Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
La période de vote du Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour lire et évaluer les 10 aventures.
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 715
» Dernier membre : Cavin38
» Sujets du forum : 3398
» Messages du forum : 79170

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 210 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 208 Visiteur(s)
Skarn

Derniers sujets
Des news de Scriptarium (...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
Hier, 22:13
» Réponses : 79
» Affichages : 79565
Mini-Yaz 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : The Odd Gallant
Hier, 21:53
» Réponses : 100
» Affichages : 9725
[03] Le Seigneur de l'Omb...
Forum : Dragon d'Or
Dernier message : Nico
26/06/2024, 18:15
» Réponses : 9
» Affichages : 13428
Un prompt pour la correct...
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
26/06/2024, 14:02
» Réponses : 1
» Affichages : 73
Jardin d'hiver
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : ledahu
26/06/2024, 13:55
» Réponses : 8
» Affichages : 407
Le renouveau du renouveau...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Feldo
26/06/2024, 12:10
» Réponses : 12
» Affichages : 279
[Kickstarter (vf)] A Coll...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : tholdur
25/06/2024, 09:31
» Réponses : 1
» Affichages : 193
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
24/06/2024, 22:39
» Réponses : 1549
» Affichages : 2135301
Nils Jacket contre l’Agen...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Feldo
24/06/2024, 16:20
» Réponses : 167
» Affichages : 246860
Liste des AVH du Mini-Yaz...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : MerlinPinPin
23/06/2024, 23:20
» Réponses : 0
» Affichages : 141

 
  Jonathan Green
Posté par : Meneldur - 01/06/2007, 00:11 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (46)

Jonathan Green est le dernier auteur à avoir alimenté la machine Défis Fantastiques, avec quatre livres, bientôt cinq :

- 53. Le Sépulcre des Ombres
- 55. Les Chevaliers du Destin
- 59. La Malédiction de la Momie
- 61. Bloodbones
- 62 ? Howl of the Werewolf

Le moins qu'on puisse dire de Jonathan Green est qu'il suscite des réactions diverses, entre ceux (celui ? JFM, t'es le seul, non ? Mrgreen) qui le considèrent comme un auteur culte, dont les livres sont parmi les meilleurs DF, sinon les meilleurs LDVH, et ceux qui trouvent qu'il ne s'agit que d'un auteur moyen, avec ses qualités certes, mais aussi ses défauts. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Imprimer cet élément

  [04] La Couronne des Rois
Posté par : Fitz - 29/05/2007, 19:46 - Forum : Sorcellerie ! - Réponses (24)

La Couronne des Rois clot la série Sorcellerie de manière impressionnante avec ses légendaires 800 paragraphes. Cet épais tome se démarque cependant de maintes autres façons de ses prédécesseurs. Dès le début, on constate que les descriptions sont plus étoffées et que de nombreux paragraphes s'allongent sur deux pages entières. Steve Jackson a tenu à soigner son final et ça se voit.
La difficulté est toute autre, encore plus élevée que dans les Sept Serpents. Les paragraphes de fin d'aventure sont très nombreux et l'histoire se présente presque comme un one-true-path, avec de nombreuses informations essentielles ou beaucoup d'objets indispensables à la poursuite de la lecture. Comme il faut souvent ôter tel chiffre à tel paragraphe pour utiliser ces objets, l'attention du lecteur-joueur doit être à son maximum pour qu'il pense à les utiliser ; ils ne sont en effet pas rappelés dans le texte.
Sans dévoiler le scénario, l'histoire se déroule en trois étapes de longueurs inégales. D'abord, atteindre la forteresse de Mampang. Une fois à l'intérieur, son exploration jusqu'à trouver le donjon où se cache l'archimage. Enfin, le final qui est un régal par sa longueur et ses dénouements scénaristiques. La construction fait un peu penser à La Créature venue du Chaos du même auteur car on ne peut franchir une étape sans avoir résolu "l'énigme" du chapitre précédent. Ainsi, il faut passer une succession de doubles portes dans la citadelle pour avancer plus en avant mais chacune nécessite un objet, un mot de passe, ou une connaissance bien précise.
La conséquence première est que l'on se trouve en face d'une aventure bien plus linéaire que les trois premiers Sorcellerie!. C'est le premier point qui me gêne dans la Couronne des Rois.
Ce qui fait aussi le charme de cette série, c'est la variété de sortilèges utilisables. Ils sont bien sûr toujours présents, on peut même en lancer des inédits (ah... la ZED), mais leur importance est grandement amoindrie. Souvent, un seul par situation dangereuse est efficace et ce sont plutôt des objets stratégiques qui permettent de poursuivre sans perdre trop de points d'endurance. C'est à mon avis un peu dommage.
Le fait que presque toute l'action se passe dans une forteresse ne contribue pas à donner une atmosphère très prenante. Les situations sont parfois redondantes, ouvrir la bonne porte ou emprunter le bon couloir n'est souvent qu'une question de hasard et les résidents du château ne brillent pas tous par leur originalité (gardes simili-orques, elfes noirs, yeux rouges...). Par contre, la forteresse est remarquablement bien construite d'un point de vue réalisme et son occupation obéit à une forte logique. Les résidents ne sont pas là par hasard, leurs motivations sont crédibles et les situations se dénouent sans Deus ex machina.
En conclusion, la Couronne des Rois est une oeuvre plus aboutie et plus complexe que les trois premiers tomes. Elle propose un challenge très intéressant, surtout qu'il est très relevable avec des caractéristiques faibles, pour peu qu'on ait le courage de le recommencer de multiples fois. Mais c'est un peu là que le bât blesse : sa relative linéarité et son ambiance peu entrainante ne m'ont pas rendu enthousiastes à l'idée de reprendre à chaque échec sa lecture. Cependant, la dernière partie du livre dans le donjon de l'archimage mérite que l'on s'acharne un peu car elle fait partie des fins les plus originales de tous les LDVELH confondus (avec l'Ancienne Prophétie, la Créature venue du Chaos et pas mal d'autres que j'oublie).

Imprimer cet élément

  Projets Star Wars
Posté par : JFD - 26/05/2007, 15:41 - Forum : L'Atelier - Réponses (88)

Salut à toutes et à tous.

je vois que les ldvelh ont de plus en plus de fans... et c'est bien. c'est rigolo car je tombe sur un message de qqn qui a comme pseudo fitz... je suis en train justement la série du "bastard de chevalerie". c'est excellent d'ailleurs; il y avait longtemps qu'un livre m'avait captivé comme cela.Big Grin

revenons à nos moutons.

durant mes heures de temps libres, entre rome total war, pop et autres, je trouve du temps pour continuer mon projet. j'en suis à 190 paragraphes et j'en ai pratiquement terminé. pour ton calcul oiseau, sache que je dépasserais probablement les 200 paragraphes...

dès que je l'aurais terminé, vous saurez sur quoi je travaille depuis près de 2 ans...Cool

à bientôt.

Imprimer cet élément

  Les aventures de Warlock et Proteus
Posté par : Oiseau - 21/05/2007, 23:20 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Dans le temps où les Défis Fantastiques (en anglais) étaient populaires, il y avait des magazines qui mettaient une forte emphase sur les livres-jeux, notamment Warlock et Proteus. Un certain Outspaced possède un site Web à http://homepage.ntlworld.com/outspaced/ où il héberge des scans en PDF de plusieurs magazines de cette collection. Les Proteus en particulier sont intéressants, car ils contiennent des mini-DF de 200 paragraphes. Leur qualité est équivalente, à première vue, aux DF publiés comme livres. Ils utilisent aussi les mêmes règles, mais légèrement altérées pour faire différent (l'Habileté se calcule avec 8+1D6 au lieu de 6+1D6 et s'appelle la Dextérité ; l'Endurance se calcule avec 15+2D6 au lieu de 12+2D6 et s'appelle la Force ; la Chance devient le Courage). Les Warlock contiennent aussi des aventures, mais beaucoup plus laconiques et "faites à la hâte" (voir The Dark Usurper, dont les 300 paragraphes tiennent sur 12 pages, illustrations comprises).

Je connaissais depuis longtemps l'existence de ces aventures, mais je n'avais pas accès aux scans. Maintenant qu'ils sont disponibles, je serais curieux de savoir si les gens seraient intéressés par des traductions françaises (car nous sommes assurés que Gallimard n'y touchera jamais).

Ou alors, certains d'entre vous ont-ils déjà lu ces aventures ? Quel est votre avis ? Spécifiquement, lesquelles sont les meilleures (et les pires) ?

Imprimer cet élément

  Dungeon Web
Posté par : Oiseau - 21/05/2007, 22:47 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (95)

Juste pour annoncer l'existence d'un nouveau site à http://fidelcastor77.free.fr http://www.dungeonweb.com/ sur lequel vous pouvez -- pour l'instant -- jouer au Labyrinthe de la Mort en ligne. D'autres aventures seront ajoutées avec le temps. Le site a été monté par un certain Fidel Castor.

Meneldur ou Sallazar pourront lui attribuer son propre sous-forum (mon panneau d'administration est toujours kaput). En attendant, puisque le webmaster désire des avis et des commentaires (et des suggestions pour l'amélioration), vous pouvez en discuter sur ce sujet.

Imprimer cet élément