du 1er tome. Faire cette aventure avec la pierre de chance, c'est un peu comme faire les LS 3, 4 et 5 avec le glaive de Sommer : les combats ne sont plus qu'une formalité. D'un autre côté, cet objet magique ultra-puissant permet d'éviter justement nombre de PFA injustes lorsqu'il s'agit d'éviter de faire tel ou tel chiffre aux dés... Si on ajoute à tout celà qu'on récupère désormais quasiment tous nos points de vie entre chaque rencontre grâce à ce bon vieux Nosférax et que la rencontre finale tant attendue se résout en deux simples boules de feu...
L'histoire est plus champêtre ici. Wanda la Vagabonde, notre vache fétiche, devient un personnage quasi récurrent de l'aventure. On se ballade dans la campagne, en forêt, dans un désert, on visite un charmant village puis de bons vieux tunnels des familles. L'ambiance est moins claustrauphobique que chez Ansalom. Le village surtout est une jolie curiosité avec sa carte bien dessinée qui donne envie de le visiter dans tous les recoins. Quant aux cavernes de la dernière partie, elles proposent quelques rencontres vraiment amusantes comme le coffre renfermant le globe et ses multiples pièges où le minotaure bavard.
Mais je n'adhère plus complètement au délire de Brennan. Je vais faire une pause dans la série pour lire toutes les AVH 2009 qui me restent avant les YAZ, ça tombe bien.
|
|
|
| À vous de Jouer 2.0 |
|
Posté par : Oiseau - 13/01/2010, 00:05 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (9)
|
 |
Nous sommes dans la préparation de la suite de la série À vous de jouer. Nous planifions élargir son univers et ses possibilités en lui intégrant un volet Web. Nous voulons que les jeunes puissent avoir accès à des aventures et à des compléments exclusivement sur le site de la série. Pour y parvenir, nous avons besoin d’auteurs tels que vous. Nous cherchons des connaisseurs de LDVELH et surtout des gens avec une plume solide. Vos aventures seraient disponibles (exclusivement) sur le web dans la zone des membres. - Vous avez le choix entre une mini-aventure (50-100 paragraphes) ou une aventure (100-150 paragraphes);
- Vous restez toujours propriétaire de cette aventure (advenant une publication écrite, etc). Nous vous demandons juste de ne pas rendre accessible cette aventure via le web;
- Vous devez utiliser pleinement l’univers (héroic fantasy) et les règles d’AVDJ. Nous vous fournirons le guide d’utilisateur qui vous présentera les règles de base. Nous vous fournirons également quelques critères à respecter tels que le niveau des monstres, le maximum d’or et l’expérience à redistribuer au joueur.
- Un Gabarit (Word) vous sera aussi fourni pour présenter votre réalisation;
- Vous devez utiliser le plus possible les 3 classes de personnages de base (Guerrier, magicienne et chasseur). Nous sommes aussi ouverts à l’ajout d’une nouvelle classe de personnage. Vous devrez alors vous assurer de l’équilibre de ce personnage et nous fournir sa feuille de personnage (selon le modèle que nous vous fournirons);
- Nous acceptons aussi toute aventure déjà construite que vous ajusteriez en fonction des règles d’AVDJ. Dans ce cas précis, vous pourriez même conserver votre version originale à son lieu d’origine (web);
- Le niveau d’écriture doit pouvoir être lu par des enfants dès 11-12 ans. (Nous pouvons aussi vous faire parvenir un exemple d’un tome déjà écrit);
- Un comité de sélection analysera votre réalisation et vous reviendra avec une réponse au plus tard 2 mois après votre dépôt;
- Si votre texte est retenu, vous recevrez une rénumération de l’ordre de 100$ pour une aventure (100-150 paragraphes) et de 50$ pour une mini-aventure (50-100 paragraphes).
- De notre côté, nous y investirons pour l’insertion de 4-5 images et nous la rendrons disponible via le web dans la section destinée aux membres. Sur la page titre, votre nom sera inscrit en tant qu’auteur. Je vous rappelle que vous êtes toujours propriétaire de l’œuvre.
|
|
|
| Du Medieval Fantasy original... |
|
Posté par : sunkmanitu - 09/01/2010, 19:43 - Forum : L'Atelier
- Réponses (16)
|
 |
Bonsoir à tous !
Je me pose une question assez bizarre depuis quelques temps et j'aimerais connaître votre avis sur le sujet.
Dans le cadre d'une future (future !) avh traitant de medieval fantasy, j'aimerais savoir si vous pensez serieusement qu'il est possible de créer un univers complet (carte, peuples, lois et légendes) dans lequel évoluent des créatures et humanoïdes tels que : Orcs, gobelins, elfes, nains, barbares et magiciens sans que cela sente le "Tolkien" ?
Comment nommer une plaine "Nourank-Nor" sans penser immédiatement à "Barad-Dur", ou un desert "Margoth" sans penser à "Mordor" ? 
En effet, à moins d'inventer des univers complètement décalés (et lointains) comme Pandora et les na'avis d'Avatar, ou bien nommer un perso Kaa'kx-Yr zgla, je vois mal comment gérer une histoire de MF traditionnelle (combats violents et épiques, peuples variés et cartes de royaumes)...
Si certains se sont frottés à ce style je voudrais bien connaître leurs conseils sans connaître leur secrets...
Un peu dégoûté que ce sacré Tolkien et consorts aient épuisé les noms et le bestiaire du Fantasy, car j'ai beau tourner les noms dans tous les sens, je pense toujours à LOTR lorsque je veux créer un lieu, un perso ou un monstre...
Merci d'avance
|
|
|
| [27] Le Chasseur des Etoiles |
|
Posté par : Fitz - 05/01/2010, 00:53 - Forum : Défis Fantastiques
- Réponses (3)
|
 |
Un Défis Fantastiques assez étonnant, qui se démarque du lot tant par son sujet (SF sur la terre, en Europe) que par sa construction et son système de règles. Enfin... celles-ci n'ont rien d'extraordinaire. C'est du DF de base. Mais cette fois, on peut voir ses scores dépasser les totaux initiaux, on n'a aucun repas ou remède d'aucune sorte (mais de nombreux moments où l'on peut se reposer) et surtout, aucun équipement à gérer. On est un super-traqueur et pourtant, on ne possède aucune arme à part une sorte de lance-filet. Les combats sont parfois à mains nues selon les circonstances, ou au tir voire à l'arme blanche si le texte nous l'indique. Mais les règles ne changent pas pour autant. Pareil pour l'argent, on n'a pas à se soucier des dépenses. Bref, ce sont surtout les choix de paragraphes qui importent même si les tests mortels et les combats sont nombreux.
Le scénario est intéressant car tout se passe dans un futur si lointain que notre époque apparaît comme un âge définitivement révolu, quasi-oublié. Mais de nombreux clins d'oeil, références subtiles et même des touches d'humour parsèment l'aventure, un ton un peu décalé auquel Luke Sharp ne nous avait pas habitués dans ses aventures fantasy. Ainsi, on peut découvrir un étrange plat de mollusques baignant dans des grains jaunes à Madrid, y combattre un taurobot dans une arène, rencontrer la nouvelle mafia à Rome et voir une ruine de la Tour Eiffel (tout n'est que suggéré) à Paris. Les groms (les méchants E-T) dirigent la Terre grâce à leurs nombreux androïdes même si des humains autochtones sont encore là. Détail amusant, certains sont regroupés en bande, "les Houlgans", qui se reconnaissent par leurs clans : "les R'AL", "Azax", "Liv'Pool" et ainsi de suite. Le seul club français suggéré est "St-Tiène", ce qui n'est guère étonnant quand on voit l'époque à laquelle le bouquin a été écrit!
Mais bon, ne rêvons pas, toutes ces belles idées sont gâchées par le style de l'auteur, très médiocre. De plus, les paragraphes sont très courts, les descriptions succintes ou inexistantes et les enchaînements de scènes très laborieux. On se retrouve à passer d'une course en moto à une arrivée dans la ville ou d'un ordinateur à un départ précipité vers la gare locale sans explication claire. Ceci est souvent dû à la structure très labyrinthique de ce LDVELH qui propose une multitude de chemins.
C'est un trait caractéristique de Luke Sharp qui est l'auteur avec la moins forte linéarité. C'est pour moi encore plus frappant que chez Steve Jackson U.S.. Comme dans les Gouffres de la Cruauté, l'Elu des Six Clans ou le Volcan de Zamarra, il existe un nombre incroyable de scénettes dissociées très (trop) courtes que l'on ne peut découvrir en seulement quelques lectures ; ça tombe bien, celui-ci est très difficile à gagner à la loyale. On peut ainsi emprunter à chaque relecture un chemin différent.
Pourtant, il n'est nul besoin d'un objet ou d'un code particulier pour parvenir au dernier paragraphe. Mais les combats sont souvent difficiles et la règle du 12 fatal contre les androïdes n'aide pas vraiment. Surtout, les PFA sont terriblement nombreux, tout comme les tests de chance ou de dés totalement aléatoires qui ne laissent aucune chance (lancez 4 fois les dés : si vous faîtes un double vous êtes mort). C'est un des gros défauts de cette aventure, les morts paraissent souvent injustes. Le pire étant les choix gauche-droite ou encore A ou B que l'on rencontre tous les trois paragraphes.
En clair, l'histoire, déjà assez confuse en raison des possibilités d'actions limite trop nombreuses, est complètement plombée par ces choix primaires et peu réalistes et aucune ambiance ne parvient à se dégager au fil de la lecture, bien trop hachée.
L'aspect ludique sauve quand même l'ensemble. Ce LDVELH est finalement assez original et, si l'on parvient à passer outre le côté littéraire (qui passe vraiment au second plan), on peut y passer d'agréables moments. Disons que l'auteur m'impressionne par sa capacité à exploiter au maximum l'aspect livre-jeu mais c'est tout...
|
|
|
HEROS : la revue dont VOUS êtes héros |
|
Posté par : Oliver S. Martin - 04/01/2010, 21:17 - Forum : Discussions Médias Littéractifs
- Réponses (204)
|
 |
Bonjour,
Je vous transmet cette information de la part de Laurent Girardon, créateur de la revue "HEROS" présentée ci-dessous. Tous les auteurs d'AVH, qu'ils soient expérimentés ou pas, désireux de participer à cette aventure sont invités à proposer leur textes. Les critères de sélection principaux des histoires retenues pour publication seront essentiellement basés sur la qualité et sur le fond scénaristique des AVH proposées. Notez par ailleurs que des illustrateurs de talent contribuent à ce périodique et sauront à coup sûr donner à vos AVH une superbe esthétique.
Un blog a été créé pour l'occasion. Pour le consulter, rendez-vous au : http://www.revue-heros.com
Pour les correspondances, utilisez l'adresse : revueheros@gmail.com
Un modus operandi destiné aux auteurs sera disponible très prochainement. Sachez d'ores déjà que l'ordre de grandeur des AVH contenues cette revue oscillera entre 50 et 100 paragraphes.
La sortie de HEROS n°1 est prévue pour avril 2010. En espérant qu'une longue vie s'annonce pour cette revue pas comme les autres. 
NAISSANCE DE LA REVUE HÉROS !
Les éditions Céléphaïs sont heureuses de vous annoncer la naissance de leur nouvelle publication : HÉROS.
![[Image: Couverture-HEROS.gif]](http://4.bp.blogspot.com/_AoL7y4Gdjxg/SzzH7Y4kwYI/AAAAAAAAABY/30KDuClDOIE/S254/Couverture-HEROS.gif)
Ligne éditoriale :
La revue HÉROS propose à ses lecteurs de vivre des aventures interactives complètes sur le modèle des livres-jeu dont vous êtes le héros. Sous forme de nouvelles, ce genre de récit, qu’il soit fantastique, policier, d’aventure médiévale ou autre, a pour caractéristique d'être interactif, c'est-à-dire que le déroulement dépend des choix du lecteur. Chaque revue présentera dans son sommaire un minimum de 3 fictions, de genres alternés (Urbain, SF/Cyberpunk, Policier, Medfan…) et dont une page expliquera en prologue les règles de jeu, la fiche de personnages et le système de combats le cas échéant.
Un cahier final de 8 pages traitera de l’actualité du Jeu de Rôle, des Livres-jeu, Jeux de plateaux, Jeux vidéo, BD etc.
[...]
|
|
|
|