Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81303

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 571 utilisateurs connectés.
» 4 Membre(s) | 567 Visiteur(s)
anthony, Skarn, xicluna

Derniers sujets
Le naufragé de la route
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : gynogege
Il y a 25 minutes
» Réponses : 26
» Affichages : 1067
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 31 minutes
» Réponses : 42
» Affichages : 2168
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 1 heure
» Réponses : 289
» Affichages : 45726
Iacchos
Dernier message : Flam
Il y a 2 heures
» Réponses : 34
» Affichages : 1615
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : gynogege
Il y a 4 heures
» Réponses : 26
» Affichages : 1067
Nils Jacket, Rescapé du V...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
Hier, 22:52
» Réponses : 11
» Affichages : 653
In The Ashes (v.eng) - Pa...
Dernier message : tholdur
Hier, 20:13
» Réponses : 1
» Affichages : 152
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : steflip
Hier, 01:45
» Réponses : 46
» Affichages : 16108
Série Loup Maudit et tome...
Dernier message : JFM
20/01/2025, 18:58
» Réponses : 34
» Affichages : 26408
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
20/01/2025, 12:48
» Réponses : 61
» Affichages : 3624

[Duelmasters] Blood Valley
Posté par : ashimbabbar - 15/10/2013, 06:38 - Forum : Critiques - Pas de réponse

Duelmasters est une série de 4 titres de 1-contre-1, donc pour deux joueurs jouant l'un contre l'autre, écrite par Jamie Thompson et Mark Smith. 3 de ces titres au moins ( j'ai un doute sur le 1 Challenge of the Magi ) se déroulent sur Orb.
Chaque tome se compose donc de 2 volumes de 400§ chacun, un ayant les N° pairs et l'autre les impairs de 1 à 800.

Je précise que je n'ai que le tome "proie" de Blood Valley.

Blood Valley avait beaucoup pour faire un bon 1-contre-1
• le thême: dans une vallée sur laquelle il a établi sa domination ( avec une petite ville et tout ), l’Archveult… disons une espèce d’homme-dragon* se livre à son sport favori: la chasse de proies humaines, avec sa meute de chiens cracheurs de feu. Zaroff rules !
• le choix des personnages. Si vous jouez une des proies dont il s’est emparé, vous pouvez choisir
- un jeune prêtre d’Avatar: mauvais combattant et peu agile mais doté d’un intéressant éventail de sorts
( comme à AD&D, chaque sort ne peut servir qu'une fois mais il en a en double )
- un barbare: bonus en équivalent points de Vie et aux dommages
- unE maître-voleuse: bonus en combat avec arme et agilité.
Parfaitement, une maître-voleuse, et qui est un choix très crédible.
• un système de gestion du temps: la proie a 5 jours pour s’évader de la vallée avec 14h de jour et 10 de nuit
• un système de combat intéressant: il faut d’abord lancer 2dés+bonus éventuel contre 2D+X pour l’ennemi, le plus haut score gagne; et ensuite lancer pour la gravité de la blessure.
Nos points de vie consistent en un certain nombre niveaux: Indemne, Blessé…, que guérir nous fait remonter. Pour les créatures qu’on rencontre, à chaque niveau correspond un bonus ou un malus pour toucher et/ou aux dommages; nous avons, nous, un malus si nous combattons sans arme. Si on réussit le jet pour toucher, on lance ensuite 1dé+bonus/malus aux dommages et selon le résultat on inflige de 1 à 3 niveaux de blessure ( ou lui à nous )

exemple ( un monstre plutôt faible )
LOUP-GAROU
. En bonne forme: Toucher 0, Dommages +2
. Blessé: Toucher -2, Dommages 0
. Sérieusement Blessé: Toucher -3, Dommages -1
. Mort

Quant aux armures que nous pouvons trouver, si on est blessé on lance 1dé et selon la protection qu’elle offre on a une plus ou moins grande chance de diminuer la blessure que nous subissons ( ou celle de l’ennemi s’il en a une ) d’un niveau de gravité.
Par ailleurs, s'il y a combat entre le chasseur et sa proie, les deux côtés font à chaque assaut le choix d'une tactique et on confronte les choix pour voir si l'un des deux a un bonus ou un malus.

• Des événements intéressants… on a la possibilité de devenir un vampire, par exemple. Ce qui vous rend plus fort et plus résistant, mais on ne peut plus récupérer qu’en buvant du sang et on ne peut agir que de nuit…
• les sorties possibles de la vallée ( c’est plus facile que d’affronter l’Archveult en combat, laissez-moi vous le dire ) sont nombreuses, mais selon un jet de dés au début de la partie, certaines seront barrées ! Une excellente idée de renouvellement.

À noter que la gestion implique des masses de mots de code.

Où donc est le problème ?  D’abord mais accessoirement,il y a les auiliaires de l’Archveult - un Hshishin avec une lame empoisonée, un chevalier en armure et une créature qui doit être ce à partir de quoi les Archveults ont évolué. Il peut les positionner individuellement ( chaque jour, si je comprends bien ) à différents endroits de la carte, et si la proie y passe il y a combat. En vas de victoire la proie peut d’ailleurs s’emparer de leur équipement… c’est vous qui voyez mais pour moi un homme-dragon flanqué d’une meute de chiens d’enfer était suffisant comme chasseur, je trouve qu’avec ces trois acolytes ça fait un peu trop.
Mais le vrai problème, c’est la vallée. C’est la vallée où on a tout mis sauf l’évier de la cuisine, et encore.
J’ai parlé d’un vampire ? Pardon, il s’agit de Malefice, le seigneur des vampires, rien moins. Il y a d’autres vampires, bien entendu. Il y a également un morceau d’iceberg au beau milieu de la vallée, où règne un démon des glaces qui est l’ennemi de l’Archveult aussi bien que le nôtre; un volcan actif habité par un monstre; une jungle; et un lac où dans une cité en ruines gardée par une dangereuse créature tentaculaire gît une arme magique très efficace contre les Archveults…
S’il y a quelqu’un qui trouve ça crédible une seule seconde, soyez gentils et faites-le moi savoir.
Il est vrai que tous ces endroits sont traités en une poignée de § chacun…
Bref. On aurait pu avoir une ambiance haletante de chasse à l’homme, on a un gloubiboulga aussi pénible que ridicule.

* à noter que les archveults sont ces créatures du Rhialto le Merveilleux de Vance que la VF appelle des archiplumes

Imprimer cet élément

FREQUENCE DES COMBATS (LDVH/ AVH)
Posté par : Voyageur Solitaire - 09/10/2013, 16:48 - Forum : L'Atelier - Réponses (7)

Tiens, une question qui m'est souvent venue pendant la rédaction de mes avh...
Appréciez-vous, dans un LDVH ou une AVH de nombreux combats ? Ou vous accomodez-vous d'un faible nombre de combats, quitte à compenser par exemple par la qualité de l'histoire ou de l'atmosphère ?
Je suis en plein dans la question avec ma trilogie, me rendant compte que certains passages comportent peu d'occasions d'en découdre. Du coup, j'hésite entre plusieurs options :

- En rajouter.
- Compenser par le scénario, les rebondissements de l'histoire ou l'atmosphère.
- Compenser en corsant la difficulté des combats existants.

Peut-on apprécier une AVH ou un LDVH sans combats ?
Alors, quand vous lisez un LDVH ou une AVH, êtes-vous toujours la main sur la poignée de l'épée ou pas ?

Imprimer cet élément

[Gamebook Adventures Choices] Les Fils d'Uruzimé
Posté par : Skarn - 08/10/2013, 19:55 - Forum : Gamebook Adventures - Réponses (2)

Sortie en mai 2013, Les Fils d'Uruzimé, écrite par Romuald Finet (plus connu ici sous le pseudonyme de Radek), est la première aventure française éditée par Tin Man Games. De son origine géographique, elle tire bien sûr sa langue originale, mais aussi sa philosophie. Ainsi, si les TMG anglophones classiques s'inspirent principalement des Défis Fantastiques, avec beaucoup de jets de dés et un univers généralement heroic fantasy, Uruzimé est plus proche des avh francophones récentes (|Le Temple du Dieu Néant notamment), car sans dé et dans un univers proche (début du XXème siècle).

L'histoire suit les tribulations d'Harvey Green, professeur à l'université Miskatonic d'Arkham. Si à cette simple phrase, vous partez du principe que l'aventure comportera a minima des adorateurs fous, des horreurs anciennes et un ouvrage recelant des connaissances maudites, vous aurez parfaitement raison. La trame narrative est fortement imprégnée de Lovecraft, et un peu comme dans Acqua Alta, j'ai ressenti une utilisation un peu trop forte des poncifs du genre. Mais de même, peut-être que je suis encore à saturation sur ces thématiques.

Cela n'empêche pas toutefois pas l'histoire de comporter son lot d'originalités et d'idées intéressantes : le voyage onirique empli de mythologie grecque (dont la présence est relativement logique dans l'esprit d'un féru de cette période), le personnage du vieux jardinier, l'utilisation très particulière du mythe fondateur de l'arbre de vie...

Pour ce qui est du jeu, c'est donc du sans hasard pur et dur. De ce point de vue, j'ai trouvé l'aventure bien équilibrée, ni trop dure, ni trop facile, et surtout, relativement juste : pas de PFA gratuits dès que le joueur sort un peu trop des clous, mais des punitions logiques lorsqu'il fait n'importe quoi (par exemple, jouer les équilibristes avec une masse d'armes à la main).

La linéarité est intermédiaire. Certains passages sont très dirigistes (le tout début par exemple), d'autres nettement plus libres, notamment vers la fin, pour une moyenne plutôt correcte. J'ai toutefois été agréablement surpris qu'il soit possible de sauter toute une partie dangereuse de l'aventure sans conséquence néfaste pour nous. À ce sujet, je note d'ailleurs que l'alcool fait des merveilles pour nous protéger des horreurs de ce monde. Un hommage à Interlude Sylvain ?

À noter que ce tome est censé être le début d'une trilogie, mais qu'il se suffit très bien à lui-même. D'ailleurs, la fin (enfin, du moins, je suppose qu'il s'agit de la « vraie » fin - une histoire de timbres) n'est pas plus ouverte que la moyenne du genre.

En résumé, en tant que livre-jeu, c'est plutôt un bon cru. Maintenant, en tant qu'application...

Et bien, tout d'abord, c'est buggé. Voici la liste de ce qui m'a le plus gêné, sur la version Android (téléphone Nexus 4) :

Montrer le contenu

Ensuite, et là c'est plus un choix de conception, je ne suis pas convaincu par cet aspect pseudo-livre. D'un côté, il y a la présence de pages, de numéros de paragraphes, de renvois explicites à ces numéros... Mais de l'autre, certains numéros se suivent (« Si A, rendez-vous au 16, sinon rendez-vous au 17 »), et des mécanismes classiques sont bizarrement retranscrits, comme le fait de donner un nombre lors de la récupération d'un indice, pour utilisation ultérieure : comme il n'est pas possible d'entrer de chiffres dans l'application, cela se transforme en « Si vous avez A, rendez-vous au nombre correspondant (au B) », avec le nombre en question affiché entre parenthèses. Cela contribue à donner un aspect contrefaçon à l'ouvrage, et je préférerai qu'il assume son statut de pur produit numérique (sans paragraphe, effet page et autres) plutôt que ce mauvais travestissement en pseudo-papier. Mais là encore, je le répète, c'est de l'ordre de la préférence personnelle.

Imprimer cet élément

Un LDVELH en littérature "blanche"
Posté par : Mad Martigan - 05/10/2013, 18:10 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (7)

Ca sort en poche chez Pocket, et c'est trouvable sur les étals "normaux" des librairies :

[Image: 9782266221054.jpg]

Visiblement, ça date de 2010, et c'est déjà un deuxième tome (après Pagaille Monstre, également interactif).

C'est tout ce que j'en sais.

Quelqu'un aurait d'autres informations ?

EDIT : ah mince, je crois qu'il y a déjà un sujet là-dessus.
Tant pis, ça relancera peut-être l'intérêt !...

Imprimer cet élément

Disparition de commentaires ?
Posté par : Skarn - 30/09/2013, 17:52 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (4)

L'autre jour (fin de semaine dernière ?), un commentaire (justifié) a été posté à propos d'une utilisation illégale d'images sous copyright dans l'aventure Opération Survie 4 - Les Terres Désolées a été posté. Je le sais, car il est apparu dans la liste Derniers commentaires sur la page d'accueil.

Or, aujourd'hui, magie, plus de trace de ce commentaire. Un problème technique ?

Imprimer cet élément