![]() |
Mots et codes - Version imprimable +- Rendez-vous au 1 (https://rdv1.dnsalias.net/forum) +-- Forum : Le coin des écrivains (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-10.html) +--- Forum : L'Atelier (https://rdv1.dnsalias.net/forum/forum-62.html) +--- Sujet : Mots et codes (/thread-4622.html) |
Mots et codes - Lady V - 30/06/2025 J’utilise souvent des mots servant de codes pour aller à un paragraphe caché. Exemple : Notez le code MANSUÉTUDE. Quand vous rencontrerez à nouveau ce mot, ajoutez 5 à la section où vous êtes et allez immédiatement à cette nouvelle section. Je mets alors ce code en gras ou en capitales pour que le jouquineur le repère : Malgré ses gros BICEPS, vous savez qu'Hefty a un cœur tendre et qu'il est capable de MANSUÉTUDE.
Certains jouquineurs trouvent que cela rend l’AVH trop ou plus facile. J’aimerais savoir ce qu’en pensent le maximum de gens.
Merci pour votre vote !
RE: Mots et codes - Flam - 30/06/2025 Question intéressante. J'ai deux paragraphes cachés dans Au fond d'une bouteille de rhum, j'ai esquivé en visant entre les deux : les mot-clés ne sont pas soulignés, mais j'ai mentionné qu'ils doivent être le dernier mot d'un paragraphe, histoire de limiter un peu l'attention nécessaire. Je penche pour cacher ces mots donc, sinon il me semble que ça devient des codes ordinaires. RE: Mots et codes - Astre*Solitaire - 30/06/2025 Oui, j'avais bien aimé ta méthode Flam, qui impose une vigilance... que je n'ai pas eu au moins une fois ^^. Mais comme cela, j'ai cherché. RE: Mots et codes - Caïthness - 01/07/2025 Bah, c'est le problème majeur des codes dans une AVH en pdf/livre (non scripté, quoi). Leur simple présence dans les choix (ou au milieu du texte, c'est la même chose), est un spoil qui s'ignore. Citation :11 Arrivé au 33 par le 22, on se dit "chouette, j'ai le code coucou" et juste après "hoho, il y a un aussi code hello" ! Ce qui va motiver le jouquineur à chercher ce code pour voir ce qui se passe lors des prochaines relectures. Alors imaginez s'il vient du 11 lol C'est majoritairement pour ça que j'en suis rendu à éviter cette mécanique. Je lui préfère la modification de renvoi (comme dans ma mini-AVH par exemple). Bon là aussi, l'aspect statique du support pdf/livre imprimer fait qu'on spoile quand même l'existence de la redirection "cachée" : Citation :rendez-vous au [16] (avec [] impliquant de rajouter une valeur de -10 à +20 par incrément de 10) La version est cependant plus efficace en terme d'écriture et de spoil : on ne connait pas le nombre possible d'options contrairement à la version "mot-code", mais nécessite un poil de calcul mental (en évitant des trucs chiants genre 43-17 merci) D'autres forment existent aussi : par exemple, dans Althéos, on peut consulter l'oracle en ajoutant 20 si le numéro de section (le titre cette fois) est en italique. Bref, pour rendre le renvoi totalement invisible, il ne devrait souffrir d'aucune marque "visible" de mise en forme du texte (gras, italique, crochet, étoiles, couleur, etc...). La solution reste donc d'identifier un mot ou un groupe de mots précis avec ou non une localisation (le dernier mot de la section comme l'a fait Flam est optimale). Dans le cas de LadyV, comme il s'agit d'un seul mot noyé dans le texte, mettre le mot en gras va facilité la lecture (puisque l'effort de chercher tel ou tel mot va parasiter la lecture). Il s'agit là du moindre mal, car au-delà de cette recherche fastidieuse, cette mécanique va obliger LadyV à expurger toutes les occurences du mot code pour éviter des renvois erronées intempestifs (je me souviens du mot code "odeur" qui se baladait dans une autre section sans être en gras, donc qu'il ne s'agissait pas là d'un code #c'est ballot). Je crois que j'avais utiliser cette histoire de mot-code noyé dans le texte avec mon blog-AVH de Merlin l'Enchanté (mais j'avais précisé que le mot se trouvait dans un environnement précis de façon ne pas créer de quiproquo). Avec le recul, je pense que ce mécanisme "mot code noyé dans le texte sans localisation/aide de détection" entre dans la catégorie des fausses bonnes idées : trop fastidieux à la lecture et trop intrusif si on le met en forme (à la rigueur, italique serait moins violent que gras au pire des cas). Bref, à chaque auteur de voir quel outil utiliser selon ses avantages/inconvénients versus son mécanisme préféré et cohérence avec sa proposition. PS : je vote "pas d'avis"... qui n'a pas été proposé... (sniff) RE: Mots et codes - grattepapier - 01/07/2025 Plutôt contre l'idée de mettre en relief les mots clés mais il faut avoir conscience que cela peut augmenter la difficulté de ton AVH. Et surtout qu'il te faudra peut-être davantage réfléchir à la formulation des mots clés ou à leur position dans le texte, pour que le lecteur ne passe pas à côté. Pour cela, tu as plusieurs solutions : 1/ que cela ne soit pas un mot clé, mais une phrase entière qui apparaisse dans le texte (c'est le choix que j'avais fait pour "A vendetta") et/ou 2/ que le mot/ la phrase clé soit en tout début ou toute fin de paragraphe (choix fait par exemple dans "La créature du chaos", avec je crois un truc du style "L'obscurité est complète" ou "vous êtes plongé dans l'obscurité" qui commençait les paragraphes où l'on pouvait utiliser un objet qui générait de la lumière). RE: Mots et codes - Loi-Kymar - 01/07/2025 J'ajouterais bien au sondage le choix "Ça dépend". RE: Mots et codes - ledahu - 01/07/2025 Normalement, je déteste ce genre de mécanique. Mais je dois bien reconnaître que j'ai certainement tort, que la notion de "code caché", invisibles comme le disent @caithness et @grattepapier (je plusoie) me donne plein d'idées. Pour moi, la notion de "code caché" est la même que "Easter egg" : l'auteur a ajouté un truc, un truc ultime, un clin d’œil, un truc du type c'est-pas-grave-si-tu-l-as-loupé-t-as-eu-le-gateau-sans-la-cerise. Il me semble qu'il ne peut pas, et ne doit pas, être une clef de l'histoire, mais bien un bonus. Pour moi, il n'est pas possible qu'un "lecteur" loupe son histoire à cause d'un mot caché. D'autant plus que cela oblige à une lecture d'un type différent, à décoller le lecteur de la vitre, alors que justement, l'auteur cherche a priori l'immersion. donc, je suis d'accord avec " il ne devrait souffrir d'aucune marque "visible" ", par contre, je pense qu'il doit être gratos, une sorte de fanart. et je pense qu'il doit être annoncé explicitement dans les règles. Les lecteurs passeront à côté, les joueurs ne verront que ça. ex: si vous avez une "intuition", vous pouvez ajouter 10 à votre section. Sans gras, sans italique, rien. Invisible à qui ne le cherche pas, mais pas nécessaire non plus. RE: Mots et codes - Yome - 01/07/2025 Je suis donc le seul à avoir voté pour (pour l'instant). Ça facilite quand même grandement les choses pour le lecteur et pour l'autrice (qui ne doit pas vérifier tous ses autres paragraphes pour qu'ils ne contiennent pas le mot en question). Si le lecteur doit être super concentré sur les mots qu'il rencontre, il sera moins en immersion dans le texte et y prendra moins de plaisir à mon avis (en tout cas, je le vis comme ça en tant que lecteur, j'ai envie que ma lecture soit facile, et que si je dois réfléchir il y ait un moment fait pour ça comme lors d'une énigme par exemple). Et puis, pour le mini yaz, ce n'est pas trop gênant, mais lorsqu'on s'attaque à un livre avec beaucoup de paragraphes, on n'a pas forcément envie de relire tout le texte au énième essai, et donc on peut facilement louper le mot en question et ne jamais accéder au paragraphe caché. RE: Mots et codes - PetitPeyre - 01/07/2025 Yome a dit a écrit :Je suis donc le seul à avoir voté pour (pour l'instant). ça y est, t’as un copain de pour ![]() je vote pour parce que c'est bien pratique, tant pour le joueur que pour l'auteur, et aussi, que je ne souffre pas du syndrome du argh-c’est-quoi-ce-code-que-je-ne-connais-pas-et-que-je-vais-chercher-partout-comme-un-fou. je sais qu'il y a moult chemins dans l’AVH, et donc (sans doutes) moult secrets à découvrir. en tout cas je l'espère. donc les codes que je n'ai pas, « aussitôt lu, aussitôt oubliu ». et quand je fais ma seconde/ troisième/ n-ème tentative, je ne cherche pas le code magique manquant, je me contente de faire d'autres choix aux endroits où j'ai hésité, ou aux endroits où un choix m'a semblé étrange et que je veux voir ce que l'auteur avait derrière la tête. et une fois que j'ai épuisé mon envie de refaire une fois de plus l'histoire, que je ne pense pas pouvoir tirer plus de plaisir de cette aventure, je cède à mon second vice, je demonte l'histoire en en traçant le graphe et en analysant sa structure. tour ça pour dire que les codes en gras/ souligné/ clignotant ne me gênent absolument pas ![]() RE: Mots et codes - MerlinPinPin - 01/07/2025 Il me semble que ça dépend vraiment de ce qu'on veut faire avec l'AVH. - Si on souhaite simplement construire un chemin à l'aide de ces codes, mais sans vouloir sortir outre mesure le lecteur de son immersion, alors le choix de Lady V (que je valide dans le cas du Projet Mercury !) me semble un des meilleurs possibles ; - Si, au contraire, on veut utiliser les codes pour tracer une sorte de labyrinthe, autrement dit si on veut développer un défi que le joueur voudra résoudre, alors effectivement, je pense qu'il faut s'orienter vers des solutions plus subtiles. Le fait de spoiler ou pas est presque un autre problème à part entière. Je pars du principe que dans une (petite) AVH, le fait que le joueur connaisse l'existence de codes/chemins cachés n'est pas un désavantage. En se débrouillant bien, cela peut faire partie du "contrat" passé avec lui dans le système ludique qu'on lui propose. En gros : "tu sais qu'il y a des codes. Si ta motivation est celle d'un joueur, le défi est de les trouver." C'est un peu l'idée du Dernier Archiviste avec les énigmes des cercles (qui ne sont pas indispensables pour atteindre certaines des "bonnes fins"), d'ailleurs. Ce que je trouve dommage dans une version numérique (où les variables seraient cachées, même si ce n'est pas une obligation), c'est justement qu'on prive ce joueur de cette "transparence". C'est une des multiples raisons qui me font préférer le livre-jeu à certains jeux interactifs, au moins dans de nombreux cas. La possibilité d'accéder à l'architecture complète de l'univers ! Mais c'est parce que je suis à la fois nettement plus lecteur et plus "analyste" (comme PetitPeyre, j'adore voir le squelette sous la peau...) que joueur. Une exception notable : paradoxe de Jehan (sans doute parce que c'est un pur casse-tête et aussi parce qu'on peut quand même comprendre presque entièrement le fonctionnement). Pour revenir au sondage, compte tenu de ses qualités littéraires, dans le cas de l'histoire de Lady V (et c'était le cas pour la foire aux monstres, je crois), la visibilité de ces codes est un plus. Donc, je rejoins la team "Pour" ! RE: Mots et codes - linflas - 02/07/2025 Pour, mais pas en majuscules ni en gras, car trop visible. En italique, ça me semble un bon compromis. L'intérêt d'un code caché, c'est qu'on doive chercher un tant soit peu. J'ai un frustrant agaçant excellent souvenir de cette mécanique dans Labyrinthe d'Outremer (peut-être est-ce la première fois qu'elle a été utilisée dans une AVH?). Je distingue vraiment cela des codes que l'on collecte, par exemple dans la série Destins, qui sont finalement comme les objets d'un inventaire Livingstonien, sans le poids évident du transport... RE: Mots et codes - grattepapier - 02/07/2025 5 "Pour", 5 "Contre"...on voit bien que les avis sont partagés, et que les arguments Pour et Contre sont également recevables. La leçon semble donc être : Lady V, fais comme tu le sens ! NB : pour ma part, en tant qu'auteur je ne fais pas apparaitre les mots clés en gras, mais en tant que lecteur de tes AVH, j'ai apprécié que tu les ais mis en gras ! Et la suggestion de Linflas de les mettre en italique me semble très judicieuse. RE: Mots et codes - Zanbar Bone - 02/07/2025 Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites alors je vais essayer de ne pas paraphraser. Au départ, j'ai envie de dire "ça dépend". Ça dépend de ce que veut faire l'auteur avec son AVH comme le soulignait MerlinPinPin. Mais de façon globale, je vote plutôt pour. Faire ressortir un mot, ça permet au lecteur de confirmer qu'il lit bien le mot en question pour se rendre au paragraphe correspondant. Si rien ne ressort, le lecteur peut se dire "Attends, c'est le mot code ça ou juste un mot employé comme ça ?" (un peu ce que soulignait Caïthness avec le mot "odeur"). Et puis en faisant ressortir le mot-code, le lecteur peut se dire "Tiens, il y a un mot-code ici ?". S'il ne l'a pas relevé auparavant, il sait qu'il a loupé un chemin ou un embranchement. Ça peut lui donner envie de relire pour essayer de trouver le chemin qui mène à ce mot (et à quel chemin mène ce mot-code). Alors que si rien ne ressort, le lecteur ne peut pas se rendre compte qu'il a loupé quelque chose... Qui peut être un Easter egg ou quelque chose de plus sérieux pour l'intrigue (comme le soulignait Iedahu). C'est aussi triste pour l'auteur, car si le lecteur passe à côté, à l'insu de son plein gré on va dire, il n'ira pas voir le renvoi caché. Ce qui veut dire que l'auteur aura peut être écrit une partie... que personne (ou presque) ne risque de lire. ![]() En bref, faisons ressortir les mots-codes oui ! ![]() ![]() |