Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 802
» Dernier membre : Orcalian
» Sujets du forum : 3566
» Messages du forum : 84444

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 346 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 346 Visiteur(s)

Derniers sujets
La Disparition de Maëlis ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Il y a 23 minutes
» Réponses : 1
» Affichages : 44
Financements participatif...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
Il y a 6 heures
» Réponses : 140
» Affichages : 180353
Crépuscule d'un Royaume
Dernier message : grattepapier
Hier, 16:25
» Réponses : 12
» Affichages : 1300
Planning des sorties 2025
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Devon Kali
Hier, 12:17
» Réponses : 97
» Affichages : 44546
Appel à textes pour un fa...
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : Bigorneau
Hier, 10:25
» Affichages : 302
La trilogie The Huntress ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Hier, 10:13
» Réponses : 0
» Affichages : 78
Organisation des Yaz et m...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Zanbar Bone
14/09/2025, 11:10
» Réponses : 176
» Affichages : 51382
[02] Les Richesses du Gol...
Forum : Fabled Lands
13/09/2025, 16:14
» Réponses : 7
» Affichages : 7316
Tramway, Dénanti & Monopo...
Dernier message : Feldo
11/09/2025, 10:05
» Affichages : 248
Mini-Yaz 2025 – Débriefin...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : ledahu
10/09/2025, 12:52
» Réponses : 5
» Affichages : 635

[06] l'Œil du Dragon
Posté par : ashimbabbar - 24/07/2011, 20:48 - Forum : Dragon d'Or - Réponses (8)

À première vue, l’Œil du Dragon avait tout pour être le meilleur des Dragon d’Or: un fort bon style, un répertoire de sorts non seulement varié mais original ( en particulier le Tigre de Feu ), un cadre fascinant: les ruines d’une cité maudite régulièrement submergées par les eaux de l’océan, un adversaire qui reste dans les mémoires en la personne du monstrueux Guerrier de Bronze…

Pourquoi donc ( à mon avis ) le résultat est-il profondément médiocre ?
- les objets et les monstres qu’on trouve n'ont pas la moindre logique, et pour la plupart on se demande ce qu’ils font là. Dès lors, ça n’est plus de l’exploration, c’est se balader de § en § en prenant des notes pour la prochaine tentative.
Si quelqu’un pouvait m’expliquer ce que le baron Criq ou son ami le vieux à l’araignée peuvent bien fabriquer dans ces ruines, je lui serais très reconnaissant…
- les kappas sont des adversaires particulièrement grotesques; il est vrai que les illustrations de Russ Nicholson les desservent terriblement mais ils n’en ont pas besoin pour être ridicules. Des types faits de corail avec des perles pour yeux et armés de cylindres lance-flammes ? Ouiiiii…
- le PFA totalement injuste de la fin où on doit choisir entre la haute, moyenne et basse fréquence sans avoir le moindre indice ( j’ai relu le livre § par § et je n'en ai vu aucun qui donne la moindre indication ) C’est le coup de la Cité des Voleurs à nouveau.
Par ailleurs, ce livre-jeu est épouvantablement dur. Je le mets dans la même catégorie que le Temple de la Terreur: des machins qu’on jette dans un coin à la seconde tentative. ( rien que le combat collectif de psychopathe qui ouvre l'aventure )

Imprimer cet élément

Interview de Steve Jackson (une de plus)
Posté par : Salla - 23/07/2011, 15:04 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (1)

Voilà la première partie d'une interview de Steve Jackson par l'équipe de Laughting Jackal, responsable de la version PSN du Talisman de la Mort. :
http://www.laughingjackal.co.uk/post/fig...submission

On y apprend que certains fondamentalistes ont vu dans ce livre en particulier et la série en générale l’œuvre du Démon, ou que selon Jackson les trois continents de Titan se nomment Alansia, le Vieux Monde et ... Orb (j'ai honte d'être aussi mesquin Redface )

Imprimer cet élément

[02] L'Emeraude de la Rivière Noire
Posté par : Fitz - 21/07/2011, 15:06 - Forum : Sherlock Holmes - Réponses (5)

Un LDVELH qui a tout pour faire partie des navets du genre tant l'absence de choix pour le lecteur est marquante au même titre que la succession de lancers de dés. Dans la série Sherlock Holmes, les épreuves ludiques sont des lancers affectés par nos bonus de caractéristiques. Par exemple, faîtes un test d'observation ; si vous faîtes de 2 à 7, rendez-vous au 128 ; de 8 à 12, rendez-vous au 214. Au 214, vous obtiendrez l'indice G ; au 128, que dalle et vous n'aurez qu'à pester contre le hasard. Ce genre de test se répète ici quasiment à tous les paragraphes! Je n'exagère pas, il y a bien plus de tests de ce genre que de choix à effectuer. C'en est très frustrant, on a l'impression de ne rien maîtriser, de s'en remettre uniquement aux dés.
Et pourtant, j'ai plutôt aimé la lecture de ce bouquin.
Déjà, le style est bon. On a souvent droit à de longs paragraphes mais jamais ennuyeux car la narration nous plonge véritablement dans la peau du héros. Nous n'interprétons pas un détective lambda mais sommes au contraire au coeur du drame qui s'est déroulé (une histoire de vol de bijoux). Nous sommes l'élève d'un lycée à l'ancienne perdu dans la forêt, nous sommes accusés du vol par la victime qui était notre meilleur ami et qui maintenant nous est hostile. Nous partageons le quotidien des jeunes adultes turbulents et qui se tirent la bourre plus ou moins hostilement. Ainsi, les personnages secondaires sont très intéressants, les sentiments des protagonistes sont bien décrits mais également le cadre où se déroule l'histoire, on y croit vraiment. Bref, l'immersion est excellente et rare pour un LDVELH.
De plus, l'histoire regorge de péripéties et d'action, au contraire des autres tomes de la série que j'ai lus. Au programme : rivalité amoureuse, indiens armés de sarbacanes, poursuite sur un train, en calèche, effractions, possibilité de se faire rosser plusieurs fois au cours de l'aventure, lancer de purée dans le réfectoire, liens familiaux honteux, illustrations précises pour représenter certaines scènes, correspondance active avec Sherlock Holmes himself et j'en passe.
L'enquête en elle-même et le scénario n'ont rien de jubilatoires ou de très ingénieux mais comporte de nombreuses fausses pistes et demande au lecteur de trouver le bon coupable à la fin. Nul besoin pour cela d'avoir récolté 50 indices numérotés ce qui est appréciable. Le challenge n'est cependant pas très élevé car j'ai réussi du premier coup.
J'ai eu l'impression que l'ensemble était très linéaire mais une seconde lecture m'a dévoilé plein de séquences intéressantes à côté desquelles j'étais passé. Il y a donc au moins deux manières très différentes de vivre cette aventure.
Les six caractéristiques sont régulièrement sollicitées (même l'habileté et la force) et il est impossible d'être éliminé avant le terme de l'enquête, pas de PFA. A noter aussi que le livre commence au paragraphe 100, on ne s'en rend pas forcément compte dès le début.
C'est finalement un Sherlock Holmes qui se lit agréablement, qui fait passer un bon moment. Comme tous les autres de la série, il n'a pas une grande durée de vie même si la relecture est intéressante.

Imprimer cet élément

Les livres de Steve Jackson sont tellement durs...
Posté par : Meneldur - 21/07/2011, 02:31 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (42)

... que Steve Jackson lui-même triche quand il les lit.

http://www.play-mag.co.uk/ps3-news/fighting-fantasy-creator-i-cheated/

Lool

Imprimer cet élément

Conseils pour faire une AVH
Posté par : Ygore - 13/07/2011, 02:58 - Forum : L'Atelier - Réponses (31)

Bonjour à tous, écrivains et créateurs d'AVH Smile

Comme je l'ai mentionné dans ma présentation, je planche actuellement sur une AVH au contexte post-apo (j'aime bien l'ambiance du combattant de l'autoroute).

Avant de me plonger totalement, j'aimerais vous demander humblement quelques conseils afin d'éviter certains écueils.

J'ai commencé à travailler sur Advelh 2000, que je trouve très bien.

Merci à l'avance pour votre aide Smile

Au plaisir ! Wink

Imprimer cet élément