Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 811
» Dernier membre : bartsincla
» Sujets du forum : 3579
» Messages du forum : 84623

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 89 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 89 Visiteur(s)

Derniers sujets
Proposition d'illustratio...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : grattepapier
Il y a 33 minutes
» Réponses : 17
» Affichages : 252
Madame Hudson
Forum : Critiques
Dernier message : tholdur
Il y a 3 heures
» Réponses : 8
» Affichages : 172
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Akka
Il y a 4 heures
» Réponses : 17
» Affichages : 3232
[Bloodsword] Sword of Har...
Hier, 18:24
» Réponses : 4
» Affichages : 129
question pratique concern...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Yome
Hier, 16:01
» Réponses : 10
» Affichages : 265
Proposition de scénario d...
Forum : Jeux de rôles
Hier, 08:03
» Réponses : 3
» Affichages : 142
Des pas dans la neige
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : PetitPeyre
06/11/2025, 20:36
» Réponses : 16
» Affichages : 923
La Combe Maudite
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Valérian Venet
05/11/2025, 10:21
» Réponses : 8
» Affichages : 1424
Planning des sorties 2025
Dernier message : Blackstar
04/11/2025, 12:24
» Réponses : 102
» Affichages : 50464
Une citadelle en enfer (1...
Forum : Critiques
Dernier message : Dagonides
02/11/2025, 18:36
» Réponses : 7
» Affichages : 387

occasion de rencontrer Doug Headline
Posté par : ashimbabbar - 06/10/2012, 03:24 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (1)

Le 11 novembre à partir de 19h à lalibrairie de BD d'occasion AAPOUM BAPOUM, 14 rue Serpente, Paris VI° ( métro St-Michel ou Odéon ), les éditions Délirium et un panel de critiques fêtent la réédition des magazines Creepy et Eerie sous forme d'anthologie deluxe.

Et, l'aréopage de critiques inclut Doug Headline.

Donc, si vous voulez vous faire dédicacer vos Adorateurs du Mal, c'est sans doute le moment Mrgreen

Imprimer cet élément

la mise en ligne gratuite dommage-t-elle les ventes papier?
Posté par : Zyx - 02/10/2012, 20:04 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (8)

Je rebondis sur une réponse du Grimoire sur laquelle plusieurs ont tiqué:

(02/10/2012, 12:02)legrimoire a écrit :
Zyx a écrit :Avez-vous des études sérieuses prouvant que la mise en ligne gratuite d'un livre diminue plus les ventes qu'elles ne l'augmentent?
Oui, nous avons plein d'études sur le sujet et surtout une grande expérience (20 ans quand même déjà !) : lorsqu'un document/un produit est proposé gratuitement, il est préféré au document/produit payant. C'est avant tout un problème d'argent.
Il se trouve que dans le cadre d'activités professionnelles en 2011 (ciné et musique), j'ai dû mener une enquête sur les effets du partage gratuit online sur [nos futures ventes]; d'autre part, je suis en contact avec quelques développeurs indépendants de jeux vidéos qui ont corroboré, pour leur propre milieu, mes conclusions, qui rejoignent cette synthèse. A lire en priorité.

Vu que le livre en format numérique est le moins agréable des quatre produits culturels (film, musique, jeu, livre), les affirmations du Grimoire sont très peu crédibles en l'état. J'invite le Grimoire à citer les études les appuyant.
D'autre part, le premier site de téléchargement illégal, Napster, est apparu en 1999, et ne proposait pas d'ebook. Personne au monde n'a donc 20 ans d'expérience sur le sujet.

Extraits de mes propres notes:

Les études montrent massivement que le partage gratuit en ligne a un effet allant de neutre (ou peu significatif) à positif. Selon ces rapports indépendants, en général universitaires, le produit numérique n'est pas en concurrence avec le produit matériel, il est en relation de complément.

Sources: (c'est moi qui graisse)
Rapport Hammond(USA) sur la musique:
Citation :The results strongly suggest that an album benefits from increased file sharing: an album that became available in file-sharingnetworks one month earlier would sell 60 additional units. This increase is sales is small relativeto other factors that have been found to affect album sales. I conclude with an investigation of the distributional effects of file sharing on sales and find that file sharing benefits more established and popular artists but not newer and smaller artists. These results are consistentwith recent trends in the music industry.

Rapport Tanaka(Japon) sur les animés:
Citation :(1) Youtube viewing does not negatively affect DVD rentals, and it appears to help raise DVD sales; and (2) although Winny file sharing negatively affects DVD rentals, it does not affect DVD sales. Youtube’s effect of boosting DVD sales can be seen after the TV's broadcasting of the series has concluded, which suggests that not just a few people learned about the program via a Youtube viewing. In other words YouTube can be interpreted as a promotion tool for DVD sales.

[...]

Des estimations émanant de gouvernements ou de la RIAA font état de pertes colossales dues au piratage. Celles que j'ai analysées sont dénuées de fondements (possiblement frauduleuses):

Le rapport HADOPI présente en page 4 des conclusions catastrophiques qu'aucun chiffre réel ne soutient. Le rapport ne contient que des hypothèses hautement spéculatives, par exemple, p. 19:
Citation :Par la suite, il convient également de chiffrer le nombre de ventes perdues suite
au téléchargement illégal de fichiers. Les études sont relativement nombreuses
sur ce point mais parfois contradictoires. On peut néanmoins citer comme
borne supérieure le chiffre avancé par Peitz et Waelbroeck (2004) qui
considèrent que le P2P est au maximum responsable du quart de la baisse des
ventes de disques. Dans cette étude, le chiffre conservateur de 10% sera
retenu.

En l’absence de duplication illégale, des ventes auraient pu être effectuées :
• Sur Internet : on fait l’hypothèse que cela concerne 90% des ventes
avortées (ce chiffre est également utilisé dans le rapport de l’IPI)12.
• Ou en magasin : 10% des ventes avortées.
.
Traduction:
- aucune idée de l'effet chiffré du téléchargement illégal, si ce n'est une limite à sa nocivité.
- l'argument "un produit téléchargé = un produit non-acheté" est une hypothèse.

Le rapport Peitz et Waelbroeck, cité par HADOPI, est aussi peu fiable (voire malhonnête). Par exemple, pages 9 et 10:
Citation :3.2 Assessing “internet piracy”
To assess the effect of music downloads on CD sales we make a number of hypotheses:
[...]
Only users who download on a regular basis are a threat to copyright owners.
3. These same users reduce, on average, their net CD demand by 1 to 5 CDs.
Traduction: les conclusions sont basées sur des hypothèses sans fondement, non-vérifiées.

[...]

Voilà, si d'autres personnes connaissent un peu le marché, je serai curieux de connaître leur avis.

Imprimer cet élément

Deepsea Horizon [beta]
Posté par : Zyx - 30/09/2012, 09:49 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Pas de réponse

Mon projet a atteint le stade de beta rédigée. Je cherche un à trois testeurs aimant critiquer et commenter, si possible ayant de l'expérience dans la création d'AVH. Me contacter par mp!

Imprimer cet élément

[Défis de l'Histoire] 3) La Guerre de Troie aura-t-elle lieu ?
Posté par : Maléfisse - 23/09/2012, 13:41 - Forum : Défis de l'Histoire - Réponses (12)

Je viens de le terminer hier soir et que dire de ce troisième tome de Défis d'Histoire. Bon, c'est partis :

1) Scénario et Linéarité : le scénario est d'est plus banal. La guerre de Troie est censé duré 25 ans mais elle est bien trop longue aux yeux de Zeus, (qui est immortel, soit dit, en passant). Il vous invite donc a remonter le temps pour la rammener à une durée plus raisonnable, 10 ans (comme je l'ais dit précédemment, Zeus est immortel). Mais là où je m'apprêtais à arriver en pleine guerre, sur un champs de bataille. J'arrive à Sparte 5 siècles avant que cette guerre est eu lieu, soit-disant pour m'entraîner. Et je réalise que quand j'ai terminé ce bouquin, 3/4 de l'aventure n'a aucun rapport avec cette fichue guerre. La caractéristique que j'ai retrouvé est que ce tome est la copie formelle du Défis de l'Histoire précédent, (la Folie de Caligua)

- Quelqu'un vous invite à remonter le temps
-Vous êtes envoyé dans un lieu qui n'a pas de rapport avec l'aventure. Vous évoluez grâce à une carte.
- Vous êtes catapulté dans un labyrinthe (qui est un véritable casse-tête)
- Vous arrivez dans un second lieu puis résolution de l'histoire.

Je précise que le récit est linéaire ce qui devient pesant car la mortalité est élevée.

2) l'auteur et qualité du texte : l'auteur n'est autre que Brennan, l'écrivain de LDVLH le plus drôle à ma connaissance. Le texte est très sympathique à lire même si l'humour est moins explosif que pour la saga la Quête du Grall.

3) Règles : Les règles sont archi-simples, ce qui me convient plutôt bien, avec des objets qui sont moyennement variés. Encore une reproche : la chance qui prend beaucoup de place.

4) Contexte Historique : Le plus gros avantage est le contexte historique. Apprendre des choses avec l'humour en plus rend la lecture agréable, même si on est loin de l'encyclopédie. De plus, les énigmes ayant un rapport avec la mythologie sont nombreuses. Une mauvaise réponse peu vous envoyer au redoutable 13.

5) Résumé une histoire sympathique qui vaut le détour malgré ces défauts.

Rendez-vous au 13

13 : la critique est terminée

Encore une fois, j'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sujet correspondant. (du moins, j'espère).Si quelqu'un me contredit, rendez-vous au 13.

Imprimer cet élément

Les erreurs dans l'Épée de Légende
Posté par : ashimbabbar - 22/09/2012, 18:29 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (10)

La traduction a été un massacre, reconnaissons-le.

ERREURS DES RÈGLES
COMBAT
• On peut bouger pour venir au contact d'un ennemi et l'attaquer dans le MÊME assaut.
• Je mets ceci en option parce que…
Dans la VO la Force s'appelle Capacité de Combat ( Fighting Prowess ) et c'est elle qu'on utilise aussi pour les armes de jet.
À vous de voir si vous voulez utiliser cette règle ou celle de la VF.

MAGIE
• Être blessé n'interrompt pas le lancer d'un sort, seule une autre action de la part du Magicien l'interrompt ( bouger, esquiver, attaquer…)
• 'Miasmes' ( qui en fait devrait s'appeler Projection de Lave ou Éclaboussures Volcaniques ou… ) fait 1DÉ de dommages moins la protection.
• Souffle Mortel ( qui devrait en fait s'appeler Brouillard Mortel ) fait 2DÉS de dommages à ceux qui échouent à leur jet de Pouvoir.
• Si la cible réussit un jet de Pouvoir, elle n'est pas affectée par le Hurlement
• Il n'est pas nécessaire de toucher la cible pour lancer Main du Diable, seulement d'être dans une case adjacente. C'est important si comme moi vous aviez compris qu'il fallait réussir un jet pour toucher…

ERREURS DU TOME 1
• Au §38, on ne peut lire AUCUN des parchemins dans la pièce
• Au §44 lire "capacités de déduction" ( même si c'est moins drôle Mrgreen )
• Au §73 les Barbares ont 11, 11, 10 et 8 d'Endurance respectivement
• Si on est au service du mage Balthazar, on a la possibilité d'explorer une alcôve. Or dans la VF celle-ci est sur notre gauche quand nous entrons dans le labyrinthe ( §201 ) et à droite si nous faisons un détour par le §273 ( la VO parle seulement de the alcove in the side wall )
• Au §247 lire §489 et non 439
• Au §308, la potion de soins rend 2DÉS d'Endurance
• Au §312, s'il jette son sortilège de Mort Lente il ne peut pas attaquer
• Au §388, il faut lire "les créatures ont 7 de Force, mais calculez le JET POUR TOUCHER avec 3 dés puisque vous passez en courant"
• au §402, il faut se rendre au §136
• Au §418, en cas de victoire il faut aller au §488
• Au §491 les Barbares ont 11, 11, 10 et 8 d'Endurance respectivement

ERREURS DU TOME 3
Au §43 la paire d'ennemis ont une Habileté de 7 et pas de 10

ERREURS DU TOME 4
Au §1, chaque dose d'onguent curatif nous rend 2dés d'Endurance

Imprimer cet élément