Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 728
» Dernier membre : Bradypus
» Sujets du forum : 3422
» Messages du forum : 79937

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 126 utilisateurs connectés.
» 4 Membre(s) | 122 Visiteur(s)
linflas, Oberon77, Skarn, Voyageur Solitaire

Derniers sujets
Legendary Kingdoms : déco...
Forum : Partons à l'Aventure !
Dernier message : Oberon77
Il y a 3 heures
» Réponses : 180
» Affichages : 5964
Se réinventer. Ou pas.
Forum : L'Atelier
Dernier message : tholdur
Il y a 3 heures
» Réponses : 1
» Affichages : 22
L'Esprit de la Ruche
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lady V
Il y a 6 heures
» Réponses : 18
» Affichages : 699
Instant nostalgie, lectur...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Oberon77
Hier, 16:36
» Réponses : 21
» Affichages : 37609
[Makaka] Aria - Le couron...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Skarn
Hier, 16:35
» Réponses : 7
» Affichages : 442
[Game on Tabletop] financ...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
Hier, 07:54
» Réponses : 6
» Affichages : 353
Auteurs d'Avh, dites-nous...
Forum : Le manuel du débutant
Dernier message : xicluna
03/10/2024, 10:52
» Réponses : 11
» Affichages : 309
L'Alliance des Ombres 1 -...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : xicluna
03/10/2024, 09:05
» Réponses : 24
» Affichages : 1120
Legendary Kingdom : La Va...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Fifine
02/10/2024, 15:51
» Réponses : 33
» Affichages : 11908
La Pagode de Vent-Noir
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Flam
01/10/2024, 20:59
» Réponses : 39
» Affichages : 1768

 
  Coeur de Glace
Posté par : Outremer - 29/03/2007, 21:57 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (11)

Je vous avais parlé, il y a déjà quelques temps, de "Heart of Ice" de Dave Morris. C'est l'un des livres de la série Destin, mais il n'a pas été publié en France. Comme j'ai trop de temps libre, j'ai décidé d'essayer de traduire ça (ça risque de prendre du temps alors ne retenez pas votre souffle).

Voici le début pour que vous vous fassiez une idée :

COEUR DE GLACE

Introduction : Les trois derniers siècles

En 2015, la dégradation des conditions climatiques donna lieu à la première Conférence Economique Globale. La communauté internationale décida de mettre en oeuvre des mesures visant à réparer les dommages causés par l'activité industrielle à l'écosystème et à consolider la couche d'ozone. De là à 2031, un grand nombre de satellites de contrôle climatique furent mis en orbite. Pour plus d'efficacité et afin de symboliser la coopération internationale, ils furent placé sous le contrôle d'un super-ordinateur en réseau nommé Gaia. Le climat de la Terre entama une nette amélioration.

Le premier présage de désastre eut lieu début 2037, quand Gaia cessa inexplicablement de fonctionner pour une période de dix-sept minutes. Le fonctionnement normal reprit, mais le système continua à connaître des problèmes. A l'une de ces occasions, Paris fut soumis à une vague de chaleur de deux jours, si intense qu'elle fit craquer les trottoirs. Après plusieurs mois, la source des problèmes fut identifiée. Un virus informatique avait été introduit dans Gaia par des moyens inconnus. Le concepteur du système commença la programmation d'un antivirus mais mourut avant que son travail ne soit accompli. La crise s'amplifia tout au long de l'année. Lorsqu'une inondation foudroyante aboutit à la mort de 5000 personnes sur la côté du Bangladesh, le projet Gaia fut officiellement abandonné. Malheureusement, il était trop tard pour l'arrêter.

De là à la moitié du XXIème siècle, le fonctionnement sporadique de Gaia plongea les conditions climatiques globales dans le chaos. Les couches glaciaires progressaient davantage chaque année. L'Australie était soumise à une pluie torrentielle presque constante. Le centre de l'Asie était devenu un désert aride. La situation politique reflétait les ravages du climat et des guerres éclataient constamment à travers le globe. Fin 2054, des informaticiens basés à Londres essayèrent de s'introduire dans le système de Gaia afin de repérer les virus auto-réplicants. Gaia détecta cette tentative et l'interpréta comme une attaque contre son programme. Elle riposta en prenant le contrôle d'une partie des réseaux de défense, ce qui lui permit de déclencher une frappe nucléaire. Londres fut totalement détruite.

A la fin du siècle, Gaia s'était introduite dans tous les réseaux informatiques majeurs, prenant le contrôle des systèmes climatiques, militaires et de communication à travers toute la planète. Des périodes de lucidité et de conditions climatiques clémentes étaient suivies d'ouragans et de blizzards arctiques. Le Président des Etats-Unis donna une interview où il compara Gaia à un être vivant : "Elle devait être la mère protectrice de l'humanité, mais cette "mère" est devenue folle."

Le déclin ininterrompu des conditions de vie amena l'essentiel de l'humanité au bord de l'extinction. La population chuta jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques millions d'individus éparpillés à travers le globe, essentiellement dans des villes où la nourriture pouvait encore être produite artificiellement.



Nous sommes maintenant en l'an 2300. Les riches sont cloîtrés dans leurs tours d'ivoire, où ils se distraient avec une gaieté forcée en attendant la fin. Les pauvres habitent des bidonvilles sans loi, rongés par la maladie. Un manteau de neige et de glace recouvre la terre qui s'étend entre les cités. Personne ne s'attend à ce que l'humanité survive encore un siècle. Nous sommes vraiment à "la fin de l'histoire".







Résumé des règles

- L'aventure n'implique ni dé, ni Table du Hasard.

- Vous débutez avec 10 Points de Vie et ne pouvez jamais dépasser ce total. Si vos Points de Vie descendent à 0, vous êtes mort et votre aventure se termine.

- Vous pouvez transporter jusqu'à 8 objets avec vous. Au début de l'aventure, vous n'avez en votre possession que les objets requis pour l'usage de vos compétences (vois plus loin). Vous possédez également 30 scads (la monnaie en vigueur) qui ne comptent pas comme un objet.

- Vous devez choisir quatre des douze compétences qui suivent :

Agilité
La capacité à accomplir des acrobaties, à courir, grimper, bondir, etc. Inclut le sens de l'équilibre. Un personnage doté de cette compétence est adroit et souple.

Combat à mains nues
La maîtrise de divers arts martiaux, incluant des éléments de karaté, de ju jitsu et de tai chi.

Astuce
La capacité à réfléchir rapidement et à utiliser la ruse pour vous tirer de danger. Utile dans d'innombrables circonstances.

Cybernétique
La capacité de programmer et de vous utiliser un ordinateur. Une science presque oubliée dans le monde apocalyptique du XXIIIème siècle.

PES (Perceptions extra-sensorielles)
Le pouvoir de sentir le danger et de lire l'esprit des autres. Vous avez besoin d'un cristal psionique pour utiliser cette compétence.

Savoir
Un mélange d'Histoire, de légende et de connaissance générale qui vous rend plus à même de réagir à l'inconnu.

Paradoxie
Le pouvoir d'agir sur les lois naturelles par la force de votre esprit. Cette technique est plus lente et moins fiable que les PES, mais peut avoir des effets miraculeux. Vous avez besoin d'un cristal psionique pour l'utiliser.

Pilotage
La capacité de conduire presque n'importe quel type de véhicule, du scooter des neiges à la navette spatiale.

Roublardise
Les talents d'espion et de voleur : faire les poches, ouvrir les serrures et vous dissimuler dans les ombres.

Tir
La maîtrise des armes à distance. Vous avez besoin d'un pistolet barysal chargé pour utiliser cette compétence. (Note : au début de l'aventure, votre pistolet barysal aura 6 charges.)

Connaissance de la rue
Avec cette compétence, vous ne serez jamais perdu dans les villes. Vous vous sentez chez vous dans les allées étroites, éclairées au néon, où d'autres ne voient que pauvreté et danger.

Survie
Une compétence qui vous permet de vous adapter aux régions désolées et inhabitées : forêts, déserts, marécages et montagnes.




Note géographique : l'aventure se déroule autour de la Méditerranée, où le niveau des eaux a nettement baissé. La péninsule ibérique est désormais rattaché à l'Afrique du Nord, tout comme la Corse, la Sicile et la Sardaigne à l'Italie. La Mer Noire est désormais une mer fermée.

Imprimer cet élément

  Les plus belles couvertures
Posté par : El Luchador - 28/03/2007, 19:03 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (20)

Petit moment de détente!

Je vous propose de ressortir l'ensemble de vos LDVELH afin de regarder toutes les couvertures et de dire quelles sont pour vous les 5 plus belles toutes séries confondues (peu importe la qualité du scénario, seule la beauté de la couverture compte).

Par couverture on entendra la première édition qui dans la majorité des cas est la plus belle. Si toutefois une couverture de deuxième édition devait être citée, il suffirait simplement de le préciser à la fin du titre.

Enfin 2 points seront attribués à LA couverture qui pour vous est la plus belle, et 1 point pour chacune des 4 autres.

Certains me diront que le choix de 5 est difficile Twisted
Effectivement cela fait deux jours que je pense à poster ce sujet, mais je n'arrivais pas à me décider sur les 5...Wink

Voici les 5 miennes:

2 points pour: "Au royaume de l'épouvante" QdG
1 point pour: "La légende des guerriers fantômes" DF
"La forteresse maudite" LS
"Le combat des loups" LS
"Le temps de la malédiction"

Voilà. Si le coeur vous en dit...

Imprimer cet élément

  LDVELH réussis et recommencés...
Posté par : El Luchador - 26/03/2007, 20:10 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (14)

Bien que vous les ayez déjà terminé avec succès, quels sont les LDVELH que avez (un peu plus tard ou beaucoup plus tard) recommencer pour le plaisir de retourner dans la dite aventure?

Imprimer cet élément

  [01] Les Maîtres des Ténèbres
Posté par : El Luchador - 25/03/2007, 19:39 - Forum : Loup Solitaire - Réponses (31)

Etant débutant dans lecture des LDVELH, j'ai choisi de commencer par le premier tome de la série "Loup Soltaire".
J'ai trouvé cette introduction au monde de Magnamund interessante bien que courte et pas très difficile (peu de combats).

La table des hasards est originale, même si je préfère me servir d'un dé à 10 faces (le 10 faisant office de "0"). Ce qui au final revient exactement au même Rolleyes .

Je vais poursuivre mon incursion dans le monde du "LS", en espérant que la suite sera plus passionante et tout de même un peu moins facile car sinon je risque de vite me lasser...

Tout de même un bon livre: 7/10

Imprimer cet élément

  L'échec dans les LDVH
Posté par : Meneldur - 23/03/2007, 19:40 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (16)

Généralement, le héros de LDVH lambda voit sa destinée globalement divisée en deux. D'un côté, le sort le plus enviable mais le plus difficile à atteindre : la victoire, avec possiblement à la clé monceaux d'or, pouvoirs inespérés, réputation de feu sur toute la surface du globe, voire, soyons fous, des réductions dans les magasins (sauf chez Yaztromo, faut pas déconner non plus).

Et de l'autre côté, y a l'échec, qui se solde par un PFA plus ou moins sinistre, plus ou moins détaillé selon les auteurs : je vous renvoie au sujet ouvert tantôt par l'ami Jehan et intitulé « Vos PFA préférés » pour quelques exemples. Mais tous les héros ne sont pas soumis aux mêmes types d'échecs. J'en distingue au moins trois :

- simple mais efficace : la mort dans des souffrances plus ou moins horribles. Sans doute l'échec le plus classique et le plus répandu.
- plus sadique : la mission est un échec retentissant, mais le héros reste en vie, ce qui lui permettra de s'arracher à loisir les cheveux en contemplant les armées du Grand Méchant conquérir le monde, avant de vraisemblablement périr en tentant de s'opposer à elles (tiens, ça fournirait une bonne base pour une AVH, ça).
- enfin, rarissimes : le héros échoue, mais cet échec n'ayant aucune implication sur le destin de l'univers, du monde, ni même du continent, il peut continuer à vaquer (presque) sans remords. Plusieurs PFA des Mercenaires du Levant me viennent tout de suite à l'esprit, il y a peut-être d'autres exemples.

Il est à mon sens dommage que la plupart des LDVH s'en tiennent au premier type d'échec, la mort pure et simple du héros, comme si celui-ci n'avait d'autre choix que la gloire ou la mort, ce qui est à peu près aussi réaliste qu'un labyrinthe bourré de pièges creusé sur l'ordre d'un baron cinglé (désolé, c'était trop tentant). Enfin bref, je suis trop crevé pour développer plus, mais le sujet me paraît intéressant et je vous invite donc à débattre dessus pendant que je vais rattraper mon manque de sommeil :P

Imprimer cet élément