Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 812
» Dernier membre : YCCRico005
» Sujets du forum : 3573
» Messages du forum : 84539

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 131 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 130 Visiteur(s)
Loi-Kymar

Derniers sujets
La mémoire du sorcier fan...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Yome
23/10/2025, 18:12
» Réponses : 26
» Affichages : 4099
Soirée Enquête "L'Ivresse...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
21/10/2025, 08:43
» Réponses : 277
» Affichages : 54713
Petite Histoire de la Lit...
Forum : Littérature interactive, AVH, BDDVELH...
Dernier message : Oberon 77
19/10/2025, 23:01
» Réponses : 11
» Affichages : 14264
[Dans le Nid du Mal 2] L...
Forum : Critiques
Dernier message : Loi-Kymar
19/10/2025, 12:56
» Réponses : 4
» Affichages : 2086
Croustignotte et le Siffl...
Dernier message : ledahu
18/10/2025, 09:17
» Réponses : 7
» Affichages : 299
Tramway, Dénanti & Monopo...
Dernier message : ledahu
17/10/2025, 18:38
» Réponses : 2
» Affichages : 620
HELLSSON
Dernier message : Yanz80
16/10/2025, 23:25
» Réponses : 11
» Affichages : 1782
Financements participatif...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
16/10/2025, 21:24
» Réponses : 141
» Affichages : 184484
Planning des sorties 2025
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Blackstar
14/10/2025, 19:46
» Réponses : 100
» Affichages : 48791
Défis sanglants sur l'océ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : linflas
14/10/2025, 05:56
» Réponses : 12
» Affichages : 13872

L'histoire du petit Gaspar
Posté par : Glutinus - 02/11/2006, 10:11 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (12)

Vous vous souvenez sans doute de l'histoire de ce petit garçon de 8 ans et demi qui est mort après s'être étranglé en lisant l'île du roi lézard. Nous n'avons pas retrouvé le paragraphe correspondant, mais visiblement c'était un "téléphone arabe", puisque l'association APEAS cite clairement le passage et le message a été retransmis avec erreur. Je l'ai donc retrouvé, il s'agit du paragraphe 53.

Donc dans ce passage le héros s'asseoit dans les herbes et une liane vient l'étrangler. Chanceux, il ne perd qu'un point d'habileté et deux d'endurance, malchanceux il trépasse.

Voici une mini-discussion que l'association a voulu faire passer sur le forum santé de yahoo (anglophone)

http://health.groups.yahoo.com/group/APEAS/message/71

Imprimer cet élément

Dragon d'Or
Posté par : JFM - 27/10/2006, 16:24 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (27)

Après la Voie du Tigre, c'est la série complète des Dragon d'Or que j'ai récemment terminée de relire. D'où mon envie, à nouveau, de lancer un petit sujet pour savoir un peu ce que vous, vous pensez de cette série.

En ce qui me concerne, c'est une série que j'apprécie. Je l'avais entièrement lue étant môme, et elle n'a aucunement perdu de son charme, quand bien même le lecteur chevronné que je suis devenu trouve désormais ces aventures bien simples.

Dragon d'Or, c'est un peu des Défis Fantastiques simplifiés. L'intro de chaque tome de la série indique que Dragon d'Or est le nom du héros qu'on incarne dans toutes les aventures. Il s'avère en pratique que c'est faux, on incarne bien à chaque fois un personnage différent. Dans le tome 3, notre personnage est un chevalier de Valafor, alors que dans le tome 2 on était un chevalier de Palados. Dans le tome 6, on incarne cette fois un chevalier magicien du Royaume d'En-Haut. Le passé du héros ne concorde pas non plus d'un tome à l'autre. Faudrait voir en VO si le texte d'intro dit lui aussi que Dragon d'Or est le nom du héros.

Par conséquent, mieux vaut appréhender cette série comme des Défis Fantastiques (aventures indépendantes), en plus simple. Lorsque quelqu'un qui ne connaît pas les LDVELH me demande des noms de livres pour commencer son initiation, je lui conseille toujours les Dragon d'Or. Les aventures ne sont pas trop dures, les règles très simples ne peuvent pas le/la rebuter, il/elle peut se prendre au jeu.
Je conseille également cette série aux lecteurs plus chevronnés car le style de Morris et Johnson est très agréable, et les situations sont bien trouvées.

1) Le Tombeau du Vampire : ambiance vampire pour commencer la série, avec l'aventure la plus facile. Le scénario général est inexistant, et très mal amené, ça commence mal. Mais les différentes situations proposées sont assez sympas. Le début du parcours est très linéaire, mais la fin moins, à partir de la salle du coffre & de la corde. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que les situations différentes m'ont plu le plus.
Les différents PFA de mort donnent l'impression que le baron vampire nous suit dans sa demeure tout le long de l'aventure. Il y a même un passage qui permet de sortir du manoir et de rencontrer le baron dans les ténèbres de la nuit. C'est d'ailleurs dommage que ce passage s'insère mal dans le scénario : on est obligé de retourner dans le manoir et continuer jusqu'à ce qu'on rencontre à nouveau le baron... Ce livre aurait mérité mieux.

2) Le Dieu Perdu : ambiance Indiana Jones pour ce second tome, avec l'exploration d'une pyramide de style aztèque. Le scénario général est plus travaillé cette fois, avec comme ennemi un personnage de notre passé, mais c'est pas très réussi pour autant : la présence de Domontor est amenée comme un cheveu sur la soupe pendant l'aventure. Reste un style toujours aussi agréable et des situations qui ne manquent pas d'intérêt pour les fans d'exploration. Ils ne craindront pas trop la monotonie. Le chemin menant au temple vaut également la lecture.
La fin a une morale un peu exagérée (ça va encore alimenter le débat sur le caractère enfantin des LDVELH, d'autant que ce livre-là fait fort avec le passage du "meurtre" du singe...).

3) Le Seigneur de l'Ombre : l'ambiance est ici plus proche de la chevalerie fantastique qui nous est familière, avec un zeste d'obscurité, titre du livre oblige. Le scénario global tient la route, cette fois, bien que dépeint de façon un peu caricaturale. L'aventure en elle-même est excellente, aussi bien le chemin qui mène au château que les différents chemins à l'intérieur. La gestion des objets, comme dans toute la série d'ailleurs, est bien menée. Un régal.

4) La Malédiction du Pharaon : ambiance Egypte, comme le titre le suggère. Cette fois le scénario est impeccablement amené : on doit chercher les renseignement nécessaires pour trouver la pyramide où se trouve le trésor. Le début dans la ville est vraiment excellent, et propose plusieurs options pour découvrir la pyramide. L'intérieur de cette dernière n'est guère labyrinthique, mais les situations sont très agréables à jouer, j'ai pris plaisir à l'explorer. La fin est un peu surprenante.

5) Le Château des Âmes Damnées : une aventure plus mystique, une quête d'exorciste en quelque sorte. L'histoire est intéressante, notamment pour son côté mystique (on évolue dans un château dont les habitants ne sont en fait pas réels, comme si on avait quitté le monde des vivants sans s'en être aperçu). La recherche des objets magiques est sympa ; j'ai notamment bien aimé la façon de se procurer la boule de cristal. Le chemin jusqu'au château est un peu trop linéaire à mon goût. A l'intérieur, contrairement à l'avis de Sombrecoeur sur le site de Jeveutout, l'aventure m'a paru toute aussi intéressante, avec ses différentes situations et son ambiance irréelle.
Un livre un peu en deçà de ses deux prédécesseurs. Dommage enfin que le visage de Capon n'apparaisse pas dans l'édition française.

6) L'Oeil du Dragon : on évolue cette fois dans une cité lacustre. C'est mon tome préféré de la série. Le moins facile, aussi ; on est plus proche ici du niveau d'un Défi Fantastique. Ce n'est pas un 1-true-path, mais un 2-true-path, ce qui est déjà suffisant pour relever le niveau du challenge par rapport aux autres Dragon d'Or.
Le scénario peut sembler bateau en tout début d'ouvrage, mais l'arrivée des kappas dans la mêlée donne vite de l'intérêt. L'ambiance de la ville abandonnée est très bien rendue. Contrairement à ce que dit la chronique d'Aragorn sur le site de Jeveutout, j'ai trouvé la présence des kappas importante, pas seulement dans le final, mais aussi quand ils nous poursuivent dans le Pantechnicum, quand on cherche à les éviter dans les rues, l'angoisse de les rencontrer à tout moment distillée dans le texte... Je rejoins en ce dernier point l'avis de Sombrecoeur.
En revanche, il n'est pas obligatoire d'utiliser tous les sorts pour finir le livre, même dans la solution la plus longue. J'ai fait appel :
- aux Frelons contre les gardes
- au Bouclier dans la salle inondée d'obscurité
- à la Dague pour prendre la harpe
- la Bourrasque dans le toboggan
- la Confusion contre le mainate du PFA que je vous ai cité dans l'autre topic
- l'Esquive pour réussir à ne pas tomber avec le plafond
- le Tigre pour libérer Criq
- le Spiritisme pour invoquer le pirate
Au final, ce dernier volet (de l'édition française) est une réussite. J'aime bien le paragraphe final.
PS : je signale un erratum pour le site de Jeveutout = au § 299 remplacer "rendez-vous au 233" par "rendez-vous au 83".

En conclusion, Dragon d'Or est une série que j'apprécie. La qualité s'améliore au fil des tomes. Les différentes atmosphères d'un livre à l'autre sont bien rendues, rehaussées par des illustrations de qualité. Bravo à Leo Hartas l'adepte de la contre-plongée osée et des perspectives inattendues, Mark Dunn dont le style "granuleux" donne une excellente ambiance de sable et de désert, et à Russ Nicholson égal à lui-même.

Mon top :
1- L'Oeil du Dragon
2- Le Seigneur de l'Ombre
3- La Malédiction du Pharaon
4- Le Château des Âmes Damnées
5- Le Dieu Perdu
6- Le Tombeau du Vampire

Imprimer cet élément

Dédicaces
Posté par : Fredericmarius - 26/10/2006, 15:58 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (1)

Avis aux amateurs : Nicolas Viot, le dessinateur de l'inoubliable Mrgreen de Mineurs (voir sur le site de jeveutout) sera en dédicace les 11 et 12 novembre à Woluwe Saint Lambert (Belgique ).
http://www.1200bulles.com/

Imprimer cet élément

Règles du Retour des Xhâ Niâs
Posté par : Zerid - 25/10/2006, 09:14 - Forum : L'Atelier - Réponses (5)

ça fait quelques jours que j'ai eu l'idée de chercher sur internet des aventures dont on est le héros et je suis tombé sur le site de xhoromag.
J'ai déjà commencé quelques volumes du secret de l'univers et je voulais changer un peu et voir (puisqu'il avait l'air bien) le retour des xha nias.

mais en lisant les règles, je me suis apercu que je ne comprenait pas certains points, donc j'aimerais avoir quelques précision pour pouvoir commencer l'aventure :

- pour revitalisation et palingenesie, les règles disent qu'ils sont acquis au niveau 2, mais cela signifie qu'elles sont dès le depart au niveau 2 ou bien que l'on ne peut les utiliser qu'à partir du niveau 2 ?

- peut on avoir un pouvoir (actif) au dessus du niveau 5 ?

- et enfin, après repartition des 20 points de pourvoir, j'en ai mis 5 dans la loi du detin puis, j'ai pris le pouvoir passif (je me rappelle plus le nom) qui ajoute 1 points en plus à ce pouvoir et enfin, avec les 10 points à disribuer au debut de chaque aventure, j'en ai mis 2 dedans, ce qui amène à 8 au début de la premiere aventure. donc ma question est, ce pouvoir marche-t-il aussi pour le mode 9 de l'anneau du destin, car cela me parait un peu facile (à moins que la réponse à la quetion précedente soit négative bien sur Wink )

en espérant pouvoir rapidement démarrer l'aventure.
merci d'avance. Big Grin

Imprimer cet élément

[02] La Citadelle du Chaos
Posté par : Mad_Dog - 23/10/2006, 16:52 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (28)

[Image: defi2a.jpg]

2eme Défi Fantastique, La Citadelle du Chaos est une autre occasion pour Steve Jackson d'explorer un peu plus les possibilités du concept de l'hypertextualité de ses livres. Même si ce livre reste inférieur à ce qu'il fera par la suite, La Citadelle fut un bon laboratoire d'expérimentation et un moyen de se détacher du « Sorcier de la Montagne de Feu. »

Bon, la Citadelle du Chaos, c'est tout d'abord, le choc de la couverture. Autant celle du SdlMdF était superbe (et son dragon aura cassé les pieds de tout une génération de pros de la mise en page) autant celle-ci restera celle qui me viendra souvent à l'esprit lorsque je repenserais aux LDVEH : Un gros monstre très laid, devant une forteresse au lointain. Cette couverture va marquer beaucoup de lecteurs et justifier une forme de cliché de « littérature de mauvais goût » ou « range ta chambre au lieu de lire ces horreurs. » Tiens, ça m'est déjà arrivé il y a pas moins d'une semaine avec des amis venus me voir : « Alors, ça avance tes recherches sur tes trucs ? Moi, j'en ai jamais lus, mais quand je vois la couv... ! »
Pourtant, c'est à l'achat de ce tome que je me suis rendu compte de la valeur comique du dessin d'Emmanuel (qui, le pauvre, n'a jamais dû être engagé après ça). En effet, si on approche les yeux, on voit que le monstre n'est que le premier sur toute une ligne d'ennemis qui vont jusqu'à l'intérieur de la forteresse. Ca ne donne pas un côté « armée » mais un côté « file d'attente de personnage qui attendent de se faire buter par le héros. » Ce qui, au fond, est limite vrai.
Mais bon, ceci dit, le gros monstre (a mi-chemin entre un Bakanal de Loup Solitaire et Emmanuel Chain) se trouvant sur la couverture n'est jamais vu à un seul moment du livre, ce qui est dommage étant donné que la citadelle de Balthus en arrière plan est assez conforme.

En réalité, avec ce livre, Steve Jackson en profite pour donner du background à ses histoires. Même s'il s'agit d'un Kill The Sorcer comme le précédent, il y a quelque chose de plus consistant, tout d'abord avec une introduction avant la règle du jeu, puis un paragraphe n°1 bien plus fouillé. On sait pourquoi il faut battre Balthus car il y a un enjeu (l'invasion de la vallée des saules.) Et de son côté, votre personnage semble avoir une sorte de passé. Mais, à l'intérieur même du livre, on a le droit à des approfondissements, notamment lorsque l'on visite la bibliothèque : Balthus, la forteresse, ses monstres ont un passé, voire même une justification. De plus, lors des discussions diverses, on en apprend plus sur les différents monstres qui peuplent la forteresse.

Le côté cohérent est renforcé aussi par la structure de la citadelle : Il y a une entrée, une cour intérieure, des couloirs et enfin une tour que l'on monte. On a une structure assez cohérente qui se démarque du « labyrinthe traversé par une rivière (pourquoi ?) » vu dans le Sorcier de la Montagne de Feu.

D'ailleurs, Steve Jackson fait tout pour éviter que sa citadelle soit une sorte de « Labyrinthe de Zagor (bis) » : Les monstres utilisés sont soit des sortes d'hybrides de plusieurs animaux, soit totalement inventés : fini le bestiaire un peu cliché du 1er livre. De plus, même si on a toujours ce passages où des pièces sont en « option » avec un risque à l'intérieur, on se retrouve souvent face à des passages obligés, des rencontre inévitable et parfois structurées. (Même si c'est pas encore ça.)

D'ailleurs, les rencontre avec les différents monstre, grâce à la magie (l'autre grosse innovation de ce bouquin) peuvent être évitées, changées, et même en dehors du livre, on peut quasiment toujours négocier avec les créatures. On a ainsi bien plus de choix devant un obstacle et refaire le livre a un côté un peu moins répétitif. Car, ici, on doit s'y reprendre souvent avant de découvrir les bons objets qui permettront de passer les Ganjees, l'hydre, et de tuer enfin Balthus. Ça en devient limite lors d'ailleurs à la fin. C'est dû en partie au fait que les KTS ont un côté assez répétitif : Exploration des diverses voies, récupérations des objets utiles, épreuve. S'il on n'a pas les bons objets, on recommence. Si on a les bons, on continue. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du jeu.

Toutefois, il y a plusieurs façons de tuer Balthus, tout comme il y avait plusieurs façon de tuer Zagor. Et d'ailleurs, Steve Jackson fait une grosse différence entre les deux personnages, on a d'un côté un sorcier très « Merlin » avec ses sorts et sa barbe blanche, de l'autre un sorcier qui est aussi guerrier et chef de guerre : une carrure très solide et une tête assez fière.

Malgré cela, le jeu reste parfois très linéaire (la salle à manger est un passage obligé) et très brouillon, mais on a l'impression que Steve Jackson cherche presque à s'en excuser. Je rejoins l'avis que les salles sont complètement vides et les ennemis peu hargneux. J'ai l'impression que Balthus est un piètre chef de guerre (et que la vallée des saules ne risque pas grand-chose) : ses monstres passent leur temps à faire ce qu'ils veulent (et ils vous laissent facilement passer) et lui-même à dû mettre un code à sa porte pour qu'ils ne s'introduisent chez lui. Du coup, le nom de « Citadel of Chaos » est bien trouvé : c'est le bazar et plus personne ne contrôle rien.

D'ailleurs la fin est un peu bizarre, on vous explique que sans sortilège, il va falloir faire le chemin en sens inverse (et donc gaffe au Ganjees) mais c'est juste une formule de style histoire de dire que vous avez réussi et que vous vous en sortirez de toute façon.

Bref, la Citadelle du Chaos est une évolution par rapport au premier numéro en ce qu'il s'agit de la forme, mais pas vraiment dans le fond. On a là un Steve Jackson qui se cherche encore dans un livre qui est loin d'être le meilleur DF !

Imprimer cet élément