Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

***
Le Mini-Yaz 2024 a débuté. Vous avez jusqu'au 16 juin pour écrire une mini-AVH sur le thème
Engrenage
***
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
***
Les résultats du Yaz 2023 sont annoncés !
***
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur
  

Mot de passe
  





Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 703
» Dernier membre : Mikachu
» Sujets du forum : 3380
» Messages du forum : 78554

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 326 utilisateurs connectés.
» 5 Membre(s) | 321 Visiteur(s)
Flam, Gil Jugnot, Markan, Voyageur Solitaire

Derniers sujets
Résultats Yaz 2023
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : The Odd Gallant
Il y a 3 heures
» Réponses : 68
» Affichages : 5489
Planning des sorties 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
Il y a 6 heures
» Réponses : 26
» Affichages : 10218
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Il y a 9 heures
» Réponses : 423
» Affichages : 16123
La Foire aux monstres
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Lady V
Hier, 17:30
» Réponses : 2
» Affichages : 64
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 15:32
» Réponses : 185
» Affichages : 10841
Illustration de récit. Pe...
Forum : L'Atelier
Dernier message : ledahu
Hier, 13:52
» Réponses : 6
» Affichages : 155
[Stream] Série Chasseur d...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Caïthness
10/05/2024, 02:11
» Réponses : 28
» Affichages : 2274
A vendetta
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
06/05/2024, 09:19
» Réponses : 18
» Affichages : 1289
Olympik - Le fémur et la ...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : grattepapier
06/05/2024, 09:18
» Réponses : 9
» Affichages : 538
Stratheós le nouveau jeu ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Strati-Games
06/05/2024, 08:58
» Réponses : 4
» Affichages : 290

 
  La Planète Rebelle sur ... les Planches !
Posté par : VIK - 16/01/2010, 11:11 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Voici une copie d'un message de DAMOHL qu'il m'a encourager à vous transmettre. L'original a été posté sur Gamebook, rubrique "artistes en herbe". VIC

Oui oui, vous avez bien lu.

Chaque année, je rédige une pièce inédite pour l'audition de l'école de théâtre de ma soeur.

Je m'inspire en principe d'oeuvres existantes, que j'adapte sur la scène à l'intention de jeunes adolescents. J'ai transposé des opus aussi variés qu'un conte de Perrault ("Le Chat botté"), une nouvelle de Jules Verne ("Une fantaisie du docteur Ox"), la légende de Guillaume Tell, voire un film connu ("Le Viager" de Pierre Tchernia).

Mes réécritures sont jouées en principe au mois de juin, puis le texte en est placé sur le site www.leproscenium.com donnant accès à des pièces de théâtre inédites. Cela me permet d'assister régulièrement à des reprises de mes propres "oeuvres" par d'autres troupes adolescentes, à travers toute la francophonie.

Pour l'édition 2010, j'ai décidé de rendre hommage aux Livres dont vous êtes le héros ayant bercé mon jeune âge. Ayant été marqué par "La Planète rebelle", et me souvenant qu'il pouvait presque se lire comme un roman, en raison de la richesse de son background, de la psychologie assez poussée de quelques personnages et de la complexité de certaines de ses situations, je l'ai choisi pour l'adapter en format théâtral.

C'est chose faite. Ma réécriture de "La Planète rebelle" sera jouée
le samedi 5 juin 2010 au théâtre de Valère (Sion, Suisse)
(heure à déterminer mais ce sera en soirée)
par la troupe des élèves de 10-12 ans
(l'âge que j'avais quand j'ai lu ce DF^^)
de l'école de théâtre Sylvia Fardel

Que l'on s'entende bien : il ne s'agit pas pour autant d'une "pièce dont le public est le héros" (même si les spectateurs pourront eux aussi de leur côté déduire le code à partir des indices), mais d'une pièce standard reprenant l'intrigue du livre-jeu. Les aficionados des Défis fantastiques pourront détailler les similitudes et les dissemblances de ma version par rapport à celle de Robin Waterfield ! J'ai par ailleurs disséminé çà et là quelques répliques constituant autant d'allusions qui ne pourront être comprises que des "purs et durs".

Tiens, par exemple, pour vous mettre l'eau à la bouche :
TELLUS : Vous êtes le meilleur agent des services secrets internationaux.
GAÏA : Vous vous êtes distingué dans la capture du savant fou Cyrus.
BELLONE : Affaire pliée avec un épilogue de deux lignes.

Je suppose qu'immédiatement vous viendra à l'esprit la question des droits d'auteur. Rassurez-vous, j'y ai pensé, et ça m'a paru bien compliqué. J'ai contacté dans ce sens les éditions Gallimard, qui m'ont renvoyé à l'actuel ayant-droit anglais du livre : The Marsh Agency, tout en précisant qu'en cas d'accord de leur part, il m'appartiendrait de revenir vers eux afin qu'ils puissent examiner la possibilité de m'autoriser à utiliser la traduction en langue française de cette oeuvre.

J'ai donc adressé fin novembre ma requête à cette agence, mais je demeure pour l'instant sans nouvelles de leur part. Vous voyez, c'est délicat, mais c'est en route ! (De toute façon, comme la pièce ne sera représentée qu'à une seule reprise, avec entrée non payante, et prospectus mentionnant clairement l'oeuvre originale, je me passerai à la rigueur de cette autorisation, n'ayant pas l'impression de flouer qui que ce soit. C'est surtout pour la mise en ligne du texte que je désire l'obtenir.)

Bref, je vous fais amicalement cette annonce à vous autres, forumeurs. N'hésitez pas à en parler autour de vous, en avertissant, pour ceux qui y sont inscrits, d'autres forums portant sur les Livres dont vous êtes le héros (… ).

Peut-être qu'au mois de juin, certains seraient intéressés à faire le déplacement jusqu'à Sion afin d'assister à la représentation. Que ceux qui projettent cette expédition m'avertissent : je leur arrangerai le gîte et le couvert. Ce sera l'occasion de se rencontrer de visu et, si vous en avez le temps, de passer un sympathique week-end touristique dans les Alpes valaisannes.

Peut-être que d'autres seraient tout simplement intéressés par le texte. Si tel est le cas, je le leur ferai volontiers parvenir mais... seulement après la représentation du mois de juin, afin de ne pas vous en dévoiler d'emblée tout le mystère.

Hé bien voilà... Vous voilà avertis... Je vous salue tous bien cordialement. DAMOHL

Imprimer cet élément

  [02] L'Antre des Dragons
Posté par : Fitz - 13/01/2010, 21:56 - Forum : Quête du Graal - Réponses (11)

C'était mon tout premier quête du Graal, lu il y a bien longtemps. Le relire aujourd'hui m'a inspiré plutôt de la déception.
Les recettes sont les mêmes que dans le premier tome et l'agréable surprise de découvrir un style humoristique et décalé est un peu retombée maintenant. Surtout, la jouabilité se détériore sévèrement par rapport au Château des Ténèbres.
Si c'est toujours aussi agréable à lire, un LDVELH avec des règles galvaudées et privé de véritable challenge perd de mon point de vue une grande partie de sa saveur, aussi original et bien écrit puisse-t-il être.
Pourtant, celui-ci est bien plus difficile que le précédent. Mais la faute incombe seulement à des "rendez-vous au 14" particulièrement injustes dans lesquels on tombe sans avoir rien vu venir. Sinon, les combats sont devenus trop faciles avec les sortilèges dont on est muni (une nouveauté sympathique au demeurant) et surtout, la pierre de chance que j'ai rapportée du 1er tome. Faire cette aventure avec la pierre de chance, c'est un peu comme faire les LS 3, 4 et 5 avec le glaive de Sommer : les combats ne sont plus qu'une formalité. D'un autre côté, cet objet magique ultra-puissant permet d'éviter justement nombre de PFA injustes lorsqu'il s'agit d'éviter de faire tel ou tel chiffre aux dés... Si on ajoute à tout celà qu'on récupère désormais quasiment tous nos points de vie entre chaque rencontre grâce à ce bon vieux Nosférax et que la rencontre finale tant attendue se résout en deux simples boules de feu...
L'histoire est plus champêtre ici. Wanda la Vagabonde, notre vache fétiche, devient un personnage quasi récurrent de l'aventure. On se ballade dans la campagne, en forêt, dans un désert, on visite un charmant village puis de bons vieux tunnels des familles. L'ambiance est moins claustrauphobique que chez Ansalom. Le village surtout est une jolie curiosité avec sa carte bien dessinée qui donne envie de le visiter dans tous les recoins. Quant aux cavernes de la dernière partie, elles proposent quelques rencontres vraiment amusantes comme le coffre renfermant le globe et ses multiples pièges où le minotaure bavard.

Mais je n'adhère plus complètement au délire de Brennan. Je vais faire une pause dans la série pour lire toutes les AVH 2009 qui me restent avant les YAZ, ça tombe bien.

Imprimer cet élément

  À vous de Jouer 2.0
Posté par : Oiseau - 13/01/2010, 00:05 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (9)

Nous sommes dans la préparation de la suite de la série À vous de jouer. Nous planifions élargir son univers et ses possibilités en lui intégrant un volet Web. Nous voulons que les jeunes puissent avoir accès à des aventures et à des compléments exclusivement sur le site de la série. Pour y parvenir, nous avons besoin d’auteurs tels que vous. Nous cherchons des connaisseurs de LDVELH et surtout des gens avec une plume solide. Vos aventures seraient disponibles (exclusivement) sur le web dans la zone des membres.

  • Vous avez le choix entre une mini-aventure (50-100 paragraphes) ou une aventure (100-150 paragraphes);
  • Vous restez toujours propriétaire de cette aventure (advenant une publication écrite, etc). Nous vous demandons juste de ne pas rendre accessible cette aventure via le web;
  • Vous devez utiliser pleinement l’univers (héroic fantasy) et les règles d’AVDJ. Nous vous fournirons le guide d’utilisateur qui vous présentera les règles de base. Nous vous fournirons également quelques critères à respecter tels que le niveau des monstres, le maximum d’or et l’expérience à redistribuer au joueur.
  • Un Gabarit (Word) vous sera aussi fourni pour présenter votre réalisation;
  • Vous devez utiliser le plus possible les 3 classes de personnages de base (Guerrier, magicienne et chasseur). Nous sommes aussi ouverts à l’ajout d’une nouvelle classe de personnage. Vous devrez alors vous assurer de l’équilibre de ce personnage et nous fournir sa feuille de personnage (selon le modèle que nous vous fournirons);
  • Nous acceptons aussi toute aventure déjà construite que vous ajusteriez en fonction des règles d’AVDJ. Dans ce cas précis, vous pourriez même conserver votre version originale à son lieu d’origine (web);
  • Le niveau d’écriture doit pouvoir être lu par des enfants dès 11-12 ans. (Nous pouvons aussi vous faire parvenir un exemple d’un tome déjà écrit);
  • Un comité de sélection analysera votre réalisation et vous reviendra avec une réponse au plus tard 2 mois après votre dépôt;
  • Si votre texte est retenu, vous recevrez une rénumération de l’ordre de 100$ pour une aventure (100-150 paragraphes) et de 50$ pour une mini-aventure (50-100 paragraphes).
  • De notre côté, nous y investirons pour l’insertion de 4-5 images et nous la rendrons disponible via le web dans la section destinée aux membres. Sur la page titre, votre nom sera inscrit en tant qu’auteur. Je vous rappelle que vous êtes toujours propriétaire de l’œuvre.

Imprimer cet élément

  Du Medieval Fantasy original...
Posté par : sunkmanitu - 09/01/2010, 19:43 - Forum : L'Atelier - Réponses (16)

Bonsoir à tous !
Je me pose une question assez bizarre depuis quelques temps et j'aimerais connaître votre avis sur le sujet.
Dans le cadre d'une future (future !) avh traitant de medieval fantasy, j'aimerais savoir si vous pensez serieusement qu'il est possible de créer un univers complet (carte, peuples, lois et légendes) dans lequel évoluent des créatures et humanoïdes tels que : Orcs, gobelins, elfes, nains, barbares et magiciens sans que cela sente le "Tolkien" ?

Comment nommer une plaine "Nourank-Nor" sans penser immédiatement à "Barad-Dur", ou un desert "Margoth" sans penser à "Mordor" ? NoGreen

En effet, à moins d'inventer des univers complètement décalés (et lointains) comme Pandora et les na'avis d'Avatar, ou bien nommer un perso Kaa'kx-Yr zgla, je vois mal comment gérer une histoire de MF traditionnelle (combats violents et épiques, peuples variés et cartes de royaumes)...

Si certains se sont frottés à ce style je voudrais bien connaître leurs conseils sans connaître leur secrets...Wink

Un peu dégoûté que ce sacré Tolkien et consorts aient épuisé les noms et le bestiaire du Fantasy, car j'ai beau tourner les noms dans tous les sens, je pense toujours à LOTR lorsque je veux créer un lieu, un perso ou un monstre...Evil

Merci d'avance Pale

Imprimer cet élément

  [27] Le Chasseur des Etoiles
Posté par : Fitz - 05/01/2010, 00:53 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (3)

Un Défis Fantastiques assez étonnant, qui se démarque du lot tant par son sujet (SF sur la terre, en Europe) que par sa construction et son système de règles. Enfin... celles-ci n'ont rien d'extraordinaire. C'est du DF de base. Mais cette fois, on peut voir ses scores dépasser les totaux initiaux, on n'a aucun repas ou remède d'aucune sorte (mais de nombreux moments où l'on peut se reposer) et surtout, aucun équipement à gérer. On est un super-traqueur et pourtant, on ne possède aucune arme à part une sorte de lance-filet. Les combats sont parfois à mains nues selon les circonstances, ou au tir voire à l'arme blanche si le texte nous l'indique. Mais les règles ne changent pas pour autant. Pareil pour l'argent, on n'a pas à se soucier des dépenses. Bref, ce sont surtout les choix de paragraphes qui importent même si les tests mortels et les combats sont nombreux.
Le scénario est intéressant car tout se passe dans un futur si lointain que notre époque apparaît comme un âge définitivement révolu, quasi-oublié. Mais de nombreux clins d'oeil, références subtiles et même des touches d'humour parsèment l'aventure, un ton un peu décalé auquel Luke Sharp ne nous avait pas habitués dans ses aventures fantasy. Ainsi, on peut découvrir un étrange plat de mollusques baignant dans des grains jaunes à Madrid, y combattre un taurobot dans une arène, rencontrer la nouvelle mafia à Rome et voir une ruine de la Tour Eiffel (tout n'est que suggéré) à Paris. Les groms (les méchants E-T) dirigent la Terre grâce à leurs nombreux androïdes même si des humains autochtones sont encore là. Détail amusant, certains sont regroupés en bande, "les Houlgans", qui se reconnaissent par leurs clans : "les R'AL", "Azax", "Liv'Pool" et ainsi de suite. Le seul club français suggéré est "St-Tiène", ce qui n'est guère étonnant quand on voit l'époque à laquelle le bouquin a été écrit!
Mais bon, ne rêvons pas, toutes ces belles idées sont gâchées par le style de l'auteur, très médiocre. De plus, les paragraphes sont très courts, les descriptions succintes ou inexistantes et les enchaînements de scènes très laborieux. On se retrouve à passer d'une course en moto à une arrivée dans la ville ou d'un ordinateur à un départ précipité vers la gare locale sans explication claire. Ceci est souvent dû à la structure très labyrinthique de ce LDVELH qui propose une multitude de chemins.
C'est un trait caractéristique de Luke Sharp qui est l'auteur avec la moins forte linéarité. C'est pour moi encore plus frappant que chez Steve Jackson U.S.. Comme dans les Gouffres de la Cruauté, l'Elu des Six Clans ou le Volcan de Zamarra, il existe un nombre incroyable de scénettes dissociées très (trop) courtes que l'on ne peut découvrir en seulement quelques lectures ; ça tombe bien, celui-ci est très difficile à gagner à la loyale. On peut ainsi emprunter à chaque relecture un chemin différent.
Pourtant, il n'est nul besoin d'un objet ou d'un code particulier pour parvenir au dernier paragraphe. Mais les combats sont souvent difficiles et la règle du 12 fatal contre les androïdes n'aide pas vraiment. Surtout, les PFA sont terriblement nombreux, tout comme les tests de chance ou de dés totalement aléatoires qui ne laissent aucune chance (lancez 4 fois les dés : si vous faîtes un double vous êtes mort). C'est un des gros défauts de cette aventure, les morts paraissent souvent injustes. Le pire étant les choix gauche-droite ou encore A ou B que l'on rencontre tous les trois paragraphes.
En clair, l'histoire, déjà assez confuse en raison des possibilités d'actions limite trop nombreuses, est complètement plombée par ces choix primaires et peu réalistes et aucune ambiance ne parvient à se dégager au fil de la lecture, bien trop hachée.
L'aspect ludique sauve quand même l'ensemble. Ce LDVELH est finalement assez original et, si l'on parvient à passer outre le côté littéraire (qui passe vraiment au second plan), on peut y passer d'agréables moments. Disons que l'auteur m'impressionne par sa capacité à exploiter au maximum l'aspect livre-jeu mais c'est tout...

Imprimer cet élément