Rendez-vous au 1

Version complète : Notation des LDVELH
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Le combattant de l'autoroute 8/10
J'aurais voulu mettre 10/10 mais je dois reconnaître que étant fan total de Mad Max (& le 2 en particulier) je ne peux pas être objectif. En tout cas il est vrai que ça aurait mérité plus d'écriture à défaut de plus de paragraphes. Voir une série à part entière.
& pourquoi pas Fury Road (alias Mad Max IV) au ciné :-(
Ci-dessous ma contribution pour les lots 3 à 22 :

La Métropole de la Peur (LS 9) => 6/10
Il n’y a rien de transcendant dans ce bouquin mais je l’ai quand même lu avec plaisir. J’ai bien aimé le passage de l’embuscade tendue par 2 créatures armées d’une sorte de bazooka.

Les Collines Maléfiques (Sorcellerie! 1) => 10/10
À mes yeux, aucune série de LVH n’arrive à la cheville de « Sorcellerie ». Cette collection de quatre livres est de loin ma préférée, j’aime notamment la possibilité d’incarner un sorcier, le fait de vivre une histoire qui s’étale sur plusieurs volumes de façon cohérente, la règle du jeu est plutôt poussée pour le genre et c’est appréciable. Ce premier volume introduit tranquillement l’épopée qui est à venir, il contient de nombreux itinéraires qui permettent de varier les plaisirs lorsqu’on perd et rejoue, il permet aussi de se familiariser avec le système de combat en douceur. Bref, je mets la note suprême pour ce premier volume, un peu moins palpitant que les suivants mais indissociable de ces derniers car formant un ensemble.

Un Duel dans le Yorkshire (Sherlock Holmes 6) => 5/10
Je n’ai lu que ce volume de la collection S. Holmes et j’en garde un souvenir mitigé. Pour démêler l’intrigue, il fallait être là au bon moment, par contre si on n’avait pas eu cette chance (ou cet instinct ?), bin on échouait sans savoir pourquoi. Je mets quand même la moyenne car l’aspect « enquête » m’a bien plu.

Les Sept Serpents (Sorcellerie! 3) => 10/10
Ce troisième volume prépare la conclusion de cette série en introduisant sept personnages maléfiques envoyés par le boss final lui-même pour nous mettre des bâtons dans les roues. Ces sept serpents (et leurs points faibles à découvrir) sont le principal intérêt de cet avant-dernier bouquin de la collection.

Le Manoir de l'Enfer (DF 10) => 9/10
Pour une fois, même si la cible principale de ce DF reste le jeune public, le rendu est suffisamment réaliste pour toucher tout le monde. Ce qui gâche un peu la fête, c’est la difficulté extrême de ce tome, quasiment impossible sans triche (ou alors en faisant plus de cinq tentatives, peut-être !). Ce bémol est le seul point qui m’empêche de lui mettre la note suprême. Délicieusement glacial !

La Cité des Pièges (Sorcellerie 2) => 10/10
Ce deuxième volume est plus difficile que son prédécesseur mais plus intéressant je trouve.

Le Marais aux Scorpions (DF 8) => 7/10
Ce bouquin est vachement bien, surtout au niveau de son système de déplacement de clairière en clairière, système très ingénieux qui offre une liberté de mouvement jamais atteinte, à ma connaissance, dans un autre LVH. Je suis admiratif devant cette trouvaille de l’auteur. Par contre, comme dans beaucoup de LVH, le public visé est clairement un public jeune, ce qui se traduit par des moments hilarants qui gâchent vraiment l’expérience. Je me souviens notamment d’une rencontre avec un géant, auquel il faut donner un drap ou une nappe, je ne sais plus, afin qu’il puisse se moucher (!) avant de nous récompenser en nous donnant une sorte de pastèque. Ça tue, comme troc.

L'Antre des Dragons (Quête du Graal 2) => 4/10
Je n’adhère pas à l’humour de cette série mais bon on ne peut pas faire rire tout le monde.

La Couronne des Rois (Sorcellerie 4) => 10/10
Cet ultime volume conclue admirablement la série. Il vaut mieux avoir écumé les trois précédents tomes à la recherche d’objets et armes utiles, voire indispensables, pour espérer clore l’histoire sans trop d’égratignures.

Les Sombres Cohortes (DF 36) => 8/10
Le système des escarmouches est très original (en tout cas je n’ai retrouvé ce type de règle nulle part ailleurs).

Frankestein le Maudit (Epouvante 2) => 3/10
Ça démarre bien, avec la possibilité d’incarner deux personnages, néanmoins je reste de marbre face à l’humour très second degré déployé par l’auteur.

La Sorcière des neiges (DF 9) => 6/10
L’aventure est plutôt linéaire mais sympa et, pour une fois, pas insurmontable.

L'Héritage de Vashna (LS 16) => 4/10
Je n’ai pas trop aimé ce bouquin, à part la couverture, que je trouve très réussie. Dommage qu’elle n’ait aucun rapport avec le contenu… Dans ce livre, on avance pépère, en faisant une halte de temps en temps pour combattre un fantôme ou une bête sauvage. En fait, on n’avance pas si pépère que ça tant le tout est exagérément ardu. Limite indigeste. Conclusion, on peut facilement trouver mieux je crois.
Lot 24 :

L'Horreur dans la Vallée (Les Portes interdites 1)

La Forteresse maudite (LS 7)

La Porte d'Ombre (LS 18)

La Conspiration des Dynamiteurs (Sherlock Holmes 5)

La Marque du Samouraï (La Loi du Sabre 1)

La Voie du Sabre (Livres à remonter le Temps 6)

La Planète rebelle (DF 18)








L'Horreur dans la Vallée (Les Portes interdites 1) : 4/10
Un début très prometteur, angoissant, mais une deuxième partie ratée

La Forteresse maudite (LS 7) : 7/10
La meilleure atmosphère de toute la série avec le Tyran du Désert, des moments vraiment effrayants (le poing géant, les dhaxs) mais un donjon pas vraiment labyrinthique.

La Porte d'Ombre (LS 18) : 8/10
Inoubliable voyage au long cours avec revisite de nombreux pays connus. Un régal pour un fan.

La Conspiration des Dynamiteurs (Sherlock Holmes 5) : pas lu

La Marque du Samouraï (La Loi du Sabre 1) : 7/10
Le système de jeu est plutôt décevant (surtout la technique des deux sabres) mais l'aventure propose une multitude de passages forts et marquants. L'onirisme des légendes nippones est très bien rendu. Dommage que le scénario soit escamoté par les mini-aventures.

La Voie du Sabre (Livres à remonter le Temps 6) : 5/10

La Planète rebelle (DF 18) : 6/10
Le souvenir du meilleur DF de SF mais sinon, je n'ai pas été plus marqué que ça.
Hop, je cumule vingt-trois et vingt quatre :
  • Défis Sanglants sur l'Océan : une idée de base originale et bien menée, l'un des DF les plus originaux. 7/10
  • Le Chasseur de Mages : je ne sais plus quoi penser de ce livre. Inutile de me demander d'expliquer cette note. 5/10
  • L'Horreur dans la Vallée : belle ambiance, esprit lovecraftien globalement respecté. Évidemment, les bugs de renvoi sont pénibles, mais je l'aime bien quand même. 7/10
  • La Forteresse Maudite : pas un grand cru. L'exploration d'intérieur n'est vraiment pas le fort de Dever. 5/10
  • La Porte d'Ombre : très épique, mais linéaire comme une règle. Lecture agréable, quand même. 6/10
  • La Conspiration des Dynamiteurs : l'un des meilleurs de la série, sans doute. 7/10
  • La Planète Rebelle : je ne comprends toujours pas la hype qui entoure ce bouquin qui me paraît plutôt pâlichon. Enfin, Waterfield ne s'y moque pas ouvertement de ses lecteurs comme il a pu le faire dans ses autres opus. 5/10
Bonne année à tous !

Lot 22 :

La dernière Invasion (Histoire 3)
Pas lu

Les Treize Mages (L'Epée de Légende 1)
Pas lu

Objectif Apocalypse (Les Messagers du Temps 4)
Pas lu

L'Héritage de Vashna (LS 16)
Lu, mais aucun souvenirs

La Griffe du Vampire (LS 27)
Pas lu

Pour l'Honneur de la Reine (Sherlock Holmes 7)
Pas lu

Le Combattant de l'Autoroute (DF 13) - 4/10
Plutot des mauvais souvenirs, le thème n'est pas mon préféré, et je ne me souviens pas d'avoir été passionné par le scénario.


Lot 23 :

La Nuit du Météore (Superpouvoirs 1) - 7/10
Note abusivement bonne pour un livre-jeu dont je garde un très bon souvenir, je me souviens d'avoir refait de nombreuses fois ce livre avec des combinaisons de pouvoirs différentes pour en voir les effets. L'histoire m'avais cependant paru courte et facile.

Complot sous la Terreur (Livres à remonter le Temps 13)
Pas lu

Le Mystère de Stonehenge (Sherlock Holmes Presses Pocket 7)
Pas lu

Le Labyrinthe du Roi Minos (Chroniques crétoises 2) - 5/10
Livre étrange en deux parties très distincte. La première partie est plutôt politique, et très intéressante, la deuxième donne son titre au livre et m'avais toujours paru totalement insipide. A chaque fois que j'ai joué ce livre, j'ai toujours cherché à prolonger le plus possible la première partie, très originale parmis les livres-jeux.

Défis sanglants sur l'Océan (DF 16) - 7/10
Bonne ambiance et une histoire originale. Pas question de sauver le monde, cette fois on va le piller ! Le jeu est très difficile à gagner, mais il est possible d'atteindre la fin relativement facilement, en essayant de monter son "score" à chaque fois. J'ai aimé la liberté de choix, et la possibilité de jouer le méchant. La couverture est splendide, ce qui est un plus pour moi.

Le Chasseur de Mages (DF 57)
Pas lu

Lothar le Sorcier (Double Jeu 5)
Pas lu


Lot 24 :

L'Horreur dans la Vallée (Les Portes interdites 1) - 6/10
Livre jeu dans une ambiance lovecraft ! Très bon point de départ pour moi. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, mais le scénario m'a toujours paru difficile à suivre, à cause d'erreurs de renvois. Je garde ainsi de mauvais souvenirs des mines, ou il me semble que je trouvais toujours un chemin qui menait soit à une mort certaine, soit à des paragraphes sans aucun rapport...

La Forteresse maudite (LS 7) - 5/10
Un loup solitaire correct, sans plus. La forteresse, ses occupants et ses pièges ne me semblaient pas trop s'insérer dans l'univers de LS. Le livre pris de manière indépendante m'a toujours semblé agréable à jouer (je suis fan des labyrinthes-like quand ils sont bien fait)

La Porte d'Ombre (LS 18)
Pas de souvenirs précis, à partir du captif du roi sorcier, je n'ai plus lu les LS qu'en diagonale (en les piquant à mon frère pour être précis). Celui-ci ne m'inspire rien de particulier, même si je sais que je l'ai forcément lu au moins une fois.

La Conspiration des Dynamiteurs (Sherlock Holmes 5)
Pas lu

La Marque du Samouraï (La Loi du Sabre 1)
Pas lu

La Voie du Sabre (Livres à remonter le Temps 6)
Pas lu

La Planète rebelle (DF 18) - 7/10
Très bon livre de SF. L'aventure se découpe en acte qui présente des ambiances et des challenge différents. La difficulté est relevé, mais la relecture est agréable. Le principal défaut réside dans la qualité des différentes planètes, les 2 premières étant nettement mieux réussi que la suite (auteur en panne d'idée, ou de temps ?)


A+
McVlad
La Forteresse maudite (LS 7), 7,5/10

La Porte d'Ombre (LS 18), 9,5/10: Epique.
Lot 24 :

L'Horreur dans la Vallée (Les Portes interdites 1) pas lu

La Forteresse maudite (LS 7) 6/10
La deuxième série en général ne m'a pas emballé plus que çà. Je suis sans doute un peu sévère pour le coup...

La Porte d'Ombre (LS 18) pas lu

La Conspiration des Dynamiteurs (Sherlock Holmes 5) pas lu

La Marque du Samouraï (La Loi du Sabre 1) pas lu, mais j'aimerais bien

La Voie du Sabre (Livres à remonter le Temps 6) 8/10
J'ai été emballé par le système de répartition des impacts (et par la même occasion des points de vie) sur le corps. L'histoire est sympa, les phases de jeu sont variées (exploration, combat singulier, bataille rangée, etc.). Un des meilleurs de la série (parmi ceux que j'ai lu).

La Planète rebelle (DF 18) 9/10
Une difficulté progressive, avec de multiples itinéraires possibles pour les deux premières planètes, et un chemin plus strict par la suite. La diverstité des modes de vie sur chaque planète est très bien retranscrite, et l'ambiance générale de domination des Arcadiens aussi.
Un scénario plein de trouvailles, on ne s'ennuit pas une seconde. Sans compter le bestiaire très bien exploité. Reste une fin qui laisse un peu...sur sa faim (dsl pour le mauvais jeu de mots Redface )
Un des DF que j'aimerai voir adapté au cinéma (mais bon faut pas rêver...).
L'Horreur dans la Vallée (Les Portes interdites 1)
Une seule lecture et elle remonte un peu, le livre dort sur mon étagère. En gros de bonnes idées mais mal utilisées: une difficulté aberrante, des bugs partout et une histoire d'une confusion totale; on a l'impression que les deux auteurs ont voulu condenser dix histoires différentes dans un même livre. 5/10

La Forteresse maudite (LS 7)
Contrairement à la majorité, je ne le trouve pas si mauvais. Il y a une ambiance horrifique assez réussi et j'ai bien aimé certains passages (l'intro, le labyrinthe, le combat contre Zhada, la fin). Toutefois, un manque de structure évident et un background assez confus. 6/10

La Porte d'Ombre (LS 18)
Une bon LS troisième cycle, c'est à dire affreusement long et linéaire mais avec une histoire solide, des péripéties intéressantes et des personnages réussis. Un poil difficile tout de même. 7/10

La Conspiration des Dynamiteurs (Sherlock Holmes 5)
Pas lu. (enfin si mais il y a trop longtemps^^)

La Marque du Samouraï (La Loi du Sabre 1)
Pas lu.

La Voie du Sabre (Livres à remonter le Temps 6)
Pas lu.

La Planète rebelle (DF 18)
Le meilleur de Waterfield (ce qui n'est pas vraiment significatif) et plus globalement un très bon DF. Un fond solide, une mission réaliste et intéressante, des personnages et des décors enrichissants. Cependant, une difficulté exagérée et un style toujours aussi famélique. 8/10 quand même.
L'Horreur dans la Vallée (Les Portes interdites 1)
L'histoire me plait bien par contre les erreurs de renvoi et le systeme de jeu empeche de l'apprecier pleinement 4/10

La Forteresse maudite (LS 7)
Pas le meilleur ni le pire. le fait de pas avoir pour une fois dun long voyage a faire est interessant.5/10

La Porte d'Ombre (LS 18)
J'ai bien aimé l'attaque sur le second ordre kai. Les voirs enfin prendre les armes c'était interessant. 7/10

La Conspiration des Dynamiteurs (Sherlock Holmes 5)
7/10 un des meilleurs sherlock.

La Marque du Samouraï (La Loi du Sabre 1)
pas lu

La Voie du Sabre (Livres à remonter le Temps 6)
pas lu

La Planète rebelle (DF 18)
8/10 un background tres fouillé, des personnages secondaire interessant. un héros "humain" spoilj'ai bien aimé le passage de solitude dans l'université
seul la fin est un peu décevante . on sens qu'il aurait fallu quelques paragraphe de plus pour mieux l'etoffé.
Alors, je ne sais plus tous les livres que j'ai notés, mais j'ai relu récemment certains livres et mon avis a évolué. Voici la note que je leurs mets maintenant :

- L'Usurpateur d'Irsmun : 9/10
- Le Grand Maître d'Irsmun : 9/10
- L'Ancienne Prophétie : 10/10

Désolé, Fitz, de te donner ce surcroît de travail.


Lot 24 :

L'Horreur dans la Vallée (Les Portes interdites 1) : 4/10
Un beau gâchis, car l'ambiance est originale, et certaines scènes valent le détour. Mais cette histoire d'extra-terrestres est mal amenée : on ignore tout de ce qu'il passe, et pouf, le paragraphe d'après, on a la révélation que ce sont des aliens et on sait tout de leur vie... bravo le rebondissement...

La Forteresse maudite (LS 7) : 4/10
Une bonne idée, bien creuse hélas.

La Porte d'Ombre (LS 18) : 5/10
J'ai pas accroché à tout le voyage. En revanche, le final vaut le coup !

La Conspiration des Dynamiteurs (Sherlock Holmes 5) : 7/10
Le meilleur Sherlock. Mais en le relisant récemment, après avoir écrit Nils Jacket, je n'y ai vu que les défauts. Notamment le fait que nos capacités de déduction ne servent presque à rien. Le livre reste très agréable à lire et, à défaut de déduction, il y a plein de petites astuces de détective pour se sortir de certaines situations. ça, ça peut me donner des idées.

La Marque du Samouraï (La Loi du Sabre 1) : pas lu.

La Voie du Sabre (Livres à remonter le Temps 6) : pas lu.

La Planète rebelle (DF 18) : 10/10
Une réussite magistrale. Mon avis (une fois de plus Wink ) rejoint celui de Tholdur.

(07/01/2009, 01:47)McVlad a écrit : [ -> ]les 2 premières étant nettement mieux réussi que la suite (auteur en panne d'idée, ou de temps ?)

Ou de paragraphes ? Il en aurait fallu 500 ou 600 pour que l'auteur aille au bout de son idée. Un paragraphe final du niveau de l'introduction aurait mieux fait honneur au niveau général.
Lot 24 :

L'Horreur dans la Vallée - 7/10
Flèche J'ai bien aimé ce livre qui possède une formidable ambiance, j'ai tout de suite accroché (ah, le passage de l'assaut des monstres contre la cabane Love) et j'ai vécu pas mal de bons moments. Malheureusement, il y a trop de bugs de renvois.

La Forteresse maudite - 5/10
Flèche Mwouais, Dever devrait aller prendre des cours auprès de Livingstone pour savoir comment mener une aventure dans un souterrain/labyrinthe car là, le résultat n'est pas fameux. Assurèment le moins bon Loup Solitaire des 4 cycles complets.

La Porte d'Ombre (LS 18) - 8/10
Flèche Ah là, c'est autre chose. Une aventure, certes, très linéaire, mais ô combien excitente! Beaucoup de moments aussi mémorables que dangereux, on sent vraiment que Loup Solitaire est en danger. Et la fin réserve également de bons moments, quel plaisir de se battre en compagnie de tous les autres Kaï!

La Conspiration des Dynamiteurs - pas lu, mais pourquoi pas un jour?

La Marque du Samouraï - pas lu, mais je serai bien intéressé

La Voie du Sabre - idem qu'au dessus

La Planète rebelle - 8/10
Flèche Je pense que ce livre possède l'un des meilleurs Background que l'on peut trouver dans un DF, presque au même titre que la Créature venue du Chaos. Ambiance bien retranscrite et infiltration bien menée. Les deux premières planètes sont bien décrites, par contre, la troisième est presque un vide totale et la fin ne tient pas toutes ses promesses.
Lot 25 :

La Vengeance d'Althéos (Chroniques crétoises 1)

La Forteresse du Cauchemar (DF 25)

Les Mondes de l'Aleph (DF 45)

Pour l'Indépendance (Histoire 4)

Dans l'Enfer de la Jungle (LS 8)

Le Voyage de la Pierre de Lune (LS 21)

La Villa des Revenants (Super Sherlock 2)






La Vengeance d'Althéos (Chroniques crétoises 1) : 7/10
Une randonnée pleine de péripéties qui sent bon le thym, la lavande et le chant des cigales.

La Forteresse du Cauchemar (DF 25) : 7/10
J'ai accroché à l'ambiance glauque et aux intrigues de Senyakase.

Les Mondes de l'Aleph (DF 45) : 5/10
De bonnes idées, un concept original, mais trop d'aléatoire et beaucoup de mondes qui se traversent trop vite.

Pour l'Indépendance (Histoire 4) : 3/10
L'atmosphère de la guerre est bien rendue mais trop linéaire et un système de combats trop mauvais pour en rendre le jeu intéressant.

Dans l'Enfer de la Jungle (LS 8) : 8/10
Deux parties distinctes aussi efficaces l'une que l'autre. La scène charnière dans l'église du helghast est impressionnante et le final original.

Le Voyage de la Pierre de Lune (LS 21) : 7/10
Un réel plaisir de redécouvrir la Vassagonie.

La Villa des Revenants (Super Sherlock 2) : pas lu



JIN, tu as oublié de donner une note à La Porte d'Ombre.

Sinon, j'ai bien noté tes changements JFM.
La Vengeance d'Althéos (Chroniques crétoises 1): 8,5/10. Quel dommage les règles de combat rendent la victoire sans tricher quasiment impossible... C'est un reproche général sur la série qui ne doit pas faire oublier la bonne qualité d'un LDVELH conçu en parodie de l'antiquité.

Pour l'Indépendance (Histoire 4): 5,5/10. Je n'en ai lu que trois de la série; celui-là était le moins bon mais reste correct. Une certaine linéarité inhérente à la reproduction de l'histoire le rend un peu fastidieux à la relecture. Mais il faut l'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Dans l'Enfer de la Jungle (LS 8): 7/10

Le Voyage de la Pierre de Lune (LS 21): 9/10. L'un de mes préférés de la série.
La Forteresse du Cauchemar (DF 25) 9/10
Une ambiance glauque à souhait, très différente de l'esprit héroïc fantasy. Plein de bonnes choses : un bon chemin pas si évident à découvrir (trident de Skarlos, Talisman de Loth...), le perfide personnage de Senyakase Uhhhhhhhhh Love Twisted

Après c'est sûr qu'on peut ne pas du tout apprécier l'atmosphère de ce DF (jamais de vraies récompenses, toujours des bâtons dans les roues).

Dans l'Enfer de la Jungle (LS 8) 7/10 D'après mes souvenirs, il n'est pas trop mal...
La Vengeance d'Althéos (Chroniques crétoises 1)
Le meilleur de la série, et de loin pour moi. Une aventure de bonne durée, au scénario solide, avec des péripéties intéressantes, des personnages travaillés et un bon style. D'excellentes règles et une difficulté bien gérée complètent cet élogieux tableau. 8/10

La Forteresse du Cauchemar (DF 25)
Un DF assez particulier. Une ambiance malsaine qui ne m'a pas déplu et un scénario intéressant mais une pauvreté des paragraphes et une difficulté parfois exagérée. Au final, ne sort guère du rang. 6/10

Les Mondes de l'Aleph (DF 45)
La bonne idée mal réalisée. Un concept de départ très original, de bons moments mais des mondes trop courts, une difficulté mal dosée et une structure beaucoup trop aléatoire à mon goût, sans parler du monde final raté et du boss final totalement naze. 6/10

Pour l'Indépendance (Histoire 4)
Pas lu.

Dans l'Enfer de la Jungle (LS 8)
Un LS classique, ni vraiment bon ni franchement mauvais. De bons moments (le Nécromancien, le monastère, la fin) mais une aventure globalement poussive et une absence de scénario novateur. Quand à la fameuse jungle, elle est bien décevante. 6/10.

Le Voyage de la Pierre de Lune (LS 21)
Pas lu.

La Villa des Revenants (Super Sherlock 2)
Assez difficile à juger. Une histoire intéressante et mystérieuse, des personnages intriguants mais des règles toujours aussi décousues et une aventure malheureusement bien courte. Se laisse facilement parcourir mais ne donne pas envie de se relire plusieurs fois. 5/10
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23