Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
***
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
***
C'est parti pour le Mini-Yaz 2026 !
***
Les résultats du Yaztromo 2025 sont publiés !
***
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
***
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 841
» Dernier membre : Dmon
» Sujets du forum : 3659
» Messages du forum : 85836

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 674 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 672 Visiteur(s)
MerlinPinPin, Outremer

Derniers sujets
La peau du tyran (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : steflip
Il y a 10 heures
» Réponses : 16
» Affichages : 886
quel est votre environnem...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Feldo
Il y a 10 heures
» Réponses : 3
» Affichages : 119
(Mini-Yaz 2026) Le chat, ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 23:04
» Réponses : 9
» Affichages : 589
textallion / txt2CYOA : u...
Forum : L'Atelier
Dernier message : PetitPeyre
Hier, 22:08
» Réponses : 36
» Affichages : 70941
Paradoxes
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lyzi Shadow
25/06/2026, 14:32
» Réponses : 49
» Affichages : 106767
Mini-Yaz 2026 : Ignition
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
25/06/2026, 13:46
» Réponses : 6
» Affichages : 531
A la lisière des mondes (...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
25/06/2026, 08:55
» Réponses : 37
» Affichages : 3020
La plume de Maât (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
25/06/2026, 07:15
» Réponses : 26
» Affichages : 1711
[mini-Yaz 2026] Et s'obst...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
25/06/2026, 06:35
» Réponses : 25
» Affichages : 1430
[mini-Yaz 2026] monopoly
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
24/06/2026, 18:05
» Réponses : 10
» Affichages : 678

 
  [01] Les Maîtres des Ténèbres
Posté par : El Luchador - 25/03/2007, 19:39 - Forum : Loup Solitaire - Réponses (32)

Etant débutant dans lecture des LDVELH, j'ai choisi de commencer par le premier tome de la série "Loup Soltaire".
J'ai trouvé cette introduction au monde de Magnamund interessante bien que courte et pas très difficile (peu de combats).

La table des hasards est originale, même si je préfère me servir d'un dé à 10 faces (le 10 faisant office de "0"). Ce qui au final revient exactement au même Rolleyes .

Je vais poursuivre mon incursion dans le monde du "LS", en espérant que la suite sera plus passionante et tout de même un peu moins facile car sinon je risque de vite me lasser...

Tout de même un bon livre: 7/10

Imprimer cet élément

  L'échec dans les LDVH
Posté par : Meneldur - 23/03/2007, 19:40 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (16)

Généralement, le héros de LDVH lambda voit sa destinée globalement divisée en deux. D'un côté, le sort le plus enviable mais le plus difficile à atteindre : la victoire, avec possiblement à la clé monceaux d'or, pouvoirs inespérés, réputation de feu sur toute la surface du globe, voire, soyons fous, des réductions dans les magasins (sauf chez Yaztromo, faut pas déconner non plus).

Et de l'autre côté, y a l'échec, qui se solde par un PFA plus ou moins sinistre, plus ou moins détaillé selon les auteurs : je vous renvoie au sujet ouvert tantôt par l'ami Jehan et intitulé « Vos PFA préférés » pour quelques exemples. Mais tous les héros ne sont pas soumis aux mêmes types d'échecs. J'en distingue au moins trois :

- simple mais efficace : la mort dans des souffrances plus ou moins horribles. Sans doute l'échec le plus classique et le plus répandu.
- plus sadique : la mission est un échec retentissant, mais le héros reste en vie, ce qui lui permettra de s'arracher à loisir les cheveux en contemplant les armées du Grand Méchant conquérir le monde, avant de vraisemblablement périr en tentant de s'opposer à elles (tiens, ça fournirait une bonne base pour une AVH, ça).
- enfin, rarissimes : le héros échoue, mais cet échec n'ayant aucune implication sur le destin de l'univers, du monde, ni même du continent, il peut continuer à vaquer (presque) sans remords. Plusieurs PFA des Mercenaires du Levant me viennent tout de suite à l'esprit, il y a peut-être d'autres exemples.

Il est à mon sens dommage que la plupart des LDVH s'en tiennent au premier type d'échec, la mort pure et simple du héros, comme si celui-ci n'avait d'autre choix que la gloire ou la mort, ce qui est à peu près aussi réaliste qu'un labyrinthe bourré de pièges creusé sur l'ordre d'un baron cinglé (désolé, c'était trop tentant). Enfin bref, je suis trop crevé pour développer plus, mais le sujet me paraît intéressant et je vous invite donc à débattre dessus pendant que je vais rattraper mon manque de sommeil :P

Imprimer cet élément

  Les w.c. dans les ldvelh (oui, vous lisez bien...)
Posté par : Paragraphe 14 - 22/03/2007, 20:00 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (18)

voilà, je voudrais partagre une réflexion que je me suis faite hier soir... j'ai pondu ça à ce propos tout à l'heure :

Certaines questions existentielles ne manquent pas de tarauder l’esprit des lecteurs soucieux de réalisme : pourquoi les héros ne font-il jamais pipi ? Bien que cela eût à deux doigts été possible dans Le Château de Dra-cula, puisque le joueur peut découvrir le cabinet de toilette du comte tapissé de graffitis (lieu 22), ainsi que dans La Couronne des Rois (ce sont alors les latrines des gardes, également vandalisées), la proposition n’a jamais été faite au lecteur. L’entrée du cabinet décrite par J. H. Brennan renseigne sur le tabou que porte ce lieu : « Une seule porte, orientée sud, donne accès à cette grande pièce froide, et son vantail, côté intérieur, est bardé de tant de chaînes, de barres, de serrures et de verrous que toute une légion de démons surgie des entrailles de l’Enfer ne parviendrait pas à le forcer. » Cela renvoie à deux sentiments, la méfiance et la curiosité : existe-t-il une chose tellement effroyable qu’on ait éprouvé la nécessité de la dissimuler avec autant de précaution ? On pourra en revanche rendre à Steve Jackson le mérite probablement exclusif d’avoir fait interagir le héros avec lesdites latrines : « Votre estomac se soulève tant l’odeur est infecte. La pièce est d’une saleté ré-pugnante et des centaines de mouches bourdonnent autour d’un trou creusé dans le sol. » Le vice fut pous-sé jusqu’à nous proposer d’inspecter ce lieu infâme, soit que nous courions vomir dans la galerie, soit que nous repartions avec une maladie digne des trois pestes de La Légende de Zagor.

j'ai remarqué par cette analyse quelque chose qui ressemblerait selon moi à un ERRATUM : au parapragphe 73, on nous propose d'inspecter les toilettes, ceci fait, nous voici au 186 où l'on nous demande de tenter notre chance : chanceux, nous repartons avec ladite maladie, points d'endurance et d'habileté en moins ! malchanceux, nous vomissons dans la galerie et par la même occasion échappons à la vigilence des gardes qui trouvent ça normal d'entendre vomir près des toilettes. N'y aurait-il pas eu là comme une inversion des attribution chance / malchance ? j'ouvre la question aux spécialistes !

Autre remarque : j'ai loingtemps confondu les deux scènes des deux livres à cause de cette inscription des toilettes de la couronne des rois : "boire un petit cou c'est agréable, signé Dracula" !! héhé coincidence ! Cela dit, je me demande quels étaient les jeux de mots à l'origines ! Si une âme charitable veit bien consulter un original pour les transcrire, ce sertait sympa !

Imprimer cet élément

  Le Sorcier de la Montagne de Xærfaál
Posté par : Oiseau - 16/03/2007, 20:04 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (14)

Meneldur s'est lâché dans une parodie éhontée de Xhoromag et des opus de Ian Livingstone, avec pour résultat ce délire basé sur le Sorcier de la Montagne de Feu et relevé à la sauce Xho épicée. Vous devriez pouvoir vous en sortir en prenant à gauche à 56.8 % des intersections, à condition de ne pas mettre les Xraqryxraxltxqr en colère. Mais attention aux gobelins des surdimensions.

Les règles sont celles des DF.

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Oneshots.htm

Imprimer cet élément

  Viveka
Posté par : Fitz - 16/03/2007, 15:03 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Dans la Traversée Infernale, on a l'occasion de combattre une jeune aventurière du nom de Viveka. Avec ses 24 en habileté et son 27 en endurance, c'est un redoutable adversaire.

Quand j'ai lu plus tard la Pierre de la Sagesse, je suis tombé à un moment contre un cavalier en armure avec une arbalète. Je l'ai combattu et il avait 24 en habileté et 27 en endurance. Quand je l'ai tué, j'ai découvert avec surprise en soulevant son casque qu'il s'agissait d'une jeune femme...
Ces analogies m'ont troublé, surtout que les adversaires féminins de LS ne sont pas légions au cours de la saga. Cette femme pouvait-elle être Viveka?

On découvre ensuite que la femme à l'arbalète est la soeur de Roark et ce dernier est fou de rage d'apprendre qu'on l'a tué.

Viveka serait-elle donc la soeur de Roark??

Imprimer cet élément