Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Les finalistes du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 753
» Dernier membre : Nono6131
» Sujets du forum : 3452
» Messages du forum : 81395

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 332 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 330 Visiteur(s)
Flam

Derniers sujets
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 2 heures
» Réponses : 53
» Affichages : 2783
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Il y a 2 heures
» Réponses : 53
» Affichages : 4002
L'Esprit de la Ruche
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lady V
Il y a 2 heures
» Réponses : 46
» Affichages : 3534
La Pagode de Vent-Noir
Dernier message : Bradypus
Hier, 09:33
» Réponses : 73
» Affichages : 6232
L'Alliance des Ombres 1 -...
Dernier message : gynogege
29/01/2025, 20:56
» Réponses : 52
» Affichages : 4547
Et si les vikings avaient...
Forum : Critiques
Dernier message : grattepapier
29/01/2025, 16:53
» Réponses : 3
» Affichages : 102
Le naufragé de la route
Dernier message : grattepapier
29/01/2025, 16:45
» Réponses : 32
» Affichages : 1468
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
28/01/2025, 23:19
» Réponses : 1562
» Affichages : 2315409
le dernier roi
Dernier message : linflas
28/01/2025, 22:39
» Réponses : 14
» Affichages : 666
Les Orgues de Mélopée 1 –...
Dernier message : gynogege
28/01/2025, 20:06
» Réponses : 35
» Affichages : 11809

L'homme des glaces (en cours d'écriture)
Posté par : Namron le Barbu - 31/07/2016, 11:47 - Forum : L'Atelier - Réponses (8)

C'est la prochaine AVH que j'ai commencé à faire mûrir il y a dix jours environ, et que je vais m'empresser de sortir avant la reprise du boulot, donc (je croise les doigts) dans une semaine maxi.

Page du projet : http://litteraction.fr/livre-jeu-a-telec...provisoire

Elle ne devrait pas être très longue, et j'ai déjà ma petite idée sur le déroulement des choix. L'idée m'est venu en discutant avec une personne qui est passionnée d'archéologie ; je voulais une idée qui soit originale et pas chargée en intrigue, et on en est venu à la conclusion de parler de ce personnage né à la fin du Néolithique et retrouvé dans le Tyrol du Sud. Je ne dit pas son nom volontairement car ce sera la découverte (et puis c'est un nom qui lui fut attribué bien après sa mort, donc pas d'intérêt à ce niveau de l'appeler comme tel). Ce n'est pas un secret non plus pour qui est un tant soit peu intéressé par les "personnalités" préhistoriques...  Rolleyes

J'ai été particulièrement étonné de trouver autant d'éléments qui encrent bien des choses sur la culture, le mode de vie et les métiers présents dans la région de cet homme, ce qui m'aide d'avantage dans la conception de cette petite intrigue sans prétention. 

Par contre je vous préviens tout de suite, à la fin le héros meurt... (lol)

Imprimer cet élément

Gestion de l'inventaire
Posté par : Shamutanti - 27/07/2016, 16:20 - Forum : L'Atelier - Réponses (21)

Le numérique c’est pratique pour l’auteur qui y cache ses mécanismes, et ça offre du confort au lecteur. Mais pour le lecteur, comment revenir en arrière, feuilleter le livre, tricher, décortiquer la mécanique pour trouver la meilleure voie, bref, tout ce qui nous fait aimer les ldvelh ?

Bien décidé à rester dorénavant sur papier, et à faire du jeu autant que de la lecture, je réfléchis à une prochaine AVH orientée jeu mais pas trop lourde quant aux mécanismes. Le premier truc auquel on pense, c’est la gestion des objets. Je commence donc par là.

Pour savoir si le héros pense à utiliser un objet – ici une loupe – on peut lui demander de plusieurs façons. Celles-ci impliquent parfois que le texte demande au lecteur de noter des indications dans sa FA.

Solution 1 « Spoiler & confiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez une loupe et que vous souhaitez l’utiliser, rendez-vous au 123. Si vous n’en avez pas, rendez-vous au 13.

Solution 2 « Mystère & confiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe LPE » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez l’objet LPE et que vous souhaitez l’utiliser, rendez-vous au 123. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous au 13.

Solution 3 « Mystère & défiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe LPE 110 » dans votre FA.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Si vous avez l’objet LPE et que vous souhaitez l’utiliser, ajoutez son code au paragraphe actuel et rendez-vous au paragraphe correspondant. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous au 13.

Solution 4 « Initiative & défiance »
Découverte : Vous trouvez une loupe. Notez « loupe +110 rayon lumineux » dans votre FA. Vous pourrez l’utiliser dès que vous rencontrerez l'expression « rayon lumineux » en ajoutant 110 au paragraphe en cours.
Utilisation : Un rayon lumineux éclaire le grenier. Rendez-vous au 13.

En tant que lecteur/joueur, qu’est-ce qui vous plaît le plus (saoule le moins) comme procédé ?

EDIT : Le sondage vaut pour l'utilisation la plus courante des objets. Pour les passages méga importants, la solution 4 paraît indispensable.

Imprimer cet élément

Question Différence(s) entre histoire interactive et AVH
Posté par : Caïthness - 19/07/2016, 10:11 - Forum : L'Atelier - Réponses (25)

Je ponds de thread pour ne pas polluer le feed de mon AVH. J'invite Fitz à me répondre ici et aux autres à s'exprimer aussi sur ce sujet Big Grin (je passe après Fitz Mrgreen )

Imprimer cet élément

Pleine Lune sur Gotham (Xav')
Posté par : Fitz - 06/07/2016, 18:57 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (8)

Cette AVH ressemble beaucoup à la première de Xav' sur Iron Man, avec les mêmes défauts et les mêmes qualités. Surtout avec une prépondérance nette du jeu sur l'histoire.
Ce n'est pas désagréable à lire mais bien souvent les paragraphes sont courts (certains ne faisant même qu'une phrase) et se focalisant surtout sur l'aspect tactique, les tests de dés, les combats mais guère sur les personnages ou le contexte ambiant. Pour l'immersion c'est pas top. Même quand les paragraphes sont plus longs, on n'apprend rien de nouveau sur l'univers, on n'est guère surpris par les nombreux méchants. En fait, ça fait aussi penser à Rendez-vous avec la M.O.R.T. de ce point de vue là. Les rebondissements ou réactions des personnages sont très classiques. Je garderai ceci dit un assez bon souvenir du combat final avec les jumeaux ou encore de l'asile.
La structure sous forme d'enquête rapide mais permettant d'explorer à fond certains lieux, dans un ordre assez précis, est la même que dans Iron Man donc je n'y reviens pas.
Par contre, l'AVH remplit bien son objectif premier : l'aspect ludique. Il y a un véritable challenge et les règles sont intéressantes, quoique il ne faut pas être malchanceux aux dés. L'aventure est difficile. Essentiellement parce qu'on ne peut récupérer qu'une fois 6 PV et que ceux-ci défilent vite. Mais en plus se trouvent pas mal de PFA. J'ai donc réussi à mon 4ème essai et encore, ce fut sur le fil.
A noter les trois objets options sont d'une utilité bien déséquilibrée, le bat-grappin servant ainsi bien plus souvent la bat-vision. Heureusement qu'on peut en changer en cours de partie.
Le gros point fort est le système de règles. Simple concernant les tests dans le texte. Le combat est plus complexe mais très abordable et offrant des possibilités tactiques intéressantes. J'aime beaucoup. Heureusement que l'Intuition augmente en cours d'aventure. Par contre, le Charisme est vraiment superflu et mal utilisé.

Imprimer cet élément

Libro Game Creator 3 : pour écrire vos AVH facilement
Posté par : Pirate des Alpes - 05/07/2016, 09:22 - Forum : L'Atelier - Réponses (17)

Bonjour,

Je suis le Pirate des Alpes, passionné de LDVELH depuis longue date. D'habitude je fréquente le forum italien Libro Game's Land et j'ai voulu me tourner vers les forums français.

J'ai été impressionné quand j'ai découvert tout ce que vous avez fait (et faites encore) pour les LDVELH et les jeux en général. J'ai donc décidé de vous contacter pour vous présenter le software Libro Game Creator 3.

Ce programme gratuit à été crée par un ingénieur informatique italien, Matteo Poropat, en 2007 et les mises à jour et les nouveautés n'ont cessé de l'améliorer jusqu'à en faire devenir un des logiciels favoris de la communauté des écrivains amateurs d'aventures interactives en Italie. De plus, LGC 3 a été présenté à Joe Dever, l'auteur de la série Loup Solitaire lors de la fameuse manifestation Luccacomics il y a quelques années.

Mon rôle dans l'histoire de ce software à été d'en traduire l’interface utilisateur, le manuel et la page francophone du blog que vous trouverez en cliquant sur ce lien: https://librogamecreator.wordpress.com/lgc-editeur-de-livre-jeu/ en outre, je m'efforce de la faire connaître auprès du public francophone car ce programme est très intéressant et parce que je suis un passionné du genre.

Je vous prierais de le télécharger et de le tester vous-mêmes pour que vous vous fassiez un idée. Ensuite, nous pouvons en discuter sur ce topic.

Merci !

Imprimer cet élément