Bonjour à toutes et à tous.
J'ouvre ce fil pour présenter mon projet d'éditeur d'AVH et vous permettre de me soumettre remarques, problèmes et suggestions d'amélioration.
Pour ne pas froisser de susceptibilités, je tiens à préciser que ce n'est en aucun cas un concurrent à ADVELH, mais un outil alternatif qui répond à deux problématiques (en ce qui me concerne, du moins ):
gamebook maker fonctionne sous GNU/Linux. Malgré mes tentatives, je n'ai pas réussi à faire fonctionner ADVELH sous "wine" ( du moins sans gros plantages aléatoires ) et je préfère avoir un programme natif.
Le langage G.B.L. spécifique au site gamebook-land (j'y reviendrai plus bas )
La philosophie et les buts de gamebook maker sont différents, à la base, de ceux de ADVELH. Ce dernier est avant tout ( si j'ai bien tout compris.. ) dédié à la mise en forme dans un format directement lisible (RTF, PDF, etc.)
gamebook maker est tourné vers le contenu, la mise en forme étant à la charge du site web. Pour les connaisseurs, c'est la différence qu'il y a entre, par exemple, OpenOffice et LateX.
Cependant, comme il semble y avoir de la demande pour de la mise en forme, je travaille pour améliorer ce point.
Historiquement, gamebook maker est issu d'un petit script en python que j'ai écrit rapidement pour m'aider à travailler mes AVH sur gamebook-land. Il est très spartiate mais rempli son rôle: Suivre l'utilisation des paragraphes.
Je vous le montre? Bon allez, juste pour vous faire plaisir, alors
( Cf. pièces jointes )
Puis, suite à des discussions avec BigBook (l'admin de gamebook-land ), nous en sommes venu à essayer de mettre au point le G.B.L., ou GameBook Language. Le but est de proposer aux utilisateurs un langage de création d'AVH très simple, encore une fois sans qu'ils n'aient à se préoccuper de la mise en page, ce dernier point étant à la charge du site web.
Pour l'exemple, un combat se décrit ainsi, en GBL:
Code :
+Brigand=8,11
Et permet de créer une mise en page HTML dans ce style:
Brigand
HABILETE=8 ENDURANCE=11
Pour l'instant ce système n'est pas encore en place sur gamebook-land, nous en sommes encore aux discussions préliminaires J´espère que cela se concrétisera bientôt.
gamebook maker V2.00 (mode 'GUI') est né de ces discussions et , je l'avoue, de l'idée de se "rapprocher" des fonctionnalités d'ADVELH.
Voilà. Pour de plus amples informations, je vous suggère d'aller faire un tour sur mon site, dédié à ce projet: gamebook Maker
N'hésitez surtout pas à me remonter vos remarques et suggestions ici ou sur gamebook-land
Pour mon AVH Le vieillard et la Silhouette, que je reprendrai sans doute bientôt, j’aurais besoin de l’aide des plus bourrins, des plus violents d’entre vous, sinon des tueurs, des habitués des jeux d’action avec tout plein d’armes.
En fait le joueur pourra choisir la capacité « Maîtrise des armes » (qui coûtera plus cher que d’autres compétences) ; dans ce cas, outre le fait qu’il utilisera mieux les armes à feu et explosifs, il pourra bricoler ses armes pour les rendre plus performantes, les doter de gadgets.
Le joueur pourra avoir trois armes au cours de l’aventure, le pistolet, la mitraillette, le fusil.
S’il trouve le fusil, il pourra lui rajouter –s’il la trouve également- une lunette pour tirer à assez longue distance (genre sniper) voire qui détectera les flux de chaleurs (utile dans le noir). Il pourra aussi lui rajouter une lampe pour voir dans le noir (mais ce sera pas discret), ou un laser pour mieux viser ses ennemis.
Il pourra ajouter au pistolet le silencieux.
Je voudrais savoir si les silencieux existent pour les mitraillettes, et si vous avez d’autres idées de combinaisons armes-accessoires pour que le joueur s’amuse à en créer.
Si vous avez un nom meilleur que "pistolet" pour cette arme à feu, dites-le moi.
Meneldur a décidé de nous livrer sa dernière aventure sous forme de feuilleton dont vous êtes le héros. Le premier épisode de Ténèbres sur Sable-Noir est disponible sur Xhoromag.
Ténèbres sur Sable-Noir
http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Av42.htm
Pas encore la 133e AVH du site Xhoromag / 3e AVH de l'année 2008. ^_^
Ceci n'est pas l'annonce d'un nouveau projet en tant que tel mais une demande d'opinion sur les essais sur lesquels je travaille actuellement. Il n'y a que quelques sections dans chaque mais j'aimerais déjà savoir si je pars du bon pied ou non. Je n'ai pas beaucoup d'expérience en écriture (en tout cas pas en prose), donc je préfère être au courant de possibles défauts le plus tôt possible pour mieux gérer la suite des projets.
D'autre part, j'hésite également entre présenter mon prochain projet sous forme d'AVH ou de jeu vidéo... et j'hésite entre le français et l'anglais (en sachant que je ne me vois pas traduire la masse de texte que je prévois) puisque je fais partie d'une communauté de romans visuels qui ne pourra pas digérer un texte en français.
Ceci étant dit, voici les deux essais:
- advguild.rtf : http://monele.ifrance.com/divers/advguild.rtf
Ma première tentative, totalement improvisée en cours de route. Contient une possible intro à l'histoire et une courte séquence qui se situerait au milieu de l'aventure. Le thème étant Indiana Jones-esque.
- nekketsu_robot.rtf : http://monele.ifrance.com/divers/nekketsu_robot.rtf
Un peu plus réfléchi (pour le thème) mais tout de même fortemment improvisé (pour l'éxécution), cette aventure contient quelques notes sur les règles (notamment les Points de Rage qui serviraient à rattraper les mauvais jets de dés), une intro (§1) et le début de l'aventure. Le thème étant "super robot", pensez Goldorak.
J'ai le plaisir de vous annoncer la publication de Terres Ardentes, la suite directe de Sombres Ressacs.
Vous trouverez sur le lien suivant la couverture et la 4ème de couverture ainsi qu'un extrait PDF correspondant à la moitié de l'ouvrage, qui pourra vous donner une bonne idée du contenu :
http://ginko968.free.fr/ldvelh/ta.htm
Ainsi qu'un lien pour commander un exemplaire.
Par ailleurs, trois passages du jeu sont en interaction étroite avec les illustrations. A ce titre, le paragraphe 91 comporte un puzzle dont il faut découper les pièces, et comme il n'est jamais agréable de découper un livre, vous pouvez utiliser la page 85 du fichier de l'extrait disponible à l'adresse ci-dessus. (fichier de 3Mo à télécharger).
L'épisode final qui conclue votre aventure en Osmanlie est actuellement en cours de rédaction.