Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 797
» Dernier membre : Sylvain W.
» Sujets du forum : 3552
» Messages du forum : 84357

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 203 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 202 Visiteur(s)
Lady V

Derniers sujets
Fuck the IA !!
Forum : L'Atelier
Dernier message : Skarn
19/08/2025, 16:47
» Réponses : 84
» Affichages : 13308
La piste du jaguar (Amapa...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Voyageur Solitaire
18/08/2025, 21:06
» Réponses : 28
» Affichages : 1451
Demandes aux modérateurs
Forum : Littéraction.fr
Dernier message : PetitPeyre
17/08/2025, 18:52
» Réponses : 125
» Affichages : 252216
Autumn Snow - Lone Wolf (...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : gynogege
17/08/2025, 15:28
» Réponses : 9
» Affichages : 585
[Game on Tabletop] financ...
Dernier message : tholdur
16/08/2025, 18:38
» Réponses : 11
» Affichages : 2712
Les Possédés de Crayfish ...
Dernier message : Lureiner
15/08/2025, 22:14
» Réponses : 4
» Affichages : 263
La mémoire du sorcier fan...
Dernier message : Yome
11/08/2025, 18:50
» Réponses : 16
» Affichages : 1611
Star Trek - De Métal et d...
Dernier message : Oberon 77
11/08/2025, 10:08
» Réponses : 28
» Affichages : 2543
BD dont vous êtes le héro...
Dernier message : grattepapier
09/08/2025, 15:13
» Réponses : 4
» Affichages : 300
Mon projet "salle d'atten...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Yome
06/08/2025, 18:39
» Réponses : 5
» Affichages : 287

La onzième horde (Laurent Pendarias)
Posté par : tholdur - 10/05/2016, 12:38 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (9)

C'est disponible ici:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/38084554/La%20onzi%C3%A8me%20horde%20d'apr%C3%A8s%20Alain%20Damasio/web/mygame/index.html

C'est très fidèle à l'univers de la Horde du Contrevent mais je suis resté sur ma faim. Cela manque cruellement de description des personnages! On est balancé dans l'histoire de manière très directe, comme dans le roman, sans trop savoir le pourquoi du comment. Mais dans le roman on recollait au fur et à mesure les morceaux avec des personnages qui prenaient peu à peu consistance. Là on reste malheureusement toujours dans le flou et c'est frustrant. Il y a matière à en faire quelque chose de très bien car la structure de l'histoire est en place. Il faut que l'auteur étoffe son texte de manière conséquente pour insuffler une âme aux protagonistes de cette aventure.
Ceux qui n'ont pas lu le roman risquent fort de ne pas apprécier car ils seront complètement largués, hermétiques aux très nombreuses références qui parsèment le texte, compréhensibles aux (et appréciables par les) seuls connaisseurs du bouquin.

En l'état, je dirai que c'est une aventure à réserver aux fans indulgents.

nb: il y a aussi quelques bugs. Un de mes personnages mort avait une ligne de dialogue vers la fin de l'aventure, et toujours vers la fin je suis tombé sur un lien mort.

Imprimer cet élément

onglet réussites pour se la péter
Posté par : Sukumvit - 08/05/2016, 17:11 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (4)

D'ailleurs, dans la perspective de mettre en avant à quel point on est pas des clowns, et à quel point notre communauté est trop génial et qu'il faut la rejoindre, pourquoi ne pas rajouter un onglet sur le site Litteraction, qui soit un onglet spécial "nos réussites" (avec un titre plus subtil, bien entendu) et dans laquelle nous listons carrément tous les membres et oeuvres de la communauté qui ont eu des succès en dehors du site ?
Et toujours, très important : en se la pétant (de manière classe, mais il faut se la péter c'est important).

Imprimer cet élément

Articles : mutualisation de la chiantude
Posté par : Sukumvit - 08/05/2016, 17:05 - Forum : Littéraction.fr - Réponses (13)

Je réfléchis à un moyen de pousser les auteurs du forum à écrire des articles pour mettre en valeur les réussites du forum.

Le principal problème est qu'écrire de articles est une activité très chiante. Donc s'il suffisait de s'y mettre juste un petit coup une fois par an ?

Sortir un article par mois me parait bien.
En sachant qu'un article sur l'ouverture du yaz + résumé des œuvres sorties dans l'année, un sur les résultats du yaz, pareil avec le mini-yaz, cela fait déjà 4 articles, qui eux concernent l'actualité directe du forum.

Cela veut dire qu'il reste 8 articles par an.
Imaginons que 4 auteurs se donnent à écrire chacun deux articles (une soirée est largement suffisante pour un écrire un), en une seule semaine on aurait écrit tous les articles d'une année !

Ainsi, c'est fait. Le site témoigne d'une communauté qui vit.

Et je pense qu'il faudrait orienter les articles surtout sur deux thèmes : mises en valeurs d'avh sur Littéraction, succès obtenu par des membres de rendez-vous au 1 en dehors (publication, prix), enfin tout ce qui montre que la communauté est vivante et qu'elle remporte des succès.

En gros, se la péter comme des malades en disant à quel point on est des bons.
Si on ne se met pas en valeur, personne ne le fera.

Imprimer cet élément

[Défis de l'Histoire] 4) Sacrifice chez les Aztèques
Posté par : Dagonides - 07/05/2016, 08:46 - Forum : Défis de l'Histoire - Pas de réponse

Dernier tome de la série "Défis de l'Histoire" dans mon petit programme de lecture. C'est le seul volume de la série à ne pas prendre pour héros un ado de notre époque expédié (pour des raisons parfois obscures) dans le passé. On jouera un "local", si j'ose dire.

MAIS PLANTONS D'ABORD LE DECOR
Le Mexique au 16e siècle. Le puissant empire aztèque prospère dans le sang des sacrifices humains, pendant que la nation tlaxcaltèque supporte sa domination. Mais arrive une poignée d'étrangers venus d'au-delà des mers dans d'étranges vaisseaux : Cortès et ses conquistadors. Ils vont s'emparer de tout le Mexique en utilisant la ruse (se faire passer pour des dieux), la division (s'allier aux Tlaxcaltèques contre les Aztèques) et la technologie (armes à feu, ingénierie, stratégie du choc avec la cavalerie - inconnue des Aztèques). Une épopée sanglante digne d'un roman, avec des rebondissements et tout.

Et bien l'histoire que nous conte Brennan... n'aura rien à voir avec cela. On joue le rôle de la bonne poire, un jeune Tlaxcaltèque dont les parents ont été enlevés, et dont le sort (pour des raisons peu claires) est lié à la révolte de son peuple contre l'occupant aztèque. Les Espagnols sont évoqués ici et là, pas spécialement jugés meilleurs que les Aztèques ; on en croise un seul, mourant. Brennan a esquivé le problème de savoir qui étaient les gentils, Aztèques ou Espagnols, en se plaçant d'un autre point de vue, celui des esclaves révoltés. Un peu politiquement correct mais logique.

On sent le travail avec des brochures touristiques sous les yeux : les infos sèchement assénées, le côté didactique... on ne vous épargne pas la description du foot aztèque, sorte de quidditch local.

POUR EN REVENIR AU JEU
La mécanique est celle, traditionnelle et bien rodée, du reste de la série. Quête divisée en trois volets, chacune étant l'exploration d'un lieu matérialisé par une carte : Teotihuacan, Tenochtitlan, et le palais de l'empereur Moctezuma. Il y aura bien sûr un labyrinthe sur papier, un jeu de société ressemblant aux dames, des énigmes de culture générale sur la langue aztèque ou le panthéon divin. Du classique, du prévisible.

Le grand méchant est l'empereur Moctezuma, qui a enlevé vos parents pour les enfermer dans un zoo (!). En les libérant, vous donnerez le signal de la révolte tlaxcaltèque.

Pour gagner vous devrez accumuler divers laisser-passer en explorant les lieux dans le bon ordre, survivre à une partie de foot façon aztèque, faire la causette à Moctezuma, libérer une incarnation du dieu Tezcatlipoca destinée au sacrifice (c'est bizarre, hein ?), libérer vos parents de leur cage en tirant le bon levier, et surtout, surtout, survivre aux traits d'humour du traducteur Jean-François Ménard :

Citation :Un garde : Je sais bien qu'on a l'air de brutes, mais on ne ferait pas de mal à une mouche à steak.
L'autre garde : C'est comme ça qu'on appelle les mouches aztèques. (au 34)

Citation :Aux cris de « Cochon capitaliste ! Exploiteur des masses ! Tous unis contre la grande bourgeoisie ! » vous vous jetez sur le riche ambassadeur. (au 80)

Citation :Pardonne-moi de ne pas t'accompagner mais je suis un empereur très occupé, j'ai tellement de sacrifices à organiser que tous mes autels sont complets ! (au 51)

J'en plaisante, en fait j'aime bien cette traduction fraîche qui reste dans l'esprit de Brennan Smile

Durée de vie importante, car il faut parcourir la quasi-totalité des lieux (et donc des 160 paragraphes) pour trouver les indices, laisser-passer et objets clés qui débloquent le passage d'un endroit à un autre.

Des PFA intéressants et détaillés :
27, vous vous offrez vous-même en sacrifice à l'empereur, espérant toucher son bon cœur... et ben c'est raté...
71, les prêtres qui vous pourchassent depuis le début vous sacrifient. Long paragraphe explicatif.
99, une fosse empoisonnée façon Le Tombeau des Maléfices si vous tentez de fuir pour éviter de jouer au foot devant l'empereur...

ILLUSTRATIONS
Peu nombreuses et de tout petit format, mais de qualité correcte. Elles sont signées Mike Brownfield et ressemblent à s'y méprendre à du Bob Harvey, qui avait illustré le tome 1. A deux ou trois reprises, le héros est représenté, notamment dans une situation "piquante" et cartoonesque, au 81. Les tomes 2-3, parus uniquement en France, ont été illustré par un pur Gaulois dans un style différent.

BILAN
Bel exercice d'écriture, Brennan est toujours aussi doué. Le sujet est ici sérieux : la folie religieuse, les sacrifices humains par milliers, situation évoquée crûment au 66. Le jeu est toutefois trop organisé comme un casse-tête laborieux. Le livre aurait été meilleur avec de la liberté de mouvement. Et d'autres adversaires que des jaguars ou des prêtres, d'autres bonus que des flacons de pulque par dizaines (la Potion Curative locale). A consommer avec modération d'ailleurs, lisez le 96 pour vous en persuader... Les combats sont ingagnables, adversaires trop nombreux, trop forts... Même constat que pour les trois autres tomes de la série, une bonne intention, un bon talent de conteur, des améliorations très évidentes à apporter au gameplay.

Imprimer cet élément

[07] Rédemption
Posté par : Dagonides - 06/05/2016, 23:39 - Forum : La Voie du Tigre - Pas de réponse

Comme tout le monde sans doute, je salue cette conclusion portée à une saga mal conclue par un tome 6 assez foutrac, alors qu'on sait que les auteurs avaient du talent à revendre. Le temps leur avait manqué, trop de projets en même temps.

Publication Mégara, couronnant une reprise de l'ensemble de la série, re-traduite (enfin on me l'a dit, je n'ai pas regardé de plus près) et ré-illustrée (voir plus bas mon avis).

CE QUE ÇA RACONTE
Premier volet de Rédemption, course-poursuite dans les tréfonds du Rift ! Celui-ci devient enfin crédible dans sa complexité et ses horreurs, alors que jusque là (tome 6), ce haut lieu du mal ressemblait plutôt à un donjon niveau 1. Il faut rassembler péniblement ses troupes dispersées, lier des alliances désespérées et au final, compter sur l'aide d'un Dieu inattendu.

Volet deux, le retour vers Irsmun. Le Vengeur se trouve piégé dans une dimension éthérée où il va affronter les ombres de ses anciens ennemis. J'ai moins apprécié cette partie que la précédente, n'en trouvant pas trop le sens. Pour recroiser des stars passées, revoir nos icônes défuntes, il y a déjà les émissions de chanson sur les petites chaînes de la TNT...

Dernier volet, la reconquête d'Irsmun. Oui : RE et CONQUÊTE. Bis repetita, un usurpateur s'est fait passer pour vous et a pris la direction de la cité avec la collaboration de certains temples. Ça rappelle L'Usurpateur d'Irsmun et c'est voulu. Même les Palaches de Dama, bêtes et disciplinées, jouent son jeu. L'entrevue avec Force Gwyneth est superbe !

Montrer le contenu
Combat final assez classique, peut-être un peu court, contre un adversaire manquant un peu de charisme. Une fin honorablement contée, façon soleil couchant sur un cow-boy solitaire. Bien !

LES PNJ
Bonne surprise, les PNJ ont des réactions moins téléphonées qu'on aurait pu le craindre dans une suite. La prêtresse des araignées ne s'oppose pas à nous, de crainte de notre réputation de Vengeur - enfin tant qu'on ne donne pas signe de faiblesse... Vos propres alliés dans le Rift peuvent
Montrer le contenu
Honoric, on le recroisera, exclu, exilé de la Légion de l'Epée de Damnation, mais toujours épris d'honneur et de gloire personnelle. Dama, voir ci-dessus. Ça sent le bon travail d'écriture, malgré un style par ailleurs un peu plat (ci-dessous).

QUESTIONS DE FORMES
Ensuite, ce qui me peut me gêner dans cette honorable suite, ce serait... la traduction, ampoulée par moments, peu claires à d'autres (phrases bancales). Le style d'ensemble est assez plat, mais là ça vient peut-être du texte d'origine de David Walters, je n'ai pas comparé. Le point positif est d'être revenu aux noms VF des personnages abandonnés dans deux des tomes d'origine.

J'ajouterais que les illustrations me paraissent un brin en-dessous de ce que j'attendais. Ce sont souvent des portraits décontextualisés (« Un Prêtre du Temps », « Une Palache de Dama »). Peu de dessins de situations du jeu illustrées pour elles-mêmes. Certaines reprennent  de manière assez évidente des dessins antérieurs. C'est dommage. Au final, j'aurais préféré un tome moins luxueux (petit format, noir et blanc) mais avec des illustrations à la hauteur.

BILAN
Un tome attendu, une histoire honnête sans être extraordinaire, des combats en quantité raisonnable, apparemment jouables, avec des regains d'ENDURANCE dosés après les moments durs, le plaisir de lire enfin la conclusion de cette saga. Des défauts et des bugs logiques des tomes précédents sont compensés : éborgné, porte-t-on l'Orbe d'Emeraude en 3ème oeil ou en oeil de verre ? Le Sceptre, quel pouvoir, en fait ? Au final, un tome bienvenu, avec comme pour la saga originale, des qualités marquées et des défauts !

Imprimer cet élément