Bienvenue, Visiteur |
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.
|
Utilisateurs en ligne |
Il y a actuellement 486 utilisateurs connectés. » 1 Membre(s) | 485 Visiteur(s) linflas
|
Derniers sujets |
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Skarn
Il y a 9 heures
» Réponses : 1561
» Affichages : 2309914
|
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Il y a 10 heures
» Réponses : 48
» Affichages : 3365
|
L'Alliance des Ombres 1 -...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : ADRICTEED
Hier, 18:45
» Réponses : 45
» Affichages : 3938
|
Le naufragé de la route
Dernier message : gynogege
Hier, 16:16
» Réponses : 26
» Affichages : 1085
|
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 16:10
» Réponses : 42
» Affichages : 2202
|
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 15:38
» Réponses : 289
» Affichages : 45776
|
Iacchos
Dernier message : Flam
Hier, 13:50
» Réponses : 34
» Affichages : 1644
|
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : gynogege
Hier, 12:22
» Réponses : 26
» Affichages : 1121
|
Nils Jacket, Rescapé du V...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
21/01/2025, 22:52
» Réponses : 11
» Affichages : 655
|
In The Ashes (v.eng) - Pa...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : tholdur
21/01/2025, 20:13
» Réponses : 1
» Affichages : 154
|
|
|
Les Magiciens du fer (Makaka) |
Posté par : cdang - 11/05/2014, 22:03 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
- Réponses (3)
|
|
Bétrix et Yuio, Les Magiciens du fer, Makaka éd. (2014), coll. « La bd dont vous êtes le héros », 19 EUR.
Pas eu le temps de le faire, donc pas de critique, mais première impression : mais c'est un objet magnifique, couverture rigide, dorures, ce qui explique le prix.
C'est du steampunk : la France s'est pris une pilée par les prussiens en 1870 à cause de leur supériorité en technomagie. Elle a depuis rattrapé son retard. Pour l'Exposition universelle de 1889, on a demandé à Gustave Eiffel de construire un parasortilège : une immense tour de fer s'élevant sur le Champs de Mars, et qui protègera Paris d'attaque magiques.
Nous incarnons un étudiant de la Sorbonne chargé de collecter 30 cristaux de mana pour activer la tour Eiffel.
On se balade dans paris à l'aide d'un plan.
http://www.makaka-editions.com/2014/04/les-magiciens-du-fer/
|
|
|
Conseils de lecture et projet d'avh... |
Posté par : Démosthène - 11/05/2014, 03:05 - Forum : L'Atelier
- Réponses (4)
|
|
Bonjour, tout d'abord je ne suis pas tout à fait certain de poster dans la bonne section donc si c'est nécessaire, n'hésitez pas à déplacer mon post là où il faut.
Je viens de (re)découvrir les LDVELH récemment et le genre m'intéresse pas mal. Et j'ai découvert le site littéraction.fr avec beaucoup de plaisir car il me semble que c'est un des rares à avoir une activité et une fréquentation récente.
Donc moi, en terme de LDVELH je suis un peu perdu dans la foule de livres et de séries existant et c'est ainsi que j'en viens à ma première requête. J'aimerais bien quelques recommandations de bons livres à lire dans ce genre sachant que je n'aime pas du tout ceux qui comportent des règles de jeu trop compliquées et/ou des caractéristiques trop nombreuses. En outre, j'aime avoir de véritables choix qui mènent à des chemins (et donc à des fins) véritablement différents.
J'aimerais également le même type de recommandation pour quelques avh de votre site. Jusque là, j'en ai essayé quelques unes mais je n'en ai véritablement fini qu'une seule en jouant les règles honnêtement, c'est Quand souffle la Tempête d'Aragorn. Elle m'a plutôt plu d'ailleurs.
Maintenant, j'en viens à la deuxième raison de ce message. J'ai en projet une petite avh de mon cru que je prépare. Pour l'instant, je ne suis même pas encore certain qu'elle verra le jour et que je la finirais car je ne suis pas assez avancé pour me rendre compte si son fonctionnement tient la route. Mais dans le cas heureux où je suis satisfait de mon travail, j'aurais quelques petites questions.
D'abord, du point de vue de l'histoire, il s'agit en deux mot d'incarner un assassin qui doit remplir son nouveau contrat et donc éliminer sa cible. Alors, je sais c'est pas super original mais de toute façon à la base c'était juste censé être un mini-projet rapide qui avait pour fonction de m'échauffer pour un autre projet plus ambitieux. Bref, j'en viens à ma première question: y a-t-il d'autres LDVELH ou AVH sur le même thème ? J'en connais en partie la réponse parce que si je la pose c'est justement parce que je suis tombé sur l'avh nommée L'assassin de oorgan. Et si je demande c'est en fait pour deux raisons qui vont vaguement sembler contradictoires (mais en fait pas du tout ): d'abord pour éviter de plagier ou réutiliser des éléments vraiment identiques et ensuite pour pouvoir m'en inspirer autant du point du vue de l'histoire que des mécaniques.
Ceci étant, il se trouve que j'ai déjà établi mon scénario dans les grandes lignes (le début et toutes les fins) donc si je demande c'est plutôt pour pouvoir peaufiner et ajuster quelques détails (mais les détails, ça compte !).
Deuxième question, est-ce qu'il est possible de soumettre une avh à seulement un petit nombre de lecteurs (genre 4 ou 5) dans un premier temps ? Cela permettrait d'avoir un retour (notamment sur la difficulté qui sera pour moi le plus grand soucis) qui permet de peaufiner et d’ajuster l'avh comme il faut avant de la publier officiellement.
Voilà, c'est à peu-près tout ce que je voulais demander. Maintenant, s'ils y en a qui sont curieux, voici ce que je peux révéler sur mon projet: ce serra une avh où la chance n'aura aucun impact (pas de jet de dé, tirage de nombre aléatoire ni même de choix type "aller à gauche/aller à droite" sans aucune précision(je déteste ça !) ), avec seulement trois caractéristiques variant de 0 à 2 points avec 3 points à distribuer au départ et il n'y aura aucun combat (enfin pour le joueur je veux dire). Du coup, ça risque de donner une aventure un peu trop facile à terminer, c'est pourquoi il y aura très certainement un système de score qui s'affichera à la fin de la partie et qui dépendra du nombre d'individus tués, en dehors de la cible (chaque meurtre rapportera des points(en fonction de l'identité de la personne tuée) et il faudra viser le meilleur score possible, c'est-à-dire 0(=parcours parfait)).
Par contre, du point du vue de l'écriture je préviens tout de suite, ce sera pas du Balzac... J'ai pour ambition de créer une histoire interactive plaisante à jouer, pas une œuvre d'art (enfin ça veut pas dire non plus que je ferais exprès d'écrire comme un pied, je vous rassure).
Bon, bah finalement ça fait un post bien long pour dire pas énormément de choses^^
Merci d'avoir pris la patience de me lire et encore plus si vous avez la patience de me répondre
|
|
|
Les saga mp3 dont vous êtes le héros |
Posté par : Yggdrasil Vanaheim - 08/05/2014, 13:54 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
- Réponses (1)
|
|
undefined
Certains d'entre vous connaissent surment les saga mp3, tout comme moi, voir en sont les créateurs.
Je n'ai pas trouvé de sujet à propos des saga mp3 dont vous êtes les héros, aussi ai-je créé ce sujet.
J'ai, il y a peu, ayant eu l'envie d'en créé une, reçu des informations à propos de ces SDVELH (j'abrège mais ça n'éxiste pas encore).
Et aussi l'adresse de deux site ou sont mise en téléchargement des SDVELH.
Et voici les liens qui y mènent :
http://diwancorp.fr/def/
http://duketotchi.fr/spip.php?page=article&id_article=46
Je n'ai point encore eu le temps de les écouter mais je vous en rpie, dites ce que vous en pensez.
Et si vous connaissez d'autres SDVELH, dites le nous.
Enfin si j'ai fait un sujet doublons, eh bien désolé.
Voilà, c'est tout pour le moment.
|
|
|
[La Loi du Sabre] Les Guerriers du Feu |
Posté par : Fitz - 24/04/2014, 20:05 - Forum : Critiques
- Réponses (1)
|
|
Un peu comme avec les Adorateurs du Mal, j'ai enfin mis la main sur ce vieux LDVELH après presque 25 années à l'attendre sans trop y croire. La magie d'Internet...
Et la magie de la série la Loi du Sabre, est-elle toujours présente? J'aime bien les deux premiers épisodes avec leur ambiance fantasmagorique si particulière mais aussi par leur souci d'apporter des informations historiques dans un univers fantasy. La french touch peut-être vu qu'on a aussi cette dimension historique dans le Prêtre Jean ou les Messagers du Temps.
Toujours est-il que ce troisième volet des aventures de Yasaka le samouraï errant est intéressant, pas trop décevant par rapport à ses prédécesseurs.
Je ne m'attendais pas à retourner au Japon. Après avoir écumé la Chine et la Mongolie dans le Monastère Oublié, je pensais aller en Russie, à Samarkande ou en Enfer vu le descriptif de la 4ème de couverture. Mais non, un bouddha volant nous ramène au pays natal à la recherche de Gôdo notre ancien maître spirituel (je vous le donne en mille, les auteurs ont évidemment réussi à caser dans le texte "en attendant Godo", la french touch je vous dis...). Le scénario ne s'embarrasse plus de prétextes pour nous faire vivre plein de péripéties avant d'atteindre la cité mythique de Wâ. On nous explique au contraire très clairement que c'est le chemin qui compte et non pas la destination. Comprendre que toutes nos aventures doivent nous faire accéder à un état supérieur de sagesse, tout n'est qu'une quête initiatique en somme.
Donc si on est trimballé un peu partout à affronter des dizaines d'adversaires sans liens entre eux, ce n'est pas très grave. J'adhère moyennement au concept.
Il n'empêche que cette aventure est constituée de deux parties distinctes relativement structurées : une première où l'on doit affronter trois démons qui terrorisent les montagnards du coin. Puis une plus longue où l'on va se retrouver confronté à une secte de religieux déments pyromanes, desquels découle le titre de ce LDVELH.
Niveau rebondissements et progression de l'histoire, ce n'est pas trop ça.
Les trois démons ont des liens étroits entre eux, une psychologie assez particulière et difficilement concevable pour un être humain. Moi-même n'ai pas trop compris certains liens, certaines réactions, certains enchaînements de l'aventure. L'ambiance se veut mystique et philosophique mais c'est surtout nébuleux pour le lecteur qui doit subir pas mal de relectures avant de saisir certains tenants et aboutissants concernant ces demi-dieux. L'originalité est que, par un système d'objets-repères genre étoile de cristal dans Loup Solitaire, les auteurs arrivent à faire l'économie de paragraphes et à donner une certaine sensation de liberté dans cette première partie de l'aventure qui manque quand même beaucoup de rythme : peu de combats, de longs paragraphes s'enchaînant sans choix à faire, des "duels" avec les démons assez décevants.
La seconde partie est moins originale mais on y retrouve les tribulations hautes en couleur et qui tombent un peu du ciel caractéristiques de la série. Les scènes d'action y sont plus présentes, tout comme le stress accru des choix que l'on devine mortels. En effet, les PFA piégeurs sont fréquents.
La difficulté est d'ailleurs au rendez-vous, élevée et ce, pour trois raisons. De nombreux PFA pas toujours faciles à éviter donc. Des combats au résultat souvent aléatoires en raison du système de règles qui s'avère mortel si on s'est vautré au tirage de caractéristiques pour certaines armes (chose fréquente). Enfin, un LDVELH d'une longueur assez incroyable pour ses à peine plus de 300 paragraphes. D'une part long à lire parce que les paragraphes sont tout simplement longs, détaillés, pas "fainéants" à la Luke Sharp. Mais aussi à cause d'une certaine linéarité, du système de paragraphes convergents dans la première partie et de nombreux noeuds dans l'histoire avec des lieux précis à visiter dans un certain ordre.
C'est vraiment dommage que cette série soit desservie par ce système de règles ô combien affreux malgré son ambition. Du Défis Fantastiques avec un seul dé au lieu de deux pour faire les forces d'attaque, un système qui rend certains combats interminables si les adversaires ont plus de Défense que d'Attaque, un tirage de départ très aléatoire, d'autant plus qu'on n'a presque jamais le choix des armes au cours de l'aventure. Si on tire 4 et 3 en armes diverses et que l'on te demande à un moment de te battre dans une taverne avec un pied de chaise, c'est foutu pour Yasaka!
Malgré ce recensement conséquent de défauts, ce livre n'est pas à jeter.
De par sa richesse et sa longueur, il mérite une attention particulière, d'autant plus que c'est plutôt bien écrit.
L'aspect historique est un point éminemment important. J'ai l'impression d'apprendre plein de choses sur l'Asie médiévale, aussi bien au niveau historique que sociologique, mythologique ou artistique. D'après certains, les auteurs se tromperaient sur quelques points précis. N'empêche qu'ils donnent quand même l'impression d'être sacrément documentés et rien que pour ça, ce bouquin mérite le détour.
La plupart des aventures, des personnages, des lieux, sortent du folklore traditionnel extrême-oriental mais sous un aspect assez poussé, original et approfondi. Ce n'est pas du dilettantisme ou du circonstanciel, on sent que les deux auteurs sont passionnés par cet univers. C'est quand même un excellent point.
Toujours dans le même esprit, la philosophie est au coeur même de cette aventure. Yakasa ne cesse de faire de l'introspection, de filtrer comme une éponge toutes les leçons de sagesse qu'engendrent ses aventures ou mésaventures. Chaque rencontre est l'occasion d'entrevoir le reflet de sa propre âme, d'accepter sa destinée et d'en retirer des conséquences métaphysiques. C'était déjà le cas dans le début de la série mais cet aspect est cette fois poussé à son paroxysme, d'où la longueur de certains paragraphes là où un LDVELH classique les auraient réduits au quart.
Cela induit un certain manque de souffle, un rythme haché, aux antipodes des aventures med-fan classiques. Mais le tour de force est que ces messages philosophiques passent très bien, qu'ils ne font pas lourdingues, pas sentencieux. Difficile de s'immerger dans l'esprit d'un héros aussi atypique mais on touche quand même du doigt ce mysticisme oriental, cette sagesse exotique qui diffère tellement des concepts moraux propres à la civilisation occidentale. J'ai trouvé ça plutôt fort.
N'empêche que Yasaka ne connaîtra plus d'autres péripéties à présent... Pour ma part, ce n'est pas un déchirement car le scénario global donnait l'impression de piétiner un peu sur place dans ce troisième tome là où la saga du Prêtre Jean réussit à faire vivre des aventures toujours plus différentes les unes des autres.
|
|
|
|