Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
La période de vote pour le mini-Yaz 2025 a débuté. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour lire et évaluer les 10 mini-AVH en lice !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 794
» Dernier membre : kyubi2601
» Sujets du forum : 3541
» Messages du forum : 84094

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 377 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 376 Visiteur(s)
Outremer

Derniers sujets
La piste du jaguar (Amapa...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Voyageur Solitaire
Il y a 5 heures
» Réponses : 13
» Affichages : 397
Manu - La chance des enne...
Dernier message : Caïthness
Il y a 8 heures
» Réponses : 31
» Affichages : 1689
Le projet Mercury
Dernier message : Caïthness
Il y a 8 heures
» Réponses : 61
» Affichages : 5814
La fin de l'histoire
Dernier message : Kraken
Il y a 10 heures
» Réponses : 49
» Affichages : 2828
Au fond d'une bouteille d...
Dernier message : Flam
Aujourd’hui, 01:01
» Réponses : 50
» Affichages : 4318
À la recherche du temps m...
Dernier message : fifre
Hier, 23:09
» Réponses : 26
» Affichages : 1307
reader pdf sur Android
Forum : L'Atelier
Dernier message : PetitPeyre
16/07/2025, 20:04
» Réponses : 3
» Affichages : 138
Crépuscule d'un Royaume
16/07/2025, 19:43
» Réponses : 1
» Affichages : 73
Le Dernier Archiviste (Me...
16/07/2025, 19:23
» Réponses : 37
» Affichages : 2621
Mini-Yaz 2025 - Le scruti...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Astre*Solitaire
16/07/2025, 16:56
» Réponses : 37
» Affichages : 2490

STN1 ~ Le Sortilège de la Wharadidhas
Posté par : Uhrdentael - 21/03/2008, 19:18 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (32)

Tout d'abord, permettez-moi de faire un petit changement du nom de l'AVH, car, après de longues réfections, j'ai enfin trouvé un titre qui me convient :
Sur les Terres de Nafusel 1 - Le Sortilège de la Wharadidhas

Bon, maintenant passons aux choses sérieuses ! Je vais d'ores et déjà vous prévenir que cette AVH sera courte mais paraîtra en deux tomes. En effet, je ne veux pas que cette série soit longue car l'univers (inventé par mes soins) est peu riche. Cette aventure sera un peu comme ma présentation (de mon style fragile). De plus, j'ai dû partir sur de mauvaises bases car je me retrouve bloqué entre deux murs : je suis déjà proche de la fin (il me reste eniron 20 paragraphes) et, comme le montre le faible total de paragraphes rédigés, l'AVH est très courte, et par un malheureux hasard (qui n'en est pas un Clown l'AVH se divise assez tôt en deux parties, ce qui rends l'AVH très très courte à la lecture.

J'aimerai vivement que vous me donnez votre point de vue : d'après vous, dois-je écrire la fin du premier tome de suite ou remodeler la trame pour allonger l'AVH ?

Merci pour vos réponses qui, je l'espère, m'offiront une grande aide !
Le Golas

Imprimer cet élément

[03] L'Homme au Cheval de Brume
Posté par : Fitz - 20/03/2008, 21:28 - Forum : Les Messagers du Temps - Réponses (7)

Il s'agit peut-être du seul LDVELH qui propose d'être transporté dans l'univers du Far-west (hormis peut-être certains de la collection "Histoires à jouer" que je ne connaîtrais pas encore). Même si je ne voue pas aux westerns une passion sans nom, cette idée m'a paru assez excitante.
Niveau objectif, on reste sur la répétition des deux premiers tomes de la série, à savoir que le prince et la princesse du temps doivent délivrer un citoyen de Chronalia fait prisonnier par les humains, en l'occurence par les Sudistes qui sont en guerre contre les Yankees. On quitte donc la France pour s'immerger un peu dans l'histoire américaine avec la fameuse guerre d'indépendance. Finalement, on n'apprend pas grand chose sur cette période historique hormis que les Sudistes sont les vilains pas beaux car esclavagistes alors que les Nordistes souhaitent libérer les esclaves...
Il n'empêche que L'Homme au Cheval de Brume est bien plus agréable à lire et à jouer qu'un LDVELH de la série "Histoire".
Le style y est supérieur à la moyenne habituelle et les très longs paragraphes ne sont pas rébarbatifs. Les dialogues en particulier sont très réussis, savoureux. Le ton employé est plutôt léger, avec des touches d'humour bienvenues. En particulier, le PFA où l'on finit notre existence époux/épouse d'un(e) comanche m'a bien fait rire ; on ne sait pas si c'est du lard ou du cochon tant l'ironie est y subtilement glissée.
Comme dans les deux premiers livres, il est plus intéressant de jouer la princesse du temps car on se retrouve alors dans diverses situations cocasses ou en proie au machisme des cow-boys, aspects qui sont absents si on joue le frangin. Le scénario est très classique et sans rebondissement spectaculaire. Il faut traverser le sud des Etats-Unis d'Ouest en Est le plus vite possible (le temps est décompté sur un calendrier) et en ménageant sa monture qui peut mourir d'épuisement. Le tout est d'éviter tout retardement mais l'auteur va s'échiner à multiplier des obstacles d'un grand classicisme : animaux sauvages, indiens hostiles, attaques de bandits, chasseurs de primes, bref... la panolie de Sergio Léone. Malgré tout c'est agréable car, contrairement aux innombrables donjons de Livingstone, cet univers est une nouveauté rafraîchissante parmi les LDVELH.
Les règles de nourriture, fatigue de la monture, gestion des sous, sont plutôt réalistes et cohérentes. A propos de dollars, à noter une scène très sympa où l'on peut jouer au poker sur plusieurs paragraphes exclusivement consacrés à la partie et aux cartes de notre main. Les amateurs de ce jeu (et ils sont nombreux en ce moment) seront comblés.
Les combats sont par contre un peu faciles. Evidemment, ce ne sera pas le cas si l'on a tiré des caracs faiblardes au début mais si l'on reprend les scores qui nous ont permis de terminer les bouquins précédents, on ne voit pas beaucoup diminuer ses points de force (équivalent d'endurance).
Le seul gros défaut de ce LDVELH est sa forte linéarité. Mais sa qualité littéraire et le fait qu'il se déroule dans un cadre réaliste et non fantastique lui donnent un caractère plus adulte qui le rend encore plus intéressant pour des lecteurs non adolescents. La série Les Messagers du Temps est pour moi une excellente redécouverte, presque 20 ans après l'avoir connue sans m'y être jusque là vraiment intéressée.

Imprimer cet élément

[02] La Cité Interdite
Posté par : Fitz - 12/03/2008, 21:09 - Forum : Astre d'Or - Réponses (5)

Ce volume commence exactement là où s'arrête Le Sorcier Majdar : dans le village kundi en pleine réflexion face à l'énigme qui nous est posée. Je ne me souviens pas d'un enchaînement aussi rapide entre deux tomes dans une autre série de LDVELH.
On retrouve le style très agréable de la série dans ce premier long paragraphe, qui prend le temps de décrire les scènes et de faire le portrait de notre premier et nouveau compagnon : un amusant chaman homme-singe (kundi). Comme dans le 1er tome, on va avoir l'occasion de reformer un groupe en trouvant de nouveaux amis. Reste plus qu'à espérer que ceux-ci connaissent un destin moins funeste que Chan et Tanid...
Des camarades, une assez forte linéarité, un nouveau long voyage à travers la campagne pour atteindre notre objectif (la porte permettant de se rendre sur le plan Noctiurne-Daziarn où est cachée la Pierre de Lune), tout ceci ressemble fortement au scénario du Sorcier Majdar. Avec toutefois une différence de taille concernant la difficulté. Autant il était difficile de survivre au Klaysha puis aux créatures qui nous séparent du village kundi, autant cette fois-ci il n'y a pas de cause de mortalité très flagrante. Un peu de souffrance face aux spectres de Charatchak il est vrai, quelques PFA vicieux vers la fin, mais il est généralement facile d'éviter les combats les plus dangereux. J'ai d'ailleurs trouvé étonnant cette prime à la prudence, voire à la lâcheté, qui semble régir la difficulté de l'aventure.
Là aussi on a droit à quelques scènes sympas et marquantes comme l'assaut des Libres sur la cité asservie, les bêtes humaines de la cité interdite qui rappellent les mutants de La Colline a des Yeux... Surtout, les personnages rencontrés, dont nos compagnons, ont une personnalité plus forte que dans la moyenne des LDVELH. On se soucie donc véritablement de leur sort et ça augmente la crédibilité du récit.
Un LDVELH plaisant, assez classique dans sa construction et pour son scénario mais le style de Ian Page et l'univers de Joe Dever donnent une touche séduisante à l'ensemble. J'ai autant apprécié que le 1er tome, voir un chouilla plus car je n'avais pas trouvé la partie urbaine du Sorcier Majdar particulièrement palpitante (ici, tout se passe dans une nature hostile).
A noter quelques longueurs qui peuvent rebuter les amateurs d'action.

Imprimer cet élément

Gamebook Maker: Editeur d'AVH
Posté par : redo_fr - 08/03/2008, 11:05 - Forum : L'Atelier - Réponses (13)

Bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre ce fil pour présenter mon projet d'éditeur d'AVH et vous permettre de me soumettre remarques, problèmes et suggestions d'amélioration.

Pour ne pas froisser de susceptibilités, je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas un concurrent à ADVELH, mais un outil alternatif qui répond à deux problématiques (en ce qui me concerne, du moins Wink ):

• gamebook maker fonctionne sous GNU/Linux. Malgré mes tentatives, je n'ai pas réussi à faire fonctionner ADVELH sous "wine" ( du moins sans gros plantages aléatoires ) et je préfère avoir un programme natif.

• Le langage G.B.L. spécifique au site gamebook-land (j'y reviendrai plus bas )

La philosophie et les buts de gamebook maker sont différents, à la base, de ceux de ADVELH. Ce dernier est avant tout ( si j'ai bien tout compris.. ) dédié à la mise en forme dans un format directement lisible (RTF, PDF, etc.)

gamebook maker est tourné vers le contenu, la mise en forme étant à la charge du site web. Pour les connaisseurs, c'est la différence qu'il y a entre, par exemple, OpenOffice et LateX.
Cependant, comme il semble y avoir de la demande pour de la mise en forme, je travaille pour améliorer ce point.

Historiquement, gamebook maker est issu d'un petit script en python que j'ai écrit rapidement pour m'aider à travailler mes AVH sur gamebook-land. Il est très spartiate mais rempli son rôle: Suivre l'utilisation des paragraphes.

Je vous le montre? Bon allez, juste pour vous faire plaisir, alors Wink
( Cf. pièces jointes )

Puis, suite à des discussions avec BigBook (l'admin de gamebook-land ), nous en sommes venu à essayer de mettre au point le G.B.L., ou GameBook Language. Le but est de proposer aux utilisateurs un langage de création d'AVH très simple, encore une fois sans qu'ils n'aient à se préoccuper de la mise en page, ce dernier point étant à la charge du site web.

Pour l'exemple, un combat se décrit ainsi, en GBL:
Code :
+Brigand=8,11

Et permet de créer une mise en page HTML dans ce style:

Brigand
HABILETE=8 ENDURANCE=11

Pour l'instant ce système n'est pas encore en place sur gamebook-land, nous en sommes encore aux discussions préliminaires Smile J´espère que cela se concrétisera bientôt.

gamebook maker V2.00 (mode 'GUI') est né de ces discussions et , je l'avoue, de l'idée de se "rapprocher" des fonctionnalités d'ADVELH.

Voilà. Pour de plus amples informations, je vous suggère d'aller faire un tour sur mon site, dédié à ce projet: gamebook Maker

N'hésitez surtout pas à me remonter vos remarques et suggestions ici ou sur
gamebook-land

--
redo

Pièces jointes Miniature(s)

Imprimer cet élément

Bidouillez vos armes !
Posté par : Alendir - 06/03/2008, 19:45 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

Pour mon AVH Le vieillard et la Silhouette, que je reprendrai sans doute bientôt, j’aurais besoin de l’aide des plus bourrins, des plus violents d’entre vous, sinon des tueurs, des habitués des jeux d’action avec tout plein d’armes.

En fait le joueur pourra choisir la capacité « Maîtrise des armes » (qui coûtera plus cher que d’autres compétences) ; dans ce cas, outre le fait qu’il utilisera mieux les armes à feu et explosifs, il pourra bricoler ses armes pour les rendre plus performantes, les doter de gadgets.
Le joueur pourra avoir trois armes au cours de l’aventure, le pistolet, la mitraillette, le fusil.
S’il trouve le fusil, il pourra lui rajouter –s’il la trouve également- une lunette pour tirer à assez longue distance (genre sniper) voire qui détectera les flux de chaleurs (utile dans le noir). Il pourra aussi lui rajouter une lampe pour voir dans le noir (mais ce sera pas discret), ou un laser pour mieux viser ses ennemis.
Il pourra ajouter au pistolet le silencieux.
Je voudrais savoir si les silencieux existent pour les mitraillettes, et si vous avez d’autres idées de combinaisons armes-accessoires pour que le joueur s’amuse à en créer.
Si vous avez un nom meilleur que "pistolet" pour cette arme à feu, dites-le moi.

merci Big Grin

Imprimer cet élément