Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
***
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
***
C'est parti pour le Mini-Yaz 2026 !
***
Les résultats du Yaztromo 2025 sont publiés !
***
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
***
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 840
» Dernier membre : Jpbt84
» Sujets du forum : 3658
» Messages du forum : 85825

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 259 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 259 Visiteur(s)

Derniers sujets
Paradoxes
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 14:32
» Réponses : 49
» Affichages : 106664
Mini-Yaz 2026 : Ignition
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 13:46
» Réponses : 6
» Affichages : 424
A la lisière des mondes (...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Hier, 08:55
» Réponses : 37
» Affichages : 2855
(Mini-Yaz 2026) Le chat, ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Hier, 07:20
» Réponses : 7
» Affichages : 460
La plume de Maât (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
Hier, 07:15
» Réponses : 26
» Affichages : 1548
[mini-Yaz 2026] Et s'obst...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
Hier, 06:35
» Réponses : 25
» Affichages : 1269
[mini-Yaz 2026] monopoly
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
24/06/2026, 18:05
» Réponses : 10
» Affichages : 627
Game jam textuelle limité...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Feldo
24/06/2026, 14:38
» Réponses : 3
» Affichages : 190
textallion / txt2CYOA : u...
Forum : L'Atelier
Dernier message : grattepapier
24/06/2026, 12:22
» Réponses : 35
» Affichages : 70814
Décès de John Blanche
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Gil Jugnot
23/06/2026, 22:29
» Réponses : 6
» Affichages : 582

 
  Projet LS 400
Posté par : Oiseau - 05/03/2009, 19:08 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (34)

J'ouvre ce sujet pour prendre le pouls de la communauté concernant un projet qui me trotte en tête depuis longtemps.

Comme vous le savez — sinon vous venez de l'apprendre — je suis un grand nostalgique de la série Loup Solitaire, dont j'ai dû rejouer les volumes plus de dix fois dans ma vie. J'y reprends chaque fois le même plaisir, mais en même temps, les défauts de la série me troublent à chaque fois davantage.

Un exemple parmi plusieurs : Je déteste avoir à commencer le tome 1 avec les stats maximales, massacrant tous mes ennemis sans le moindre challenge, uniquement parce que je sais que le Maître du Chaos du tome 11 est invincible autrement. Alternativement, je déteste commencer le tome 1 avec des stats moyennes, sachant qu'en dépit de tous mes efforts, je suis condamné à mourir contre le Maître du Chaos dans le tome 11 (à moins de tricher). Et je n'aime pas devoir tricher dans une série d'aventures que j'apprécie.

Il y a donc plusieurs années que je mijote un projet débile : celui d'altérer les LS pour en gommer toutes les imperfections. Attention, je ne parle pas de réécrire l'intrigue des livres — les aventures seraient les mêmes. Il s'agirait plutôt de lisser les règles, de lever les ambiguités et les incohérences, et d'altérer les paragraphes afin de proposer plus de choix, plus d'objets, plus d'emploi des Disciplines, etc. Par exemple, le fait d'attaquer le mauvais traître dans la diligence aurait de vraies conséquences (tome 2) ; le fait d'aller à gauche dans le repaire de Barraka ne serait plus une mort arbitraire ridicule (tome 4) ; idem avec les égouts de Tekaro (tome 6) ; on aurait le choix d'entrer ou non dans le Temple de l'Épée (tome 8) ; idem avec le temple de l'île des Spectres (tome 10) ; enfin, vous voyez le style.

Il serait aussi question d'équilibrer correctement les combats et les stats des ennemis, pour supprimer les problèmes actuels avec le Zakhan Kimah et le Maître du Chaos. Tous les mâts de la série seraient idéalement évitables avec la bonne combinaison de Disciplines ou d'objets, réduisant ainsi le rôle de la pure malchance dans l'issue des aventures. On pourrait réellement affronter Gnaag en combat épique à la fin. Globalement, toutes les corrections envisageables pourraient être apportées : refonte des armures qui donnent de l'Endurance, clarification de l'addition vs le remplacement de Disciplines Kaï/Magnakaï, développement des combats "boss" (qui sont souvent torchés dans les LS par manque évident de paragraphes restants), inclusion dans les listes d'équipement de départ des objets obligatoirement trouvés par LS dans les aventures précédentes (ex : Glaive de Sommer), etc, etc.

Je nomme cette entreprise le Projet LS 400 car j'envisage que les aventures ainsi fignolées auraient 400 § au lieu des 350 § actuels. Maintenant, je soupçonne que je n'aurai pas l'énergie requise pour mener ce projet à bien sur 20 livres. C'est pourquoi je veux sonder les opinions d'abord — et surtout, voir si je peux récolter un ou deux collaborateurs passionnés. Si les réactions sont surtout négatives (car je sais que tout cela peut être perçu comme de la présomption ou de l'arrogance), je mettrai le projet aux oubliettes. J'avoue cependant qu'il me tente réellement, et que je ressens le goût de le faire depuis plusieurs années. Et si je peux m'y mettre en collaboration avec un ou deux fans de la série, l'entreprise pourrait être fun à mort, comme on dit au Québec.

Alors, votre avis sur la chose ? ^_^

Imprimer cet élément

  Your Story 3
Posté par : Sukumvit - 04/03/2009, 11:50 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (60)

Il va bientôt arriver... son grand retour est imminent... bientôt... très bientôt... il avance... tranquillement... vers vous...attention...

Imprimer cet élément

Wink SVH : un Site dont VOUS êtes le Héros !
Posté par : Oliver S. Martin - 03/03/2009, 22:49 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (18)

Bonjour à tous,

Cela fait pas mal de temps que je parcours ces forums en tant que simple visiteur et j'ai toujours la joie de constater que les LDVELH, qui ont comme pour beaucoup d'entre vous occupé un grande place dans mon adolescence, engendrent toujours autant de passion et d'adeptes.
Aujourd'hui, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour échanger avec vous.
Mon dur labeur de mise en ligne de mon site est enfin achevé (ça m'a pris plusieurs années Pale ).
Je viens de mettre en ligne un site de LDVELH sans grande prétention et je vous invite à y jeter un oeil (cf. signature). Wink
Vos critiques seront les bienvenues, qu'elle concernent le fond comme la forme.
Pour l'instant, je ne suis venu à bout que de deux aventures, mais deux autres sont déjà pas mal avancées.
A très bientôt pour des échanges passionnés ! Smile

Oliver S. Martin

Imprimer cet élément

  [Sondage] AVH : papier ou PC?
Posté par : Fitz - 22/02/2009, 22:03 - Forum : L'Atelier - Réponses (12)

Simple curiosité.

Imprimer cet élément

  [02] Le Dieu Perdu
Posté par : Arzarach - 17/02/2009, 16:03 - Forum : Dragon d'Or - Réponses (38)

Pour ma première critique j'ai choisi un livre au hasard issu de la pile retrouvée au fond du placard. Bon, soyons francs, on est très loin de la perfection. Certains points sont même rédhibitoires à mon goût.

Mais commençons par le début...

L'histoire et l'ambiance

Vous êtes le Chevalier Dragon de Palados, autrement dit le Dragon d'Or. Vous êtes parti fouiller le tombeau du Dieu du Feu Katak de l'ancienne civilisation perdue d'Ankou. Au cours de vos périples, vous retrouverez la trace du méchant Domontor, un ancien compagnon d'aventure qui vous avait fait un enfant dans le dos à l'époque.

Le tombeau et la civilisation me font beaucoup penser aux aztèques. Les illustrations, plutôt réussies, vont d'ailleurs en ce sens. L'histoire dans son ensemble à mon avis été sérieusement inspirée d'Indiana Jones : recherche d'un objet dans un ancien tombeau, des pièges mortels comme la course folle pour échapper à un rocher qui dévale les escaliers, même le petit singe est là.

L'écriture est agréable et parfaitement adaptée à l'ambiance que les deux auteurs ont voulu faire passer. De ce côté-là, c'est plutôt pas mal.

Le système de jeu

Un excellent point pour la série dans son ensemble, j'ai beaucoup aimé le fonctionnement des combats : on lance deux dés, et on compare le résultat au texte contenu dans le paragraphe. Il faut faire le jet le plus élevé possible, car lors de combats contre plusieurs adversaires par exemple, les faibles jets impliquent que vous serez touché par tous vos opposants ! Le côté intéressant est que le système permet des affrontements très variés et chaque fois adaptés aux spécificités du monstre d'en face.

De plus, certains objets ou situations (l'effet de surprise par exemple) peuvent vous permettre d'ajouter ou de retrancher des points à votre lancer, modifiant ainsi vos chances de prendre des mauvais coups.

Il est cependant dommage que cette fonctionnalité soit sous-exploitée (dans ce volume du moins) : la plupart des combats se résument à :
"2-6 le gros truc globuleux à trois bras vous frappe et vous perdez 3 points d'Endurance,
7-12 il perd 3 points d'Endurance"
Cela aurait été l'occasion de décrire la façon dont se déroule le combat, avec des coups critiques, des attaques spéciales, etc.

Jouabilité

Le record est peut-être partagé avec d'autres ouvrages, mais Le Dieu Perdu possède l'exceptionnelle faculté de vous faire mourir dès le second paragraphe, si vous faites le mauvais choix au 1. En analysant rapidement les premiers choix du livre, on se rend finalement compte qu'il y a un passage obligé dès le début qui, si l'on s'en écarte, nous mène systématiquement à la mort.

Et ce n'est pas le seul endroit où se produit ce phénomène. Plusieurs fois dans le livre, des situations à priori identiques mènent, l'une à un objet quasi-indispensable pour la suite (voir ci-dessous), l'autre à une mort inconditionnelle.

Ensuite, on trouve beaucoup trop de choix hasardeux (plus de zéro, c'est déjà trop pour moi), où l'on doit choisir d'aller à gauche ou à droite sans avoir aucune indication de ce qu'implique notre décision. A plusieurs reprises, le livre vous impose un choix sans plus d'explication que "Vous décidez de ne pas ouvrir la porte et continuez dans le couloir". Pourquoi ? Je voulais l'ouvrir cette porte, moi.

Certaines énigmes sont assez intéressantes, comme par exemple celle de l'oeil démoniaque (la description de la créature me fait penser à cette troupe de Heroes of Might and Magic III) que l'on peut vaincre presque facilement si l'on a les bons réflexes. Le souci est que l'on a tellement peu l'habitude dans le livre de tomber sur des énigmes logiques où la possibilité de s'en sortir n'est pas uniquement due à un jet de dés, que l'on passe facilement à côté.

Parlons justement des jets de dés : il y en a à tout va, on lance parfois même trois dés d'un coup, rendant l'aventure extrêmement aléatoire et mortelle.

Enfin, certains objets sont indispensables pour finir le jeu si l'on n'a pas une chance de cocu. Ceux-ci nous évitent ainsi des jets de dés très défavorables, qui peuvent nous faire perdre 15 points d'Endurance d'un coup. Le souci est que ces objets peuvent se trouver derrière l'un des choix "anonymes" dont je parlais ci-dessus.

En résumé

Malgré une histoire de base qui "marche" plutôt bien et une lecture aisée, le mélange de dirigisme et d'aléatoire (si c'est possible) rend le livre techniquement difficile et très lassant à mon goût.

Imprimer cet élément