Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
***
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
***
C'est parti pour le Mini-Yaz 2026 !
***
Les résultats du Yaztromo 2025 sont publiés !
***
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
***
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 840
» Dernier membre : Jpbt84
» Sujets du forum : 3658
» Messages du forum : 85825

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 273 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 272 Visiteur(s)
Dagonides

Derniers sujets
Paradoxes
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 14:32
» Réponses : 49
» Affichages : 106673
Mini-Yaz 2026 : Ignition
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 13:46
» Réponses : 6
» Affichages : 427
A la lisière des mondes (...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 08:55
» Réponses : 37
» Affichages : 2855
(Mini-Yaz 2026) Le chat, ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Hier, 07:20
» Réponses : 7
» Affichages : 461
La plume de Maât (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Hier, 07:15
» Réponses : 26
» Affichages : 1552
[mini-Yaz 2026] Et s'obst...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
Hier, 06:35
» Réponses : 25
» Affichages : 1278
[mini-Yaz 2026] monopoly
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
24/06/2026, 18:05
» Réponses : 10
» Affichages : 630
Game jam textuelle limité...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Feldo
24/06/2026, 14:38
» Réponses : 3
» Affichages : 192
textallion / txt2CYOA : u...
Forum : L'Atelier
Dernier message : grattepapier
24/06/2026, 12:22
» Réponses : 35
» Affichages : 70814
Décès de John Blanche
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Gil Jugnot
23/06/2026, 22:29
» Réponses : 6
» Affichages : 582

 
  [09] La Sorcière des Neiges
Posté par : Fitz - 12/01/2009, 20:52 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (26)

Tout dans ce LDVELH porte la marque des DF "old school" : dessins plutôt enfantins, beaucoup de paragraphes à 3 lignes, des combats en-veux-tu-en-voilà et un total de chance qui diminue comme peau de chagrin au fil de l'aventure. Il se démarque néanmoins par son scénario, fait assez rare dans la bibliographie du sieur Livingstone. On connaît en effet plusieurs objectifs successifs, la réussite d'une mission impliquant l'engagement dans une autre imprévue, une histoire en poupées gigognes qui sort donc de l'ordinaire.
Dans l'introduction, on joue un garde du corps chargé de protéger un convoi marchand. Premier imprévu : une mystérieuse créature attaque les hommes dans les montagnes et notre employeur, inquiet, nous demande d'enquêter sur cette bête et de la terrasser. Une fois cette tâche accomplie, une victime agonisante nous apprend l'existence de la sorcière des neiges qui vit non loin et qui menace de plonger le monde dans une ère glaciaire. C'est là qu'on se rend compte qu'on a rien du spadassin lambda car on part aussitôt à l'attaque de cette femme démoniaque, même si l'auteur juge bon de préciser qu'elle est censée garder de splendides trésors. S'ensuit un longue séquence exploration de tunnels dans la grande tradition livingstonienne avec objets nécessaires à récupérer et nombreux combats obligatoires. Survient le combat contre la sorcière qui se révèle intéressant car la bougresse est coriace et ne se vainc pas en un simple jet de dés. Si on parvient à s'en défaire, un ultime rebondissement nous oblige à partir en quête de quelqu'un et on a droit à une longue partie en extérieur, avec à la fin une succession de pièges et d'espoirs déçus avant de terminer la quête.
Une construction inhabituelle donc, avec un challenge réalisable vu que les nombreux objets réclamés par ce OTP (car c'en est un tout de même) ne sont pas difficiles à trouver. Malheureusement, si l'aventure gagne en longueur et en ossature, elle prend également une forte linéarité qui se révèle vite pénible vu qu'il faut pas mal de tentatives pour le gagner à la loyale. En effet, les combats sont difficiles et de faibles scores d'habileté ne permettent pas d'en venir à bout. A noter tout de même pas mal d'objets boosteurs d'habileté récupérables ça et là.
La possibilité d'interagir un moment avec des compagnons est un plus indéniable, qui sera repris dans la Crypte du Sorcier du même auteur. Un DF qui gagne donc en intérêt par ces aspects qui sortent de l'ordinaire mais qui au final ne casse pas non plus des briques, vu la pauvreté du style et la jouabilité très moyenne (difficulté + système de combats DF).

Imprimer cet élément

  Règles de défis fantastiques
Posté par : Trymon - 11/01/2009, 19:18 - Forum : L'Atelier - Réponses (2)

Bonjour à tous,

J'écris actuellement une AVH qui suit les règle de la série "défis fantastiques". Je n'ai pas trouvé de sujet à ce propos, et je voudrais savoir si il est nécessaire d'inclure dans l'AVH les règles du jeu. Si oui, existent-elles quelques part ou dois-je les scanner ?

Merci d'avance...

Imprimer cet élément

  Projet de Squamata
Posté par : Squamata - 06/01/2009, 19:49 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (20)

bonjour à tous, je suis un petit fan des LDVELH, oui car ma petite collection s'élève à seulement 13 livres de la serie "défis fantastiques". Mais je compte bien agrandir ma collection.

j'ai découvert ces livres il y à une quinzaine d'années.

Je suis aussi programmeur amateur, j'ai crée des sites web sur mes différentes passions, et notamment le dernier en date sur les LDVELH. Petite particularité de ce site (baser sur un forum phpbb) il à pour but de jouer en ligne au LDVELH de manières dynamique (pas de dés ni feuilles d'aventures) sur les livres que je possède. Ce site est prés mais il n'y encore aucune aventure en ligne car je travail pour mettre la première qui sera le df n°2 : La citadelle du Chaos. Je suis en pleine écriture du jeu (15%). lien provisoire : http://djgpnimo.yellis.net/defisfantastiques/ une adresse internet sera crée d'ici quelque mois.

Voilà, sinon dans la vie j'aime aussi tout ce qui se rapporte aux musique électronique, je suis DJ/Compositeur Amateur de musique dit : "Hardcore" (musiques de rave party et grosse soirées hollandaise/belgique/allemagne/Espagne)

J'aime aussi m'évader partout en France (on vit dans un très beau pays).

Et dans la vie normal (lol) je suis un jeune électricien qui aime son métier.

Imprimer cet élément

  [03] Le Peuple maudit
Posté par : Fitz - 05/01/2009, 22:03 - Forum : Destins - Réponses (8)

J'avais détesté ce livre lors de mes premières lectures il y a presque une quinzaine d'années. Mais j'ai définitivement changé d'avis.
Le message écologique du Destins 2 est ici remplacé par un hymne à la différence et à la tolérance. L'ennemi appelé Nazia, le peuple opprimé des Habrams (jalousé car devenu riche grâce à son sens du commerce), les livres brûlés par le tyran, tous ces éléments inspirent au premier abord une certaine défiance face à tant de démagogie facile mais finalement, on commence à y croire, à se prendre dans l'histoire et j'ai terminé sur le sentiment que de tels messages dans des LDVELH étaient des initiatives inédites, iconoclastes et intelligentes. Il se dégage une certaine mâturité, renforcée par notre objectif qui n'est pas de gagner plein d'or ou de trucider plein d'ennemis mais de libérer une cité de ses instincts maléfiques.
L'ambiance est superbe avec une ville en pleine déliquescence, une corruption qui s'étend progressivement au fur et à mesure que la haine et la peur envahissent le coeur de ses citoyens. Ainsi, les effondrements, les maladies et les inondations se multiplient en même temps que le gouvernement et ses soldats commettent de plus en plus d'atrocités. Le départ est un parallèle très fort avec la persécution des Juifs par les Nazis mais cette métaphore laisse bientôt place à une réflexion plus élargie sur là où peut mener une dictature liberticide et incitatrice à la colère. A une époque où l'on peut se faire élire en tirant à boulets rouges sur ceux qui ne se lèvent pas tôt, une telle fiction ne laisse pas insensible.
Le jeu lui-même est plaisant. Il s'agit presque d'un OTP (pas tout à fait car il on a le choix entre deux objets pour gagner) mais qui n'a rien d'implacable car ne proposant aucune fausse piste. Presque toutes les compétences sont utiles, les PFA sont nombreux mais jamais distribués de manière aléatoire. L'unique regret concerne les deux bugs de renvoi de paragraphes. Sinon, j'ai même trouvé que la gestion des points de vie était plus efficace dans ce tome-ci que dans l'Etoile de la Destinée.
Le principal défaut qui peut en rebuter beaucoup est le rythme bien trop décousu du récit. Dans sa globalité, l'aventure dure sur le long terme (plusieurs mois) et quelques semaines peuvent sans prévenir s'écouler en un paragraphe alors que l'on va effectuer une enquête minutieuse juste après. Cette oscillation n'aide pas à s'imprégner de l'histoire. D'autre part, le héros est censé connaître depuis longtemps toute une galerie de personnages secondaires que l'on a l'occasion de rencontrer. Du coup, on en parle au lecteur comme si celui-ci les connaissait ce qui est assez déroutant. On a souvent l'impression d'avoir loupé un épisode. Enfin, la liberté est assez grande, on peut passer par de nombreux chemins et retomber à nouveau sur des problèmes de cohérence scénaristique.
Mais passé cet aspect quelque peu gênant, on a au final un LDVELH finalement de qualité, bien pensé et au challenge intéressant. Je comprends que VIC ait tant voulu le défendre, ce bouquin mérite vraiment que l'on se penche dessus.

Imprimer cet élément

  Des choix pas cornéliens du tout?
Posté par : le Zakhan Noir - 04/01/2009, 21:10 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (8)

Hello, je viens de (re)finir grâce aux PDF la forêt de la malédiction, j'ai failli poster une critique, mais je me suis aperçu que ce que je voulais en dire pouvait être sujet d'un débat plus large. Encore une fois, je débarque, donc désolé si ce sujet existe déjà sous mille autre formes...


Dans ce bouquin, comme dans tellement d'autres, on est confronté à deux grands types de décision...

1) les décisions "géographiques" (où les choix sont vraiment cornéliens)

Est ou ouest? petit corridor ou large caverne? etc etc...

Sauf situation particulière, rien n'indique si une direction est meilleure qu'une autre... Et parfois, quand on sait qu'on est dans un OTP (j'apprends vite hein?) , on sait que la moindre erreur d'aiguillage peut être fatale...

J'applique un principe con, pas du tout synonyme de succès, mais qui en vaut un autre. Si, globalement, on sait qu'on doit voyager vers le nord, j'essaie de ne JAMAIS aller directement dans cette direction quand le choix m'en est donné. Je préfère faire de larges cercles, en me disant que c'est ainsi que j'aurai le plus de chances de "durer" et donc de ramasser plus d'objets ou d'infos importants

Et vous?

2) les décisions "interventionnistes" (où les choix sont souvent illusoires)

Franchement, entre nous, sauf encore situation très spéciale, genre on est super pressés par le temps ou on se doit d'être super-discret, lequel d'entre nous n'ouvre pas telle ou telle boîte, passe son chemin au lieu d'entrer dans la pièce/clairière/tombe, etc., ne parle pas à cet homme qui arrive en face, même s'il a des cornes?

On le fait tous, presque tout le temps non? Parce que sinon, on passe à côté du plaisir de jeu, qui est de vivre une aventure?

Mais je serais curieux d'entendre les gens qui ne sont pas d'accord avec ça...

Imprimer cet élément