Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
La période de vote pour le mini-Yaz 2025 a débuté. Vous avez jusqu'au 31 juillet pour lire et évaluer les 10 mini-AVH en lice !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 790
» Dernier membre : tristanbailly83
» Sujets du forum : 3530
» Messages du forum : 83852

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 739 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 737 Visiteur(s)
PetitPeyre

Derniers sujets
Le Dernier Archiviste (Me...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : MerlinPinPin
Il y a 3 heures
» Réponses : 20
» Affichages : 1052
In The Ashes (v.eng) - Pa...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
Il y a 3 heures
» Réponses : 12
» Affichages : 1081
La fin de l'histoire
Dernier message : grattepapier
Il y a 6 heures
» Réponses : 30
» Affichages : 1053
Stream Twitch - Littératu...
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : Caïthness
Hier, 11:21
» Réponses : 26
» Affichages : 12372
Un cargo pour Mourmansk
Dernier message : grattepapier
Hier, 10:23
» Réponses : 60
» Affichages : 4923
Mini-Yaz 2025 - Le scruti...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Astre*Solitaire
26/06/2025, 21:24
» Réponses : 9
» Affichages : 624
Le projet Mercury
Dernier message : Wor
26/06/2025, 21:11
» Réponses : 50
» Affichages : 4275
Manu - La chance des enne...
Dernier message : Kraken
26/06/2025, 11:15
» Réponses : 17
» Affichages : 743
Au fond d'une bouteille d...
Dernier message : Flam
26/06/2025, 00:54
» Réponses : 44
» Affichages : 3294
outil d'aide au traçage d...
Forum : L'Atelier
Dernier message : PetitPeyre
25/06/2025, 22:19
» Réponses : 5
» Affichages : 511

Quelques réflexions sur les DF de science-fiction
Posté par : Meneldur - 27/01/2007, 14:37 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (7)

Rares sont les DF n'ayant pas pour toile de fond un univers avec des Elfes qu'ils sont gentils, des épées qu'elles sont pointues et des nécromanciens qu'ils sont imbutables. Les DF de science-fiction, même en prenant le terme « science-fiction » au sens le plus large, sont une denrée peu répandue, puisqu'ils constituent à peine un sixième de la série totale. Je ne les ai pas tous lus, mais j'ai envie de lancer une discussion à leur sujet, en commençant par mes impressions sur chacun de ceux que j'ai pu lire.

04. La Galaxie Tragique (Steve Jackson)
Pas lu.

12. Le Mercenaire de l'Espace (Andrew Chapman)
J'ai bien peur qu'il s'agisse de l'un des pires DF. Le scénario est basique (aller tuer le grand méchant au fond de son repaire), les décors répétitifs, les situations peu marquantes, le style n'a rien pour lui. Un livre qui laisse indifférent, au final.

13. Le Combattant de l'Autoroute (Ian Livingstone)
L'incursion livingstonienne dans la SF, le post-apo à la Mad Max pour être plus précis. Sympathique.

15. Les Trafiquants de Kelter (Andrew Chapman)
Deuxième incursion de Chapman dans la SF. On sent un net progrès : l'intrigue est beaucoup plus passionnante et les péripéties sont nombreuses. Maintenant, c'est encore loin de la perfection : le style reste lapidaire et les péripéties sont parfois peu crédibles. Un bel effort cependant.

18. La Planète Rebelle (Robin Waterfield)
Probablement le plus plébiscité, et à raison : un bon scénario, un déroulement original et correct, mais le livre est handicapé par sa fin un peu expéditive. J'aime beaucoup, mais si ça reste le meilleur DF de SF, il est encore loin de se placer dans mes DF favoris en général, et à plus forte raison dans mes LDVH préférés.

22. La Grande Menace des Robots (Steve Jackson 2)
27. Le Chasseur des Étoiles (Luke Sharp)
Pas lus.

33. Le Justicier de l'Univers (Martin Allen)
Ce bouquin est un concentré de portnawak extrêmement marrant pris au second degré (du reste, il me semble difficile de le prendre au premier). Se traîne un peu en longueur à mon goût, cela dit.

En bref, j'ai l'impression que si la plupart des DF de science-fiction sont mal aimés, c'est parce que les auteurs ont souvent privilégié l'aspect superficiel de la SF au détriment d'un scénario vraiment efficace. Le problème, c'est que les vaisseaux spatiaux qui font wooosh et les lasers qui font piouw piouw, c'est peut-être très cool, mais ça ne cachera jamais la vacuité d'une intrigue élaborée en dix minutes sur un post-it. La Planète Rebelle est celui qui évite le mieux cet écueil, mais je trouve qu'il reste loin du niveau d'un bon LDVH. Au final, côté SF, la série ancestrale du fils de Jacques et de la pierre qui vit se révèle plutôt décevante. Je conseillerais plutôt la lecture de l'excellente série Falcon, par exemple.

Imprimer cet élément

Légende de Xhoromag Xune
Posté par : Oiseau - 25/01/2007, 02:47 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (91)

La dixième série Xho est lancée !

Vous pouvez maintenant télécharger le Chapitre 1 de la nouvelle série Légende de Xhoromag Xune (estimation de 10-12 chapitres) dans la section Aventures du site Xhoromag. Attention, c'est bel et bien la section bleue, pas la section verte.

http://homepage.mac.com/siyanlis/Xhoromag/Aventures.htm

C'est sûr qu'il est difficile de juger une série en lisant le premier épisode, mais tout feedback est néanmoins le bienvenu. Le Chapitre 2 suivra dès que possible, tout comme la suite de La Venue du Froid sans Fin pour le fanzine.

Oh, et comme promis, c'est la première AVH de l'année 2007. ^_^

Imprimer cet élément

[04] Le Collier Maléfique
Posté par : Joe20 - 22/01/2007, 22:28 - Forum : Destins - Réponses (18)

bon çà y est je viens de terminer le 4 ème opus (et dernier dans l'edition française ) de la serie intitulée Destins : le collier maléfique .
bon , il m'a fallu 2 tentatives pour y parvenir mais je pense avoir fait un bon choix dans les 4 competences de depart : aucun des aventuriers préétablis ne correspondait pas au choix qui me semblait judicieux .
j'aurais presque pu finir l'aventure à ma première tentative , c'est dire !
Alors une premiere impression tres personnelle : je suis tres joueur , j'aime que le challenge soit relevé , j'aime qu'on me fasse tourner un peu en rond alors de ce point de vue j'ai été déçu : non ce n'est pas un remake des cités d'or avec d'improbables énigmes à résoudre .

Vous etes etoile du soir et vous partez à la recherche de votre frere etoile du matin : votre but trouvez par delà le desert le palais d'un sorcier nommé collier de cranes.
Alors que dire : oui l'aventure ne manque pas d'intérets , les situations rencontrées sont parfois interressantes et sortent de l'ordinaire : le geant qui compte les étoiles par exemple ou bien l'ile d'Iguana mais l'ensemble est à mon sens un peu décousu.
la fin du livre m'a surtout déplu ;pourtant il y a une excellente idée (je ne peux en dire plus) .mais cette idée est mal utilisée .
En fait il y a au moins 2 fins tres differentes ce qui est tres interressant ...pourtant si vous lisez les paragraphes de fins de chacune il est clair qu'une se solde par un semi -echec !
Heureusement que j'ai eu la curiosité de feuilleter le livre et de tomber sur le vrai happy end !Celà pourrait etre davantage suggerer par l'auteur .
C'est sur : je crois que j'ai eu de la chance de decouvrir du premier coup le secret de ...l'immortalité !!!!! si si je vous assure !bon je trouve que çà c'est un peu trop , apres c'est trop facile vous ne perdez plus aucun point de vie !
malgré tout ce livre n'est pas mauvais , mais en dessous certainement du pirates des 7 mers , mais aussi pour ma part du peuple maudit dont l'histoire m'avait vraiment transporté et j'en garde le souvenir de 2livres tres longs et çà j'aime beaucoup .
donc oui : j'aurais aimé que le collier malefique soit plus long car c'est un livre tres plaisant , la gestion des mots de passe n'est pas aussi lourde que celle de Mason dans le chasseur de mage.
les illustrations interieures sont de russ nicholson que j'aime beaucoup .Mais pas pour illustrer cette histoire .Je pense qu'il aurait fallu des dessins avec des traits beaucoup moins precis que çà pour le coté onirique ; royaume des morts de l'aventure ; je ne sais pas si vous me comprenez ...peut etre style bob harvey ou john Blanche...j'espere en tout cas donner envie de lire ce livre assez dur a degotter a vraie dire ...en tout cas moi j'ai eu du mal !Et je regrette que les 2 derniers tomes n'aient pas ete traduits en français .

Imprimer cet élément

L'Aube des Ténèbres (LS)
Posté par : Fitz - 19/01/2007, 00:41 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (10)

Je viens de terminer cette courte AVH où l'on incarne Banedon chargé de porter le message de l'attaque des seigneurs des ténèbres au monastère kaï. Bien sûr, elle se termine au moment célèbre où Loup Solitaire prête main forte à Banedon face à des gloks dans les ruines de Raumas.
C'est sympa, on doit choisir entre 10 sortilèges qui ne sont pas là que pour faire joli, c'est plutôt bien écrit et, ne sachant pas qui en était l'auteur, j'ai considéré cette AVH comme un brillant hommage aux Maîtres des Ténèbres car il en partage le style, l'ambiance et le rythme. J'ai vu par la suite que Joe Dever himself en était l'auteur. Savez-vous si celà est vrai? Personnellement j'ai un gros doute. Les paragraphes sont trop succints, trop sommaires...

Imprimer cet élément

[29] Les rôdeurs de la nuit (Graeme Davis)
Posté par : Aragorn - 09/01/2007, 15:23 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (11)

29ème tome de la série Défis Fantastiques, Les rôdeurs de la Nuit est l'unique LDVELH écrit par Graeme Davis. Examinons donc en détail cette unique oeuvre.

[Image: 29_rodeurs_nuit.JPG]

Déjà, la couverture est très belle et attire immédiatement le regard. Elle est parfaitement représentative de l'ambiance du livre: en effet, dans ce DF, on n'incarne pas le traditionnel aventurier au coeur pur mais au contraire un redoutable voleur, sans obligation morale et sans scrupules. A cette occasion, on a la possibilité de choisir 3 Talents Inavouables dans une liste de 7 et qui reflètent nos points forts: vide-gousset, passe-muraille, etc....
3 talents à choisir donc mais il faut savoir que sur les 7 de départ, 4 pourront être ultérieurement gagnés pendant l'aventure, grâce à des objets spéciaux. Il est donc possible de maîtriser les 7 talents pour peu qu'on ait un minimum de chance lorsqu'on fait notre choix au départ.

L'intro est un peu courte mais introduit bien la mission: pour entrer dans la prestigieuse Guilde des Voleurs, on doit dérober une pierre précieuse, l'Oeil du Basilic, qui a été achetée par le marchand La Braise qui réside au Port-du-Sable-Noir. Pour cela on dispose de l'équipement classique et d'aucune information précise.

L'aventure se divise distinctement en 2 parties. La première est la plus courte mais à mon sens la plus intéressante. On doit en effet y dénicher des indices quand à la cachette éventuelle de l'Oeil. Pour cela, on dispose de 3 lieux à visiter (la maison de La Braise, son bureau à la Guilde des Marchands et le Noeud Coulant qui est le quartier des voleurs). On peut de plus explorer ces endroits dans l'ordre qu'on veut, ce qui est très appréciable. On a ainsi l'occasion de fouiner un peu dans la Cité des Voleurs et de faire quelques rencontres pittoresques (un jib-jib, un cul de jatte sur un chariot ou encore un coffre-fort vivant).
N'allez tout de même pas croire que l'on peut déambuler à sa guise: dans chacun des 3 lieux est dissimulé un indice quand à la cachette de l'Oeil et on doit trouver les 3 pour pouvoir passer à la seconde partie. C'est un peu sadique car les indices sont parfois assez durs à dénicher (demande principalement certains Talents).
En résumé, cette première partie est vraiment bonne et nous plonge bien dans l'univers sombre et crapuleux du Port-du-Sable-Noir. (ce que Livingstone n'avait pas forcément su faire)

En prenant chaque premier chiffre des 3 paragraphes où l'on a trouvé les indices (rassurez-vous, l'auteur nous dit bien de les noter sur notre Feuille d'Aventure) on obtient un numéro de paragraphe où l'on passe à la seconde partie, c'est à dire la fouille du lieu où est dissimulé l'Oeil.

Cette deuxième partie reste intéressante mais est nettement moins originale que la première, n'étant finalement qu'un Dungeon classique. On se trouve dans une sorte de labyrinthe truffé de pièges dans lequel La Braise a dissimulé son oeil. Néamoins, Davis fait preuve d'une certaine originalité je trouve, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une minute dans son dédale. Cependant, on a plus l'impression de se trouver dans le Labyrinthe de la Mort que dans une cité des voleurs et on perd l'ambiance excellente de la première partie. Parmi les passages qui m'ont marqué, citons un étroit tunnel où l'on doit échapper à des centaines de larves carnivores aveugles, qui ne perçoivent que le bruit. Aucun PNJ en revanche dans le labyrinthe mais cela se conçoit amplement.

Le style de l'auteur est très agréable et il existe deux paragraphes servants à débusquer les éventuels tricheurs que j'ai beaucoup aimés. (mais j'ai pas triché hein^^). On peut aussi rendre visite à Nicodémus sous son pont, ce qui est un clin d'oeil très sympa. (on n'en revient pas vivant par contre^^)
Quand à la difficulté, elle m'a semblée plutôt bien dosée. Pourvu que l'on choisisse bien ses 3 talents au début et on devrait s'en sortir, les combats étants plutôt équilibrés.

Au final, vous l'aurez sans doute compris, j'ai beaucoup apprécié les Rôdeurs de la Nuit. Le sujet est original et l'aventure s'avère tout à fait palpitante. Seul reproche, Davis n'aurait peut-être pas dû utiliser un dungeon classique comme deuxième partie. Cela casse l'ambiance très bien installée qui régnait dans le livre.

Note: 9/10
Difficulté: 7/10

Imprimer cet élément