Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 389 utilisateurs connectés. » 2 Membre(s) | 387 Visiteur(s) Flam, Kraken
|
|
|
La Cage de Fer |
Posté par : Fitz - 09/02/2011, 20:28 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
- Réponses (7)
|
 |
Je suis tombé sur cette AVH à la fin de la Feuille d'Aventure n°3. Je m'attendais à expédier en deux temps trois mouvements cette petite aventure de 100 paragraphes aux règles simples et qui entre directement dans l'action. Grossière erreur!
Il s'agit d'un véritable one-true-path, vicieux qui plus est (la question est de savoir : existe-t-il des OTP non vicieux?). Il faut un objet précis pour gagner à la fin. Soit, rien de révoltant en cela. Mais pour gagner cet objet, il faut en avoir acquis un autre précédemment qui lui seul a une chance de nous donner l'objet ultime. D'accord. Mais pour dénicher ce 2ème objet, il faut au préalable en avoir trouvé un précédent bien précis où ce n'est pas la peine d'y penser. Le système de poupées gigognes s'arrête là et après tout, des DF ont fait bien pire en matière de difficulté, surtout que sur 100 paragraphes, ça ne peut pas être si labyrinthique que ça. Mais la vraie grosse difficulté, c'est que pour atteindre le premier de cette trilogie d'objets indispensables, il faut effectuer un choix pas du tout évident à deviner et guère engageant parmi les nombreuses possibilités qui nous sont proposées au début de l'aventure. Si on ajoute à ça des PFA brutaux tout au long du parcours, on obtient un petit bijou de casse-tête pour ceux qui veulent tenter et retenter l'aventure sans tricher.
Sinon, le scénario est original. Un univers étrange, déroutant, quelque peu xhoromagesque ou philémonesque avec son château en métal suspendu, son arc-en-ciel tangible, son roi immortel, ses monstres sortis de nulle part, ses serviteurs qui ignorent tout du monde extérieur (c'est le héros que l'on interprète). Le départ est déstabilisant également puisqu'on commence par une tentative d'assassinat sur le souverain avant de fuir dans les couloirs du château truffé de passages secrets. Une espèce de chasse à l'homme dont on est la victime. L'ensemble manque parfois de cohérence, tant par les objets et créatures qui sont disséminées ça et là sans véritable logique. Mais l'aventure ne manque pas de rythme et est indéniablement originale, avec un grain de folie qui porte bien la patte de Sukumvit.
Les règles sont sinon intéressantes. Faciles à utiliser mais pratiques pour toutes sortes de tests et d'épreuves. Au niveau de l'équilibre, j'ai beaucoup aimé le malus de -5 pour transformer des échecs en réussites ; c'est original et ça compense les gros coups de malchance que l'on peut avoir régulièrement tout en apportant une certaine gestion de la difficulté.
Dommage que certains passages paraissent quelquefois abracadabrantesques (les rencontres sur l'arc-en-ciel, certaines salles secrètes au contenu sorti d'un dungeon crawler classique...) et enlèvent donc de la crédibilité au scénario car sinon, le concept est très original ; l'ensemble a une saveur bien particulière.
Concernant la difficulté, et bien... on aime ou on aime pas! Sur 100 paragraphes, ça m'a moins dérangé que sur 400.
|
|
|
Aventure sur Mesure : nouveaux ldvelh Bibliothèque Verte (Hachette) |
Posté par : Salla - 07/02/2011, 22:06 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (14)
|
 |
La collection Bibliothèque Verte avait déjà accueilli par le passé quelques livres-jeux : http://planete-ldvelh.com/page/conquerant1.html.
Ce soir en faisant mes courses j'ai pu remarquer qu'il y avait en tête de gondole dans au supermarché de nouveaux livres-jeux dans cette collection. La série s'appelle Aventure Sur Mesure et contient pour l'instant deux tomes :
- Star Wars : the Clone Wars, la Voie du Jedi : http://www.bibliothequeverte.com/content/star-wars-1
- Prince of Persia : les Sables du Temps, le Choix de Dastan : http://www.bibliothequeverte.com/content/prince-persia
Appréciant les jeux Prince of Persia, j'ai compulsivement acheté ce dernier, d'autant plus que la couverture annonce un public visé de 10-12 ans qui était je crois (corrigez-moi si je me trompe) celui de la collection Folio Junior.
Bon je ne l'ai pas encore lu, mais c'est clairement en dessous des livres Gallimard que nous connaissons. Moins de 150§, pas de règle du jeu, tutoiement et finalement très peu de paragraphes avec des choix (et le cas échéant pas plus de deux alternatives ....). Pas sûr que je m'achète la suite annoncée en fin de livre, le Choix de Tamina
Bon, je ne vais pas me plaindre, ça fait toujours un livre de plus dans ma collection, mais je m'interroge sur le public visé ...
En tout cas, voir en tête de rayon des livres dont vous êtes le héros, c'est déjà pas mal.
|
|
|
[Destiny Quest] La Légion des Ténèbres |
Posté par : kwll - 03/02/2011, 16:33 - Forum : Critiques
- Réponses (113)
|
 |
Sur l'excellent blog de Dave Morris est présenté aujourd'hui la série DestinyQuest. Il ne semble pas s'agir, comme le veut la mode actuelle, d'aventures virtuelles pour iPhone/iPad/eBook readers, mais bien de livres en papiers. D'après la présentation, leur particularité est qu'ils utilisent massivement des cartes, par opposition à un cheminement linéaire par paragraphes -- un peu comme dans la série Tolkien / Middle Earth Quest.
Quelqu'un a-t-il déjà joué ou eu accès à ces livres? Qu'est-ce que ça vaut?
|
|
|
Mon blog dont VOUS êtes le héros ! |
Posté par : Alister - 28/01/2011, 15:22 - Forum : Discussions Médias Littéractifs
- Réponses (2)
|
 |
Bonjour
Comme précisé dans ma présentation, j'écris des aventures dont VOUS êtes le héros sur mon blog depuis un petit moment et je ne compte pas arrêter !
L'idée m'est venue suite à la création de mon blog ou je souhaitais faire partager diverses choses (photos de soirées, dessins, mangas, jeux... bref un blog assez classique). Je voulais faire une présentation originale et je me suis inspiré des LDVELH pour que la plupart des catégories de mon blog puissent être découvertes avec ce jeu interactif . Et une fois commencé, je voulais aller encore plus loin et écrire des aventures qui me font plaisir à moi ! J'ai un style d'écriture très simpliste et n'hésite pas à mettre des clichés car cela me convient très bien !
Pour le moment j'ai écris 247 paragraphes composés de 4 parties et il est indispensable de suivre l'ordre des quêtes :
INTRODUCTION > QUÊTE 1 : LA QUILLE AUX BIGORNEAUX
C'est la première partie que j'ai rédigé comme expliqué plus haut, il s'agissait de faire une présentation permettant de guider les lecteurs sur mon blog. (vous trouverez des photos de vacances, des dessins, des créations... sans trop de rapport) J'ai juste apporté des petites modifications pour que ça colle avec la suite.
INITIATION > QUÊTE 2 : LA FORÊT DE BECKWOOD
On va dire que l'aventure commence ici car vous êtes chargé d'une mission initiatique que vous devez réussir pour entrer dans un clan.
DISTRACTION > QUÊTE 3 : LE PORT DU ROCHER NOIR
Cette fois il s'agit de découvrir la ville portuaire du Rocher Noir avec ses distractions. Vous pourrez aussi obtenir de l'affinité avec des personnages en réalisant des tâches plus ou moins difficiles...
QUÊTE DU TALISMAN > QUÊTE 4 :
L'ATTAQUE DES PÉLAGINS
LE DÉPART
ELDOWN
Révélations (parfois sombres) sur les personnages et la quête principale, combats, début du voyage...
QUÊTE DU TALISMAN > QUÊTE 5 : EN COURS D'ÉCRITURE (1%)
Voilà pour le moment ! Je vous conseille de laisser les musiques du blog afin de vous immerger un peu plus dans l'ambiance et d'imprimer la feuille d'aventure (à moins d'avoir une excellente mémoire) pour noter les détails de votre aventure (c'est précisé dans la catégorie PRÉSENTATION).
Enfin, j'ai eu beaucoup de projets dans ma vie que je n'ai jamais terminé (Un Manga, des dessins, un jeu de société interactif, un jeu vidéo sous RPG Maker XP, des maps sous WorldBuilder pour Alerte Rouge 3...) mais il n'est pas question que les quêtes de mon blog se terminent ainsi. Je peux mettre 6 mois à 1 an pour l'écriture d'une quête car j'aime prendre mon temps et il y a des périodes ou les idées et l'envie d'écrire ne viennent pas...
J'espère que vous allez passer un bon petit moment avec ces quêtes :
http://salamander.vefblog.net/
Laissez-vous simplement guider et cliquez sur ENTER (le crâne rouge) pour commencer !
Xalos ô Thélis vin Viknal
Puissent les Déesses vous octroyer protection
|
|
|
|