Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
***
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
***
C'est parti pour le Mini-Yaz 2026 !
***
Les résultats du Yaztromo 2025 sont publiés !
***
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
***
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 840
» Dernier membre : Jpbt84
» Sujets du forum : 3659
» Messages du forum : 85829

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 626 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 626 Visiteur(s)

Derniers sujets
(Mini-Yaz 2026) Le chat, ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
Il y a 6 heures
» Réponses : 9
» Affichages : 533
quel est votre environnem...
Forum : L'Atelier
Dernier message : PetitPeyre
Il y a 7 heures
» Réponses : 0
» Affichages : 32
textallion / txt2CYOA : u...
Forum : L'Atelier
Dernier message : PetitPeyre
Il y a 7 heures
» Réponses : 36
» Affichages : 70873
Paradoxes
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lyzi Shadow
25/06/2026, 14:32
» Réponses : 49
» Affichages : 106755
Mini-Yaz 2026 : Ignition
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
25/06/2026, 13:46
» Réponses : 6
» Affichages : 511
A la lisière des mondes (...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
25/06/2026, 08:55
» Réponses : 37
» Affichages : 2910
La plume de Maât (mini-ya...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Torghun
25/06/2026, 07:15
» Réponses : 26
» Affichages : 1628
[mini-Yaz 2026] Et s'obst...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
25/06/2026, 06:35
» Réponses : 25
» Affichages : 1375
[mini-Yaz 2026] monopoly
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Sisyphe
24/06/2026, 18:05
» Réponses : 10
» Affichages : 662
Game jam textuelle limité...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Feldo
24/06/2026, 14:38
» Réponses : 3
» Affichages : 206

 
  Licence des aventures
Posté par : Skarn - 03/11/2011, 11:10 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

Déformation issue de ma formation ? Pointillisme insupportable ? Envie d'une Xhoromag 4 complet et transparent ? J'aime que les choses soient claires et bien carrées. Et s'il y a un sujet qui ne l'est pas, ce sont les droits attribués aux lecteurs des avh.

Par défaut, un auteur a tous les droits sur son aventure, et nul ne peut la modifier ou même la distribuer sans son accord. Dans la pratique, la plupart des auteurs permettent à Xhoromag d'assurer la diffusion, mais ils peuvent ensuite retirer ce pouvoir (Mascarade Mortelle, Le Pensionnat des Ombres). Qu'en est-il dans ce cas des échanges de pdf entre membres ? Et bien, normalement, si vous n'avez la permission explicite de l'auteur, c'est illégal. En effet, on pourrait arguer que vous diminuez la fréquentation du site Xhoromag ou que sais-je ? Oui, je suis conscient que l'immense majorité des auteurs, moi compris, ne demande pas mieux qu'une redistribution aux quatre vents, par bouche à oreille.

Pour encourager le lecteur dans cette approche, ou au contraire essayer de l'en décourager, le mieux est encore de préciser la licence.

Première possibilité, ne rien indiquer, écrire tout droits réservés ou encore © : automatique et gratuit dans la loi française. Voir Wikipédia. Si vous tenez à faire valoir vos droits, je vous conseille de les préciser explicitement, beaucoup de personnes supposant qu'un non-dit est une autorisation.

Deuxième possibilité : les Creative Commons. En fait, un complément de la précédente, où vous spécifiez explicitement que vous renoncez à certains droits. De base, vous en autorisez la diffusion, mais vous pouvez également choisir d'en bloquer la reprise à des fins commerciales, et d'autoriser ou non les modifications de votre oeuvre, et dans ce dernier cas obliger les dérivés à partager la même license. Vous restez l'auteur de l'oeuvre, et toute restriction imposée par la license peut être retiré sur votre convenance.

Exemple : vous rendez votre aventure disponible sous License BY-SA-NC. M. X peut donc diffuser légalement et gratuitement votre oeuvre, et la reprendre et la modifier à condition d'indiquer l'auteur original, de n'en tirer aucun profit, et de publier sa variation sous la même license. Cependant, en temps qu'auteur original, vous pouvez à tout moment ôter à M. X, ou à vous-même, l'une de ses restrictions. Par exemple, et au hasard, vendre des versions papier de votre oeuvre sur lesquelles vous faites un bénéfice.

Pour mieux comprendre les licences disponibles et les possibilités offertes, je vous renvoie au questionnaire du site officiel.

Dernière remarque : les pdf des aventures, quel que soit leur license, ne devraient-ils être xhoromarqués ? Je n'entends pas par là un encryptage ou autre mesure de protection, mais simplement la présence de l'adresse du site Xhoromag parmi les crédits, pour permettre aux personnes l'ayant découvert par hasard de remonter la piste. En particulier, pour les auteurs n'ayant pas de site personnel, c'est pratique, et cela peut être inclus dans la protection du nom de la Creative Commons :
You must attribute the work in the manner specified by the author or licensor (but not in any way that suggests that they endorse you or your use of the work.

Imprimer cet élément

  Critères de classement pour les aventures
Posté par : Skarn - 02/11/2011, 13:59 - Forum : L'Atelier - Réponses (31)

Dans le cadre du projet Xhoromag 4, nous avons besoin d'un système de classement logique et complet pour les aventures. Selon vous, selon quels critères peut-on classer un livre ou une aventure dont vous êtes le héros ?

Je vois d'abord les paramètres suivants, relativement évidents et objectifs :

  • Par auteur
  • Par série
  • Par date de première publication/dernière mise à jour
  • Par taille, en nombre de paragraphes*

Ensuite, viennent d'autres critères classiques, déjà présents sur Xhoromag, mais moins simples à manier.
  • Le genre : fantasy, science-fiction, contemporain, horreur
  • Par linéarité
  • Par difficulté
  • Par complexité des règles

Toutefois, pour définir des critères de tri automatique efficace, il va falloir établir des conventions strictes. D'où les interrogations suivantes :

Pour le genre :
  • Une aventure peut-elle avoir plusieurs genres à la fois ? Par exemple science-fiction/horreur ?
  • Quels sont les genres de base dans lesquels 99% de la production devraient réussir à se caser sans avoir à cocher la case "autres" ?

Pour la linéarité :
  • Comment nommer les différents degrés ? Faible, moyenne, forte ?
  • Combien de degrés intermédiaires entre "liberté quasi-totale" et "livre sans jeu" ?
  • Comment la calculer ? Estimation qualitative par l'auteur ou les lecteurs ?

Pour la difficulté :
  • Comme précédemment, nom et nombre des degrés ?
  • Faut-il séparer la difficulté due à l'aléatoire de celle issue de la construction ? Comment gérer le cas d'une aventure qui dispose à la fois d'un parcours facile à trouver mais demandant de bonnes statistiques et de la chance, et d'un chemin quasi-otp qui se complète sans toucher une seule fois aux dés ?

Pour les règles :
Toujours pareil, nom, nombre et définition exacte des critères. Je distingue assez bien le "sans règle" et le "sans hasard", mais il y a ensuite un gouffre entre les règles des Chroniques des Trois Royaumes et celles d'une aventure typée Défis Fantastiques.

Pour moi, ce sont vraiment les critères fondamentaux, ceux selon lesquels la majorité des gens classent les aventures. Si vous n'êtes pas d'accord ou en voyez d'autres, faites-le savoir.

Ensuite, il y a des méthodes de classement plus lâches, que je représente par des mots-clé sur ces images. Toutefois, il faudrait quand même établir une liste standard pour renforcer les liens entre les aventures. En effet, pour une machine, un "protagoniste féminin" et un "personnage principal féminin" ne sont pas la même chose, deux aventures marquées avec ces mots-clé pourraient donc se retrouver dans deux listes différentes.

J'avoue avoir moins réfléchi à cette question. Pour l'instant, je vois les critères secondaires suivants, que j'ai du mal à formaliser :
  • Univers/monde : Xhoromag, Aon, Titan, la Terre...
  • Personnage principal : humain/non-humain, masculin/féminin/autre, degré de personnalisation (choix de compètences)...
  • Inspiration : DF-like, LS-like, fanfic, adaptation...

Et enfin, il y a toujours le critère ultra-subjectif, et source possible de meurtres sanglants, de la qualité et de la popularité. En-dehors d'une sélection relativement claire par Yaz' d'Or, d'Argent et de Bronze, il reste encore beaucoup d'aventures à classer.
  • Faut-il un classement par nombre de lectures, qui risque d'entraîner un effet boule de neige ?
  • Faut-il un classement selon le résultat total aux Yaz, calculé en fonction du nombre de points obtenus au prorata du nombre de participants et de votants ?
  • Faudrait-il inclure un système de notations rapides (une valeur entre 1 et 5, un clic, et l'aventure est notée) ou de "J'aime" qui permettent d'établir une hiérarchie, en particulier entre gagnants de Yaz' différents ?

*Petit détail de vocabulaire, mais j'ai de plus en plus tendance à utiliser le mot section à la place de paragraphe dans ce contexte. Je le trouve plus clair, plus court, plus neutre, moins sujet à confusion (un paragraphe de LVH peut englober plusieurs paragraphes littéraires).

Imprimer cet élément

  Xhoromag 4 - Premières images
Posté par : Skarn - 01/11/2011, 21:34 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (63)

Après tout ce texte, détendons-nous avec quelques essais de design. Ils peuvent donner une première idée de ce que sera le nouveau Xhoromag. Attention, ces images ont été faites par un développeur pour mieux visualiser les fonctionnalités disponibles et leur agencement. Leur laideur peut donc choquer toute personne dotée d'une fibre artistique. Si vous avez eu une violente allergique en les voyant, nous vous invitons à nous venir en aide pour les améliorer.

La page d'accueil. Je suis moi-même peu convaincu par son organisation
[Image: 147431home.jpg]

La liste des aventures. C'est déjà un peu plus propre et logique
[Image: 398902adventures.jpg]

Et pour finir, des versions commentées des images précédentes
[Image: 561861homeexplain.jpg]
[Image: 120450adventuresexplain.jpg]

Imprimer cet élément

  Xhoromag 4 - Organisation humaine
Posté par : Skarn - 01/11/2011, 15:47 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (26)

Pour faire sortir Xhoromag 4 de terre, beaucoup de travail est nécessaire. Toutefois, il est heureusement divisible, et accessible à des personnes de compétences diverses. Il nous faut a minima les personnes suivantes :

Administration
Un chef de projet
Doit surveiller l'évolution des différents secteurs, relancer leurs acteurs quand ils ne donnent plus signe de vie, s'assurer de la cohérence des approches et de la transmission des données entre des personnes aussi différentes que celles qui parlent en binaire, et celles qui ne parlent que de grammaire.
Compétences requises : sens de l'organisation, respectabilité. Le chef doit être inconstestable et pouvoir aplanir les différents entre ses subordonnés.
Tenant du poste : Oiseau ?

Un sous-chef
Le tyran au fouet et le pire travail. Il n'est pas tout en haut, mais subit quand même toutes les pressions, doit rattrapper les erreurs de tout le monde, assurer la continuité en cas d'absence de son supérieur...
Compétences requises : le sens de l'organisation, l'autorité de se faire obéir, et la rage suffisante pour s'accrocher au poste.
Tenant du poste : ?

Des développeurs
Des gens bizarres qui savent lire et écrire du code. Un chef développeur devra les coordonner et faire remonter à sa hiérarchie.
Compétences requises : Au minimum la maîtrise du HTML/CSS propre, pour le montage du site (aspect graphique). De préférence, connaissance de php, dans une optique frameworkée MVC. Une expérience dans le développement web en équipe serait un plus non négligeable.
Tenants du poste : Skarn (moi) + Alendir + ?

Des archivistes
Des personnes douées pour classer les choses en catégories et sous-catégories. Elles devront établir une liste de critères pour les aventures, puis ranger dans ces cases toutes celles de Xhoromag. Un chef archiviste sera nécessaire pour homogénéiser les efforts.
Compétences requises : Patience, rigueur.
Tenants du poste : Fitz + ?

Des archéologues
Chargés d'écumer la toile et le fond de leur disque dur pour retrouver tous les écrits intéressants concernant les LVH, de contacter leurs auteurs pour avoir la permission de les reprendre, et de les remette en forme pour le web. Lorsqu'ils auront assez de contenu, il faudrait également qu'ils l'organisent logiquement (exemple : tout ce qui concerne Loup Solitaire ensemble). Encore une fois, il faudra un chef.
Compétences requises : Patience, diplomatie, éventuellement une bonne orthographe pour effectuer une dernière passe de corrections. La mise en page final ne demande que des connaissances ridicules en HTML/CSS (gras, italique, inclure une image)
Tenants du poste : Salla + ?

Des graphistes
Ou web designers. Ceux qui auront zyeutés mes premières ébauches de design comprendront le besoin des développeurs en êtres qui ont un minimum de sens esthétique.
Compétences requises : Sens artistique , connaissance d'au moins un logiciel de dessin plus poussé que Paint.
Tenants du poste : ?

Imprimer cet élément

  Xhoromag 4 - Aperçu général
Posté par : Skarn - 01/11/2011, 13:21 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (14)

Je ne suis probablement pas le premier à penser à Xhoromag 4. L'idée de m'atteler moi-même à la tâche me titille depuis plusieurs mois. Cependant, j'ai longuement soupesé le problème avant de proposer mes idées pour éviter d'aboutir à un projet qui se dégonfle de lui-même. Bien m'en a pris, tellement mon premier brouillon répétait à peu près toutes les erreurs du passé : projet trop ambitieux dès le départ, avec une charrue mis largement avant les bœufs. J'ai donc revu ma copie pour établir les trois chantiers prioritaires.

Recoder proprement Xhoromag

On casse et on recommence. Pour les puristes, voici les spécifications techniques, tout en franglais et acronymes. Non informaticiens, vous pouvez sauter cette liste.

  • Site entièrement en php 5 frameworké MVC. J'ai une préférence pour Yii, mais suis ouvert aux suggestions
  • Code XHTML valide et propre
  • Base de données MySQL InnoDB
  • Utilisation de la librairie JQuery pour le Javascript
  • Gestionnaire de versions Git

Le développement se doit d'être le plus transparent possible. Le code sera librement disponible sur Github au cas où je passerais sous un camion ou qu'un autre informaticien veuille me donner un coup de main. À partir du lancement officiel, je m'engage à faire un point hebdomadaire sur le forum pour indiquer l'avancement de la chose.

Construire une base de données des aventures existantes

Établir de fonctions de tris, même complexes, à partir d'une base de données est une route déjà pavée par les travaux de nombreux informaticiens. Cependant, les ordinateurs sont des choses très bêtes, et il faut leur donner des informations assez simples et claires pour qu'ils les comprennent. Il faut d'abord créer une liste claire de critères selon lesquels on peut classer une aventure, puis remplir les cases pour TOUTES les avh de Xhoromag. Dis plus simplement, il faut étendre le modèle suivant pour gérer le maximum de cas possibles :

[Image: 673861xhotable.jpg]

Ceci n'est pas du pinaillage. Avoir un système de classement transparent pour les aventures est une condition sine qua non pour pouvoir naviguer facilement sur le site.

Rapatrier les articles

Mais, mais, il est fou ? Déjà, quel est le rapport entre Xhoromag et toutes les interviews, critiques, articles de fond et de forme qui ont pu être produits par la communauté ? Et en quoi est-ce une priorité ?

Tout d'abord, il n'y a pas de temps à perdre. Les données sont tellement éparpillées que chaque jour qui passe augmente les chances d'en voir disparaître totalement une partie, si ce n'est pas déjà le cas. De plus, retrouver, et remettre en forme pour les webs tous ces éléments est un travail de longue haleine, qu'il faut commencer dès maintenant, ou cette idée disparaîtra de nouveau dans les abysses de la procrastination.

D'accord, mais pourquoi sur Xhoromag, et pas sur un autre site comme le Portail ou la Bibliothèque des Aventuriers ? Tout simplement car la communauté n'a pas les ressources à l'heure actuelle pour soutenir deux sites web modernes, et que, s'il ne doit y en avoir qu'un, ce sera Xhoromag.

De plus, il y a tout de même une certaine proximité de contenu, comme des interviews d'auteurs pro expliquant leur démarche de travail et donnant des conseils sur la rédaction. Et finalement, il y a un point purement mercantile : tous ces textes sont riches en mots-clé qui ne sont pas si fréquents sur Xhoromag, comme « Livres dont vous êtes le héros ». Leur présence, et leur traffic qu'ils amèneront, feront office de bouée pour remonter Xhoromag depuis les profondeurs vers la surface du référencement Google : la première page de résultats !

Oui, mais concrètement comment cela va se passer ?

Cela dépend de VOUS. Ce n'est pas un projet qu'Oiseau et moi pouvant porter seuls sur nos épaules. Si vous êtes intéressé pour aider à la construction du nouveau Xhoromag, manifestez-vous. Transmettez la bonne parole aux autres personnes concernées. J'ouvrirai dans le courant de la journée un sujet d'organisation générale, détaillant de quoi et de qui nous avons besoin, un autre sur les spécifications exactes et un dernier sur le design, qui ne seront que les postes avancés de l'assaut. Tenez-vous prêts, et communiquez. Il n'y pas encore de télépathe dans l'équipe, capable de deviner si vous êtes intéressé ou non si vous ne parlez pas.

Imprimer cet élément