Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 737
» Dernier membre : Guiloum
» Sujets du forum : 3440
» Messages du forum : 80997

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 286 utilisateurs connectés.
» 2 Membre(s) | 284 Visiteur(s)
divers, Outremer

Derniers sujets
Iacchos
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : xicluna
Il y a 1 heure
» Réponses : 11
» Affichages : 371
le dernier roi
Dernier message : Fifine
Il y a 4 heures
» Réponses : 3
» Affichages : 85
L'Esprit de la Ruche
Dernier message : Lady V
Il y a 10 heures
» Réponses : 35
» Affichages : 2246
Mini-Yaz 2024 - Résultats
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Wor
Hier, 23:43
» Réponses : 25
» Affichages : 3072
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Dernier message : Skarn
Hier, 22:41
» Réponses : 33
» Affichages : 2957
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Hier, 22:31
» Réponses : 19
» Affichages : 1186
Le naufragé de la route
Hier, 14:38
» Réponses : 18
» Affichages : 478
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : gynogege
Hier, 12:41
» Réponses : 30
» Affichages : 2492
Petite histoire de Donjon...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
19/12/2024, 19:34
» Réponses : 10
» Affichages : 9147
La Pagode de Vent-Noir
Dernier message : gynogege
18/12/2024, 16:38
» Réponses : 59
» Affichages : 4103

Débat : Ian Livingstone a-t-il écrit la Légende de Zagor?
Posté par : Aragorn - 25/09/2006, 19:29 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (46)

Suite à une remarque de Dagonides sur un autre topic et parce que la question me turlupine, j'ouvre un sujet.

Si l'on regarde bien la structure du livre, il paraît évident que ce n'est pas du Livingstone tellement on est loin des aventures one-true path de ce dernier. Mais même le style, les règles, tout est à mille lieux des livres de IL je trouve. Par contre ça ressemble fort à du Keith Martin et je ne serais pas étonné que ce soit ce dernier le véritable auteur. (ou quelqu'un d'autre peut-être)

Pensez-vous comme moi ou suis-je le seul fou à avoir eu cette idée?LOL

Imprimer cet élément

[01] Le Sorcier de la Montagne de Feu (Jackson & Livingstone)
Posté par : Meneldur - 23/09/2006, 18:10 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (66)

Le Sorcier de la Montagne de Feu est le premier des LDVH parus - enfin, l'un des premiers, en tout cas. Et à ce titre, on a souvent tendance à le considérer avec indulgence, en disant qu'on ne peut pas être parfait du premier coup, et ainsi de suite. Mais je l'ai découvert sur le tard, après avoir lu un grand nombre de LDVH. En fait, j'aurais pu le lire plus tôt, mais je n'en avais jamais ressenti l'envie, et je l'avais systématiquement reposé dans le rayon livres du supermarché où je me fournissais, pour jeter mon dévolu sur un autre bouquin - un LS, en général. Cependant, le côté collectionneur a fini par me rattraper, et je l'ai finalement acheté.

Conclusion : je n'aime pas Le Sorcier de la Montagne de Feu. Le scénario est inexistant, le style est plat, et ce n'est au final qu'un porte-monstre-trésor comme tant d'autres LDVH qui ont suivi. Le fait qu'il soit le premier ne change rien à l'affaire, je m'ennuie comme un rat mort en lisant ce bouquin (comme dirait l'inventeur de la dératisation par l'emploi de laxatifs, hein, monsieur Desproges ?), et j'ai dû me faire violence pour le finir. Je l'ai rangé et il est peu probable que je le rouvre jamais, à part peut-être pour jeter un oeil aux illustrations. Et encore.

Au final, ne vaut que pour son aspect de curiosité. Il faut une sacrée dose de nostalgie pour pouvoir l'apprécier, semble-t-il, chose que je n'ai pas.

Note : 35%

Imprimer cet élément

[47] Les Mercenaires du Levant (Paul Mason)
Posté par : Meneldur - 21/09/2006, 20:17 - Forum : Défis Fantastiques - Réponses (18)

« Vous vivez dans un univers d'eau et de boue. » J'ai dû lire cette phrase des vingtaines de fois, et pourtant, je ne m'en lasse toujours pas, tant les Mercenaires du levant est un livre riche et passionnant. On y incarne un jeune adolescent de treize ans qui vit dans un petit village des Îles du Levant. Un beau jour, des mercenaires pillent votre village, tuent votre père et enlèvent votre mère. Vous jurez à votre père mourant qu'il sera vengé, et vous voilà parti à la tête d'une petite bande d'enfants. Vous commencez donc en tant que gosse, et cela se ressent dans vos statistiques : votre Habileté n'est égale qu'à 1d6 et votre Endurance à 2d6. Mais votre quête sera amenée à durer, et au fur et à mesure que vous grandirez, vous gagnerez en Habileté et en Endurance. Un total additionnel, la Férocité, s'ajoute aux habituels : en gros, il détermine votre soif de sang.

Le scénario est original, du moins pour un LDVH ; car comme Mason l'a dit lui-même, il s'est clairement inspiré des films de sword&sorcery à la Conan, où les parents du héros sont tués au début, après quoi celui-ci entreprend une longue quête initiatique afin de tuer à son tour les meurtriers de papa et maman. Le livre est rythmé par un grand nombre de situations marquantes, l'ambiance orientale mystique des Îles du Levant est fascinante, et la variété des choix est impressionnante. Le lecteur de l'Ancienne Prophétie appréciera les références à ce livre : on retrouve en effet, outre le même cadre, pas mal de personnages, dont Meyor lui-même.

Le principal inconvénient du bouquin est clairement son côté one-true-path, qu'il faut cependant nuancer. Il n'y certes qu'une seule façon de venger papa et de sauver maman, mais un grand nombre de fins alternatives ne sont pas à proprement parler néfastes : on peut devenir marin, marchand ou moine, par exemple. Au passage, une mention spéciale au paragraphe 72, qui me colle encore des frissons à chaque fois que je le lis. Mais la complexité du livre est accrue par le système de mots de passe, qu'il faut recueillir dans un ordre bien précis de façon à ce qu'il forment une phrase qui nous permet d'atteindre la meilleure des fins. Le problème est que la traductrice ne l'a pas compris, si bien que le livre est techniquement impossible à finir dans sa version française.

Mais même après être mort à plusieurs reprises, le livre nous offre tellement de chemins différents qu'on le relit sans bouder son plaisir. Évidemment, les amateurs de combats seront déçus, mais pour peu qu'on aime les livres au scénario plus fouillé que « va tuer le sorcier au fond du donjon », ce livre est clairement un must read. Pour moi, il s'agit là d'un des meilleurs LDVH.

Note : 93%
Difficulté : 95%

Imprimer cet élément

GARGOYLES - Le Clan de Paris 1 - Rencontre
Posté par : Wee - 21/09/2006, 13:46 - Forum : L'Atelier - Réponses (11)

Bon hé bien voila, je me suis mis à la rédaction d'une aventure, rejoignant cette formidable caravane en route vers l'AVENTURE avec un grand A (et un grand V, d'ailleurs, et E, et N, et...hm).

Il n'y aura pas de combat dans cette aventure. J'ai toujours detesté les combats dans les AVH, la seule chose à laquelle ils étaient bons était à me faire passer outre. Je lisais ces livres pour m'imaginer l'aventure au fil des pages, pas pour devoir tout stopper d'un coup et jeter des bêtes dés, tenir des comptes de PV sur du papier et me faire tuer par 3 rats à cause de ma malchance. Et je suis loin d'être le seul.

Je n'imposerais pas ca à mes joueurs éventuels. c'est un choix qui peut dérouter et faire dire "ouais mais alors là c'est plus vraiment une vraie aventure dont on est le héros". Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que je serais jamais derrière le joueur pour vérifier s'il revient pas en arrière pour essayer toutes les possibilités, s'il y en a qui le frustrent. Dans cette optique-là, autant mettre le moins de frustrations potentielles, non ? Big Grin Et puis, s'ils veulent jeter des dés, calculer des pv et gérer des combats (Dieu sait que j'ai même pas ESSAYE de le faire avec mes livres, je savais que ca me ferait chier), ils peuvent faire du vrai jeu de rôle ; où l'adversaire n'est pas un livre, sans états d'âme, qui tuera son personnage si les dés disent que c'est comme ca.

C'est un coté des AVH qui m'a toujours rebuté : la distance entre le conteur et le joueur. Dans un Défi Fantastique standard, mourir gâchait le plaisir...ce n'était pas amusant. La description était froide, méthodique. On mourait parce qu'on avait fait le mauvais choix, parce qu'on avait pas moyen de savoir ou qu'on avait été malchanceux... Mince, on pouvait meme mourir contre le boss de fin, alors qu'on avait triomphé de tout le livre ! (ca peut sonner stupide mais pour moi c'ets impensable... en tant que MJ, jamais je tuerais mes joueurs au bout d'une campagne, devant le boss final... en fait je tue pas les joueurs, du tout. Et j'ai du bol d'etre tombé sur des rolistes qui exploitent pas cette faiblesse de ma part Mrgreen ) Cette absence de sentiments humains de la part du livre m'a toujours mit mal a l'aise, et faire du jeu de role sur table m'a soulagé. Car le MJ n'est pas comme ca, lui (enfin en général). C'est d'ailleurs pour cela que J'ADORAIS la Quête du Graal. C'etait fun de mourir, et meme si comme dans tous les autres, je sautais les combats, c'était bien la seule série où j'aimais lire les résultats négatifs et mortels : ils étaient toujours à mourir de rire.

Tout ca pour dire que j'ai décidé de ne pas oublier mes sentiments de joueur d'AVH, tandis que j'en ECRIS une. le genre de truc qu'oublient de faire, genre, les hommes politiques, qui dès qu'ils sont au pouvoir ont l'air d'oublier ce que ca faisait d'etre un humain subissant les décisions du pouvoir. Hm. enfin je parle pour ceux qui sont nés humains, pas ceux qui ont direct été dans des grandes familles LOL . Pas de combat, donc, le moins de phrases formatées possibles (au lieu de "la voiture démarre en trombe. Si vous voulez la suivre, allez au 54", plutot "La voiture démarre en trombe. Si vous voulez la suivre, c'est pied au plancher au 54 !")

J'envisage meme de ne pas pouvoir faire perdre le personnage, et de ne pas qu'il puisse être bloqué s'il lui manque un objet. Réflexe de joueur de jeux d'aventure Lucasarts. Avoir battu le boss, etre devant le sarcophage où il s'est réfugié, et ne pas pouvoir le détruire parce qu'il me manque un artefact que j'ai raté pendant l'aventure, ce qui mène au paragraphe où il se ressource et revient me buter... JAMAIS PLUS. Et je refuse de faire ca à des joueurs. Je ne sais pas si tout ca parait idiot ou autre chose à vos yeux de vétérans. Sad

--------

Cette intro inutile, visant à me présenter ainsi que mon approche des AVH étant finie, passons à ce que j'ai décidé d'écrire.

Peu voire aucun d'entre vous ne connaissent sans doute la série Gargoyles de Disney, qui a été produite de 1994 à 1996. Je vais essayer de ne pas me lancer sur le fait que c'est une honte, que quand on voit les merdes qu'il y a à la télé maintenant, qu'une série animée comme gargoyles soient inconnue est scandaleux, etc etc.

Le fait est qu'il y a un immense fandom Gargoyles, dans les pays anglophones bien sûr genre USA, Canada/Quebec, Australie, Grande-Bretagne, mais il y a des fans éparpillés aussi en Europe. Beaucoup de dessinatrices parmi eux, comme c'est souvent le cas dans les fandoms du net (ha, Deviantart....). Le fait est que les fans de gargoyles sont tellement actifs qu'ils ont maintenu la série en vie depuis son arrêt en 1996, et motivés non seulement, au final, la sortie des dvds (pour que Disney fasse ca, fallait vraiment qu'ils soient certains de la demande), mais aussi la REPRISE de la série, 10 ans après, en format comics, écrit par le créateur (pas par un auteur quelconque n'ayant rien à voir).

Il y a un an, les rares fans francais (en comptant les isolés qui se sont rencontrés, et pas mes proches que j'ai convertis, on est 2. En comptant mes proches, 4) ont décidé de faire comme beaucoup d'autres fans, et de se créer un clan dont ils imagineraient les membres. n'étant pas dessinateur mais plutot griffonneur, l'aspect textuel m'est échu.

En un an, j'ai pas dépassé 3 pages de la nouvelle que j'avais promis de faire. Et là, j'ai décidé d'écrire une AVH à la place, et en 3 jours j'en suis à 26 paragraphes. de LONGS paragraphes. Ca fait peut-etre peu pour une AVH, je ne sais pas, mais en ce qui me concerne, proportionnellement c'est énorme.

Voila, donc en gros mon ou mes AVH vont avoir pour sujet ce clan français de gargoyles. Avec pour but de les traduire aussi en anglais pour que ca soit accessible aux anglophones du fandom. Et pour que ca soit accessible à n'importe quel curieux, le héros du premier se trouve etre un journaliste qui ne connait rien à l'existence des gargoyles. A son insu, sa carrière est dans leur monde depuis un petit moment (ceux qui connaissent s'en rendront compte en lisant l'intro), et la premiere AVH, "rencontre" l'y jettera totalement.

Fiche explicative du show sur la wikipedia francophone

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gargoyles

Galeries Deviantart

http://clan-de-paris.deviantart.com/ (la page DeviantArt du Clan de Paris)

http://coda-leia.deviantart.com/gallery (la fan francaise qui illustrera l'AVH quand elle le pourra !)

http://gargoylesclub.deviantart.com/gallery/

http://bea87.deviantart.com/gallery

http://ritam.deviantart.com/gallery

http://bri-chan.deviantart.com/gallery

http://neomae.deviantart.com/gallery

Galeries persos

http://lynativerse.artchicks.org/Gargoyles/Images.htm

http://www.painoffaery.com/Hecatomb/art_fan.html

http://mazokupuppet.artchicks.org/stone.html

Et, ci-après, l'intro et le paragraphe 1 de mon aventure...

Imprimer cet élément

Collection histoire à jouer
Posté par : Glutinus - 21/09/2006, 13:01 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (17)

Je voulais savoir lesquels d'entre vous avaient des "Histoires à jouer" de chez Hachette. Je trouve quelquefois les règles simplistes et un peu de liberté dans le langage, mais l'ensemble est sympa. Personnellement je possède :

- Le Chevalier Errant
- Les Combattants de l'Ombre (enfin je crois que c'est le nom)
- Sherlock Holmes : La Malédiction de Shimbali (... en double !!!)

Imprimer cet élément