Gamebook Maker: Editeur d'AVH - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html) +--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html) +--- Sujet : Gamebook Maker: Editeur d'AVH (/thread-735.html) |
Gamebook Maker: Editeur d'AVH - redo_fr - 08/03/2008 Bonjour à toutes et à tous. J'ouvre ce fil pour présenter mon projet d'éditeur d'AVH et vous permettre de me soumettre remarques, problèmes et suggestions d'amélioration. Pour ne pas froisser de susceptibilités, je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas un concurrent à ADVELH, mais un outil alternatif qui répond à deux problématiques (en ce qui me concerne, du moins ):
La philosophie et les buts de gamebook maker sont différents, à la base, de ceux de ADVELH. Ce dernier est avant tout ( si j'ai bien tout compris.. ) dédié à la mise en forme dans un format directement lisible (RTF, PDF, etc.) gamebook maker est tourné vers le contenu, la mise en forme étant à la charge du site web. Pour les connaisseurs, c'est la différence qu'il y a entre, par exemple, OpenOffice et LateX. Cependant, comme il semble y avoir de la demande pour de la mise en forme, je travaille pour améliorer ce point. Historiquement, gamebook maker est issu d'un petit script en python que j'ai écrit rapidement pour m'aider à travailler mes AVH sur gamebook-land. Il est très spartiate mais rempli son rôle: Suivre l'utilisation des paragraphes. Je vous le montre? Bon allez, juste pour vous faire plaisir, alors ( Cf. pièces jointes ) Puis, suite à des discussions avec BigBook (l'admin de gamebook-land ), nous en sommes venu à essayer de mettre au point le G.B.L., ou GameBook Language. Le but est de proposer aux utilisateurs un langage de création d'AVH très simple, encore une fois sans qu'ils n'aient à se préoccuper de la mise en page, ce dernier point étant à la charge du site web. Pour l'exemple, un combat se décrit ainsi, en GBL: Code : +Brigand=8,11 Et permet de créer une mise en page HTML dans ce style: Brigand
HABILETE=8 ENDURANCE=11 Pour l'instant ce système n'est pas encore en place sur gamebook-land, nous en sommes encore aux discussions préliminaires J´espère que cela se concrétisera bientôt. gamebook maker V2.00 (mode 'GUI') est né de ces discussions et , je l'avoue, de l'idée de se "rapprocher" des fonctionnalités d'ADVELH. Voilà. Pour de plus amples informations, je vous suggère d'aller faire un tour sur mon site, dédié à ce projet: gamebook Maker N'hésitez surtout pas à me remonter vos remarques et suggestions ici ou sur gamebook-land -- redo RE: gamebook maker: Editeur d'AVH - Oiseau - 08/03/2008 Juste un commentaire préliminaire : Cette histoire de "+Brigand=8,11" semble sous-entendre une limitation aux règles DF pour tous les livres-jeux. Que se passe-t-il si je décide d'écrire un Xhoromag sous GBL par exemple ? DÉMON CRÉPUSCULAIRE
De nombreux livres-jeux ont des règles maison où les stats ne sont pas Habileté et Endurance (ou ne sont pas seulement Habileté et Endurance). ^_^
Habileté 48 • Endurance 180 • Dommages +6 • Protection –2 RE: gamebook maker: Editeur d'AVH - redo_fr - 08/03/2008 Citation :...semble sous-entendre une limitation aux règles DF... Tout à fait C'est un point remonté aussi par Alana. Le G.B.L. n'est pas encore figé ( et pas encore en place sur gamebook-land ) et demande encore beaucoup de travail, les suggestions d'améliorations sont les bienvenues. Au chapitre des demandes d'améliorations en cours d'implantation:
-- redo RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - redo_fr - 11/03/2008 Bonsoir, j'ai mis en ligne une nouvelle version ( la 2.8) Au menu:
C'est par là: Gamebook Maker V2.8 Commentaires bienvenus (ici ou là ou bien encore à cet endroit ) Petit message en passant: Si certaines et certains ici possèdent une machine sous Windows et s'y connaissent en matière de "packaging" d'application, je serai reconnaissant d'un peu d'aide pour préparer une version "Windows" de Gamebook Maker RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - Elterin - 12/03/2008 Tu veux dire, créer un programme d'installation ? C'est faisable, j'ai InstallShield. RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - redo_fr - 12/03/2008 Salut Elterin, ce serait super Tu sais aussi faire en sorte que toutes les bibliothèques nécessaires soient incluses, etc? Il semble qu'il faille aussi se servir de 'py2exe' pour créer des éxecutables, etc... Si tu connais bien tout ça, ton aide et plus que beinvenue RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - Elterin - 12/03/2008 Je ne sais pas sous quelle forme se présentera ton programme, il faudra que je voie ça. Il serait préférable qu'il soit compilé en exe, les utilisateurs windows et les sources, ça fait généralement 3 ^^ RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - redo_fr - 12/03/2008 D'accord avec toi. J'ai déjà une version pré-compilée faite par une connaissance ( mais elle est rarement dispo, alors si je trouve quelqu'un d'autre pour aider c'est bien ) et je ne suis pas sur que tout fonctionne bien , n'ayant pu le tester. Je ne connais pas vraiment les outils qu'il a utilisé, a part 'py2exe' pour faire des .exe Windows. Il utilise un programme appelé NSI ou un truc comme ça... RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - monele - 12/03/2008 Probablement NSIS : http://nsis.sourceforge.net/Main_Page Un Install Maker assez populaire. RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - Farvardin - 14/03/2008 les paragraphes cliquables, c'est vraiment un plus ! RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - redo_fr - 14/03/2008 Je l'espère Et les autres fonctionnalités? Pas de surprises désagréables ? Tu as pu tester le txt2cyoa? Je me suis aperçu ( trop tard ) de quelques problèmes avec les sauvegardes de la version 2.8. Je viens de mettre en ligne une version de correction ( 2.8-r1 ) qui devrait régler ces soucis ( en espérant ne pas en avoir créer d'autres ) Je suis en train de travailler sur le correcteur orthographique qui devrait être validé pour la version 2.9 ( qui sera peut être une 3.0 s'il y a d'autres évolutions majeures dans le code ) Gamebook Maker V 2.8-r1 RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - Farvardin - 22/03/2008 pour le correcteur, cela utilise aspell ? Je vais tester ta nouvelle version. Pour le moment j'ai pas trop le temps de voir avec txt2cyoa mais j'espère faire une mise à jour rapidement. RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - redo_fr - 24/03/2008 Salut, pour le correcteur orthographique, j'utilise pyEnchant. Je me mords les doigts d'avoir utilisé pyGtk pour l'interface, je me suis aperçu récemment que les wxWidgets avait un correcteur orthographique intégré Tant pis... Au chapitre des évolutions, j'ai ajouté une fonction d'échange de paragraphes, un mélangeur ( équivalent au "MasterMix' d'ADVELH ), mais j'ai quelques difficultés pour mettre en place un algo' efficace de "compression des chapitres" ( équivalent du "remplir les blancs" ). Il y a encore du travail RE: Gamebook Maker: Editeur d'AVH - redo_fr - 05/07/2008 Salut, une nouvelle version de gamebook Maker ( la 2.10 ) est en ligne! Outre des modifications internes pour s'adapter à gamebook-land, de nouvelles fonctionnalités apparaissent et un petit "relooking" a été fait, qui devrait rendre l'utilisation plus agréable. En particulier, j'ai ajouté un nouvel onglet "Notes" ( en bas de la fenêtre principale ) qui permet de prendre quelques notes "hors rédaction". Ces notes seront sauvegardées en même temps que le livre-jeu en cours et seront accessibles à chaque session d'écriture. Les graphes sont maintenant générés dans un onglet, et non plus dans une fenêtre à part. Dernier détail, gamebook Maker est maintenant livré en archive auto-extractible: gamebookMaker_installer.run Il suffit de le lancer dans un terminal. Un petit script de configuration se lance ensuite pour poser quelques questions simples et terminer l'installation. |