Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 811
» Dernier membre : bartsincla
» Sujets du forum : 3579
» Messages du forum : 84615

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 204 utilisateurs connectés.
» 5 Membre(s) | 199 Visiteur(s)
anthony, Blackstar, Dagonides, grattepapier, Voyageur Solitaire

Derniers sujets
Madame Hudson
Forum : Critiques
Dernier message : Dagonides
Il y a 9 minutes
» Réponses : 7
» Affichages : 153
Proposition d'illustratio...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : gynogege
Il y a 2 heures
» Réponses : 11
» Affichages : 167
[Bloodsword] Sword of Har...
Dernier message : tholdur
Hier, 18:24
» Réponses : 4
» Affichages : 114
question pratique concern...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Yome
Hier, 16:01
» Réponses : 10
» Affichages : 256
Proposition de scénario d...
Forum : Jeux de rôles
Dernier message : tholdur
Hier, 08:03
» Réponses : 3
» Affichages : 135
Des pas dans la neige
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : PetitPeyre
06/11/2025, 20:36
» Réponses : 16
» Affichages : 915
Avancement des projets 20...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Voyageur Solitaire
05/11/2025, 21:57
» Réponses : 16
» Affichages : 3210
La Combe Maudite
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Dernier message : Valérian Venet
05/11/2025, 10:21
» Réponses : 8
» Affichages : 1422
Planning des sorties 2025
Dernier message : Blackstar
04/11/2025, 12:24
» Réponses : 102
» Affichages : 50444
Une citadelle en enfer (1...
Forum : Critiques
Dernier message : Dagonides
02/11/2025, 18:36
» Réponses : 7
» Affichages : 377

traduction expurgées
Posté par : ashimbabbar - 20/08/2018, 12:25 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (3)

Puisque, c'est bien connu, les LDVH sont de la littérature pour enfants, il ne serait pas illogique que des traductions adoucissent des passages jugés trop durs pour ces petits êtres sensibles [Image: suspect.gif]

Il semblerait pourtant que ça ait peu été le cas ? ( les ciseaux auraient plutôt visé les illustrations, qui après tout se voient, tandis qu'un livre il faut faire l'effort de le lire… )

Jusqu'à présent le seul exemple que je connaissais était celui des hobbits dans la Créature Venue du Chaos - au lieu de nous repaître avidement de leurs petits corps grassouillets ( enfin une utilité pour ces petits êtres odieux [Image: icon_mrgreen.png] ) on dévorait les pâtés contenus dans leurs sacs à dos.

Cependant le https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Literature/PresterJohnSaga contenait ( avant mes corrections ) suffisamment de déviations pour croire que l'auteur n'avait disposé que d'une traduction - et vu qu'il spoile les tomes italiens 6 à 8, ce doit logiquement avoir été la traduction italienne. Or et c'est là que j'entends en venir, la rubrique Baleful Polymorph nous 'apprend' que la sorcière babylonienne, au lieu de nous forcer à nous trancher les mains comme il se doit, nous transforme en oiseau…
( je retiens mon indignation pendant quelques jours encore avant d'aller corriger )

Deux exemples donc; c'est un début, ne nous décourageons pas. Quelqu'un en connaît d'autres ?

Imprimer cet élément

la saga du Prêtre Jean sur tvtropes
Posté par : ashimbabbar - 16/08/2018, 02:56 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (4)

https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Literature/PresterJohnSaga

La gloire, je vous dis.

En toute modestie j'ai corrigé les erreurs les plus apparentes, qui venaient je crois de ce que l'auteur utilisait une traduction et non les originaux - Alysha pour Alshaya, la goule du tome 2 baptisée zombie avec une persévérance digne d'une meilleure cause etc.

J'imagine que c'était la trad italienne puisqu'il spoile les fanfictions italiennes des tomes 6, 7 et 8.

J'ai bien songé à ajouter une brochette de tropes se rapportant à mon extension, mais comme après tout elle n'a jamais été publiée je me suis retenu.

Imprimer cet élément

Fanfare (Skarn)
Posté par : Caïthness - 01/07/2018, 00:42 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (32)

Association d'entraide entre êtres vivants pensants. Nous œuvrons pour une cohabitation pacifique entre tous, sans distinction physique, psychique, spirituelle, planaire, ou autre.

Commentez cette AVH ici.

Imprimer cet élément

livres-jeux.fr
Posté par : NicolasLu - 30/06/2018, 13:54 - Forum : Discussions Médias Littéractifs - Réponses (21)

Yep,

Un nouveau site sur "tous" les types de livres jeux vient de se créer.
On y parle d'escape book, de livre jeunesse et de LDVELH.

Pour ceux que cela intéresse, c'est ici : livres-jeux.fr
Bonne lecture

A++

Imprimer cet élément

La Maison aux Esprits (fifre)
Posté par : Caïthness - 25/06/2018, 15:00 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (27)

Vous voilà embarqué dans un GN un lendemain de cuite. Après tout, pourquoi pas, mais vous ne manquerez pas de relever certaines incohérences et singularités.

Commentez cette mini-AVH ici.

Imprimer cet élément