Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Les finalistes du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3449
» Messages du forum : 81319

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 119 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 119 Visiteur(s)

Derniers sujets
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lady V
Hier, 19:56
» Réponses : 291
» Affichages : 45869
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Hier, 18:35
» Réponses : 49
» Affichages : 3518
Prix du livre-jeu 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : xicluna
Hier, 16:45
» Réponses : 1
» Affichages : 66
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 09:25
» Réponses : 43
» Affichages : 2251
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Skarn
22/01/2025, 21:32
» Réponses : 1561
» Affichages : 2310373
L'Alliance des Ombres 1 -...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : ADRICTEED
22/01/2025, 18:45
» Réponses : 45
» Affichages : 3961
Le naufragé de la route
Dernier message : gynogege
22/01/2025, 16:16
» Réponses : 26
» Affichages : 1090
Iacchos
Dernier message : Flam
22/01/2025, 13:50
» Réponses : 34
» Affichages : 1658
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : gynogege
22/01/2025, 12:22
» Réponses : 26
» Affichages : 1126
Nils Jacket, Rescapé du V...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
21/01/2025, 22:52
» Réponses : 11
» Affichages : 664

Ad Nauseam
Posté par : Gwalchmei - 17/06/2015, 23:36 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (21)

Glop glop,

L'aventure nécessiterait bien quelques relectures supplémentaires mais j’ajusterais les règles et corrigerais les fautes en fonction des éventuels retours.

Elle est disponible sur Littéraction : Ad Nauseam.

A bientôt.

Imprimer cet élément

La Déchéance du ztp
Posté par : Fitz - 17/06/2015, 17:32 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (10)

Un titre étrange. J'ai pensé à une AVH humoristique mais il n'en est rien. Puisque les initiales évoquent le pays dont on est le nouveau dirigeant, il aurait pu être mis en entier. Je serais curieux de savoir pourquoi cet acronyme.

Il s'agit d'une mini-AVH mortifère. Un tiers des paragraphes doivent être des PFA tandis qu'un seul chemin hyper précis permet d'aller lire les derniers paragraphes. Heureusement qu'il n'y a pas de règle de jeu car on se retrouve à arpenter de long en large tous les paragraphes pour trouver la sortie de ce léthal dédale.
Cet aspect est original mais il ne m'a pas enchanté. L'aspect jeu est quelque peu galvaudé car on est presque obligés de lire tous les paragraphes.
Il existe une ultime originalité, à savoir que il n'y a pas de paragraphe victorieux à proprement parler.
C'est indéniablement surprenant mais quelque peu frustrant au final.

Autre originalité, la brutalité, la noirceur qui émane des personnages et de l'aventure. Les descriptions raffinées et sans compromis des instruments de torture sont un bon point. J'ai aimé aussi ce que l'on découvre en cherchant à revoir notre femme. Tout ça participe à créer un climat malsain et terriblement pessimiste qui colle très bien à l'AVH. Par contre, dans le même esprit pourtant, j'ai moins aimé le profil psychologique du héros.
Nous jouons un héros surpuissant, appelé à devenir empereur ou quelque chose du genre. Mais malgré notre savoir, notre expérience, notre volonté de briser un sorcier maléfique, nous parlons et nous comportons comme un guerrier belliqueux, agressif et sanguinaire. La rage nous habite et même un certain sadisme.
Là encore ça a le mérite d'être original mais ça ne collait pas tout à fait avec la situation pour moi.

Enfin le style est intéressant, même si les phrases pourraient être un peu moins longues, un peu plus séparées par des virgules ou des points.

Donc, dans cette AVH, j'ai aimé la volonté de créer quelque chose d'inédit, sortant vraiment des sentiers battus. Mais que ce soit au niveau jeu ou scénario, je ne l'ai pas trouvé très efficace. Plus frustrante que passionnante.

Imprimer cet élément

Xhoromag a disparu !
Posté par : Sidolbert - 17/06/2015, 17:16 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (2)

Bonjour à tous,

je traîne sur ce forum depuis quelques années en invité, appréciant l'esprit et la répartie des membres sans avoir hélas grand chose de pertinent ou original à y poster.

Je saute finalement le pas à cause d'une question qui me tourmente un peu :
alors que je faisais un saut sur le site pour m'attaquer aux nouveaux prix Yaztromo, je fus pris d'une envie nostalgique de me refaire une grosse série classique (à savoir Paix aux Anges. Oui, elle est très linéaire, je sais. Mais je maintiens que ses personnages comptent parmi les meilleurs que l'Oiseau ait chantés).

Or, je découvris perplexe que la série, et d'ailleurs toutes les aventures de l'univers Xhoromag, semblent avoir disparu du site ! N'ayant trouvé la réponse à cette question à quelque endroit du forum, je me suis décidé à la poser moi-même.

The Oiseau aurait-il trouvé un éditeur pour le lot comme pour le Secret de l'Univers et les Enfants d'un Autre Ciel (si c'est le cas, par pitié, dites-moi où les trouver) ? Est-ce simplement un bug de serveur (je n'ai pas vérifié si d'autres AVH manquaient à l'appel) ? J'espère quoi qu'il en soit qu'il ne lui est rien arrivé de grave et souhaite une longue et prospère vie à ce site qui a permis à certains (dont moi) de découvrir ou redécouvrir la littérature interactive sur ce magnifique Internet.

Merci d'avoir supporté ma logorrhée verbale Smile

Imprimer cet élément

[00] Ninja!
Posté par : Fitz - 15/06/2015, 16:27 - Forum : La Voie du Tigre - Réponses (2)

Cette préquelle à la série n'est pas écrite par les auteurs d'origine mais par un certain David Walters, approuvée cependant par Mark Smith et Jamie Thomson. Nous endossons le rôle du fameux ninja peu de temps avant l'épreuve pour devenir Maître des Cinq Vents au début du premier tome. Il s'agit là aussi de réussir une épreuve mais bien plus longue et dangereuse.

Nous sommes en concurrence avec Gorobéi et trois autres combattants. Sur une île (très joliment cartographiée) purement japanisante, l'île de la Plénitude, nous devons partir d'un point A tout à l'est et gagner un point B tout à l'ouest en récupérant au moins cinq drapeaux. Une épreuve très ludique, donc. De plus, nos adversaires sont en fait des amis et il va plus être question de se serrer les courdes avec honneur plutôt que de se faire des crasses (et encore moins de les éliminer). Un côté Labyrinthe de la Mort ou Epreuve des Champions assez sympathique, surtout que chacun de ces concurrents est psychologiquement bien décrit et que l'on peut souvent interagir avec eux. Cependant, je regrette qu'ils soient aussi rigides et avec pas plus de relief que le héros, trop loyaux et trop maîtres de leurs émotions. Mais bon, c'est conforme avec la philosophie des arts martiaux...

Malgré ce côté bon enfant de l'épreuve, on va vite se rendre compte que les ennemis sont partout. Des séides de Vile et de Némésis évidemment mais pas seulement. Un puissant ennemi est au courant de notre présence et va s'acharner à nous mettre des bâtons dans les roues car il a pour but de tuer tous les dévots de Kwon vivant sur Orb (un hobby comme un autre après tout).
Les drapeaux en eux-même ne sont pas très bien protégés et faciles à acéquérir. Mais comme cette île porte bien mal son nom avec un grand nombre de légendes vivantes hostiles (rappelant les kamis) et de bakemonos en vadrouille, on risque bien de laisser notre peau dans ce jeu grandeur nature avant même de nous être lancé sur les traces de Yaemon, Honoric, Manse et co.

La liberté d'action est plutôt forte dans un premier temps car on peut choisir nos routes vers les drapeaux disséminés, mais se réduit ensuite quand on arrive à la fin. Un schéma que j'apprécie. Par contre, j'ai détesté le fait que même si on se dépêche au départ pour mettre de la distance avec les autres concurrents, le texte n'en tient ensuite pas compte. Peut-être suis-je influencé par les BDVELH mais ici, une valeur de Temps écoulé aurait été ici particulièrement appropriée.
Tout à la fin, alors que l'on pense en avoir terminé, une mission finale rappelant un peu par son approche plus détaillée la prise de Guen Dach à la fin du tome 1. Malheureusement, elle souffre de la comparaison car bien moins héroïque. Des matelots, une prêtresse de Némésis ou même un puissant mage ont du mal à rivaliser avec Honoric, un dieu des origines et un duel avec Yaemon!

C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à ce livre, il ne parvient pas à atteindre le souffle épique qui caractérise si bien les autres tomes de la série. Ici, on découvre une galerie de personnages assez intéressants mais chacun est traité assez rapidement et surtout, pas un n'arrive à la cheville niveau charisme avec les nombreuses célébrités que l'on peut croiser ou combattre dans les tomes suivants.

Pour le reste, c'est du tout bon, que l'on soit fan ou non de la saga Voie du Tigre.
C'est plutôt bien écrit même s'il subsiste quelques fautes de syntaxe ou de petits bugs dans le texte et que la traduction m'a paru perfectible (ordre des mots dans les phrases pas toujours judicieux, répétitions...) bien que correcte. Les paragraphes sont parfois agréablement développés avec de chouettes descriptions, pas emphatiques ni poétiques mais suffisantes pour poser le cadre d'un pays nippon fantasy crédible. On sent que l'auteur adore ce genre d'univers et cet aspect est bien plus développé que dans les autres tomes (qui, il est vrai, se passent souvent dans des régions d'Orb au contraire pas du tout asiatisantes). On a droit à pas mal de petits détails sympas sur l'architecture locale, la végétation et les légendes du cru.

Concernant le jeu, c'est également plutôt réussi.
J'ai réussi à ma deuxième tentative et en ai éprouvé un peu de frustration. Quand on pense à la difficulté qui va suivre, ça m'a paru léger pour 420 paragraphes. Mais c'est à relativiser car je suis souvent descendu près des 0 points d'Endurance et, en rejouant et relisant plusieurs fois par la suite afin d'explorer l'ouvrage plus longuement, je suis mort bien plus de fois après. J'ai donc peut-être eu de la chance et une bonne intuition.

C'est équilibré, avec quelques objets à récupérer et surtout, une assez bonne utilisation des compétences, un peu à l'inverse des autres tomes. Par exemple, le Crochetage, Détection, Neutralisation est ici vraiment utile alors que l'acrobatie est sous-exploitée.
Notre équipement est parfaitement mis à contribution (poudre éclair, tuba, garrot...) même si une fois encore, 5 shurikens est bien de trop, malgré la bonne volonté de l'auteur de nous en faire perdre réguièrement.

Dommage que l'on ne puisse pas acquérir de bonus quand même pour les tomes ultérieurs. J'ai bien lu sur un forum qu'il en existait un pour les coups de pied ou de poing mais je ne l'ai jamais trouvé.

Même si je trouve la couverture sans plus, les illustrations intérieures en couleur et nombreuses sont soignées et l'ouvrage est globalement de belle qualité.

En définitif, un bon LDVELH, qui ne transcende pas les chefs d'oeuvre qui suivent (au moins les 4 premiers) mais qui reste fidèle à la lignée tout en se lisant et se jouant avec pas mal de plaisir. Une bonne durée de vie également tant par sa longueur et la multiplicité des itinéraires et des rencontres. Trop cher évidemment mais il n'y a pas de déception quand on parvient à mettre la main dessus.

Imprimer cet élément

Au Pays des Dragons-A
Posté par : ashimbabbar - 13/06/2015, 23:53 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (35)

Alors l’AVH en question sera bientôt finie et remise à VIC pour relecture, et ce sera à son tour de pâlir dessus pendant que je m’ébattrai avec des beautés très légèrement vêtues au bord d’une piscine.

Ce sont précisément ces perspectives vacancières qui m’induisent à poster ce qui suit avant qu’un trop grand nombre de forumeurs ne se dispersent aux quatre horizons. Remarquez qu'étant donné l'inactivité zombiesque du forum ces temps-ci, j'ai peut-être déjà trop attendu.

On aura remarqué le –A dans le titre; A ayant la double vertu d’être la première lettre d’ashimbabbar et de l’alphabet.
En effet, cette continuation de la saga nous fait quitter les cinq livres canoniques; il s’agit d’une création personnelle qui n’a, en soi, pas plus d’autorité qu’une autre. D’où la lettre de code.
Tout un chacun peut écrire un Au Pays des Dragons, la seule obligation étant d’être compatible avec le corpus canonique; mais qui écrit un Le Désert de la Mort doit, soit écrire le Au Pays des Dragons qui va avec, soit le rendre compatible avec un Au Pays des Dragons déjà existant. Plus encore qui écrirait un Shangri-La ! !
Mettons qu’un forumeur pense que j’ai raté mon coup et écrive un Au Pays des Dragons qui réponde mieux à son idée, il lui faudra l’intituler Au Pays des Dragons-B afin qu’on s’y retrouve.
Si par la suite, ne me voyant pas écrire ma version du Désert de la Mort, un autre forumeur qui apprécie ma version d’Au Pays des Dragons l’écrit à ma place, il lui donnera le code AC. Qu’il enchaîne sur son Shangri-La !, celui-ci portera le code ACC. Vous suivez le mécanisme.

Au Pays des Dragons étant le 6° tome d’une saga, il serait préférable de jouer les cinq premiers tomes avant celui-ci; pour ceux qui les ont déjà joués, à moins qu’ils n’aient dévotieusement gardé la feuille de leur Prêtre Jean toutes ces années, ce serait une idée défendable de les refaire.
Ce programme présente toutefois quelques difficultés, que je classe pour ma part en trois catégories

• le temps nécessaire; ça c’est une excuse de petit joueur, quand on veut on peut Mrgreen

• la disponibilité réduite du 5° volume Les Adorateurs du Mal, qui est rare et souvent fort cher. Ceux mêmes qui ont les quatre autres se retrouvent ainsi quinauds, ne pouvant passer du 4° tome au 6°…
Heureusement, je puis fournir en à ceux qui m’en supplient humblement un PDF avec liens cliquables ( je m’empresse de préciser qu’il n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur un site dont je ne me rappelle plus le nom et qui d’ailleurs, je crois, a été fermé. )
J’incite fortement ceux qui ne connaissent pas les Prêtre Jean à jouer celui-ci au moins, ne serait-ce que pour se faire une idée de la saga et juger mon AVH par comparaison, et aussi se trouver un peu de matériel magique potentiellement utile. Il n’est que de m’envoyer son adresse mail par MP ( et de me supplier humblement Mrgreen ).
Car ashimbabbar n'est pas seulement grand, mais il est aussi généreux.

• les problèmes techniques : il y a quelques bugs dans les 5 volumes canoniques, et surtout la règle du JUGEMENT DE DIEU en combat a statistiquement de fortes chances de nous éliminer quelles que soient nos stats.

- Pour ce qui est des bugs et passages mal pensés j’en donne une correction ici ( en m’appuyant pour l’essentiel sur le travail de SquallLion ) qui intègre aussi ma nouvelle règle du Fer et du Bronze dans le 2° volume.
. Tome 1
au 83, allez au 162
au 369, remplacez 59 par 215
au 641, intervertissez les deux

. Tome 2
au 25, remplacez 552 par 491
au 214, lisez « 4 ou plus »
au 402, si vous n’avez aucun des objets ou changez d’avis, revenez au 96
+la Règle du Fer et du Bronze: si vous avez encore votre épée d’acier, elle brisera les épées de bronze des ennemis qui en utilisent si vous obtenez une égalité: étant désarmés, ils auront alors un malus de 3 en Force d’Attaque.
Toutefois,
° la Momie de Kharis ne subira pas ce malus en raison de sa puissance
° l’Homme-Serpent ne subira pas ce malus et essayera de vous saisir dans ses puissants anneaux: s’il remporte un assaut, vous perdrez 1 point de Vie par assaut, cependant hors JUGEMENT DE DIEU en votre défaveur vous ne perdrez pas de points de Vie supplémentaires si vous perdez d’autres assauts.
° les Hommes-Chats n’auront que 2 de malus pour tenir compte de leurs crocs et de leurs griffes.

. Tome 3
au 214, intervertissez les deux
au 243, remplacez 359 par 339

. Tome 4
au 406, remplacez gauche par droite
la Conversion ne fonctionne pas sur la Sorcière

. Tome 5
au 130 et au 356, vous ne pouvez blesser le dogue bicéphale, à chaque assaut, que sur sa première attaque; vaincre la seconde vous évite seulement d’être mordu.
au269, vous tranchez les piques si votre jet est le double OU PLUS de celui des gardes; et vous pouvez foudroyer un des gardes avec l’Œil Magique, l’autre fuira.
au 342 vous pouvez désintégrer le guerrier thug avec l’Œil.
au 443, remplacez 473 (heh) par 195
la Conversion ne fonctionne pas sur le grand-prêtre thug.

- Pour ce qui est du problème du JUGEMENT DE DIEU: j’introduis une autre règle nouvelle qui est celle des SAUVEGARDES ( oui, dans l’AVH aussi ces termes figureront en majuscules tout le temps. J’aime mettre des majuscules. ).
Au début de chaque volume, nous gagnons 2 SAUVEGARDES dont chacune permet de relancer un jet de dés, n’importe lequel. Contrairement à la Conversion, les SAUVEGARDES non utilisées peuvent servir dans les volumes suivants.

Puisqu’on parle d’un PDF avec liens cliquables, ce serait mon intention de faire en sorte que Au Pays des Dragons existe sous cette forme. Les bonnes intentions toutefois sont des pavés bien commodes, et moi ( je crois l’avoir déjà dit ) une quiche parfaite en informatique. Si quelqu’un peut m’expliquer comment on fait ( Microsoft Word in Microsoft Office 2011 sur Mac OS 10.5 ) de sorte que même moi j’y arrive, ce serait apprécié.

Imprimer cet élément