Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 737
» Dernier membre : Guiloum
» Sujets du forum : 3440
» Messages du forum : 80984

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 775 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 773 Visiteur(s)
Flam

Derniers sujets
le dernier roi
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : xicluna
Il y a 4 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 24
Le naufragé de la route
Dernier message : xicluna
Il y a 4 heures
» Réponses : 18
» Affichages : 416
L'Esprit de la Ruche
Dernier message : anthony
Il y a 4 heures
» Réponses : 34
» Affichages : 2103
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Dernier message : anthony
Il y a 4 heures
» Réponses : 31
» Affichages : 2859
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : gynogege
Il y a 6 heures
» Réponses : 30
» Affichages : 2423
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Wor
19/12/2024, 20:05
» Réponses : 18
» Affichages : 1096
Petite histoire de Donjon...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
19/12/2024, 19:34
» Réponses : 10
» Affichages : 9106
La Pagode de Vent-Noir
Dernier message : gynogege
18/12/2024, 16:38
» Réponses : 59
» Affichages : 4028
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : divers
17/12/2024, 14:53
» Réponses : 10
» Affichages : 252
A vendetta
Dernier message : grattepapier
16/12/2024, 23:57
» Réponses : 33
» Affichages : 6125

Ode au One-True-Path
Posté par : JFM - 18/08/2006, 01:50 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (18)

J'ai vu à plusieurs reprises dans les critiques de LDVELH des lecteurs regretter que des ouvrages n'aient qu'un seul chemin possible pour triompher (que ces ouvrages soient des "one-true-path").
Si je suis bien conscient de l'intérêt qu'a un LDVELH d'avoir plusieurs "true paths" possibles en vue de sa relecture, j'aimerais faire contre-poids et rétablir la balance en vantant les mérites du one-true-path.

Déjà, c'est mon type de LDVELH préféré. Tous mes LDVELH préférés sont de ce type : Le Sépulcre des Ombres, Le Manoir de l'Enfer, La Créature Venue du Chaos, La Couronne des Rois, L'Epreuve des Champions, Planète Rebelle, Le Siège de Sardath, Les Esclaves de l'Eternité, ...
Si ce type de structure du livre nuit effectivement à sa relecture immédiate (après la victoire, mieux vaut attendre un certain laps de temps pour oublier un peu ce "bon chemin"), c'est au moment de la 1ère lecture que le plaisir est décuplé. Un one-true-path, s'il est bien construit et sait rester logique, amène le lecteur sur de fausses pistes et l'oblige à se creuser la tête pour trouver l'endroit où il a pu louper de trouver tel objet ou tel "nombre à retrancher au n° de paragraphe" (Sorcellerie, quand, tu nous tiens...). La lecture est donc longue, vu qu'il faut refaire plusieurs fois le livre de fond en comble, parfois sur plusieurs journées, pour trouver la solution. Et refaire le livre n'est jamais ennuyeux, vu qu'on est mort parce qu'on s'est fait coincer, pas à cause d'un lancer de dés basé sur la chance. On reste donc maître de son destin : il faut se montrer plus fort que le concepteur du bouquin.

Certains one-true-paths peuvent être mal faits, si les objets indispensables à trouver sont cachés sans véritable créativité (Le Voleur de Vie...) ou si cette formule de jeu se fait au détriment du texte.
Lorsque le texte reste agréable à lire et découvrir, le one-true-path prend toute sa valeur. L'histoire devient véritablement passionnante. Voir les noms de mes LDVELH préférés ci-haut.

En conclusion, il faut de tout pour faire une ludo-bibliothèque de qualité. Le tout étant que le livre soit bien conçu/écrit ou pas. Il faut savoir positiver. J'ai pris plaisir à relire récemment Le Grand Maître d'Irsmun en empruntant un autre chemin que par le passé, que je ne connaissais pas. Et j'ai pris grand plaisir à relire Le Chasseur de Mages en essayant de trouver ce bon chemin, en me disant "quel malin, cet auteur"...

Imprimer cet élément

Salon de lecture
Posté par : Meneldur - 17/08/2006, 21:59 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (47)

Marcheur des cieux a émis cette idée sur MSN mais, trop flemmard pour la poster ici, il m'a permis de le faire.

L'idée serait de monter un salon de lecture dédié aux livres-jeux. En clair, nous lirions tous un LDVH ou une AVH convenu à l'avance pendant un laps de temps donné (une semaine ?). À la fin de ce laps de temps, nous nous réunirions quelque part (MSN, IRC ?) pour débattre sur le livre, ses qualités et ses défauts, et ainsi de suite. Les débats pourraient ensuite être retravaillés pour être publiés sur le forum.

Qu'en pensez-vous ? Ça pourrait être un bon moyen de réveiller la communauté et de la faire bosser sur un projet commun ne demandant pas trop d'investissement personnel (moins qu'une AVH, en tout cas).

Imprimer cet élément

[28] Les Spectres de l'Angoisse
Posté par : Glutinus - 16/08/2006, 17:51 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (11)

Hello,

Je fais une critique des Spectres bien que je ne l'ai pas réellement terminé.

Voici donc : vous incarnez un elfe de la forêt s'étendant sur trois continents de Titan. Vos pouvoirs ? Des sortilèges (six sortilèges plus une réserve de points de pouvoir) ainsi que la faculté d'interagir dans les rêves.

La première partie de l'aventure consiste donc à trouver la bouche du mal dans la forêt. Il y a alors possibilité de lancer des sorts divers (feu, handicap, lévitation, illusion...) pour s'en sortir, mais chose étonnante, dès que l'on rentre dans la bouche, il n'est plus possible de l'utiliser. Dans le monde des rêves, impossibilité de lancer des sorts (étrange) mais on peut perdre ou regagner des points de pouvoir (pas d'habileté ou d'endurance). Ces points de pouvoir serviront de points d'endurance dans le monde des rêves, lieu important dans le domaine de la Bouche du mal.

C'est une histoire donc relativement intéressante, bien construite, mais basée sur le hasard. Il me semble que c'est un one-true-path (devoir trouver quelques objets magiques numérotés et savoir les disposer, sans combat final) avec de sérieuses difficultés lors des combats dans le monde des rêves (perte de deux points de pouvoir sur 2-7, l'advesaire perd deux points de pouvoir sur du 8-12, donc inégal pour le joueur qui est désavantagé). Pour le monde réel, quelques difficultés si on fait l'imbécile (peu de monstres ont plus de huit points d'habileté en réalité).

Donc déçu au final... les sortilèges annonçaient le jeu plutôt amusant, mais l'incapacité d'utiliser des sorts et le fait de pouvoir voyager du monde réel au monde imaginaire rend assez difficile l'aventure puisqu'on ne sait réellement quand il est utile de voyager.

Pour le moment je n'annonce pas de notes de difficulté et d'intérêt vu que je ne l'ai pas réellement terminé... mais telle est mon impression pour le moment.

Imprimer cet élément

[37] La Nuit des Mutants
Posté par : Plume.pipo - 16/08/2006, 13:31 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (4)

Peter Darvill-Evans signe là un ldvelh classique, dans la lignée de Ian Livingstone.

Vous incarnez le guerrier habituel, chargé de venir en aide aux mineurs et aux habitants d'une région isolée. Pas trés original, donc.

Il y a quatre parties principales : une ballade en forêt où il faut chercher des renseignements, une partie en ville où il faut s'imposer comme champion de la région, une partie en montagne où il faut trouver les objets nécessaires (ah, l'influence de livingstone!), et enfin une partie dans un autre monde où il faut dégommer le boss.

On s'attend à un one-true-path difficile, et pourtant. L'auteur, sympa, passe son temps à vous rappeler ou à vous indiquer discrètement qu'il vous faut tel objet, qu'il faut voir tel personne, que vous devriez peut être faire ça, etc...Donc, à moins que joueur farouche vous ayez la prétention de faire vos propres choix, évitez les surprises et faites ce qu'on vous dit. En somme, il suffit dans ce ldvelh de se montrer toujours vertueux et de ne pas se comporter comme un bourrin; en fait, vous n'aurez à combattre que pour venir en aide à une série de personnages, qui vous le rendront bien. Ces combats eux-mêmes ne sont pas trés ardus : avec 8 points d'habileté, j'étais aussi fort que le boss. Qui n'a aucun charisme.

Mais, attention, l'aventure ne s'arrête pas là et il vous faut un dernier objet (que je n'avais pas...) pour détruire la porte entre les mondes. Ce n'est pas un spoil, l'auteur passe son temps à vous avertir. Mais j'ai raté l'objet, snif, si prés du but...

Peu de scènes mémorables dans ce livre, sauf peut être pour les fans de dinosaures (dessins de Gallgher, navré si j'écorche le nom.). Un petit truc sympa : un nain qui met des semelles compensées pour se faire passer pour un humain...Et aussi une porte de prison qui parle et vous laisse vous enfuir (!) si vous résolvez une énigme.

Sinon, amateurs d'armes et d'objets utilisables, passez votre chemin, c'est tout juste si parfois on doit bouffer.

Un paragraphe de fin de longueur moyenne (je sais, j'ai perdu, mais bon, ça me gonflait de le recommencer), à l'image du livre : trés moyen, sans être frustrant.

Intérêt : 3/10 (le Sorcier de la montagne de feu est bien plus amusant, et plus stimulant pour les novices.)

Difficulté : 4/10 ( on ne peut pas trop se ballader, il faut chercher des objets, aider la veuve et l'orphelin, répondre gentiment aux questions, bref vertu, vertu. Mais je n'ai eu aucun combat dangereux.)

Imprimer cet élément

Statistiques...
Posté par : Jehan - 14/08/2006, 14:28 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (13)

Une question très simple : existe-t-il un tableau, quelque part, ou un petit programme indiquant la probabilité de remporter un assaut (dans un combat utilisant les règles de la série Défis fantastiques) en fonction de l'écart d'habileté entre les deux combattants ?

Jehan.

Imprimer cet élément