Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 67 utilisateurs connectés. » 1 Membre(s) | 66 Visiteur(s) gynogege
|
Derniers sujets |
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Fitz
Hier, 10:10
» Réponses : 19
» Affichages : 907
|
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 03:26
» Réponses : 274
» Affichages : 42843
|
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : gynogege
02/01/2025, 18:28
» Réponses : 38
» Affichages : 2850
|
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
02/01/2025, 12:41
» Réponses : 23
» Affichages : 964
|
La Pagode de Vent-Noir
Dernier message : Fitz
01/01/2025, 11:16
» Réponses : 68
» Affichages : 4767
|
Nils Jacket, Rescapé du V...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : gynogege
31/12/2024, 14:37
» Réponses : 10
» Affichages : 443
|
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : divers
31/12/2024, 03:34
» Réponses : 16
» Affichages : 552
|
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : steflip
30/12/2024, 19:41
» Réponses : 23
» Affichages : 1767
|
L'Alliance des Ombres 1 -...
Dernier message : xicluna
30/12/2024, 09:53
» Réponses : 42
» Affichages : 3233
|
[01] Les Maîtres des Ténè...
Forum : Loup Solitaire
Dernier message : Wor
29/12/2024, 12:58
» Réponses : 32
» Affichages : 58156
|
|
|
[19] Les Démons des Profondeurs |
Posté par : Guillem - 05/08/2007, 18:20 - Forum : Défis Fantastiques
- Réponses (47)
|
|
Salut,
Nouvel arrivant sur le site, je viens de finir (avec succès relatif), ce DF un peu particulier en ce qu'il tient tout d'abord à un scénario bancal : vous etes jeté à la mer par le capitaine carnage, vous tombez sur un pentacle et des branchies vous poussent dans la gorge, sans aucune autre explication sur le but de la quete : sortir de l'eau ? Retrouver Carnage et ses hommes pour les tuer ? Pour recuperer le tresor ?... Mais ce bouquin s'avere cependant tout à fait plaisant en ce qu'il nous balade entre récifs de coraux, plaines abyssales et épaves englouties ou les aventures classiques de ldvelh nous nous amènent que très rarement. La cohérence de la quete est un peu rock'n roll, ce qui n'est pas plus mal : plusieurs fins possibles (j'ai fini le bouquin sur le dos d'un dauphin qui m'a ramener au Port du Sable Noir en vie mais sans retrouver les pirates !) et surtout des fameuses perles noires absolument absentes de l'intro bien que présentes sur le dos du bouquin mais qui ne sont pas necessaires à sa réussite. Enfin, un Kraken (H1O E30) relativement coriace, mais prenable grace à une arme surpuissante capable d'hoter 10 PV d'un coup sur simple lancer, le poignard EXPEDITIF (qui porte bien son nom!).
En bref, un DF bien sympa, certes un peu court mais très dépaysant et avec de bonnes description d'un environnement pas évident à imaginer.
|
|
|
Paul Mason |
Posté par : Aragorn - 03/08/2007, 19:57 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (4)
|
|
Après avoir parcouru les anciennes pages du forum, je m'aperçois qu'aucun topic n'a été ouvert sur celui qui est de mes auteurs favoris. Cette faute impardonnable est maintenant corrigée.
Paul Mason a écrit quatre Défis Fantastiques: les Esclaves de l'Eternité, l'Ancienne Prophétie, Les Mercenaires du levant et Le Chasseur de Mages. (les deux premiers en collaboration avec Steve Williams).
J'ai lu les trois premiers, découverts assez récemment en fait (un an ou deux), et le coup de foudre a été immédiat. J'ai commencé par l'Ancienne Prophétie, qui m'a immédiatement flashé. Il entre facilement dans mon top 3 (j'avais pourtant lu une trentaine de DF avant de le découvrir) et est un sommet des ldvelh à mes yeux.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un des auteurs les plus originaux de la série. Ses opus se déroulent dans des décors assez différents des autres DF, ses aventures sont dépaysantes et sa manière de raconter des histoires est prenante. Son net point fort est le scénario de ses livres, toujours surprenant et inventif. L'Ancienne Prophétie en particulier est un chef d'oeuvre à mes yeux, l'une des deux meilleures histoires vues dans un DF, avec la créature venue du chaos. Ses livres sont, de manière générale, bourrés d'idées intéressantes et de paragraphes mémorables (ses fins d'aventure sont inoubliables, tout comme certains PFA....le 336 des esclaves de l'éternité par exemple).
Son unique défaut est pour moi le fait que ses aventures soient des one-true-path plutôt insolubes mais je lui pardonne assez facilement: en effet, il est difficile de mêmer non-linéarité et scénario exceptionnel.
Et VOUS, que pensez-vous de cet auteur?
|
|
|
Soirée Défis et Sortilèges |
Posté par : Jehan - 01/08/2007, 20:23 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (36)
|
|
Suite aux expériences ma foi fort sympathiques menées via MSN avec Aragorn et Meneldur sur la série Double Jeu, je me demandais ce que donnerait une autre expérience du genre avec une série d'un tout autre calibre, à savoir Défis et Sortilèges. (Ma préférée après Loup Solitaire.)
Je me demandais donc s'il y aurait d'éventuels intéressés pour une soirée MSN à jouer les quatre premiers tomes de la série ?
Je me souviens que j'avais essayé de simuler seul une partie à plusieurs, pour tester les règles. Je crois me rappeler qu'il y avait un point qui prêtait à confusion. Si l'idée se concrétise, j'essaierai de faire un topo dessus avant qu'on se lance.
Autre chose : le jeu à plusieurs, dans cette série, nécessite que certains passages soient lus à haute voix, ce qui suppose l'utilisation d'un logiciel type TeamSpeak ou autre, et bien entendu d'un micro.
Ca fait quelques conditions, mais je suis sûr que ça pourrait donner un truc vraiment fun. Des partants ?
|
|
|
Double Jeu |
Posté par : Meneldur - 30/07/2007, 21:56 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (10)
|
|
Les soirées d'oisiveté passées à discuter peuvent mener à des idées pas bêtes. Les sieurs Aragorn et Jehan et moi-même discutions du sujet récemment ouvert par Jeveutout sur Issel le Guerrier, et de fil en aiguille, on s'est retrouvés à essayer de jouer les bouquins de la série Double Jeu à deux, via MSN. Expérience, ma foi, pas inintéressante.
Pour commencer, Aragorn et Jehan ont joué le tandem Coréus le Prince/Bardik le Voleur (je suivais à moitié sur mon propre exemplaire de Coréus). Cette lecture en duo a l'air d'avoir rendu un peu plus intéressants ces bouquins sinon ternes, et a donné lieu à de savoureuses remarques :
- Bardik et Coréus sont des quiches en arithmétique : le premier demande au second de lui remettre la moitié des Bâtons, les reliques sacrées du peuple de Coréus, en guise de garantie. Problème : les Bâtons sont... trois. Et du coup, Coréus lui en donne... deux. Ouais, bien joué les mecs. (Dommage que cet événement, qui introduit une certaine tension entre les deux persos, n'ait aucune incidence sur la suite du récit, d'ailleurs.)
- Au 350 de son livre, Coréus dégaine son épée. Le problème, c'est que jusqu'ici, il avait une hache. Et l'épée redevient une hache au 323. Faudrait se décider.
- L'illustration du paragraphe 127 de Coréus est grandiose.
- Anecdotique, une erreur de renvoi : au 281 de Bardik, il faut se rendre au 146, pas au 143.
Finalement, Jehan-Coréus et Aragorn-Bardik ont succombé au 117, en n'ayant pas démérité face à leurs six adversaires. D'un autre côté, vu comment la fin du livre est naze, c'est peut-être pas plus mal.
Ensuite, Jehan et moi avons tenté d'incarner la paire Issel le Guerrier/Darian le Magicien. Mais bien vite, Jehan a été confronté à un problème assez gênant : pour me rencontrer, son livre le renvoyait au 359, mais son livre n'en compte que 357 oO Une page manquante ?
Une expérience pas inintéressante, donc. J'en profite donc pour ouvrir ce sujet sur la série Double Jeu. Je n'ai personnellement que Darian et Coréus, et ce ne sont pas des bouquins qui volent bien haut. Le jeu à deux a l'air de les rendre un peu meilleurs, mais ça n'atteint pas encore les sommets ; notamment, les relations entre les personnages sont cruellement faiblardes. Mais bon, Farrell et Sutherland ne sont pas réputés pour leurs qualités d'auteurs (rappelons qu'ils sont à l'origine des calamiteux livres de la série Histoire). Les deux derniers livres de la série française, les spin-off des DF écrits par Allen et Chapman qui n'ont rien à voir avec les autres, valent-ils mieux ?
|
|
|
[49] Le Siège de Sardath (Keith P Philips) |
Posté par : Aragorn - 24/07/2007, 11:03 - Forum : Défis Fantastiques
- Réponses (12)
|
|
Quarante neuvième tome de la série défis Fantastiques, le Siège de Sardath est un livre assez méconnu du grand public et l'unique contribution de Keith P Philips aux ldvelh.
La feuille d'aventure est un peu plus garnie que la moyenne, avec quelques nouvelles règles: notamment le tir à l'arc et trois compétences à choisir. Rien de très original mais ces ajouts sont toujours sympathiques. De plus, le personnage incarné est un homme des bois, ce qui fait qu'il se nourrit exclusivement d'herbes. Enfin, on n'a qu'une semaine pour remplir notre mission, ce qui introduit une gestion du temps.
Le scénario de départ n'est guère flamboyant mais a le mérite d'être mystérieux : des évènements étranges se produisent dans la région du Héros et on décide d'enquêter pour savoir quelle est leur provenance. Après un premier paragraphe très surprenant, on se sent bien impliqué dans le récit et on a hâte de résoudre le mystère.
L'aventure est, comme c'est le cas dans tous les derniers Défis fantastique, très longue mais jamais monotone. Notre héros bouge en effet pas mal et voyage dans des lieux toujours différents : forêt, montagne, plaine, château, souterrains...on n'a pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que les péripéties sont nombreuses. De plus, le nombre de PNJ est très élevé et est clairement un des points forts du récit : le géant des Tempêtes, des Elfes, des Nains, des hommes...bref, de nombreuses rencontres et discutions sont à prévoir, qui permettent de dissiper petit à petit le mystère qui plane sur la région.
Rajoutons quelques idées très sympathiques, comme le fait de devoir se transformer en Elfe Noir (qui rappelle beaucoup la Couronne des Rois et l'homme d'Analand qui peut se changer en garde), le passage du Tombeau de Vardanès, le passage à Sardath, la possibilité d'être accompagnée par un démon, ou encore défendre une mine naine. Le scénario (que je ne vais pas vous révéler) m'a beaucoup plu de part sa diversité et surtout de sa capacité à captiver le lecteur. Enfin, el bestiaire est très peu varié mais ça se conçoit aisément lorsqu'on a pris conscience du scénario.
Jusque là, le livre paraît sans reproche...mais je vais arriver au point noir : la difficulté. S'il n'en a pas l'air lors des premières lectures, l'ouvrage s'avère être un redoutable one-true-path. Les objets indispensables s'avèrent légions et pas forcément évidents à dénicher. Certaines informations sont aussi indispensables. La gestion du temps, bien que peu présente, peut néamoins conduire la mission à l'échec pour peu qu'on ait traînaillé en route.
Les combats sont, ce qui est rare dans les derniers Défis fantastiques, peu nombreux et pas spécialement difficiles. Par contre, le nombre de PFA est énorme : 54, soit un paragraphe sur huit ! Autant dire que de nombreuses tentatives vous attendent pour arriver au bout du livre. Comme il n'existe qu'un seul chemin menant à la victoire, cette difficulté fait perdre de son charme au bouquin.
Cependant, vous l'aurez sans doute compris, j'ai beaucoup apprécié le siège de Sardath. L'aventure est longue, palpitante et surtout jamais lassante (en grande partie grâce au faible nombre de combats). Seul bémol, la difficulté pourra rebuter certains lecteurs.
Au final, un très bon cru.
Note : 86 %
Difficulté : 90 %
|
|
|
|