Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Les Prix du Livre-Jeu de l'année 2023 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 741
» Dernier membre : Olivier72
» Sujets du forum : 3448
» Messages du forum : 81148

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 471 utilisateurs connectés.
» 1 Membre(s) | 470 Visiteur(s)
linflas

Derniers sujets
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Flam
Hier, 01:57
» Réponses : 3
» Affichages : 136
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:45
» Réponses : 38
» Affichages : 3508
La Pagode de Vent-Noir
Dernier message : anthony
08/01/2025, 17:29
» Réponses : 69
» Affichages : 5196
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 13:18
» Réponses : 24
» Affichages : 1129
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
08/01/2025, 00:03
» Réponses : 286
» Affichages : 44078
Tu es le héros du royaume...
Forum : Critiques
Dernier message : xicluna
07/01/2025, 20:55
» Réponses : 3
» Affichages : 115
Mortelle Beuverie - La Vi...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:12
» Réponses : 39
» Affichages : 3015
Les Orgues de Mélopée 1 –...
Dernier message : ADRICTEED
07/01/2025, 15:04
» Réponses : 33
» Affichages : 11309
Iacchos
Dernier message : grattepapier
06/01/2025, 10:46
» Réponses : 24
» Affichages : 1205
L'Esprit de la Ruche
Dernier message : gynogege
06/01/2025, 07:17
» Réponses : 42
» Affichages : 2864

Au secours! Manque page!
Posté par : Dezunvial - 19/04/2008, 19:45 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (5)

Bonjour.
Il me manque la page 49 et 50 dans mon exemplaire de la vengeance des démons.Sad
Y aurait-il quelqu'un susceptible de me recopier les pargraphes manquants?

Merci d'avance.
Wink

Imprimer cet élément

Destins : "le Peuple Maudit" et remaudit
Posté par : VIK - 17/04/2008, 21:00 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (13)

Salut à tous,

je viens de poster une soluce et une critique de ce livre. Rassurez-vous, vous pouvez suivre ce post sans connaître le livre et il n'y a pas de spoiler.

J'ai intitulé ce post : le Peuple Maudit et remaudit car il n' a pas été gaté dans la traduction. Et voici pourquoi:

J'ai procédé à un petit relevé de différences entre la VO et la VF:

2 erreurs de renvoi de paragraphe, gachant bien le livre,

illustrations : Une pleine page manquante de Mameluke, une petite dizaine de mini-illustrations en moins sur Lucie, Mameluke, Tyutchev, Skakshi, le Suzerain, etc...
Quoique, j'en connais qui se passerait bien de voir la tronche de Tyutchev.

traductions :
Titre original : Coils of Hate : Hate, le boss en fait, a été traduit en Nazia: un peu anachronique...
Les Judain sont devenus les Habrams. OK
Les gleenars traduits par pièces d’or (un grand classique).
Le dieu de Tyutchev, “Anarchil”, est traduit en Anarkil. (Anarchix dans “le Talisman de la Mort”?) OK

# 240: si l’on décide, pour sauver sa peau, de dénoncer une femme enceinte, (assez rarement vu dans les ldvelh), la VF a rajouté une ligne spécialement pour nous, veinards lecteurs francophones :
“de la naïveté à la bêtise, il n’y a qu’un pas que vous avez franchi allègrement”.
(cela me rappelle un Prof qui avait mis la même phrase dans le bulletin scolaire d’un copain.) Merci pour ce bonus moralisateur...

# 301 : cerné par la foule, la VF nous fait prendre en otage un riche marchand que l’on menace “de saigner” avec notre dague, puis que l’on assomme une fois à l’abri.
En VO, il s’agit d’une jeune fille riche au regard timide, on lui met le couteau sur la gorge, mais on ne l’assommera pas à la fin, on s’excuse à la place... Redface

Je citerais simplement Desproges : “Etonnant, non?”

Là ou ça devient risible, c'est que même les règles sont truquées :
La VF nous propose la compétence TIR, qui n'existe pas dans la VO: TIR ne servira à rien !
Autant donner la compétence broderie à Loup Solitaire...

Mieux, le personnage pré-établi "le Truand" possède cette fameuse compétence TIR, à la place de "Loi des rues". Vous imaginez un truand sans cette compétence?
Autant donner la compétence cuisine thaï à De Niro dans le Parrain.

A propos de cuisine, on nous a sucré aussi 3 personnages pré-établis disponibles dans la VO. Les voici:

1) "the Schnorer" (le "Pique-assiette", miam toujours) : Astuce, Roublardise, Loi des rues, Combat à mains nues; 11pv, 7 gleenars.
≈ “Personnage célèbre des rues de Godorno, connu pour son astuce.”

2) "the Nazirite": Astuce, Protection magique, Escrime, Survie; 12pv, 9 gleenars.
≈ “Ses pouvoirs découlent des voeux saints qu’il a prononcé.”
(pas trouvé de contrepètries)

3) "the Seer" (le "Voyant"): Astuce, Roublardise, Escrime, Sortilèges; 10 & 10. ≈“Votre vie n’était rien jusqu’à ce que l’ange Raziel vous apparaisse dans une vision et vous accorde le don de double-vue”

La double-vue, nous, on aurait bien voulu l'avoir pour décoder la VF...

Je finirai simplement en vous disant que tout ça nuit à ce livre que j'ai trouvé pourtant très bon (miam final).

Imprimer cet élément

[03] L'Ultime Combat de la Horde
Posté par : Fitz - 16/04/2008, 19:27 - Forum : Loup*Ardent - Réponses (5)

Je m'étais promis de lire la fin des Loup Ardent sans jouer les règles de combat mais le naturel a repris le dessus. Finalement, les combats sont ici plus jouables et plus cohérents que dans les Cryptes de la Terreur, pas de pléthore d'Achilles ou de démons à 1 000 points de vie dans ce troisième volet.
Bon... j'avoue que j'ai joué les combats une seule fois et que je les considérais comme gagnés lors de mes relectures.
On pourrait croire à une meilleure jouabilité mais dès le premier paragraphe à choix multiples, on se retrouve avec 13 renvois dont 12 menant à un PFA! Formidable. A se demander si Brennan n'a pas fait ça uniquement pour accroître son nombre de paragraphes.
Passé ce moment d'anthologie, on se retrouve dans une enquête sans action mêlant assassinats, fiançailles, politique agricole, oracle et entretiens avec le roi du Harn. C'est une séquence qui fait un peu penser au début des Cryptes de la Terreur mais je l'ai trouvée cette fois plus intéressante. Les personnages secondaires se développent et les dialogues sonnent juste. On retrouve un peu la force romanesque qui fait le charme du premier tome de la série.
Une fois que l'on connaît le moyen de sauver le royaume (encore!), on quitte la capitale et les choses se gâtent un peu. L'auteur nous propose une succession de pièces ou grottes à 20% vides, 70% contenant un combat, 10% avec une énigme ; sa pire marque de fabrique qui gâche un peu son talent d'écrivain et son humour habituel.
L'histoire est de plus très linéaire, hormis dans un mini-dédale vers la fin. A noter également une "aide" à la fin du livre pour ceux qui restent bloqués dans les énigmes (bizarrement elle ne m'a servi qu'une fois).

C'est donc un 3ème chapitre qui est une fois encore révélateur des défauts de la série même si je trouve moins rébarbatif que les Cryptes de la Terreur.

Imprimer cet élément

[03] Le Voyage d'Ulysse
Posté par : Fitz - 14/04/2008, 20:42 - Forum : Livres à remonter le Temps - Réponses (7)

Voici un livre-jeu qui tient beaucoup plus du jeu que du livre. Si l'histoire est fidèle à la légende du héros grec (nous interprètons Ulysse et devons faire face à toutes les péripéties qu'il a connues dans l'Odyssée), on en apprend pourtant très peu sur le mythe. Les paragraphes sont souvent très courts, les descriptions laconiques et d'une manière générale, les chiffres sont presque aussi présents que les mots.
Les règles sont touffues. Elles prennent en compte le ravitaillement des troupes, la capacité à commander d'Ulysse, sa valeur dans les duels, la solidité de ses navires, la gestion de l'équipage, les combats d'armées, les sacrifices incantatoires, la sympathie des dieux... Tout celà pouvait être séduisant mais les règles ne tiennent en fait pas la route. Hormis le ravitaillement qui est bien géré et cohérent tout au long de l'aventure, les autres points brillent par leurs anomalies ou leur non jouabilité.
Ainsi, on ne sait pas avec quelle arme combat Ulysse et quels dégâts il inflige aux combats ; il est mentionné 12 bateaux de soixante hommes mais l'armée totale est censée comporter 600 hommes ; les combats entre armées sont totalement inutiles puisque d'après les règles, celle avec le plus d'hommes est toujours celle qui l'emporte et sans aucune perte (dans 99% des cas) ; les tentatives de sacrifice aux dieux pour s'aider dans la bataille sont bien trop risqués pour être seulement tentés, et ainsi de suite.
Un des intérêts de ce LDVELH pourrait résider dans la foultitude de mini-jeux que l'on y rencontre. Malheureusement, ils se révèlent rarement intéressants, souvent peu viables et difficiles à réaliser sans saloper le bouquin avec son crayon.

Le Voyage d'Ulysse pourrait éventuellement plaire à ceux qui privilégient à 80% le ludique à la lecture dans les LDVELH mais, même sur ce plan-là, je le trouve peu exaltant. Sur exactement la même histoire, je préfère l'Odyssée d'Althéos.

Imprimer cet élément

Your story
Posté par : Sukumvit - 09/04/2008, 18:46 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (24)

Je vous annonce que je viens d'écrire une nouvelle aventure. Elle fait 100 § (22 pages) et s'intitule les lames sanglantes de la culpabilité C'est le 1er chapitre d'une série de 3 qui s'intitule Your story, la trilogie dont le héros est vous.

Originairement, c'était une aventure qui devait faire partie du 20ème anniversaire de Xhoromag, mais petit à petit ça a dérivé et je ne pense pas qu'elle y ait sa place.

Je ne vous en dis pas plus, mais attendez-vous absolument à tout.

Imprimer cet élément