Bienvenue sur le forum de la littérature interactive ;
nous y discutons de Livres-Jeux et de la rédaction d'Aventures dont Vous êtes le Héros

Vous êtes nouveau ou nouvelle sur le forum ? Bienvenue à vous, n'hésitez pas à vous présenter !
Discussion importante sur l'avenir du forum. Venez donner votre avis !
Les résultats du Mini-Yaz 2025 ont été annoncés !
Les résultats du Prix du Livre-Jeu de l'année 2024 ont été annoncés !
Les résultats du Prix Yaztromo 2024 ont été annoncés !
Suivez les prochaines sorties de Livres Dont Vous Êtes le Héros !
Bienvenue, Visiteur
Vous devez vous enregistrer avant de pouvoir poster.

Nom d’utilisateur

Mot de passe

Rechercher dans les forums

(Recherche avancée)

Statistiques du Forum
» Membres : 795
» Dernier membre : julantmat
» Sujets du forum : 3551
» Messages du forum : 84311

Statistiques complètes

Utilisateurs en ligne
Il y a actuellement 134 utilisateurs connectés.
» 0 Membre(s) | 134 Visiteur(s)

Derniers sujets
BD dont vous êtes le héro...
Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros
Dernier message : PetitPeyre
Il y a 1 heure
» Réponses : 0
» Affichages : 6
Mon projet "salle d'atten...
Forum : L'Atelier
Dernier message : Yome
Il y a 4 heures
» Réponses : 5
» Affichages : 137
Alterférence : Exalie / L...
Forum : Littéraction
Dernier message : Kraken
Aujourd’hui, 07:25
» Réponses : 45
» Affichages : 56564
Financements participatif...
Forum : Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes
Dernier message : tholdur
Hier, 16:49
» Réponses : 138
» Affichages : 175987
Stream Twitch - Littératu...
Forum : Discussions Médias Littéractifs
Dernier message : Caïthness
Hier, 15:01
» Réponses : 42
» Affichages : 14736
L'Étoile Pourpre (Caïthne...
Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros)
Hier, 13:37
» Réponses : 50
» Affichages : 5012
Le projet Mercury
Hier, 13:31
» Réponses : 64
» Affichages : 6899
Mini-Yaz 2025
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Hier, 13:30
» Réponses : 118
» Affichages : 13632
Mini-Yaz 2025 - Les résul...
Forum : Concours Yaztromo et Mini-Yaz
Dernier message : Oberon 77
04/08/2025, 17:38
» Réponses : 23
» Affichages : 992
Un cargo pour Mourmansk
Dernier message : MerlinPinPin
02/08/2025, 14:49
» Réponses : 84
» Affichages : 8773

L'Épreuve des Clans par gynogege
Posté par : ashimbabbar - 16/10/2019, 22:20 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (39)

Je viens de la télécharger, je n'ai fait que lire les règles.

Ce que je vois m'a l'air fort intéressant mais je voudrais être sûr d'avoir compris un point, parce qu'il me semble que ça manque légèrement de clarté ( ou alors je suis embrumé ce soir, ou c'est mon cerveau qui vieillit… ).

- On a un malus de 2 en combat si on est sans armes
- Télessa annule ce malus, comme n'importe quelle épée
- Et en plus, son pouvoir est de donner un bonus de 2 pour un combat entier si on paye 1 point de Pouvoir.
J'ai bon ?

Imprimer cet élément

Ouvrages-jeux à conseiller à des néophytes
Posté par : Skarn - 02/10/2019, 09:55 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (8)

Petite mise à jour d'une question éternelle et récurrente, dont les réponses changent naturellement avec le temps et les sorties : Quel ouvrage (livre papier, numérique, BD, application, gratuit, payant etc.) conseilleriez-vous pour quelqu'un qui n'a pour l'heure qu'au plus trempé ses orteils dans l'océan de la littérature interactive ?

Imprimer cet élément

Loup Noir / 1 - La Tentation du Pouvoir
Posté par : Xav - 18/09/2019, 19:49 - Forum : Les AVH (Aventures dont vous êtes le héros) - Réponses (19)

D'abord, je précise que j'ai surtout été présent jusqu'à maintenant sur le forum de la Taverne des Aventuriers… Wink

Bon, ça y est, c'est parti, je me lance dans ma première AVH faite maison, style médiéval-fantastique. Smile

Je voulais au départ faire une suite autorisée de Loup*Ardent. J'avais donc pris contact avec J H Brennan, mais je me suis rendu compte que cela s'avérerait très compliqué.

Non seulement, je devrais traduire en anglais tout ce que j'écris, mais tout ce que j'aurai fait aurait donné des discussions interminables avec l'auteur d'origine en justifications ou je ne sais quoi…

J'ai donc coupé court (malgré un mois d'écriture sur ce premier projet), et j'ai commencé à réfléchir sur un projet personnel. Ceci me laissera les coudées franches.

Peut-être que dans la narration, il y aura un peu du style de Loup*Ardent, mais ce sera écrit à la seconde personne (vous).

L'univers sera aussi un petit peu dark (présence de démons retors, personnages ambigus…).

L'AVH comportera au moins 150 paragraphes. Un long boulot m'attend : créer les règles, la géographie, les persos, l'histoire, les monstres, etc...

Le héros que le lecteur incarnera se prénomme Loup Noir, en hommage aux séries Loup Solitaire et Loup*Ardent.

J'ai repris mon idée de départ : utiliser 4 Aptitudes principales (FORCE, DEXTERITE, PERCEPTION, CHARISME) avec 35 pts à répartir entre elles, et la présence des POINTS DE VIE…

Enfin, il y aura un décompte de Points de Déchéance (nom provisoire) qui reflétera l'avilissement moral du héros lorsqu'il obtiendra plus de pouvoirs par le biais de la magie noire.

Le thème principal sera en effet la corruption par l'acquisition de pouvoirs.

Voilà, c'est tout pour le moment, je commencerai à décrire l'univers un prochain coup.

A suivre… 

Xav'

Imprimer cet élément

Wink Illustrateur/cartographe pour vos oeuvres
Posté par : PatrickF - 17/09/2019, 13:10 - Forum : L'Atelier - Réponses (20)

Bonjour à tous,

Mon nom est Patrick Fontaine et je suis graphiste et illustrateur freelance. Gros joueur de jeux de rôle, romancier à mes heures perdues et éternel rêveur. Mes objectifs : vivre de mes passions bien sûr, mais aussi faire découvrir des univers pittoresques et enfin travailler de concert avec des auteurs pour faire fleurir des imaginaires romanesques.
Mes univers de prédilection sont la fantaisie et le fantastique mais j'aime découvrir de nouveaux horizons alors n'hésitez pas à venir vers moi pour des projets de couverture, illustration, cartes, mise en page, etc Big Grin
Si vous voulez regarder mon travail ou en savoir plus sur moi, tout est sur mon blog : www.patrick-fontaine.com Wink
Et n'hésitez pas à le partager autour de vous, ça ne peut que m'aider.
Bonne journée à vous !

Imprimer cet élément

Les itinéraires gratuitement tordus
Posté par : Outremer - 16/09/2019, 20:04 - Forum : Les livres dont VOUS êtes le héros - Réponses (14)

Dissimuler des éléments essentiels à la réussite derrière des itinéraires tordus, nécessitant des choix qui n'ont rien d'évident, est une source de difficulté classique dans les livres-jeux (on peut notamment penser aux DF de Steve Jackson UK et de Paul Mason).

Mais les auteurs créent parfois aussi des itinéraires tordus purement optionnels, qui peuvent n'apporter qu'un élément utile (ne justifiant pas forcément les efforts qu'on a fait pour l'obtenir) voire même rien du tout, et à côté desquels il est totalement possible de passer sans que cela nous empêche de réussir l'aventure.

Dave Morris a un goût prononcé pour ce genre de mécanisme, et consacre parfois beaucoup de paragraphes à des chemins ou des situations que 95% des joueurs vont manquer (sans que cela leur porte nécessairement préjudice, d'ailleurs). C'est quelque chose qu'on observe notamment dans l'Épée de Légende (co-écrite avec Oliver Johnson, mais les itinéraires tordus sont une chose qu'on retrouve dans des ouvrages écrits par Morris seul).

Juste pour le plaisir, voici deux petits exemples tirés de la série :

Montrer le contenu

Montrer le contenu

Imprimer cet élément