Messages : 3528
Sujets : 124
Inscription : 16 Sep 2006
Messages : 2008
Sujets : 179
Inscription : 07 Aug 2006
Depuis quand une calculatrice est-elle indispensable pour savoir que 11/6 donne 1 lorsque arrondi à l'entier inférieur ?... Un tel calcul est du niveau d'un enfant d'école primaire.
Quant aux stats de départ, elles peuvent être gérées si l'aventure est équilibrée de manière juste. Si elle est réalisable avec E=14 en faisant les bons choix, les 10 points additionnels du joueur qui commence avec E=24 lui serviront simplement à courir davantage de risques (ou à se permettre d'être malchanceux plus souvent).
Messages : 1749
Sujets : 93
Inscription : 09 Aug 2006
15/09/2007, 21:27
(Modification du message : 15/09/2007, 21:30 par Alendir.)
Citation :Depuis quand une calculatrice est-elle indispensable pour savoir que 11/6 donne 1 lorsque arrondi à l'entier inférieur ?... Un tel calcul est du niveau d'un enfant d'école primaire.
On devrait fonder un syndicat pour réunir tous ceux qui ont été "cassés" par monseigneur oiseau
Bon je vais jeter un coup d'oeil au début de cette nouvelle AVH.
Messages : 1749
Sujets : 93
Inscription : 09 Aug 2006
15/09/2007, 21:57
(Modification du message : 16/04/2008, 15:26 par Meneldur.)
J'ai lu l'avant-goût de l'AVH proposée par Alana, et ça sent très bon ! Tout ça semble vraiment génial et très original, j'ai hâte d'avoir l'œuvre complète sous la main !
Messages : 446
Sujets : 45
Inscription : 04 Sep 2006
Yop yop
Alors quelques reponses en vrac...
La version des regles que vous avez est assez vieille !!! (méa culpa)
Il n'y a plus aucun tirage pour la création du personage, la valeur de départ de l'endurance est fixe, pareil pour l'humanité.
Pour le D6, non ce n'est pas un vrai dés ouvert, on ne relance qu'une seule fois, mais tu as raison de poser la question, il faut que je precise ce point.
Pour la division par trois, j'avoue que je me suis meme meme demandé si je ne faisai pas trop compliqué inutilement..
Le but étant d'offrir une contre partie à ceux qui tenteraient l'aventure sans la moindre cybernetique (ou très peu).
Mais j'aurai surement pu trouver des regles plus simples, c'est vrai.
Puisque certains ont commencé à regarder, je peux plus reculer, il va falloir que je "livre" quelque chose
Des amis sont en train de jeter un oeil pour rendre le texte un tout petit peu lisible en retirant un maximum de fautes (et il a du boulot), un autre essaye de faire une ou deux illusrations...
Je décide donc que ma deadline est fixée au 10 octobre. Donc voila, au pire, le 10 octobre, je diffuserai une premiere version qui sera j'espere la plus finalisée possible.
Le principal avantage de ce livre (plusieures "histoires" possibles) en fait son principal défaut, c'est assez court. Et comme ce sera en plus relativement facile, vous pouvez vous attendre à le finir dés la premiere lecture. J'espere simplement que ca vous aura suffisament plu pour que vous ayez envi de recomencer en faisant des choix differents.
Merci pour ces premiers retour sur les regles
Messages : 2008
Sujets : 179
Inscription : 07 Aug 2006
L'aventure est disponible sur le site Xhoromag.
Night City 2020
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av14.htm
120e AVH sur le site Xho / 12e AVH de l'année 2007
Et on a la réponse à la question de "Qui écrira la 120e AVH" -- il me semble que j'avais posté un sujet avec cette question, mais il n'est plus là. Le forum a dû l'avaler. Ou alors, Meneldur l'a supprimé car il était jaloux que ce ne soit pas SRY-2. ^_^
Messages : 446
Sujets : 45
Inscription : 04 Sep 2006
Caïthness : Zut, j'ai oublié de préciser dans les régles que le D6 n'est pas ouvert et qui'on ne peut relancer qu'une seule fois...
Bon je note ca sur la liste des corrections pour la v2
Messages : 1376
Sujets : 85
Inscription : 07 Aug 2006
Première lecture (oui, lecture) terminée. Cette aventure m'a paru très agréable, mais... il lui a manqué quelque chose pour vraiment me plaire, et je ne saurais pas vraiment dire quoi. Le style est correct, l'ambiance distillée originale pour une AVH et assez marquante, et l'aventure m'a paru d'une longueur tout à fait acceptable. Le scénario est peut-être un peu trop basique pour une enquête, car j'ai eu l'impression d'arriver très facilement à découvrir l'endroit où était retenue Satori : pas la moindre fausse piste, pas le plus petit rebondissement. Dommage. Un final un peu cliché, aussi, mais c'est quand même mignon
C'est un détail, mais j'ai été déçu par le fait que l'événement déclencheur, l'explosion de l' Asian Paradise, ne serve justement que d'élément déclencheur, et qu'il soit presque totalement absent du reste de l'aventure ( MacGuffin ?). Cela dit, je dois admettre qu'une manœuvre bidon, genre « oh, le type qui avait enlevé Satori avait sur lui un mystérieux papier avec l'adresse de l' Asian Paradise » m'aurait sans doute passablement exaspéré
Dans tous les cas, le fait que ce problème ne soit pas résolu me laisse espérer une suite... en espérant que le temps d'attente ne se chiffre pas de nouveau en années
Messages : 446
Sujets : 45
Inscription : 04 Sep 2006
Yop,
Merci du retour !
Effectivement, toutes tes remarques sont bonnes. Parfois je voulais ecrire une histoire intéressante, mais c'est tout meme difficile dans une AVH puisque l'histoire se "disperse" forcement et qu'il y a de grosses contraintes si on veut que tout se tienne a peu pres.
A d'autre moment, j'ai voulu que le jeu lui meme soit interessant, avec des règles suffisamment complexes pour qu'on puisse prendre plaisir à créer son personnage etc. Malheureusement j'ai aussi voulu un niveau de difficulté faible, et je sais qu'il n'y a aucun vrai challenge. (peut etre faudrait il augmenter légèrement le niveau de difficulté ?).
Bref, peut etre qu'au final, je me suis "planté" sur les deux (histoire et jeu) et que l'intérêt global du livre s'en ressent. Snif...
Pour l'intro, lorsque je l'ai écrit j'avais effectivement pensé à une suite.
Je n'imaginai pas à l'époque qu'il me faudrait plusieurs années pour terminer ce bouquin ! Je comprend donc tout a fait ce que tu as ressenti :/
Encore merci !
Messages : 2008
Sujets : 179
Inscription : 07 Aug 2006
Je continue mon attaque de feedback avec Night City 2020, une aventure que j'ai particulièrement aimée, ma foi. Nous y incarnons un chasseur de primes en quelque sorte, dans un futur dystopique où les Corporations et leurs armées privées régissent la société et les implants cybernétiques sont courants. On peut d'ailleurs s'en choisir quelques-uns pour commencer, au prix d'un peu de notre Humanité.
J'ai initialement choisi un bras cyborg et un oeil avec assistance à la visée, et je suis tombé sur la "mission Satori" après avoir refusé un assassinat. L'univers est bien décrit, on se sent vraiment dans les rues de Night City -- et curieusement, on a vraiment l'impression que c'est toujours la nuit, même quand c'est le jour. La morale se perd dans le futur -- notre type peut obtenir de l'information d'un punk de rue en allant voler pour lui une super-moto dernier cri au Salon d'exposition. Je l'ai fait et j'ai d'ailleurs remarqué un problème -- on peut apparemment tuer les gardiens avec le Monokatana sans hésiter (aucune mention n'est faite que l'on doit combattre aux poings, quoique les gardes sont toujours "assommés" une fois vaincus).
Quoi que l'on fasse, on se retrouve toujours chez le hacker classique, ici nommé Back Zero, donc \0. Selon la mission, celui-ci nous met sur la piste en piratant différents réseaux et gadgets de localisation par satellite. La seconde mission que j'ai jouée (ayant été tué par un Homme de Main avec un fusil mitrailleur dans l'essai précédent) m'a amené à travailler pour Raoul, un clone de Wesley Snipes, afin de retrouver sa sœur disparue.
J'ai ainsi constaté que les missions se recoupent toutes de façon intéressante au même endroit, et qu'elles présentent différentes facettes du même vaste complot. On peut finir en sauvant la sœur de Raoul (cette fois j'ai réussi) sans jamais savoir ce qui est arrivé à Satori ou qui est derrière les enlèvements de filles.
Les combats obéissent aux règles DF standard pour le corps-à-corps (mais avec des Dommages variables selon l'arme). Pour le tir, c'est le système d'épreuves alternées avec des tests d'Habileté à tour de rôle. Tant les combats sont faciles au corps à corps, tant ils sont redoutables au tir -- cela fait déjà deux fois que je perds à cause de la malchance aux dés, en dépit du Vitmat la deuxième fois. On se retrouve rapidement à vouloir éviter à tout prix les combats au tir, quitte à foncer aux poings (ou aux wolfers) sur un adversaire armé !
Je ne suis pas encore parvenu à la fin de la "mission Satori" (quoique je l'ai retrouvée) et je sais qu'il existe une troisième mission (celle de l'assassinat). Il m'est donc impossible de juger s'il s'agit d'un OTP ou d'autres joyeusetés, mais la "mission Raoul" est tout à fait jouable et finissable du premier coup. Les 3 grenades HEP gratuites aident beaucoup. ^_^
Quelques maladresses de français çà et là, rien de grave globalement.
En somme, je dirais que jusqu'à présent, Night City figure dans mon Top 5 personnel de l'année. Il est encore trop tôt pour dire si elle fera partie de mon Top 3 pour le Yaz -- je dois rejouer les autres aussi.
The Oiseau a parlé. Allez en paix.
Messages : 446
Sujets : 45
Inscription : 04 Sep 2006
Whaou.... Merci Oiseau !!!!
Ca me fait vraiment très plaisir tout ca
Quelques remarques :
Oui, les combats au pistolet sont dangereux, et je l'ai meme indiqué dans les regles...
mais ca ne m'avait pas semblé si risqué que ca tout de meme, surtout avec le vitmat qui est effectivement presque indispensable). De plus, la grande majorité des combats peuvent etre evités (bon pour certains c'est pas forcement evident, j'avoue... mais c'est possible !
Enfin, toute l'histoire se passe de nuit (on commence en début de soirée, et on finit dans le meilleur des cas au petit matin). Mais effectivement, la taille des construction et la brume quasi permanente qui plane au dessu de la ville font que l'on a souvant l'impression de vivre la nuit. (ce qui est vraiment le cas du personage en fait).
Encore merci pour ton retour, j'espere que d'autre l'apprecieront autant que toi
Prochain AVH pour moi : La Forêt d'Evandil. J'ai a peine survolé les régles, mais ca part très bien.
Messages : 4437
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
Je viens de m'attaquer à l'AVH... et je me suis vite fait rétamer par un trio de yakuzas. La prochaine fois, je me spécialiserai plutôt dans le corps-à-corps !
Je connais assez bien le jeu de rôle Cyberpunk 2020 et l'univers de Night City, que j'ai eu plaisir à retrouver. L'atmosphère dure et violente qui fait une bonne partie de l'intérêt du JDR se retrouve très bien dans cette AVH. Le héros que l'on incarne se bat pour l'argent et pour sa propre peau, ce qui nous change agréablement. Il est également appréciable qu'on ne soit en fin de compte qu'un individu parmi beaucoup d'autres qui vivent à Night City : on n'incarne pas le meilleur solo de la ville, on n'est pas doté de compétences comparativement exceptionnelles et notre réputation tourne surtout autour du travail qu'on a récemment foiré. Tout cela donne une impression de réalisme qui contribue à immerger le lecteur dans l'histoire.
Il va falloir que je termine l'AVH avant d'émettre une opinion sur l'histoire elle-même. Le style me paraît en tout cas très correct.
Messages : 446
Sujets : 45
Inscription : 04 Sep 2006
Je suis un peu surpris quand meme... C'est le deuxième retour qui fait part d'une grande difficulté pour les gens qui se seraient spécialisés au combat à distance... Lors de mes parties de test, c'est ce que j'avais fait et ca s'etait très bien passé... Vous etes sur de bien utliser toutes les possibilités, nottaement le fait de tirer dans la tete (quand on à 11 en Habilité par exemple, sans compter les bonus divers (oeil cyber, viseur laser etc), le -4 de la visée à la tete n'empeche pas de faire mouche, et ca permet de se defaire rapidement de son adversaire.... on a meme une chance sur 3 (sur un 5 ou un 6 au dés) de le mettre directement hors de combat quelque soit le nombre de ces points de vie.
De plus, a partir du moment ou on a l'initiative (et la le vitmat est très important), on peut esperer le blesser et qu'il riposte donc avec un malus de -2...
Effectivement, si vraiment on a pas de chance aux dés, le combat à distance peut faire très mal... Mais j'avais l'impression qu'une personne vraiment spécialisée dans le domaine pouvait s'en sortir sans trop de difficultés
Merci en tout cas pour ce premier commentaire, j'espere que la suite te plaira.
Messages : 4437
Sujets : 134
Inscription : 09 Aug 2006
En fait, j'ai réussi un tir à la tête lors du premier round... mais j'ai tiré 1 en lançant le dé, ce qui ne faisait donc que deux points de dommage ! J'ai raté mon deuxième tir à la tête et, ensuite, je n'ai pas cessé d'être blessé par au moins l'un de mes adversaires, ce qui réduisait trop mes chances pour que je tente autre chose que des tirs normaux.
Ce qui me fait penser, d'ailleurs, que j'ai trouvé que le système DF des blessures n'est pas tellement approprié à une aventure cyberpunk. Il n'est pas très réaliste qu'on puisse encaisser une dizaine de coups de couteau ou cinq ou six balles dans la peau avant de mourir, sans souffrir pour autant la moindre conséquence néfaste. Certes, tu as ajouté une règle qui met hors de combat celui qui encaisse d'un coup plus de 10 points de dommage, mais, même si elle va dans le bon sens, je ne la trouve pas tout à fait suffisante.
Messages : 446
Sujets : 45
Inscription : 04 Sep 2006
Ouaip.. c'est ce que je disai, tu as pas eu de chance quoi
Cela dit, je crois que lorsque j'avais testé je ne m'était pas risqué au tir dans ce combat précis, car ca doit effectivement etre le plus dangereux il me semble... Heureusement, on peut toujours l'éviter (quitte à leur donner ce qu'ils veulent ! )
Sinon pour le nombre de blessures, je crois que c'est un probleme recurent, que ce soit dans n'importe quel jeu video ou AVH...
Honetement tu trouve plus credible de pouvoir encaisser une dizaine de coup d'épée ?
|