J'ai pu tester la version duo de Tokaido: Tokaido duo!
Je n'avais joué à l'époque à Paris qu'une partie du jeu multijoueurs. J'ai le souvenir d'un jeu de placement plutôt contraint, avec - me semble-t-il - un effet boule de neige pour le premier à se placer, même s'il y a je crois un mécanisme d'ordre de jeu inversé par la suite.
Là on peut se gêner, mais on garde quand même une liberté de mouvement. On contrôle chacun 3 personnages: l'artiste, le pèlerin et le marchand, qui ont des déplacements différents. L'artiste permet de marquer des points quand il offre des toiles après les avoir peint. Le pèlerin marque d'autant plus de points qu'il entre dans des temples ou des jardins, et le marchand permet par ses achats et vente d'accumuler des plaques en or qui débloquent des points. On ne connaissait pas les règles mais on a tout de suite compris la mécanique et apprécié la partie, qui est montée progressivement en tension et la décision s'est vraiment faite au dernier moment du dernier tour. C'est grâce à une tuile de pouvoir récupérée après avoir visité une rivière que j'ai pu arrêter mon pèlerin une case plus tôt, et gagner de quoi débloquer une plaque en or pour mon marchand. Sinon c'est mon adversaire qui gagnait.
Je trouve le jeu sympa pour la thématique. L'artiste voyage dans différentes régions et trouve l'inspiration en fonction du nombre de personnages présents dans ladite région. Le marchand passe son temps dans les montagnes pour acheter des objets, et à redescendre vers le littoral pour les vendre. Et le pèlerin suit le contour du bord de mer, toujours dans le même sens. Dommage qu'il ne soit que pour deux joueurs.
Je n'avais joué à l'époque à Paris qu'une partie du jeu multijoueurs. J'ai le souvenir d'un jeu de placement plutôt contraint, avec - me semble-t-il - un effet boule de neige pour le premier à se placer, même s'il y a je crois un mécanisme d'ordre de jeu inversé par la suite.
Là on peut se gêner, mais on garde quand même une liberté de mouvement. On contrôle chacun 3 personnages: l'artiste, le pèlerin et le marchand, qui ont des déplacements différents. L'artiste permet de marquer des points quand il offre des toiles après les avoir peint. Le pèlerin marque d'autant plus de points qu'il entre dans des temples ou des jardins, et le marchand permet par ses achats et vente d'accumuler des plaques en or qui débloquent des points. On ne connaissait pas les règles mais on a tout de suite compris la mécanique et apprécié la partie, qui est montée progressivement en tension et la décision s'est vraiment faite au dernier moment du dernier tour. C'est grâce à une tuile de pouvoir récupérée après avoir visité une rivière que j'ai pu arrêter mon pèlerin une case plus tôt, et gagner de quoi débloquer une plaque en or pour mon marchand. Sinon c'est mon adversaire qui gagnait.
Je trouve le jeu sympa pour la thématique. L'artiste voyage dans différentes régions et trouve l'inspiration en fonction du nombre de personnages présents dans ladite région. Le marchand passe son temps dans les montagnes pour acheter des objets, et à redescendre vers le littoral pour les vendre. Et le pèlerin suit le contour du bord de mer, toujours dans le même sens. Dommage qu'il ne soit que pour deux joueurs.