[m-yaz 2025] Au fond d'une bouteille de rhum
Bonjour Flam,

Après avoir lu "Au fond d'une bouteille de rhum", voici mes commentaires.

Globalement, j'ai trouvé l'aventure très sympathique et dépaysante. J'ai bien aimé l'univers et les personnages, mais aussi les punchlines distillées (hihi) ici et là. J'avoue cependant avoir été un peu désorienté parfois par les différents niveaux de récit, mais rien de trop gênant. Souvent je me suis demandé à quel niveau on était, et aussi si on était dans une sorte de rêve éthylique ou dans la réalité. Le fait de contrôler non seulement Enso mais aussi ses deux compagnons est également un peu étrange et ajoute un peu de confusion. N'aurait-il pas plutôt fallu dans les textes de renvois dire que Enso leur demande de faire telle ou telle chose ? Car ensuite, il me semble que cela introduit de l'incohérence. En effet, comment expliquer que l'on perde si Enso meurt et que l'on ne perde pas si l'un des compagnons meurt ? Et je rejoins la remarque que certains ont déjà fait sur la mort d'Enso qui ne devrait pas arriver puisqu'il raconte l'histoire.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment dans ton univers, et j'ai aussi bien aimé le boss final.
Répondre
Merci pour ton retour Yome !

Pour répondre à ton interrogation concernant le rêve ou la réalité, tout est ''réel'' dans cet histoire. Bien qu'il y ait beaucoup d'élements fantastiques, dans cet univers vaudou ces choses sont possibles.

Pour le reste, le fait que le héro ne peut pas mourir puisqu'il raconte l'histoire, oui c'est toujours une incohérence avec l'écriture au ''je'' dans les avh, mais bon je l'assume. Je blâme le joueur pour faire mourir mon personnage :p :p

C'est vrai que le changement de narration peut paraître déroutant, mais bon pour les éléments de jeux comme les notes de fin de sections, je préfère un narrateur omniscient (maître de jeu) qui s'adresse directement au joueur, et là on est plus dans la perspective d'Enso qui raconte son histoire à une tierce personne. Dans cette situation, ''Endo décide de faire ça'', ''Enso va à gauche'' ou ''Enso et Souamée vont à gauche'' me semble assez équivalents, dans le sens que le narrateur décrit simplement ce qui se passe. À voir si je pourrais mieux faire pour clarifier ça, j'imagine que c'est possible, en tout cas ce sont des défis qui reviennent souvent à la première personne.
Répondre
Bonjour, voici mes impressions après lecture.

Déjà merci pour ce partage et bravo pour cette avh que j'ai trouvée très bien et en particulier la partie dantesque de la fin...
Elle est très dépaysante. Tous les sens sont sollicités. On ressent bien la moiteur de la jungle tropicale. On entend les bruits. On se représente bien les environnements, les personnages...

Maintenant  il y a quand même quelque chose qui moi m'a chagriné, comme en a parlé un peu Fifine, écrire tout le texte au passé comme si l'on écrivait un journal ou comme si l'on racontait notre passé mémorable au coin du feu, ça sous-entend que l'on est encore en vie. Je me souviens de mon prof de français (ça m’avait marqué) quand j'étais au lycée qui m'avait fait cette remarque : il est impossible d'écrire comme si le personnage racontait après coup son histoire si le personnage concerné meurt, à moins d'être un spectre et qu'on raconte son histoire depuis les cieux à ses collègues fantôme.... J'ai toujours gardé ça en mémoire. Et lorsqu’ici je suis mort dans le tunnel étroit, je me suis dit non je n'ai pas possible.
Et aussi le fait d'écrire au passé, pour moi ça m'a moins mis dans l'action : être au présent, vivre les choses sur l'instant, permet pour moi une immersion plus spontanée, et faire des choix peut être naturels, alors que lorsque c'est une histoire qui est racontée au passé, les choix sont déjà faits. En fait, ça m'a fait bizarre de devoir faire des choix dans une histoire qui a déjà été écrite et que l'on me raconte...
Cela est bien sûr mon propre ressenti, et je pense qu’ici c’est le bon endroit pour exprimer avec sincérité ce que l’on ressent ;o)

(Sinon j'ai remarqué dans l'intro une inversion sûrement involontaire : "Ils se tous sont évaporés")

Pour finir, merci pour cette belle histoire ! Flam, tu dis avoir eu du plaisir à l'écrire et cela se sent ;o)

Répondre
Merci pour tes commentaire Valérian !

Je suis bien heureux si tu as aimé l'ambiance et les descriptions, j'essaie de travailler cet aspect au maximum, en restant sur des paragraphes le plus courts possible.

Citation :Je me souviens de mon prof de français (ça m’avait marqué) quand j'étais au lycée qui m'avait fait cette remarque : il est impossible d'écrire comme si le personnage racontait après coup son histoire si le personnage concerné meurt, à moins d'être un spectre et qu'on raconte son histoire depuis les cieux à ses collègues fantôme...

Concernant le passé, bien sûr, je suis au courant de ce fait. Mais bon, c'est un choix assumé, j'avais envie de faire de cette manière, même si ça peut paraître illogique. À part un spectre, on pourrait aussi imaginer qu'on a raconté une histoire fausse, qu'on a pas révélé encore la vrai fin. C'est un peu ce que j'explique dans Texaco Bang Bang, si le héro meurt, et bien le lecteur n'a pas encore découvert la bonne histoire. Si je me rappelle bien, MerliPinPin avait quelque de similiaire dans Kintsugi. Bien qu'écrite au présent, le préambule est un père qui raconte son histoire à son enfant. Lorsque le héro meurt, l'enfant fait la remarque : ça peut pas être la bonne histoire papa. Et lui répond dans le style t'as sûrement raison je vais recommencer (de mémoire).

Citation :Cela est bien sûr mon propre ressenti, et je pense qu’ici c’est le bon endroit pour exprimer avec sincérité ce que l’on ressent ;o)

Mais oui !! Et tous les avis sont pertinents, et j'apprécie de savoir ce que vous avez aimé et pas aimé.
[+] 1 personne remercie Flam pour ce message !
Répondre

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)