Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Les finalistes du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Vous pouvez voter au Yaz 2024 jusqu'au 15 février 2025.
Annonce des résultats du Mini-Yaz 2024 !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 752
» Dernier membre : Danou-Ldvelh
» Sujets du forum : 3450
» Messages du forum : 81340

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 109 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 109 Visiteur(s)

Derniers sujets
le dernier roi
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Valérian Venet
Il y a 7 heures
» Réponses : 10
» Affichages : 468
Série Loup Maudit et tome...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Lhargo
Il y a 11 heures
» Réponses : 35
» Affichages : 26560
Iacchos
Dernier message : Outremer
Il y a 11 heures
» Réponses : 36
» Affichages : 1869
Sacrifice (Fantastique/Ho...
Dernier message : anthony
Hier, 19:35
» Réponses : 42
» Affichages : 4018
Planning des sorties 2024
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : Blackstar
Hier, 14:50
» Réponses : 55
» Affichages : 25429
Le naufragé de la route
Dernier message : Danou-Ldvelh
Hier, 14:29
» Réponses : 28
» Affichages : 1223
La disparition (nouvelle ...
Dernier message : Danou-Ldvelh
Hier, 12:55
» Réponses : 28
» Affichages : 1251
L'Alliance des Ombres 1 -...
Dernier message : Belotti1
Hier, 09:27
» Réponses : 46
» Affichages : 4091
La Pagode de Vent-Noir
Hier, 09:19
» Réponses : 71
» Affichages : 5861
L'Esprit de la Ruche
Hier, 09:15
» Réponses : 43
» Affichages : 3307

[Les Chroniques de Titan] La Tanière des Troglodytes
Posté par : Fitz - 03/11/2015, 09:08 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (2)

Andrew Wright, l'auteur, ce nom me dit quelque chose... Car s'il a écrit une autre AVH, je suis preneur! C'est tout simplement mon AVH anglophone préférée à ce jour. Dommage qu'elle soit courte mais ça convient pas mal à ce genre de scénario et d'ambiance.

6ème tome des Chroniques de Titan par Bruneor. Très original car nous jouons ici un troglodyte Habileté 5, Endurance 5, humanoïde méconnu aux allures de kobold version ADD dernières éditions que l'on peut rencontrer, je crois mais ne suis pas sûr, dans la Forêt de la Malédiction.
Pour planter le décor, on mesure moins d'un mètre, vivons dans des souterrains car ne supportant pas la lumière du jour, avons une peau reptilienne et notre communauté est aussi sauvage qu'un clan de gobelins.

A propos de la traduction, j'aurais préféré un tutoiement entre troglodytes que le vouvoiement. Même si nous sommes d'un rang social légèrement supérieur aux autres membres du clan, ça m'a fait bizarre tout le long pendant les dialogues.

Le style est bon, les dialogues fluides. Tout est décrit comme il faut, aussi bien les personnages rencontrés que les lieux traversés et ce, sans fioritures inutiles, ni répétitions de vocabulaire. Chaque troglodyte rencontré dispose d'un aspect et d'une personnalité qui le différencie des autres, le héros et les PNJ sont donc attachants, tout au moins marquants. Idéal également pour s'imprégner de l'atmosphère et s'immerger dans l'histoire. On est après tout dans des souterrains, le milieu d'ordinaire idoine pour ennuyer le lecteur chevronné et blasé de LDVELH.

La société des troglodytes est décrite avec brio. Une multitiude de détails sympathiques : la hiérarchie du clan, les légendes locales, la façon dont ces bestioles voient leur environnement très différemment de nous (la lune, les aventuriers...), les breuvages du cru, les habitudes alimentaires, la monnaie en reliefs d'animaux... Oui quand j'y repense, c'est vraiment du grand art de la part de l'auteur. Surtout, où c'est fin, c'est que tout ça ne nous est pas présenté dans une longue introduction mais se dévoile avec plaisir tout du long de nos péripéties.

Le scénario est irréprochable : on part d'une journée comme les autres, qui commence par la gueule de bois, et en quelques heures à peine on a la possibilité d'atteindre le nirvana de l'héroïsme pour un troglodyte, par un enchaînement d'évènements qui ne paraissent pourtant pas improbables et artificiels, vu que le décor a été planté en amont avec cette histoires des trois champions partis en quête et disparus.

Niveau gameplay, c'est aussi du tout bon. Malgré nos statistiques ridicules, l'aspect combat et gestion de l'Endurance est aussi important que dans un Défis Fantastiques. La monnaie locale est également essentielle.
Oui l'aventure est difficile mais pas tant que ça car elle n'est pas piégeuse et injuste. Il me paraît quasiment impossible de la gagner du premier coup, certes, tant les choix pour venir à bout du OTP sont bien planqués, voire contre-intuitifs. Mais chaque échec nous permet de voir clairement où sont les objets nécessaires et j'ai beaucoup apprécié que le système anti-triche soit très précisément détaillé dans le texte, sans ambiguité possible (ex : enlevez 16 quand le paragraphe commence par la phrase "XXX"), pas de truc alambiqué à la Mercenaires du Levant qui pousse à scruter chaque ligne du texte. J'ai réussi à terminer l'aventure à mon 5ème essai, même si un manque certain de bol aux dés dans les combats finaux m'a fait zapper mon échec dans le dernier duel. Ces cinq lectures m'avaient déjà fait parcourir presque tous les paragraphes de l'aventure...
A ce propos, heureusement Bruenor que tu avais précisé "très difficile". Car avec de la chance aux dés, on peut rapidement tomber sur la bonne fin alternative. Mais ta mention et l'allusion à la fameuse lance d'or m'ont laissé penser qu'il existait une victoire finale encore meilleure au paragraphe 80 et j'ai donc insisité.

Enfin, dernier atout et pas le moindre, c'est vraiment une aventure rigolote, pleine d'humour. Que ce soit au niveau de la toxicomanie quotidienne chez les troglodytes ou des témoignages de leur veulerie, le ton est à la fois léger et atroce. Très sympa aussi le clin d'oeil de la dernière séquence. Je me suis mis à la place de l'aventurier.
SPOILER : Qu'est-ce que ça nous ferait dans un Défis Fantastiques classique si on tombait au détour d'un couloir sur un troglodyte géant avec Habileté 12 Endurance 10? LOL

Imprimer cet élément

Melos
Posté par : Skarn - 02/11/2015, 22:47 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (24)

Après avoir pas mal hésité sur la section dans lequel ce fil devait être créé, mais ayant décidé que le sujet traité n'était guère plus numérique qu'un Chronologie (voire moins), le voici.

Melos est un Visual Novel (en gros, c'est de la fiction interactive avec plus d'images) yuri (mettant en scène au moins un couple lesbien) que j'ai écrit dans le cadre du Yuri Game Jam, un concours dont la première occurrence a eu lieu cette année. Je vous renvoie au lien précédent pour les détails, mais l'important à retenir est que j'avais deux mois pour réaliser un jeu sur ce thème, et que la littérature jeu était autorisée, et même inconsciemment encouragée par le fait que cette compétition a émergé sur Lemma Soft Forums, forum de référence pour tout ce qui touche aux VNs.

Le jeu a été illustré par Katta (et sa sœur Anne), et exploite sans vergogne des éléments sans droits d'auteurs contraignants, en particulier des peintures célèbres et de la musique libre. Tous les participants, moi le premier, étaient bénévoles, et personne n'a dépensé ou ne touchera un sou dans cette affaire.

Si vous êtes intéressés, allez le lire maintenant : http://skarn.itch.io/melos (plus de détails en allant sur le lien). C'est assez court, y'a de vrais morceaux de poésie grecque en grec dedans, mais la quasi-totalité du texte est en anglais.

Parce qu'en tant que partisan de la théorie de la mort de l'auteur, qui suppute qu'un texte ne devrait pas être analysé dans le contexte de sa création mais par lui-même, je m'en voudrais d'altérer votre expérience en vous expliquant les circonstances qui ont engendré Melos avant que vous n'ayez eu la possibilité de le parcourir.

Ces précautions d'usage derrière nous, parlons donc de cette fameuse genèse.

Imprimer cet élément

Besoin de testeurs pour des règles d'AVH.
Posté par : Akka - 15/10/2015, 15:43 - Forum : L'Atelier - Réponses (16)

Afin de pouvoir enfin commencer sérieusement à me mettre à mon projet d'AVH massive, je souhaiterais finir de peaufiner mes règles maison. Et bien entendu, pour cela j'aurais besoin d'yeux extérieurs.
Je recherche donc des gens sérieux et intéressés, qui sont prêts à lire et discuter en profondeur, pour me faire des retours suivant trois axes :

- En premier lieu, la clarté. Est-ce que les fonctionnements sont décrits de façon claire et compréhensible ? Y'a-t-il des zones d'ombre ? Des cas oubliés ? Inutile de se préoccuper des fautes d'orthographe pour le moment, mais la formulation est importante.
- En second lieu, l'analyse des mécanismes. Est-ce qu'il y a des erreurs grossières ? Des mécanismes bancals ? Des éléments illogiques ou incohérents ? Est-ce qu'elles ont l'air jouables ?
- Enfin, le dernier aspect, la concordance avec le "public". Il y a deux versions de ces régles, s'adressant à deux publics différents :
  L'une est la version "complète", qui s'adresse à des rôlistes, c'est à dire des gens qui ont chez eux des collections de dés à plein de faces et l'habitude de jouer avec du ADD 3.5 ou du Runemaster et compagnie. Je l'ai considérablement condensée par rapport à sa première version, mais ça reste plus proche de règles de JdR "light" à la Terres de Légendes, et à juger dans le contexte des personnes à qui elle s'adresse.
  La deuxième est la version "simplifiée", destinée aux autres. J'ai essayé de simplifier au maximum tout en conservant un peu de l'aspect initial. C'est plus dense que du Loup Solitaire, mais j'ai essayé que ce ne soit pas du Loup*Ardent.
  Est-ce que ces deux versions sont donc adaptées aux publics qu'elles visent ? Est-ce trop simplifié, encore trop complexe ?

Dans un premier temps, je voudrais donc des retours sur ces aspects-là. Par la suite, une fois que j'aurais fini d'écrire le prologue et si j'ai eu des retours significatifs, je compte demander aux volontaires de voir si la mise en pratique des règles dans ce prologue tient le coup ou s'il y a des modifications à apporter.

Et donc en lien les éléments concernés :

Les règles simplifiées, tout est inclu dans ce fichier.

Les règles complètes, plus la feuille de référence : Armes et armures et la feuille de référence : Capacités.

Imprimer cet élément

les chemins de la vengeance (titipolo)
Posté par : titipolo - 13/10/2015, 21:48 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (21)

Pour ceux qui ont lu, vous pouvez poster dans ce topic si vous le souhaitez.

Imprimer cet élément

[Les Chroniques de Titan] Le Jardin des Ossements
Posté par : Fitz - 10/10/2015, 10:05 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (3)

Une AVH pas mauvaise en soi mais qui ne me laissera qu'un très faible souvenir, je le sens. De par sa taille réduite déjà (50 paragraphes), sa faible durée de vie et son scénario quelconque.

Je ne sais pas si j'étais dans un mauvais jour quand j'ai lu l'introduction mais elle m'a paru tellement absurde qu'après l'avoir finie, j'ai renoncé à continuer et attendu une semaine avant de m'attaquer à l'aventure en elle-même. On est le héros vainqueur du Labyrinthe de la Mort et comme on s'emmerde, on cherche n'importe quel prétexte pour se faire tuer tuer le temps en se lançant dans une mission dangereuse. Juste pour la gloire et pour se dérouiller l'épée vu qu'on est pété de tunes après la récompense de Sukumvit.
On trouve notre Graal à Port-de-Sable-Noir en la présence d'un gugusse qui nous parle d'un cimetère maudit perdu dans un patelin à 200 bornes de là où se trouverait une arme fabuleuse et maléfique. La légende dit que son ancien propriétaire était un guerrier quasi invincible mais que le roi nain Gillibran de Pont-de-Pierre a fini par le vaincre.
Alors moi j'ai du mal à m'imaginer le chef des nains de ce patelin paumé de Pont-de-Pierre avec 12 en Habileté même avec son marteau. D'ailleurs, nous-même pourrions commencer avec une Habileté de 11 ou 12 pour conserver la cohérence avec le Labyrinthe de la Mort si l'on y a survécu mais non, on peut commencer ici à 7.
J'arrête là avec cette introduction mais elle m'a donné la désagréable impression de n'être qu'un fourre-tout à multiples références aux autres DF juste pour satisfaire les nostalgiques et passionnés de la série, sans aucune cohérence. Au moins, dans La Main du Destin, les clins d'oeil étaient justifiés.

L'aventure en elle-même est banale. Tout se passe dans un cimetière mais l'atmosphère n'a rien de particulier,  on commence par un choix gauche-droite ou presque. Assez peu de combats pour un DF et très peu de choix tactiques, les combats surviennent au terme d'un long paragraphe sans choix. Quelques rencontres sympathiques mais sans plus. La fin survient très rapidement. En plus l'aventure est facile, je l'ai terminée au deuxième coup alors qu'il me manquait un moyen de vaincre le premier big boss au premier essai.

Dans les points positifs, j'ai trouvé le style plutôt agréable et assez original parfois, dans sa façon de relater les événements, différent du style morne, laconique ou clinique que l'on retrouve dans nombreux DF. Avec un scénario plus solide et original, la plume aurait suffi à créer une ambiance remarquable.
J'ai bien aimé également la toute fin avec le choix cornélien. C'est bien amené tout au long de l'aventure avec ces personnages qui nous parlent de la faux et les deux paragraphes de fin sont plaisants à lire.

Imprimer cet élément