[YAZ 2021] Le gris mage
#1
et voici que ma petite AVH arrive sur littéraction !
le premier tome d'une aventure qui en comptera deux, si le premier a au moins l'heur d'amuser son lectorat

un monde medfan avec un peu de magie (si vous en trouvez, sautez dessus !), un peu de dragons (au moins un, en tout cas !), un peu de mage (un KTS, alors ?!), un peu d'alcool (ben oui, nous avons grandi !), mais pas de rock'n'roll (trop anachronique !)

une structure presque simple, presque linéaire, presque en chapitres comme Loup beurp Ardent, presque avec l'ambition de faire sourire à certains passages comme la Quête du Graal (moi, aimer l’œuvre de Brennan ?)

les renvois en gras aux paragraphes choisis sont cliquables, l'orthographe, la conjugaison et la syntaxe sont vérifiés (maintes fois...)
malgré le soin apporté à l'élaboration de ce produit, si vous trouvez une coquille, merci de m'en informer

la petite histoire de cette aventure :
débutée au lycée (eh oui ! durant le millénaire dernier !), elle a rejoint les autres projets avortés dans le tiroir dédié
déterrée il y a deux ans, j'ai gagé d'en finir au moins la première partie, en conservant par nostalgie les premiers paragraphes écrits, mais en les remaniant légèrement
la suite est devenue de plus en plus littéraire (il m'a fallu très souvent me freiner), plus adulte, aussi

enfin, en bref, c'est une aventure qu'il m'a plu d'écrire et que je vous souhaite (au moins) divertissante
et je vous remercie par avance de bien vouloir la lire et m'apporter vos retours éclairés
Le trolley part, minou !
Répondre
#2
Étant toujours grand amateur de loufoqueries j'ai jeté un œil à cette AVH. Au passage, le lien direct: http://litteraction.fr/livre-jeu/le-gris-mage

Les règles me semblent intéressantes (je n'ai pas joué avec), l'aspect spirale infernale de l'échec appelant toujours plus l'échec est présente mais on est prévenu alors on n'a pas de raison de venir s'en plaindre. Il me semble que c'est plutôt équilibré, que les combats peuvent se gagner sans trop de perte de PV et qu'on peut en regagner assez régulièrement, mais encore une fois je n'ai pas testé. J'ai l'impression que les combats peuvent être un peu longs (mais encore encore une fois je n'ai pas testé!).

J'ai bien aimé les références (il ne fait aucune doute que j'en ai manqué certaines). J'aime bien la manière dont sont amenés les noms des séries de LDVELH, et certaines situations font aussi référence à des passages de LDVELH (Quête du Graal notamment). Les arbitres (ou ex-arbitres) de TOP 14, j'aurai bien aimé avoir l'opportunité de leur rendre la pareille en les visant moi aussi à l’arbalète mais passons^^.

J'aime bien le ton et le vocabulaire. Cela permet de passer un moment agréable pendant la partie d'échecs (je tairai tout ce qui se passe avant, mais c'est vraiment la grosse poilade!). Je ne sais pas s'il s'agit d'une partie connue, et je n'ai pas poussé le vice à jouer les positions pour vérifier si tout était cohérent. Les paragraphes de fin d'aventure (pfa) sont sympa également. Comme j'ai lu et pas joué avec les règles et les dés, j'ai souvent lu exprès les pfa pour en "profiter"!

Le déroulement est assez linéaire, même si je soupçonne que la partie en ville le sera moins (je me suis arrêté pour le moment au §174, je continuerai sans doute à l'occasion). Une AVH pas prise de tête et dans un style humoristique qui pour ma part me parle.

J'oubliais (mais c'est parce que c'est un point qui ne m'a pas heurté), je n'ai pas remarqué (sans les traquer) de fautes d'orthographe.
Répondre
#3
merci tholdur de ce premier retour, qui me fait chaud au cœur, vraiment
et qui soigne quelque peu ma nature dubitative, ce qui est salutaire

de ta première impression, je retiens "grosse poilade" qui était mon objectif et que j'ai peut-être réussi à atteindre
et c'est tout ce qui m'importe, que le lecteur s'amuse un peu et sourie au moins une fois (voire plus si je m'en suis bien sorti)

quant aux références, ma foi oui, c'en est truffé, livres, musique, films, LDVELH bien sûr... un jeu dans le jeu, en somme

tout ça dans le but de faire passer un bon moment au lecteur, ce que je lui souhaite de tout cœur

encore merci, tholdur, je suis ton éternel obligé
Le trolley part, minou !
Répondre
#4
Il faut bien commencer par une AVH. Ce sera donc celle-ci. Je joue sans les règles, c'est ma marque de fabrique. Les règles, c'est pour ceux qui ont du temps pour.

Un ton humoristique est toujours bienvenu, surtout lorsqu'il est bien écrit comme ici. Mais à si haute dose, on se perd et cela devient vite indigeste. C'est donc avec peine que j'avance dans cette aventure farfelue, sans grande immersion (du fait de la prépondérance de dialogues).

Le début du 96 résume parfaitement ce que j'ai ressenti, mais je n'ai pas ri une seule fois, désolé. Et j'ai donc stoppé à cet endroit pour le moment.
Répondre
#5
merci, linflas, de ton retour
tu as tenu près d'un quart de l'aventure, je t'en félicite et te remercie encore
lorsque une aventure ne nous parle pas, il ne faut pas insister, ce serait du masochisme, il faut rechercher l'amusement et le plaisir plutôt que le calvaire
dans le concours de cette année, tu vas très certainement trouver au moins une AVH qui te corresponde, ce que je te souhaite
Le trolley part, minou !
Répondre
#6
Oh je n'ai pas dit mon dernier mot ! J'attends de voir ce que donne la visite de la ville où je n'ai pas encore pu rentrer.
Répondre
#7
L'humour de l'aventure est manifestement très inspiré de Brennan. Il n'est pas mauvais, mais il y a des passages où j'ai trouvé qu'il était tout simplement trop dense ou trop excessif. C'est quelque chose de très subjectif, bien sûr. Pour donner un exemple qui n'éclaircira sans doute rien, j'ai trouvé que les paragraphe 12 et 22 étaient rigolos, alors que les paragraphes 5 et 26 étaient un peu too much.

C'est anecdotique, mais le scénario est un peu trop sobre. Une histoire trop compliquée ne conviendrait sans doute pas, mais un but précis n'aurait pas été mal (quitte à faire faire 36 détours au héros pour atteindre ledit but).

Les règles de combat sont moins pires que celle de Loup*Ardent, mais moins mieux que celle de la Quête du Graal. Oui, c'est vrai, c'est réaliste que le héros ait plus de mal à se battre lorsqu'il est sérieusement blessé. C'est même plutôt une bonne idée dans un jeu sur ordinateur, où on peut laisser une machine incapable de connaître l'ennui prendre tout ça en compte. Dans un jeu de rôle, où le rythme de jeu n'est pas le même, je veux bien aussi. Mais dans un LDVH, demander au joueur de tenir le compte des modificateurs applicables aux jets d'attaque, c'est chiant. À la limite, une pénalité unique lorsqu'on tombe en-dessous de la moitié de nos points de vie, je veux bien ; mais rien de plus compliqué.

Il y a des passages qui sont trop linéaires. Ce n'est pas un problème pour les tout premiers paragraphes, qui ne sont en fin de compte qu'une introduction déguisée (Brennan faisait souvent la même chose). Tout le passage du tournoi, en revanche, offre terriblement peu de liberté. Le paragraphe 97 et les cinq suivants (qui sont en moyenne d'une longueur plutôt importante) n'offrent chacun qu'un seul renvoi et ne comportent aucun combat ; au 81, on a un pseudo-choix qui renvoie de toute façon au 86 ; après le 86, on a encore trois assez longs paragraphes qui n'offrent aucun combat et un seul renvoi. Tout ça me semble nettement excessif.
Répondre
#8
J'ai commencé cette aventure, et j'en suis actuellement au début du tournoi. Il s'agit d'une aventure humoristique qui ne se prend pas au sérieux reposant essentiellement sur des situations absurdes et des blagues de la part de la narration. Certaines situations me font sourire, comme les karatékas qui sortent de nulle part ou les dromadaires bizarres qui parlent et qui fument. Oui, je suis réceptif à l'humour limite cartoon LOL . Il y a aussi un semblant d'enjeu avec cette clef qui est censée nous amener possiblement chez nous. Même si on s'attend finalement à une grosse blague, je suis curieux de savoir laquelle. Les paragraphes sont assez longs, et ceux du début, je les ai trouvé un peu pénibles, ça s'améliore clairement dès qu'on rentre dans le vif de l'aventure.

Hélas, l'aventure souffre à mes yeux d'un gros défaut qui est sa linéarité. J'ai vraiment l'impression que l'avh a été conçue pour qu'on passe par le plus de paragraphes possibles. Et cet aspect, associé à un second degré omniprésent et des paragraphes très longs m'a amené à faire une pause sans que je sois sûr de reprendre l'aventure.

Néanmoins, félicitation d'avoir écrit cette aventure assez conséquente (400 paragraphes la plupart très longs).
Répondre
#9
Déjà bravo à Steflip d'être allé au bout de son projet commencé à l'adolescence : c'est bien de réaliser ses rêves ! Malgré sa linéarité, j'ai passé un moment agréable avec cette AVH qui m'a aussi furieusement donné envie de relire l'intégralité de la Quête du Graal de Brennan. L'histoire (SPOILER) : nous incarnons Ash (clin d'oeil à Evid dead ?), un quidam projeté dans un monde inconnu tendance médiéval fantastic et qui cherche à revenir chez lui. Après moult péripéties, notamment un tournoi d'échecs grandeur nature, il croit trouver son salut grâce à l'aide du mage Hispster (!) qui lui demande d'aller d'abord chercher un certain ingrédient au fin fond de sa cave. L'exploration de celle-ci occupe la moitié de cette AVH. J'ai beaucoup aimé cette seconde partie. Dans ce Porte-Monstre-Trésor (sans Trésor) assumé (le terme est explicitement cité), on y fait son lot de rencontres improbables : des doryphores dans une pièce (forcément) remplie de pommes de terre, des grenouilles zombies qui vous attaquent en vous faisant des bisous, des lutins sur des poneys qui jouent à "qui perd gagne" (ma scène préférée), un griffon aussi doux qu'un chaton, une vamp qui vous offre un sucette (non ce n'est pas ce que vous croyez)... et surtout il y a "FJ", le Fauchon Joyeux, un probable cousin de "EJ", l'Excalibur Junior de la Quête du Graal, qui est aussi bavard que l'épée original. Cela nous donne de savoureux dialogues, à tel point qu'on a parfois l'impression de lire le 9e tome de la série. A propos de série, stepflip s'est assumé à citer toutes les séries de folio junior dans le texte (Défi fantastiques, Histoire, Portes interdites, épouvante, l'épée de légende...) et même quelques titres de livres (La traversé infernale...). Chapeau pour avoir réussi à placer "Chroniques crétoises" ! Steflip nous annonce une suite, au titre bien barré. Je l'encourage à s'y mettre pour qu'on lise cela.

Si je devais suggéré des améliorations, j’en verrai deux. 1/ D’abord dans la visite de la ville : Stepflip, tu as consacré beaucoup de temps à dessiner une carte, à trouver des noms pour les rues, à concevoir un véritable labyrinthe urbain. Du coup, il est dommage que la plupart des rues traversées ne proposent aucune interaction et que toutes les choses intéressantes à faire soient concentrées au même endroit. Je te suggérai donc de répartir dans d’autres rues les boutiques qu’ol trouve sur la place du marché. Cela offrirait une visite plus intéressante, comme celle que propose La Cité des Voleurs et La Cité des Pièges. Car là on traverse une succession de rues vides pour arriver sur une place où il y a presque trop de choix proposés. Cette modification te demanderait très peu de travail. Il suffit juste de rajouter une ligne dans la description de la rue, du type "vous apercevez l'enseigne d'un armurier" et de mettre le lien vers l'armurier ici plutôt que dans la grande place. Tu n'aurais même pas à écrire un seul nouveau paragraphe. 2/ Autre modification possible, mais qui impliquerait de créer de nouveaux paragraphes : mettre davantage d'interactivité dans la partie d'échec, car cette partie d'échec est un moment clé dans ton histoire. A mon avis, il y a 2 moyens simples pour cela : soit tu règles cela avec un lancer de dés : lancez 1D6. 1 à 3, rendez-vous au XXX (où les noirs se déplacent en C7) et 4 à 4, rendez vous au YYY (où les noirs se déplacent en D8). soit tu demandes au joueur : "quel sera le prochain mouvement des noirs selon vous ? en C7, rendez-vous au XXX, en D8 rendez-vous au YYY."
Ensuite à toi de voir si la supposition du joueur se révèle être juste ou pas ("Incroyable Ash, comment avez-vous deviné ?" ou "Vous avez tout faux Ash, vous feriez un piètre devin")... Bon, tout cela ce n'est que des suggestions, tu en fais ce que tu en veux, et tu peux si tu veux te lancer directement dans la rédaction du tome 2 si tu préfères ! :-)
Répondre
#10
Une aventure aux forts accents d'Herbie Brennan, je ne suis bien entendu pas le seul à l'avoir remarqué ! Faire de l'humour dans une AVH est souvent un pari très risque même si le maître Brennan l'a relevé haut la main. Ici, on peut dire que c'est bien écrit et on ne sombre pas dans le n'importe quoi, donc on peut dire que le pari est plutôt réussi. Malgré tout, on n'arrive pas à une immersion aussi importante que dans "La Malédiction des Baskerville" de Dagonides par exemple. Bref, on passe un moment plutôt agréable mais pas inoubliable. Je ne peux qu'encourager l'auteur à continuer, pour une première oeuvre interactive c'est de la très bonne qualité !
Répondre
#11
maintenant que les votes pour le Yaz sont finis et les vainqueurs désignés (encore bravo à eux !), je peux me permettre de répondre aux retours éclairés qui m'ont gentiment été apportés plus haut, sans plus craindre de spoiler ou d'influencer
cette AVH a été débutée au lycée, durant le cours d'italien de Mme Guichardan : avec mon pote Pierre (salut mon Capsule !), on jouait aux échecs (sur un échiquier dessiné au stylo sur une feuille, on dessinait nos pièces au crayon de papier), on dessinait les fantastiques et extraordinaires aventures de DaSi le Gentil Virus qui attaquait indistinctement les profs et les élèves qu'on n’aimait pas, le tout avec un humour bien navrant), bref on n'en branlait pas une (comment on a eu notre bac ? bonne question...)
un jour, on s'est dit qu'on s'amuserait bien à écrire à quatre mains un LDVELH, dans la pure tradition Brennan, mais avec d'autres choses qui nous éclataient tout autant (Evil Dead, les Monty Python, le Prisonnier, Edika, Desproges, Frank Herbert, le Rocky Horror Picture Show, Homère, Spy vs Spy, et j'en oublie c'est sûr)

ce qui en est sorti correspond au premier quart de l'aventure, jusqu'au Tournoi en fait (je voulais une partie de pogolfit, mais ça existait déjà, donc on s'est tourné vers une partie de Battle Chess dans le style du grandeur nature dans le Prisonnier)
quand j'ai ressorti l'aventure des cartons, j'ai gardé tout ce que nous avions écrit, par honnêteté envers le travail abattu et envers mon pote, j'ai juste légèrement adapté pour la suite
très mauvaise idée, dans un sens, car il existe une vraie cassure avec la suite, mais je ne pouvais me résoudre à tout détruire et tout reprendre
j'ai conservé la première partie, bien que très linéaire, les règles de combat à la difficulté voulue (car un combat, ce ne peut se résumer à trois lancers de dés, zing-zang-zing il est mort le gobelin, c'est obligatoirement plus long et plus éreintant et nous voulions vraiment que ça se ressente), l'humour à outrance voire limite Tex Avery, etc
en fait je voulais que l'aventure concentre tout ce qui m'a fait aimer les LDVELH, même ce qui est pénible ou rageant, comme les OTP (cette aventure, en fait, en est un, déguisé, parce que mathématiquement impossible à achever sans passer par quelques endroits incontournables), les PFA (iniques et dégueulasses par définition), les combats difficiles (le dragon au regard débile, même petit, reste un adversaire coriace si l'on n'est pas correctement préparé), et, oui, je me suis même astreint à citer toutes les séries dans le texte, plus quelques livres, comme un vrai hommage !
j'assume, en connaissance de cause, tout ce que vous m'avez indiqué, car je le voulais comme ça, à l'inverse je déplore d'avoir perdu de cette manière certains lecteurs, qui ont perdu patience et n'ont pas eu le courage de dépasser la première partie, qui n'est franchement pas la meilleure : mon lecteur bêta, Jonathan, (qu'il soit encore remercié !) m'avait mis en garde à ce propos et conseillé de tout changer, voire virer, mais quand on est têtu...
je ne reprendrai pas Le gris mage, il est tel que je l'ai voulu, avec ses erreurs assumées, à l'inverse j'ai commencé le tome 2, qui sera totalement autre, beaucoup plus personnel, libre, sans linéarité, sans PFA, avec des moyens d'éviter les combats, moins d'humour à outrance (mais quand même un peu, faut pas déconner...)
avant de vous remercier de m'avoir lu, je vais juste réagir à un détail relevé plus haut : non, désolé mon cher grattepapier, les rues de la ville ne sont pas vides, seule la rue du pourtour l'est, celle qui suit la muraille ceinturant le premier quartier, toutes les autres proposent quelque chose, parfois d'important (comme une librairie, par exemple, incontournable !) (ou un tripot, pour gagner des pépètes en masse !)
je n'espérais sincèrement pas gagner le concours, mais le Yaz est une magnifique opportunité d'être lu et d'avoir des retours, et pour cela je vous remercie !
Le trolley part, minou !
Répondre
#12
Stepflip a écrit :avant de vous remercier de m'avoir lu, je vais juste réagir à un détail relevé plus haut : non, désolé mon cher grattepapier, les rues de la ville ne sont pas vides, seule la rue du pourtour l'est, celle qui suit la muraille ceinturant le premier quartier, toutes les autres proposent quelque chose, parfois d'important (comme une librairie, par exemple, incontournable !) (ou un tripot, pour gagner des pépètes en masse !)
Autant pour moi ! J’avais pourtant eu cette impression. J’ai lu toute la première partie de l’AVH jusqu’à la rencontre avec le mage il y a longtemps, lorsque tu l’as mise en ligne. Et je n’ai repris la lecture de la 2e partie que plus tardivement, d’où des souvenirs trompeurs. Dans ce cas rien à redire sur cette partie ! Je confirme que la visite de la librairie est indispensable même s’il n’est pas évident de trouver le bon livre.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)