Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81298

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 515 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 513 Visiteur(s)
Flam, Lady V

Derniers sujets
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Flam
Il y a moins de 1 minute
» Réponses : 34
» Affichages : 1603
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lady V
Il y a 1 heure
» Réponses : 288
» Affichages : 45706
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : gynogege
Il y a 1 heure
» Réponses : 26
» Affichages : 1062
Le naufragé de la route
Dernier message : Valérian Venet
Il y a 1 heure
» Réponses : 23
» Affichages : 1045
Nils Jacket, Rescapé du V...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
Hier, 22:52
» Réponses : 11
» Affichages : 650
In The Ashes (v.eng) - Pa...
Dernier message : tholdur
Hier, 20:13
» Réponses : 1
» Affichages : 151
Ponctuation, orthographe,...
Forum : L'Atelier
Dernier message : steflip
Hier, 01:45
» Réponses : 46
» Affichages : 16108
Série Loup Maudit et tome...
Dernier message : JFM
20/01/2025, 18:58
» Réponses : 34
» Affichages : 26408
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
20/01/2025, 12:48
» Réponses : 61
» Affichages : 3611
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : steflip
19/01/2025, 22:37
» Réponses : 46
» Affichages : 3259

Relecteurs
Posté par : Delarmgo - 21/09/2013, 20:32 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (11)

1 ou 2 motivé(s) pour faire un peu de relecture ?
C'est pour la Saltarelle sur le point de sortir - PDF 30 pages - à annoter dessus.

Imprimer cet élément

Planning Tin Man Games
Posté par : Radek - 20/09/2013, 17:23 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (12)

A tous,

Vu que la page pour communiquer sur le planning des prochains mois n'est pas encore disponible, voici un petit pdf qui dit tout.
N'hésitez pas à réagir et faire circuler :-)

Bonne lecture et bon jeu.

Romuald
Studio09/Tin Man Games

http://snk.to/f-cdzp81to

Imprimer cet élément

Mise en page AVH
Posté par : natisone - 18/09/2013, 14:14 - Forum : L'Atelier - Réponses (9)

Au niveau de la forme d'une AVH, quels typographie, quel taille de caractère préconisez-vous? Je me rappelle que certaines critiques concernant "Le Complot des Princes" portaient aussi sur la forme. Avez-vous des suggestions? Je ne voudrais pas faire les même erreurs avec La loi de la Meute.

Merci à tous.

Imprimer cet élément

Beast Quest - Aventures Sur Mesure, Le chaudron magique
Posté par : cdang - 18/09/2013, 10:21 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Bonjour,

On a commencé à lire la série Beast Quest d'Adam Blade (Hachette, coll. Bibliothèque verte) avec mon fils. Je me suis aperçu que le tome 21 Le chaudron magique était un livre-jeu (Aventures Sur Mesure, C'est TOI le héros).

Quelqu'un connaît ?

Imprimer cet élément

[06] Mille et Un Destins
Posté par : Outremer - 16/09/2013, 00:53 - Forum : Destins - Réponses (4)

Twist of Fate est à ma connaissance la dernière aventure de la série.

Le livre se déroule dans le cadre des 1001 Nuits, c'est-à-dire qu'on y retrouve des lieux géographiques tout à fait réels (comme Baghdad ou Le Caire), mais que les créatures surnaturelles et la magie abondent.

Le livre suit la structure habituelle aux "Destins" de Dave Morris, c'est-à-dire que la première partie (qui constitue l'essentiel de l'aventure) est très peu linéaire et offre beaucoup de liberté, tandis que la deuxième est plus dirigiste et plus étroitement liée au scénario principal.
ToF pousse cette structure jusqu'à son paroxysme, puisque la première partie constitue plus de 90% de l'aventure. La liberté de déplacement est vraiment très importante (en partant de Baghdad, par exemple, nous avons le choix entre trois voyages par mer et deux par terre).

Le problème du livre est qu'il néglige beaucoup trop son scénario principal. Dans l'introduction de l'aventure, le héros que nous incarnons est volé et banni de Baghdad par Jafar, grand vizir du sultan Haroun al-Rashid. Le but de notre héros va techniquement être de trouver le moyen de se venger de Jafar en exposant ses machinations... mais ce but n'a à peu près aucun rapport avec l'essentiel de l'aventure, qui va être une recherche d'aventure et de trésors.  Après avoir accompli une certaine quête (à laquelle on aboutit forcément), notre héros va prendre la décision de revenir à Baghdad pour s'occuper de Jafar, mais on ne voit pas bien pourquoi il n'aurait pas pu le faire plus tôt. Bref, le scénario principal est à mon avis en décalage avec le contenu de l'aventure et il aurait fallu en concevoir un qui soit plus approprié.

Dave Morris ne fait pas un mauvais usage du cadre des 1001 Nuits (assez original en lui-même, car rarement utilisé), mais ça ne m'a pas ébloui pour autant. Dans le même genre de cadre, j'avais préféré "Le port des assassin", qui a également une inspiration shéhérazadienne (mais s'inspire en plus de l'époque des Principautés de la Croisade).

Dans la série "Destins", en règle générale, la compétence Sorcellerie est particulièrement efficace alors que la compétence Navigation brille par son inutilité. Pour ce dernier livre de la série, Morris a visiblement décidé de changer les choses : Magie est un choix médiocre alors que Navigation est l'un des meilleurs. La compétence la plus efficace parmi les douze possibles est probablement Roublardise (être un véritable voleur de Baghdad, ça paye !).

Au niveau anecdotique, le fait de jouer un personnage masculin ou féminin (l'ambiguïté sur le sexe du héros étant bien plus facile en anglais qu'en français) peut changer certaines choses.

Somme toute, Twist of Fate est un livre-jeu raisonnablement sympathique, mais c'est à mon avis le moins bon "Destins" écrit par Dave Morris.

Imprimer cet élément