Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81247

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 111 utilisateurs connectés.
» 3 Membre(s) | 108 Visiteur(s)
Kraken, xicluna

Derniers sujets
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : Kraken
Il y a 32 minutes
» Réponses : 52
» Affichages : 3004
[14] Le Temple de la Terr...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : ashimbabbar
Il y a 58 minutes
» Réponses : 37
» Affichages : 70842
Planning des sorties 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Dagonides
Hier, 17:19
» Réponses : 53
» Affichages : 24822
Aventures à Roudmeule
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : MerlinPinPin
Hier, 16:32
» Réponses : 17
» Affichages : 2425
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Fifine
Hier, 15:35
» Réponses : 38
» Affichages : 1787
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Kraken
Hier, 09:51
» Réponses : 25
» Affichages : 1329
Série Loup Maudit et tome...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
16/01/2025, 19:45
» Réponses : 33
» Affichages : 26234
[70] Les Mystères de Sala...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Flam
16/01/2025, 19:40
» Réponses : 10
» Affichages : 7124
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
16/01/2025, 08:21
» Réponses : 42
» Affichages : 2861
Falcon série 1-6
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
15/01/2025, 23:07
» Réponses : 12
» Affichages : 182

L'Hospital de la Mort
Posté par : tholdur - 27/04/2012, 19:13 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (20)

J'ai du mal à faire un feed avec + et -, c'est pourquoi je vais plutôt procéder par sections.

-les règles/la jouabilité: j'ai bien aimé la justification de la vieillesse pour expliquer les scores faibles. Les combats ne sont pas trop durs (le contraire de QdG 8,5), et même trop faciles quand on se rend compte que la chance ne sert à rien et qu'on peut mettre H5 E4 C1.
Il aurait soit fallu proposer au moins un test de chance dans l'aventure, qui aurait obligé le lecteur à vraiment consacrer des points à la chance parmi le capital de 10pts, et aurait rendu les combats "normaux" aux lieu qu'ils soient très faciles, soit carrément supprimer la chance et augmenter l'habileté des adversaires.
Il n'y a que des tests d'habileté et des combats, c'est bien l'habileté seule qui importe, donc avec H5 c'est largement suffisant pour se "ballader tranquille".
Le mental: mais pourquoi ne pas l'avoir inclus avec le reste? Le tirer au dés est bien trop aléatoire, surtout que c'est une caractéristique essentielle pour réussir le jeu. La première fois, j'ai tiré 1 soit 0 pt de Mental! En plus on me demande de réduire le score après le test (forcément raté), la bonne blague!
Mon avis: virer la chance et mettre le mental à la place, en proposant 12 points au lieu de 10, et peut-être augmenter de 1 pt l'habileté des ennemis (ou certains seulement).
Comme ça on peut part avec un mental de 4 ou 5 (ce qui me semble nécessaire pour avoir une chance raisonnable de gagner), une habileté de 4 et une endurance de 3 ou 4.

L'architecture: très bien. Il y a plusieurs moyens de progresser, d'éviter certaines confrontations. Seul un test (mental) est obligatoire pour gagner. EDIT: en fait c'est deux test de mental qu'il faut réussir obligatoirement.

Le style: bien écrit, plein de références savoureuses aux LDVELH, et même une référence intra-AVH (le V...rnon de Loup*Ardent, que l'on comprend mieux après avoir échoué). C'est assez délirant et je suis plutôt client. Malgré tout, il y a un trop grand écart pour moi entre le moderne et l'univers HF, ce qui fait que je n'ai pas réussi à adhérer complètement. L'idée de départ est géniale, j'ai bien aimé la description des trophées dans la chambre au départ mais la présence des ascenseurs et des éléments de modernité ne colle pas.
Mon avis: je crois que si tu avais pris comme base non pas un héros, mais un lecteur, là la mayonnaise aurait pris. Le vieux lecteur de mordu LDVELH, la tête plein d'exploits, avec un truc genre sortilège de Merlin (combiné à la sénilité) qui explique que d'un coup une passerelle se crée entre l'univers réel de la maison de retraire et celui de l'Allansia. Avec la dualité est-ce "vrai" (comme dans les films la Nuit au Musée ou Jumanji) ou est-ce un effet de la sénilité. Et même plus qu'une passerelle, une fusion deux univers, qui explique Loup Grabataire et les autres... La, comme il n'y a rien qui explique le mélange, je n'arrive pas à adhérer.

La forme: pas fan de la Feuille d'Aventure quasi identique aux DF, et le texte serait plus agréable à lire s'il était justifié plutôt qu'aligné à gauche.
Intéressant d'avoir mis les choix en italique, et la numérotation dans une police originale.

Conclusion: une bonne AVH, qui pour moi est plombée par un univers qui manque de cohérence, car il y a trop de grands écarts qui sont sans cesse à faire par le lecteur entre HF et modernité. Mais indépendemment de cela, les situations sont bien dépeintes, avec une justesse de ton que ce soit dans le sarcastique, le comique, le sérieux (dénonciateur), ou même l'émouvant. Et le côté jeu est bien présent car il y a plusieurs voies possibles à découvrir.

Imprimer cet élément

Menu Cthulhu (ePub, avril 2012, en français)
Posté par : Salla - 27/04/2012, 08:34 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Pas de réponse

Un second tome dans la collection Rendez-Vous au 14 des éditions Walrus. Disponible au format ePub (compatible avec à peu près tout : ordi, tablette, smartphone ...)

Menu Cthulhu, par Neils Jomunsi

Citation :Le plat du jour: une salade de tentacules! Dans ce mini-livre-jeu au format court, vous incarnerez un jeune employé de fast-food qui n’a rien demandé à personne, mais qui devra faire face à une menace cosmique, monstrueuse et visqueuse sortie d’une abominable dimension parallèle. Du Lovecraft dans l’air? C’est possible. Toujours est-il que vous devrez faire de votre mieux pour vous sortir de ce pétrin, et essayer de ne pas entraîner l’humanité dans votre chute!

Car autant vous prévenir tout de suite : votre mort sera inévitable ! En revanche, vous allez pouvoir expérimenter 1001 manières de passer l’arme à gauche. Recommencez cette histoire autant de fois qu’il vous plaira, faites des choix différents, empruntez les chemins de traverse… et surtout amusez-vous!

http://www.walrus-books.com/2012/04/menu...s-le-heros

Imprimer cet élément

Frankenstein, par Dave Morris (iOS, avril 2012, en anglais)
Posté par : Salla - 26/04/2012, 18:00 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Pas de réponse

Un nouveau roman interactif pour iOS, par Dave Morris, édité par Profiles Books et développé par Inkle Studio. S'appuyant sur le texte original de Mary Sheylley, Morris revisite l'histoire du baron et de sa célèbre créature.

Le page sur le site de Inkle Studio : http://www.inklestudios.com/press-release-nov11/
La page sur l'AppStore : http://itunes.apple.com/gb/app/frankenst...d516047066
Les billets de Dave Morris sur son blog au sujet de Frankenstein : http://fabledlands.blogspot.fr/search/la...ankenstein

Imprimer cet élément

[Défis de l'Histoire] Le Trésor des Pharaons
Posté par : Dagonides - 25/04/2012, 22:56 - Forum : Défis de l'Histoire - Réponses (7)

Ce LDVEH traîne depuis douze ans dans ma bibliothèque sans que je me sois préoccupé de le lire (avec les trois autres volumes de la série), tant j'avais été déçu après un rapide feuilletage. Illustrations convenables mais rares, texte court (160 paragraphes à peine) ; j'attendais mieux de mon Irlandais favori, Brennan !

Donc, pour en revenir au Trésor des pharaons...

LA CHAMBRE SECRETE ? AU FOND DU COULOIR A GAUCHE
Alors, pour le pitch ou résumé : ado (pas si) adorable, VOUS vous êtes laissé allé à parier : comment ça, « même pas cap' de passer la nuit au musée... ? » Quelle idée vous a pris de vouloir impressionner la Justine-Aurélie* de votre cœur ? Pourquoi vous être allongé de préférence dans le sarcophage d'un pharaon qu'on dit pourtant sorcier ?
Un peu à la manière de Pip, votre esprit capturé par un sortilège devra habiter le corps doré d'un gaillard de l'Egypte antique. Epoque où le pharaon Nectanebo II a besoin de VOUS :

« Si je t'ai choisi, c'est que venant du futur, tu connais bien des passages secrets que nous n'avons pas encore découverts. »

Le prétexte paraît mince, mais en effet, notre héros de l'ère moderne débusque en deux coups de cuillère à pot les passages (supposés) secrets des pyramides de Gizeh, à se demander si les architectes n'avaient pas directement mis des guirlandes autour et une signalisation routière pour les étourdis. Il est vrai que les marchands ambulants vendent directement les plans d'accès !

MOMIES ET MARCHANDS
Après une intro courte (si vous vous laissez mener à Nectanebo de suite) ou longue (si vous vous enfuyez : initiative récompensée par un ou deux artefacts), le pharaon-commanditaire vous téléporte sur le plateau de Gizeh. Votre mission, localiser la chambre secrète des pyramides où reposent les antiques armes et les charmes dont Nectanebo a besoin pour vaincre l'envahisseur perse (toute ressemblance avec Le Voyage de l'effroi ne serait pas totalement fortuite. On combat d'ailleurs le même genre de momie à la fin).

A Gizeh, du classique, du touristique : des marchands de souvenirs insistants, des divinités pas si lointaines et des momies importunes. Quantité d'amulettes ou de tablettes à trouver et même à échanger, dont seules quelques unes seront utiles. Attention, le local marchande ferme ! En guest star, incroyable mais vrai, Jean-Marie Le Pen (paragraphe 148) : « Où sont nos nationaux ? Pourquoi nos nationaux ne meurent-ils pas eux aussi sous le fouet ? [...] Isis, Osiris, Horus, Anubis ! La bande des quatre ! » Je serais curieux de jeter un œil à l'original en VO Smile (smiley "appel du pied" aux collectionneurs...)

DEBAUCHE D'EMBÛCHES
Le "droit chemin" est facile et rapide, si l'on a fait un plan détaillé à la première tentative : des combats vicieux mais faciles à éviter, des artefacts puissants - très, peut-être même trop nombreux. Toute une panoplie de baguettes et d'anneaux enchantés pour estourbir, paralyser, métamorphoser ou transformer en fresque murale l'ennemi qui attaque de profil. Par contre, pas la moindre armure !

Les énigmes sont fréquentes, à diviser en deux catégories :
- les codes hiéroglyphiques, de deux sortes. Pas trop difficiles, sauf qu'une partie des symboles qui codent les chiffres sont plus ou moins laissés à deviner au lecteur... (voir paragraphes 18 et 60, et comparer avec l'explication du codage des chiffres et nombres au 99).
- les QCM « culture générale sur l'Egypte ». Tantôt la réponse peut se trouver dans le texte, tantôt non, et là c'est un peu vache. Qui sait que le dieu Thot est une divinité lunaire ? Le paragraphe 1 suggérait même le nom d'un autre dieu pour cette fonction ! Idem pour le choix final, supposé se déduire d'indices : il est en fait assez arbitraire.

LES FINS SE JUSTIFIENT MOYEN
Plusieurs PFA intéressants : se transformer en nova (au paragraphe 11), renoncer à l'aventure pour grandir, se marier et avoir des enfants (paragraphe 102)...
Le final est intéressant mais pas exploité jusqu'au bout : on aurai apprécié la verve d'un Triomphe de Pip de la grande époque...
On espère se rattraper sur les tomes suivants, d'autant qu'on peut y transporter les Points de Vie Permanents acquis durant cette aventure (j'en ai 2 dans ma musette).

En résumé, du Brennan un peu alimentaire, du Brennan sans doute bâclé sur un coin de table un week-end. Le sujet ne décolle pas, les situations et les rencontres se limitent à des clichés. La faible quantité d'illustrations n'aide pas. Toutefois, le plaisir de massacrer ses ennemis à coups d'armes magiques est bien là Wink

A lire pour les inconditionnels, à feuilleter pour les autres.

J'envisageais de rédiger la solution et de dessiner le plan, mais je ne suis pas sûr qu'il y a encore des sites actifs pour accueillir les soluces. Des infos ?

Imprimer cet élément

Trouvez l'intrus, lol
Posté par : Oiseau - 25/04/2012, 17:05 - Forum : L'Atelier - Réponses (31)

[Image: lol.jpg]

Imprimer cet élément