Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81250

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 77 utilisateurs connectés.
» 3 Membre(s) | 74 Visiteur(s)
Flam, Kraken

Derniers sujets
Aventures à Roudmeule
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : gynogege
Il y a 3 heures
» Réponses : 18
» Affichages : 2449
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Skarn
Il y a 3 heures
» Réponses : 26
» Affichages : 1350
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : gynogege
Il y a 6 heures
» Réponses : 53
» Affichages : 3063
[14] Le Temple de la Terr...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : ashimbabbar
Il y a 7 heures
» Réponses : 37
» Affichages : 70857
Planning des sorties 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Dagonides
Hier, 17:19
» Réponses : 53
» Affichages : 24835
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Fifine
Hier, 15:35
» Réponses : 38
» Affichages : 1805
Série Loup Maudit et tome...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
16/01/2025, 19:45
» Réponses : 33
» Affichages : 26266
[70] Les Mystères de Sala...
Forum : Défis Fantastiques
Dernier message : Flam
16/01/2025, 19:40
» Réponses : 10
» Affichages : 7136
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
16/01/2025, 08:21
» Réponses : 42
» Affichages : 2869
Falcon série 1-6
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
15/01/2025, 23:07
» Réponses : 12
» Affichages : 197

Vous avez du temps à perdre
Posté par : Skarn - 02/05/2012, 21:16 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (7)

Parlons ici de la mini-avh de Tholdur.

Dans la catégorie ma vie dont vous n'avez rien à carrer et c'est bien normal, j'ai une fois pondu totalement à la dernière minute un montage vidéo vraiment minable pour qu'un concours d'AMV atteigne un nombre de participants corrects. Cette avh me fait un peu penser à cela : elle a été la première du concours, elle a lancé le mouvement et évité que celui-ci ne s'enlise et en cela elle a été bien utile, mais je ne pense pas que Tholdur m'en voudra de dire que ce n'est ni le livre ni le jeu du siècle.

Déjà, deux problèmes majeurs :
*Cette aventure est beaucoup trop facile. On ne peut pas perdre, il n'y a qu'un seul PFA, celui de la victoire finale, et le seul combat ne peut pas nous tuer.
*Cette aventure est beaucoup trop dure. Le plus faible ennemi a 18 d'Habileté et elle contient un labyrinthe suffisamment tordu pour provoquer la folie. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est bugguée. Tous les chemins renvoient en effet au 1 sans exception.

Cependant, cette aventure a plein d'atouts. Elle se lit vite. Il y a un bon contraste entre le texte et le fond. Étant au format numérique, vous n'aurez pas de mort d'arbre sur la conscience en la lisant. Euh... Son auteur est sympathique ? Il y a un point d'interrogation dans son titre ?

Imprimer cet élément

Hissssa de Makan
Posté par : tholdur - 02/05/2012, 20:58 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (35)

Incarner un des 24 héros de Dungeon Master ne se refuse pas!^^

Ce changeur de forme d'aspect gollumesque m'a fait penser aux créatures qu'on trouve dans Ulysse 31, dans l'épisode le marais des doubles. On est tout de suite dans la peau du personnage, plein de ruse et qui attend son heure contrairement à d'autres créatures moins malines. Il y a pas mal de chemins possibles, et j'ai été franchement étonné lorqu'on m'a demandé si j'avais 5 points d'humanité alors que je n'en avais récolté qu'un seul. J'ai presque pensé à un système anti-triche mais non, après relecture j'ai vu qu'il était effectivement possible d'en gagner autant.

Il y a pas mal de PFA, mais l'aventure est relativement courte donc ce n'est pas un souci. La progression est linéaire dans le sens qu'il n'y a que peu de moments où on peut repasser par le même endroit (un seul d'ailleurs il me semble), mais il y a des tas de chemins de traverse assez bien cachés. Le seul souci c'est que les choix de § éventent un peu la surprise (quand on me demande si j'ai pris l'apparence de l'intendant et que ce n'est pas le cas, je me dis que j'ai manqué un truc). Peut-être que des mots-codes "neutres" permettraient d'éviter ce sentiment, car si on sait toujours qu'on a manqué un truc, au moins on ne sait pas quoi (ici se "déguiser" en intendant).Les combats sont asez bien équilibrés, et on peut en éviter certains. On peut même gagner un bonus qui est bienvenue pour la fin. Enfin le vrai combat final^^ Les fins montrent une belle diversité, et il faut être "équilibré" pour obtenir la meilleure. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on puisse devenir "trop humain". Les fins sont toutes très bien travaillées, avec peut-être un bémol pour la "meilleure", car le comportement de la fille de Sukumvit et de notre personnage ne me paraît pas très naturel.
Des emprunts bienvenus aux LDVELH que l'on connait, dans un univers que l'on sent très cohérent malgré la brièveté de l'AVH.

Une excellente AVH, qui je pense mériterait même d'être plus étoffée pour en faire quelque chose de plus long, car il y a une progression intéressante du personnage et là à cause du format court tout va un peu "vite". Chaque partie (marécage, forêt, re-marécage, sortie du marécage, arrivée au camp, exploration du camp, arrivée dans le saint des saints...) pourrait être astucieusement développée. Bien entendu il faudrait revoir les règles, mais vraiment je pense que le jeu en vaut la chandelle.

J'ai oublié un truc qui m'a un peu surpris, c'est que notre personnage ne se sente pas du tout perdu dans le milieu humain, en tout cas il reconnait tout, distingue même une galère d'une nef, et l'odeur des herbes médicinales. Je pense que moins de détail aurait été plus judicieux pour monter que l'univers des humains lui est vraiment étranger.
Mais bon c'est un point de détail, j'ai bien apprécié cette AVH.

Finalement je crois que mon vote va être moins facile à faire que je ne le prévoyais, en tout cas les deux dernières AVH sorties (celle-ci et Ultima Dea) possèdent pour moi d'incontestables atouts. Il va falloir que je les relise toutes (celles en lice) avec attention...

Imprimer cet élément

Ultima Dea (Skarn)
Posté par : tholdur - 02/05/2012, 20:24 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (26)

Une expérience intéressante avec les retours en arrière, qui ne portent que sur les points clés, les rencontres essentielles faites par le personnage au cours de sa vie. Du coup même si des pans entiers restent dans l'ombre, ce n'est pas un problème car seul le duel importe. Un duel vraiment épique, qui va bien au-delà du simple affrontement entre deux êtres. J'ai en effet beaucoup apprécié la dimension métaphysique de cette AVH, et les manières de le terminer sont toutes très intéressantes.
Pour ma part j'ai terminé dès mon premier essai avec la fin n°1.

Un regret c'est que certain mots-code sont parfois obtenus juste après qu'on nous ait demandé si on les avait (2 ou 3 paragraphes auparavant), ce qui les rends inutiles et est assez frustrant pour le lecteur de savoir qu'il est passé "à côté". Bien sûr, c'est lié à la structure (ingénieuse pour augmenter les chemins possibles avec le faible nombre de §), et avec d'autres lectures ce ne seront pas les mêmes mots-clés qui seront ainsi récoltés "trop tard", mais bon ça frustre un peu à la première lecture.
Le début peut sembler aléatoire avec les 3 attaques différentes, mais j'ai trouvé qu'il y a un parallèle entre une attitude physique et son pendant "moral": le fait de choisir l'attaque, la défense ou l'esquive n'est pas anodin et correspond plutôt bien aux choix "moraux" par la suite.

Une ambiance double, à la fois ultra-fidèle aux canons de l'HF (le super-méchant-de-la-mort-qui-tue, l'arme utime pour vaincre le méchant...) mais qui s'en démarque totalement avec l'aspect presque philosophique sur le "vrai" sens du combat mené par le héros. Le but n'est pas de vaincre le méchant et aller au §400 pour récolter les pièces d'or et/ou la princesse en marriage. On se rend vite compte que vaincre l'adversaire n'est que secondaire. On se met à réfléchir sur le sens de tout ceci, et même sur "l'après".

J'ai un peu pensé à Choice of The Dragon, où en fonction de nos actions on se construit petit à petit des caractères différents. C'est ça finalement qui constitue le socle de cette AVH. Au lieu de choisir comme d'habitude son profil et démarrer l'aventure, ici c'est le contraire: on est directement à "la fin", et on passe son temps à façonner le caractère du héros via les flashbacks. Ceci influe alors sur le déroulement du combat, et sa résolution finale (les 4 sont toutes différentes et intéressantes).

Une bien belle expérience donc au final, bon style, avec des petites pointes d'humour appréciables (le sens de la mise en scène des dieux au §27), suffisamment rares pour ne pas briser l'ambiance héroïque, quelques petites fautes mais il en reste toujours ("par vous gagnez" au §1 par exemple).

Imprimer cet élément

Pourquoi pas le "Je"?
Posté par : Ghostracker - 02/05/2012, 15:44 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

Voilà, je sais qu'une question a déjà été soulevée sur l'usage du "Tu" dans les AVH. Eh bien quelque chose me tracasse moi même depuis un bout de temps: pourquoi ne pas utiliser simplement le "je"?
Après tout, quand on lit une AVH, on en est le Héros. Donc, d'un certain poitn de vue, si on lisais "je", ce serait "je" (en français correct, moi ^^) qui ferait tel ou tel choix. Enfin, je sais pas, et je me pose donc la question ^^

Ci dessous, un texte écris comme ça, qui pourrait faire partie d'une AVH usant du "Je".

Montrer le contenu

J'attends vos réactions, avis et autres commentaires sur la question Big Grin

PS: Désolé des éventuelles fautes Sad et copier-coller du même sujet sur la taverne, j'ai la flemme de tout changer poru dire la même chose ^^

Imprimer cet élément

Questions de style...
Posté par : oorgan - 29/04/2012, 20:17 - Forum : L'Atelier - Réponses (31)

Ave, compagnons !
L'oorganiste a encore besoin de vous ; car j'ai encore tenté l'expérimentation - dans mon nouvelle AVH, Dans les Montagnes de Sifflemort -; mais je voudrai avoir votre avis avant continuer. Si c'est pourri, autant laisser tomber...
Le trip, c'était cette fois non plus d'utiliser moult archaïsmes et torturer les phrases, mais de focaliser par moment le point de vue non plus sur le héros mais sur d'autres personnages ; quelques exemples en-dessous :

74

Soudain, le Volylois tourne le coin du virage, essoufflé. Alors qu'il tente de rependre sa respiration, il se fige brusquement : son regard vient de tomber sur les cadavres mutilés éclairés par la lueur spectrale de deux lunes. C'est la dernière vision que ses yeux agrandis de stupeur emporteront de ce monde : l'homme s'écroule subitement, sans proférer un cri, le crâne fracassé par une puissante hache ; vous venez de jaillir de derrière votre cachette, abattant votre arme sur le soldat. Ceci réglé, vous avivez les dernières braises du feu et vous vous allongez à côté pour dormir, à côté des cadavres encore chauds, complètement épuisé maintenant que la fureur de la bataille vous a quitté. Vous ne tardez à sombrer dans un profond sommeil. Rendez-vous au 75.
37

La flèche s'envole en sifflant, menaçante. Malheureusement, elle ne se fraye pas un chemin dans les chairs du Volylois comme vous l'escomptiez, mais érafle simplement sa côte droite. Toutefois, cela ne l'empêche pas de se retourner vivement et d'hurler un puissant «Qui va là ?», réveillant du même coup les autres soldats.
Cependant, avant que les échos du cri se soient entièrement dissipés, vous passez à l'action. Laissant là votre arc (rayez-le de votre feuille d'aventure), vous prenez votre hache à pleines mains, et vous vous précipitez sur le Volylois, tel un ouragan vomi par les ténèbres. Celui-ci écarquille les yeux en vous voyant arriver ainsi et n'a pas le temps de faire autre chose que de crier lorsque votre hache traverse son épaule - coupant net son bras - et s'arrête dans ses côtes. Vous extrayez rapidement votre arme de celles-ci et, submergé par les vagues purpurines de folie du combat, vous vous préparez à combattre les Volylois abassourdis par cette attaque. Ils se ressaisissent rapidement, et l'un d'eux dégaine son arme en dirigeant vers vous. Épée et hache s'entrechoquent en un grand fracas, rougeoyant dans la sanglante lueur du feu, et la lutte s'engage.

Soldat volylois : Vitesse : 7 Habileté : 8 : Endurance : 12

Si vous triomphez, rendez-vous au 39.

Quel est votre avis ?

Autre chose : les paragraphes sont tous ou presque dans ce style-là ; mais il en est un dans un style tout autre :

103

Le silence infini du sommeil. Puis un cri. Un corbeau. Vous ouvrez les yeux. Froidure. De la pierre contre laquelle vous êtes couché. Au-dessus de vous, le gris calcaire céleste. A côté de vous, les braises du feu, expirantes. Vous vous levez, votre Endurance rehaussée de 3 points.
Le jour vient de naître. Sans perdre un instant, vous fouillez les corps des volylois ; vous y trouvez dix pièces d'or, ainsi que l'équivalent de quatre repas. De tout cela, vous pouvez faire ce que vous voulez ; vous jetterez ensuite les dépouilles dans le vide et vous reprendrez votre marche au 102.

Voilà, désolé de vous embêter avec tout cela Confus Mais bon...

Imprimer cet élément