Compte-rendu des soirées jeux de plateaux
2e scénario de Gloomhaven LMDL: (légers spoilers)

Les 4 personnages ont appris une nouvelle technique qui consiste à pousser et tirer les ennemis sur des pièges. Enfin c'était la théorie car en pratique les coups assénés étaient suffisamment puissants pour tuer les Vermlings avant de faire quoi que ce soit d'autre!

Mais l'autre technique encore plus intéressante était le pillage. Il y avait des pièces qui traînaient de-ci de-là, et sur les cadavres des créatures occises. Il y avait même un trésor que le Garde Rouge découvrit le premier.

Avec le butin commun récupéré équitablement répartit, additionné des pièces glanées en solitaire, nos 4 aventuriers ont ainsi acheté leurs premières pièces d'équipements:
- Viskari le Garde Rouge, grâce au pécule découvert dans le coffre, a pu acheter un casque de fer et des bottines ailées. Il n'a plus un rond, mais il résistera mieux aux attaques et sera plus mobile.
- Xilia, l'Artificière, a aussi acheté un casque. C'est toujours utile quand on fonce en première ligne! Il lui reste plusieurs pièces de côté.
- Gerhart le lanceur de haches, plus connu sous le sobriquet de "Le Hachoir", a opté pour des jumelles œil de faucon pour mieux repérer l'ennemi. Rien de plus logique quand on attaque à distance. Il garde 1 pièce dans sa botte en guise de porte-bonheur.
- Enfin Ananké la Gardienne du Néant s'est équipée de bottines ailées pour gagner en mobilité, et aussi d'une potion de puissance. Ça peut toujours servir au cas où les premières lignes ne font pas correctement leur boulot et laissent passer des ennemis! Elle aussi garde quelques pièces de côté.

Il parait que tout ce petit monde peut s'échanger leurs objets. Mais pas l'or. Alors? Alors pas question de donner quoi que ce soit d'aussi dûment gagné. Bon oui c'est une équipe soudée (ou de soudards!?) mais pour l'instant vraiment aucune de raison de partager. Enfin si quand même, une bonne lampée au Lion Assoupi...

Pendant ce temps à l'autre table 5 personnes ont joué les mushers dans Hike!
Répondre
Ce soir, 7 biathlètes ont tenté de remporter une course de sprint dans Biathlon Crystal Globe.

Il y avait 2 spécialistes du tir, moins forts sur les skis; 1 spécialiste du fond, moins précis au tir; et 4 biathlètes sans spécialité (ni point fort ni point faible).

Dans la version stratégique utilisée (niveau de règles le plus complexe), chaque biathlète dispose de 4 points de mouvement, qu'il peut compléter avec des cartes énergie (+1, +2 ou +3) en jouant jusqu'à deux cartes énergie. Chaque joueur dispose d'un nombre limité de cartes, donc il faut savoir les jouer à bon escient.
Il est possible de récupérer des cartes +1 si on n'effectue pas tout son potentiel de mouvement. On peut aussi bénéficier de l'aspiration et gagner un point de mouvement. Sauf si le joueur qui nous précède dépasse les 6 cases de mouvement.

Pour le tir, des dés différents sont tirés en fonction du niveau de tir, de la position (couchée ou debout) et de la présence ou non du vent. Il est possible de fragmenter le tir, afin de reprendre la série avec des dés plus favorables. Par exemple (fictif) les deux premiers tirs sont avec un D10 ayant deux faces d'échec, le dé du 3e tir a 4 faces d'échec,  celui du 4e tir 6 faces, et pour le dernier 8 faces. Plutôt que jouer tout d'un coup, il est possible de lancer les deux premiers dés, puis de passer son tour et de repartir pour le 3e tir avec un dé à 2 faces d'échec, le 4e également, et le 5e et dernier avec le dé à 4 faces d'échec. Parmi ces dés, le dé bleu a une face spéciale qui permet de lancer le dé météo, ce qui peut donc changer les conditions pendant le tir (vent présent ou absent).

J'aime bien le biathlon, mais je pense qu'on peut tout à fait l'apprécier sans connaître ce sport. Un peu comme Rallyman GT pour lequel je n'avais à priori pas d'appétence et que j'avais bien aimé.

Le gros plus de ce jeu par rapport aux autres jeux de type course c'est le côté asymétrique. Les moins costauds en ski vont tenter de limiter les dégâts sur la piste, et espérer une "remontada" sur le pas de tir. Ceux qui sont forts sur la piste vont tenter de creuser le plus d'écart et espérer une bonne surprise au tir (ou prendre le temps de tirer en 2 temps). Et ceux qui misent sur la régularité dans tous les secteurs vont aussi devoir gérer au mieux leurs capacités pour tirer leur épingle du jeu. On peut même jouer jusqu'à 12!

Edit: un petit défaut quand même, a priori il n'y a qu'un seul parcours. Mais c'est sans doute pour une question d'équilibrage global. Un parcours plus long favoriserait sans doute trop les fondeurs, et un parcours plus court les fines gâchettes.
Re-edit: il y a aussi 4 biathlètes par type (3 types > 12 personnages). Donc à 7 comme ce soir, impossible de prendre 7 profils "moyens".

Très belle découverte pour moi en tout cas.

[Image: attachment.php?aid=735]

Après le tir debout la situation s'est bien décantée, sauf pour les places sur le podium! Une fin de course haletante où tout se jouera finalement au sprint final pour départager sur le fil les deux premiers.

On voit d'ailleurs ici le système de dés de couleur à lancer en fonction du niveau des biathlètes: blanc= spécialiste du tir, gris = moyen ; noir = non spécialiste. De la position couchée ou debout, et de la présence ou non du vent.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
4e scénario de Gloomhaven LDML entamé et non terminé!
Avec celui-ci on rentre vraiment dans le cœur du jeu: ce n'est plus la promenade de santé des scénarios précédents.

A une autre table d'autres joueurs ont testé Saline, un jeu de commerce/récolte qui pourrait sembler classique/pépère si ce n'était la possibilité de vraiment plomber la stratégie des adversaires par des attaques bien placées...
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)