[m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk
Comment ça chui à la bourre Mrgreen ??

Bon, voilà une masterclasse en linéarité sans PFA avec un système de jeu assez mortel (tout pareil comme bibi Copin ). J'ai trouvé un chemin pour arriver à la meilleure fin, mais c'est ric-rac. Les points de Baraka coûtent très cher.
Si le système Dragon d'Or est sympa, son équilibrage reste lui aussi une sinécure, surtout quand on commence à utiliser des bonus/malus sur les jets de dés (à cause principalement du nb de combinaisons / valeur).

Question : comment tu as décidé les plages et équilibré des pertes de flottabilité selon les choix ? Confus

Je pense que le faible nombre de points de baraka n'est pas assez impactant à cause des plages de valeur (sur une plage). Je pense que 1 point de Baraka devrait permettre de passer au palier supérieur quelque soit le chiffre obtenu. Par exemple, tirer 3 sur une plage 3-4 (qui flingue notre Flottabilité de 4 sur 10 soit près de la moitié) oblige à utiliser 2 points alors qu'un 4 ne coûterait qu'un point.

Le meilleur chemin nous amène à 1 point SI les stats sont respectées (et dans une série de jet de dé, elles ne le sont jamais, car il y a toujours des chiffres qui sortent plus souvent que les autres ; probabilités combinatoire toussa). Donc l'aquilibrage tel qu'il est demande plus aux dés de décider que nous.
Et je sais de quoi que je cause, car j'ai fait la même connerie lors de mon rééquiliblage à l'arrache sur l'Etoile Pourpre Pale

Bref, nonobstant ce petit problème mathématique, le principal problème de ta proposition est sa formidable linéarité (on doit se taper 30 sections uniques / 50 dans le chemin le moins risqué, record du concours, bravo... ou pas lol).

Pour le test d'Autorité qui m'avait tué à la fin (donc après la scène un peu trop longue à mon goût surtout que je ne comprenais pas où ça allait vu que la mission était remplie)... Après refroidissement, pourquoi pas ; mais je reste persuadé que la continuité narrative n'est pas cohérente, tant dans la forme (du moins l'inversion des événements pour un effet littéraire classique mais qui reste discutable dans le cas d'une oeuvre arborescente), que dans la raison (en quoi échouer le bateau à 100m évite les avions de le bombarder ? facilité scénaristique malheureuse en ce qui me concerne).

Et pour l'effet "perte" des compagnons, je pense qu'il aurait été plus pregnant de les distiller tout le long de l'aventure (en les faisant intervenir plus souvent à la place d'autre pnj) afin d'augmenter notre empathie envers eux ; la bonne fin en serait bien plus poignante que la longue exposition assez maladroite au §26.

Ca reste quand même sympa mais pas flamboyant... Neutre

PS : grattepapier qui appelle son bateau le PQ... nan mais sérieux... Lool
сыграем !
Répondre
(23/07/2025, 13:18)Caïthness a écrit : PS : grattepapier qui appelle son bateau le PQ... nan mais sérieux... Lool

c'est le convoi, pas le bateau Rolleyes
en plus, c'est le vrai nom qu'ils avaient : PQ dans un sens, et QP dans l'autre.
Carpe Noctem
Répondre
(23/07/2025, 13:18)Caïthness a écrit : Comment ça chui à la bourre Mrgreen ??

(...)

Merci de m'avoir lu Caithness et merci pour ton retour méticuleux. Et plus encore merci pour le stream de ton AVH : t'entendre pousser des cris d'orfaie en arrivant à la fin de paragraphe 27 (""oh c'est moche ! oh c'est sale ! oh c'est sale ! oh c'est sale ! oh c'est moche ! ça c'est pas beau !"") était tellement drôle ! Quel dommage que la vidéo ait disparue de ta chaine Twitch. Cela aurait pu devenir une espèce de même sur RDV1... lol
Répondre
(Hier, 22:21)grattepapier a écrit : (...) Quel dommage que la vidéo ait disparue de ta chaine Twitch. Cela aurait pu devenir une espèce de même sur RDV1... lol
C'est pour ça qu'il y a des clips sur twitch Mrgreen

(23/07/2025, 13:18)Caïthness a écrit : Question : comment tu as décidé les plages et équilibré des pertes de flottabilité selon les choix ? Confus
Du coup ? Puis-je espérer une réponse ou pas ? Neutre

(23/07/2025, 19:33)PetitPeyre a écrit : c'est le convoi, pas le bateau Rolleyes
en plus, c'est le vrai nom qu'ils avaient : PQ dans un sens, et QP dans l'autre.
OMG Eek !
сыграем !
Répondre
(Aujourd’hui, 03:32)Caïthness a écrit : Question : comment tu as décidé les plages et équilibré des pertes de flottabilité selon les choix ? Confus
Du coup ? Puis-je espérer une réponse ou pas ? Neutre

J'ai déjà expliqué plusieurs fois les circonstances qui ont amené à ce que le jeu soit aussi difficile.
Sur les probabilités de ce système de jeu, j'avais sollicité l'avis et les conseils de la communauté (https://rdv1.dnsalias.net/forum/thread-4560.html?highlight=dragon+d%27or) et j'ai appliqué ces conseils.
Ce qui m'a intéressé dans le système des combats, c'est de pouvoir déjà raconter des mini-histoires : transformer des "bêtes "jets de dés en mini-séquences  narratives.
J'avais ensuite fait béta-tester l'AVH par Skarn et il m'avait notamment écrit que "instinctivement, j'augmenterais les petites pertes de Robustesse [= Flottabilité]. L'aventure est juste trop courte pour réussir à stresser le lecteur à coup d'égratignures à 1 point."
J'ai peut-être appliqué trop à la lettre son conseil, et tous les dommages en 1 sont passé à 2... mais tous les dommages suivants aussi (ce qu'il ne m'avait pas sugggéré) : 2 est devenu 3, 3 est devenu 4, etc. Ce qui au final augmente vraiment la difficulté.
Ceci dit j'avais ensuite effectué une douzaine de parties en lançant les dés tout en testant soit le même chemin soit différents chemins, et la difficulté m'avait semblé acceptable.
Et comme certains lecteurs (Fitz et Skarn notamment) se plaignaient que mes 2 précédentes AVH (Froides Latitudes et A Vendetta) était un poil trop faciles, j'ai préféré proposer une AVH plus difficile.

En vrai l'AVH est un OTP qui ne dit pas son nom, un OTP sans PFA mais où certains choix réduisent considérablement les chances statistiques du lecteur d'arriver au 50 et même au 30.
Par exemple, il est (théoriquement) possible d'arriver à la fin de l'aventure avec un score d'Autorité de 10 mais c'est statistiquement improbable, car cela oblige à renoncer à certains bonus aux combats.
Il faut donc mieux se contenter de 8 points d'Autorité et d'obtenir des bonus +1 puis +2 aux combats.
Obtenir ces bonus réduit considérablement la difficulté des affrontements.

Je reconnais que j'aurais dû donner davantage de points de Baraka (par exemple 8) au lecteur et/ou donner davantage de pouvoir à ces points (en permettant de relancer un dés ou deux par exemple).

Ceci dit, je ne suis pas forcément d'accord avec certaines de tes remarques, notamment concernant la linéarité de l'AVH. La linéarité est importante sur les 3 dernières journées (de la 11e à la 13e journée) du voyage, mais elle ne l'est absolument pas de la 3e à la 10e journée. Tout bascule à partir du paragraphe 36, le pompon étant le tunnel narratif du 16/43. A noter que concernant la dernière partie (l'arrivée à Mourmansk), la plupart des lecteurs semblent avoir apprécié justement le changement de ton et de rythme de cette partie. A part toi...
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)