Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes un nouvel utilisateur du forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Les finalistes du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 749
» Dernier membre : MorganA
» Sujets du forum : 3449
» Messages du forum : 81319

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 108 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 108 Visiteur(s)

Derniers sujets
Soirée Enquête "Dieu est ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lady V
Il y a 11 heures
» Réponses : 291
» Affichages : 45857
Prix Yaztromo 2024
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : xicluna
Hier, 18:35
» Réponses : 49
» Affichages : 3508
Prix du livre-jeu 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : xicluna
Hier, 16:45
» Réponses : 1
» Affichages : 63
Soirée Enquête 2025 avec ...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : Lyzi Shadow
Hier, 09:25
» Réponses : 43
» Affichages : 2251
Compte-rendu des soirées ...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : Skarn
22/01/2025, 21:32
» Réponses : 1561
» Affichages : 2310227
L'Alliance des Ombres 1 -...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : ADRICTEED
22/01/2025, 18:45
» Réponses : 45
» Affichages : 3960
Le naufragé de la route
Dernier message : gynogege
22/01/2025, 16:16
» Réponses : 26
» Affichages : 1090
Iacchos
Dernier message : Flam
22/01/2025, 13:50
» Réponses : 34
» Affichages : 1657
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : gynogege
22/01/2025, 12:22
» Réponses : 26
» Affichages : 1124
Nils Jacket, Rescapé du V...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
21/01/2025, 22:52
» Réponses : 11
» Affichages : 662

Interlude
Posté par : Sallazar - 16/04/2015, 11:00 - Forum : L'Atelier - Réponses (9)

J'ai eu une idée d'avh qui me plaisait beaucoup :
On incarne un noble ( qui n'a pas l'habitude de faire des aventures ) qui se retrouve piégé dans une forêt dont il ne peut sortir, sauf en retrouvant les quatre syllabes d'un mot de pouvoir qui permettrait d'annuler le maléfice, qui sont détenues par différentes personnes aux quatre coins de la forêt. Notre noble doit donc parcourir la forêt, alors qu'il n'a aucune expérience pour cela, à la recherche de ces syllabes. De plus, un maléfice de vieillissement plane sur la forêt et a vieilli tous ses habitants, ainsi que certains végétaux.
Si cette idée vous plaît, je vous donnerai les règles en pièce jointe.

Imprimer cet élément

Question Quels sont vos méthodes pour créer un ldvelh ?
Posté par : Okazari - 15/04/2015, 15:57 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

Hello tout le monde !

Je vais me lancer dans la rédaction d'un article sur les bonnes pratiques à adopter lors de la conception d'un livre dont vous êtes le héros.

Avant de commencer la rédaction de cet article je souhaiterai réunir un maximum de "témoignages" d'écrivains amateurs pour en faire la synthèse et pouvoir parler de toutes les bonnes idées qui peuvent être pratiquées.

Je recherche donc des personnes qui pourraient me raconter un peu leur expérience. Leur manière de faire actuelle, les pièges à éviter etc...

Pour ma part j'ai une bonne expérience de la création de scénario de jeux de roles, bien que cela s'approche plus ou moins du processus de création d'une histoire "jouable" je préfèrerai m'inspirer de personnes plus aguerries Smile

Merci par avance !
Okazari.

(Vous pouvez me répondre directement ici ou bien par MP. Si jamais vous êtes mêmes disponible pour une conférence audio Skype/teamspeak/mumble etc... pour que je puisse saisir au mieux votre manière de faire, ça serais top !)

Imprimer cet élément

Le Seigneur de Jade
Posté par : Fitz - 07/04/2015, 10:30 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (6)

Je préviens tout de suite que je ne suis pas un fan ultime de l'univers des Marvel Superhéros et encore moins de cette mode des films en rafale qui lui sont consacrés depuis une quinzaine d'années. Perso, je les trouve tous faits à l'identique, sans surprise ni ingéniosité dans les dialogues ou le scénario, sans l'inventivité d'un Tim Burton ou le charisme d'acteurs comme Jack Nicholson ou Michelle Pfeiffer dans les vieux Batman par exemple.
Pour se concentrer sur cette AVH, je ne connais du Superhéros qui nous intéresse présentement que le film Iron Man 3, qui dans le genre n'est pas si mal que ça. L'acteur qui campe le héros est correct et la personnalité de Stark est plutôt sympathique avec ses côtés cool, frivole et gaffeur. Il se distingue aussi par le fait qu'il n'a pas de superpouvoir intrinsèque mais seulement des connaissances technologiques insensées qui lui permettent de se fabriquer des armures intelligentes sur mesure, lui apportant protection, capacités de vol et force de frappe suffisantes pour rivaliser avec les Supervilains. Un peu comme Batman en somme mais avec les capacités martiales à mains nues en moins. Comme le fait remarquer en raillant dans cette AVH le Mandarin à la fin, il n'est pas grand chose sans son armure. En soit c'est intéressant.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a sans doute public plus indulgent que moi pour cette aventure. Ceci dit, un peu comme le film, je l'ai trouvée distrayante et finalement plutôt réussie dans le créneau qui est présenté en introduction « sans prétention et sans volonté de proposer un challenge à se prendre la tête ».

Du peu que j'en connais, c'est fidèle aux films, au héros. On y retrouve dans les dialogues et quelques réflexions personnelles humoristiques la psychologie de Stark. Le rythme de l'aventure est bon également en proposant une alternance de combats ou de scènes d'action avec des paragraphes courts et d'autres sections plus longues installant le décor et les personnages importants. C'est un point positif très important pour capter sur la durée l'attention du lecteur.

Bien sûr ce n'est pas très long mais, vu le nombre de paragraphes, on était prévenu.

Niveau style, c'est plutôt agréable à lire. Peu de coquilles ou d'erreurs, des dialogues pas très nombreux mais qui tiennent la route. Dans les descriptions ou la narration, il y a quand même pas mal de phrases un peu courtes qui s'enchaînent. Une construction un peu trop simple parfois. Mais pour améliorer ce genre de chose, il n'y a que « en forgeant qu'on devient... etc » donc ça ne pourra qu'être mieux pour la suite. On passe régulièrement sur le point de vue personnel du héros pour ajouter un peu d'humour et de légèreté mais sans que ce ne soit trop souvent ni avec des blagues ou des réflexions bien lourdes, c'est pas mal de ce côté-là.

Le scénario est bâteau par contre. Même sans connaître du tout les personnages de cette aventure (à l'exception du héros), j'ai pu facilement anticiper les réactions et les rôles de chacun, ce qui a l'avantage (ou le désavantage, c'est selon) de diminuer la difficulté du jeu. Les enchaînements d'évènements sont sans surprise même si le traditionnel schéma à la James Bond « accueil hostile – piège – allié inattendu – recherche d'infos – combats mineurs – confrontation finale » reste une valeur sûre pour capter l'intérêt.

Niveau liberté d'action, c'est finalement très linéaire. Pour une aventure si courte et facile ce n'est pas un grand mal mais c'est dommage que l'on ne dispose pas de possibilités d'actions vraiment importantes. Par exemple lors de l'incendie, on peut effectuer toutes les actions sans incidence de même que lors du paragraphe d'enquête. En fait, les choix importants sont tactiques, ils se déroulent pendant les combats ou les scènes d'action afin de les scénariser, avec les possibilités d'utiliser notre capacité spéciale ou autre attitude pendant le duel. En particulier lors de l'affrontement final.

Côté ludique, pour un format aussi court j'ai trouvé les règles très adaptées. Celles des combats sont vraiment bonnes avec ce léger côté Voie du Tigre pour les seuils paliers à atteindre et cette modulation des points à attribuer en fonction de l'adversaire. Globalement c'est bien équilibré avec avantage certain au héros. Mais on peut perdre d'autres manières des points de Vie. Je me demande quand même si la majorité des joueurs ne vont pas systématiquement se coller 2 points d'armure. Ce n'est pas ce que j'ai fait mais c'est peut-être plus efficace, à voir. D'une manière générale, ces combats sont un minimum tactiques tout en restant simples et rapides. C'est du tout bon.
Enfin, les tests de Charisme ou de Génie permettent de varier les plaisirs avec un côté aléatoire agréable sans qu'il ne soit trop frustrant car je n'ai repéré qu'un seul MAT.

La difficulté est cependant très faible. J'ai terminé l'aventure à ma première tentative sans être jamais tombé sous la barre des 7 points d'Endurance (mais merci les soins quand même). Ceci dit ce n'est pas un drame vu la taille de l'aventure. Surtout, même si les tests sont faciles à gagner, j'avoue ne jamais avoir joué de malchance aux dés (hormis un double 6 du Mandarin à la fin mais j'étais gonflé à bloc). Et en faisant une deuxième lecture sans jouer, pour la forme, j'ai vu pas mal de PFA finalement, en particulier tout à la fin où je me suis félicité d'avoir déjà épuisé mon pouvoir de L'UNI-laser...

Au final, c'est une petite AVH sans prétention mais distrayante et plutôt sympathique. Si en plus on est fan du genre ou de Tony Stark, alors c'est un très bon moment à passer.

Imprimer cet élément

Sculpteur de héros (Sukumvit)
Posté par : Sukumvit - 04/04/2015, 13:46 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (21)

Je vous l'avais promis il y a quelques mois, désolé pour le retard mais le petit cadeau va bientôt arriver.
Vous allez avoir de quoi vous amuser et voyager plus que jamais, je vous en fais la promesse.
Dès la semaine prochaine.

Imprimer cet élément

MyVirtualStoryBook - Site communautaire de livre-jeux : Crée, partage, joue
Posté par : Okazari - 04/04/2015, 10:38 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (56)

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans un projet personnel il y a quelque temps et j'ai actuellement terminé la première version Smile !

Le projet n'a rien de bien compliqué. Permettre à une communauté de créer des livres et de les rendre visible et jouable au reste de cette même communauté.

Je vous donne le lien :

https://myvirtualstorybook.com/app/#/signin

Ma recherche :

Je cherche actuellement des auteurs qui pourrais me faire des retours sur tout les points du site, Ergonomie, Design, Fonctionnalité manquantes (Sachant que j'ai déjà une bonne grosse liste de chose à rajouter !).

J'aimerai trouver des partenaires. Pas seulement des gens qui vont essayer vite fait, mais plutôt des personnes avec qui je pourrais collaborer pour faire monter en qualité le site.

Je vous remercie d'avance !

Après-propos :

Je me présente tout de même, Benjamin, 24ans, informatichien-Développeur Web. Je suis passionné par l'informatique (étonnant), les jeux de rôles (étonnant), la musique etc...
Les livres dont vous êtes le héros ont bercé mon enfance et je souhaite essayer de mon mieux de les populariser.

Je vous remercie pour votre lecture,
Okazari

Imprimer cet élément