[m-yaz 2025] Un cargo pour Mourmansk
(Il y a 5 heures)ledahu a écrit : Une AVH au Top !

Voilà des retours comme je les aime Smile
Blague à part, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me faire ce retour.
ça fait toujours plaisir !

(Il y a 5 heures)ledahu a écrit : Je pense que le "poignant" de Froides Latitudes venait des relations, or, là, le focus est sur le capitaine et donc que, éventuellement,  ne serait-ce que dans le prologue, marquer une/des émotions du capitaine, sans aller dans le caricatural, pourrait avoir un effet positif.

C'est possible (même si j'aurais tendance à penser que le côté "poignant" de "Froides latitudes" est aussi dû au caractère désespéré de la situation dans laquelle l'équipage se trouve, avec 10 % de chance de rentrer chez eux). Mais c'est vrai que dans "Un cargo..." on insiste surtout sur la relation entre le capitaine et son bateau, qui est presque un personnage à part entière : de nombreuses descriptions décrivent son état, quand il traverse la tempête ou subit des chutes de neige, et surtout les épilogues du 14 et du 30 montrent clairement que le capitaine accorde plus d'importance à son bateau qu'au sort de ses hommes. Alors que "Froides latitudes" était surtout une "aventure humaine", sans machine ni grosse technologie.

(Il y a 5 heures)ledahu a écrit : et donc que, éventuellement,  ne serait-ce que dans le prologue, marquer une/des émotions du capitaine, sans aller dans le caricatural, pourrait avoir un effet positif.

j'en prends note pour une V2 ! Merci encore !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)